3 Beaufort trop fort 8D ?

Apprentissage des manoeuvres, du virement de bord au jibe, tout y passe, venez vous exprimer et posez vos questions !

3 Beaufort trop fort 8D ?

Messagepar David Willemart » Sam Août 16, 2008 7:35 pm

Salut,

je viens d'aller au koko loco club à Nieuwpoort pour ma première sortie en planche à voile depuis 4 ans. Je vous communique ici mes premières impression et suis ouvert pour vos conseiles;
[u]
Ce qui s'est bien passé[/u]

-j'ai pas eu froid avec la combi.ct super
-j'ai su faire mes petits tours (vent de face et de dos)sans devoir mettre ma voile à l'eau. ct le but de la sortie
-j'ai fais des petites pointes à mon niveau
-J'ai fait un duck jibe à 2 bft.Impossible avec plus malheureusement
-Maxi 5 chutes
-je ne suis plus au niveau 0

[u]
Ce qui aurait pu aller mieux (oui c'est beaucoup)[/u]

-Mal partout mais j'avais fait la Rollerparade Bxl le jour avant et aussi un peu de pump pour les dos/épaules. j'ai donc accumulé les acides lactiques et je n'arrivais pas à tenir le wishbone
-Mal au mains avec cloque après seulement 3h (et ça faisait déjà mal au début)
- un vent de 3bft à du se lever vers 14h30. Ca ne m'a pas aidé en fait. Les bras en compote je n'arrivais pas à contrer le vent...je n'utilise pas le straps et j'avais pas de crochet...
-j'étais en vent "petit largue" et soudain sans que je demande rien à personne, le vent s'est pointé en face de moi. j'ai donc volé en arrière.je n'y comprends rien puisque j'avais le vent dans le dos!!!Ca m'est arrivé 2 fois
-je pense que je penche trop pour 3bft

Voila si vous pouvez me donner des petits trucs pour progresser ce serait génial
David Willemart
Débutant

Messagepar gugu » Sam Août 16, 2008 7:44 pm

ahhaha pour le froid heuresement sinon tu etais vraiment mal bare pour la belgique

pour le vent si ton spot c'est a l'interieur par vent faible le vent peu tourner rapidement

pour les strap normalment c'est que quand tu es au planing

je te conseil d'aprendre rapidement dans l'ordre le harnais , le planing , les strap , ....

a+ et bonne chance et la prochaine fois essaye de t'entrainer avec plus de vent min 4 beaufort pour etre au planing ...
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar David Willemart » Sam Août 16, 2008 7:51 pm

ok merci pour les conseils.4 beaufort...je vais devoir prendre des anabolisants ou aller au mc do pour contrer le vent.

c'est quoi le planing???
David Willemart
Débutant

Messagepar gugu » Sam Août 16, 2008 8:37 pm

nn c'est pour ca qu'il faut essayer d'apprendre le harnais le plus rapidement
puis tu va voir que c'est pas plus dur avec du vent ! faudra juste te laisser tomber un peu plus en arriere !

le planing en fait c'est quand la planche dejauge en gros tu glisses plus dans l'eau mais sur l'eau :-h donc tu fonces parceque tu as moins freinez par l'eau et tu rebondis sur le clapot tu le casses pas ...
quand tu y seras tu comprendras mieux mdr :-h
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar David Willemart » Sam Août 16, 2008 10:33 pm

ah ok le (aqua)planing....j'ai vu ça ajd'hui. je pensais qu'il fallait se mettre le plus possible en arrière sur la planche pour que le nez de la planche aille en l'air. c'est en faisant ça que je me suis retouvé face ou vent.Peut-être que sans le vouloir je guide ma planche avec les pieds. Hmm j'avais une voile de 6.2.je devrais ptet prendre plus petit genre 4.5 ou un truc dans le genre si j'ai du 4 bft

La planche que j'avais était trop large à mon gout.. Limite c'était 80 cm. Je pense que ça génere bcp de frottement donc ya pas moyen de planer avec ou très difficilement.

Pour le crochet je pensais que cétait plutot pour le gars balaise en mer...c'est mes mains qui vont être contentes
David Willemart
Débutant

Messagepar marco59 » Dim Août 17, 2008 1:25 am

t'inquiete, c'est pas la planche qui t'empechera de planner ... toutes les planches plannent ;)

(ma plus grosse fait 88cm de large ... les formulas font 1m !!!)

ne passe pas à plus petit en toile, en 4.5 par 4bft t'avancera plus ! par contre investi dans un harnais et tu n'auras plus à passer 100% de ta session sur les bras !!
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar rupes » Dim Août 17, 2008 7:06 am

je confirme un bon harnais ( il faut s'habituer pour accrocher décrocher) bien reglé et tu vas avoir du plaisir 8)
La planche a repasser ou a pain du moment que sa flotte c'est bon
rupes
Débutant

Messagepar David Willemart » Dim Août 17, 2008 11:07 am

ok je vais encore attendre ma prochaine sortie avant d'acheter un harnais.

Est-ce que quelqu'un a des projets de sortie pour le prochain w-e? pour l'instant je ne fais que les plan d'eau fermé. Faut que le tack et le jibe rentrent.
David Willemart
Débutant

Messagepar WINDRV » Dim Août 17, 2008 11:49 am

David Willemart a écrit:ok je vais encore attendre ma prochaine sortie avant d'acheter un harnais.

Est-ce que quelqu'un a des projets de sortie pour le prochain w-e? pour l'instant je ne fais que les plan d'eau fermé. Faut que le tack et le jibe rentrent.

Avant de te lancer dans le tack, jibe et duck jibe, pense aussi à acheter un harnais, naviguer au harnais, planer, faire quelques water start ;p
ca peut être utile ;)
wave wave wave
Image
WINDRV
Planner

Messagepar David Willemart » Dim Août 17, 2008 12:20 pm

mais le tack et le jibe sont quand même les bases du windsurf. c'est ce que les débutants doivent apprendre non? P-e que je mélange les termes français, néerlandais et anglais.

enfin c'est sûre que j'ai envie de planer plus au lieu de mordre sur ma chic pour tenir la voile sous controle :d

Le waterstart à 2-3 bft c dur non? J'ai un jour réussi ça mais c'était dans le baléares avec un vent plus continu.
David Willemart
Débutant

Messagepar gugu » Dim Août 17, 2008 1:00 pm

ben en faite une fois que tu es au planing tout change :* tu as bout savoir tourner sans tomber sans etre au planing c'est pas pour ca que tu y arriveras au planing

le jibe au planing est pas super simple! c'est assez technique

donc le seul conseil que je peux te filer c'est achete toi un harnais et fait comme ta dit windrv , harnais , planing , waterstart ect ect

a+
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar vinc88 » Mer Mars 11, 2009 6:04 pm

David Willemart a écrit:mais le tack et le jibe sont quand même les bases du windsurf. c'est ce que les débutants doivent apprendre non? P-e que je mélange les termes français, néerlandais et anglais.

enfin c'est sûre que j'ai envie de planer plus au lieu de mordre sur ma chic pour tenir la voile sous controle :d

Le waterstart à 2-3 bft c dur non? J'ai un jour réussi ça mais c'était dans le baléares avec un vent plus continu.

En fait quand on parle de jibe ( que ce soit duck jibe ou simple jibe) ca implique le planning et on ne tourne plus avec la voile mais surtout avec les pieds comme en snowboard!

Quand on est pas au planning on parle d'empanage ou la on utilise la voile pour tourner en abbatant (pencher vers l'avant)
vinc88
Débutant

Messagepar b_welding » Jeu Mars 12, 2009 1:08 pm

dès que l'eau sera plus chaude, apprends le waterstart, c'est chiant à apprendre et ca parait impossible au début mais ca devient ultra simple quand tu sais le faire et ca te permet de ne pas te casser le dos, de plancher su rles flotteurs plus étroits, par plus de vent et de pouvoir plancher meme quand le plan d'eau est agité (pas de gamelle dues au clapot quand tu relèves la voile.)
apprend ca en conditions side-shore pcq tu risques de dériver (off shore = catastrophe :/ )
b_welding
Jiber

Retour vers Les manoeuvres