La plate taille - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Messagepar 49er » Lun Déc 22, 2008 9:44 pm

C'est moi qui étais sur le Forty.
Quand je navigue comme dans la vie en général j'ai horreur de déranger, c'est pour cela que nous faisons attention d'abord au suivi des règles de priorités. Je ne crois pas me souvenir de les avoir négligé, toutefois si c'est le cas vous avez nos excuses.
Ensuite nous ne cherchons jamais a mettre la vie des autres en danger, la voile, que se soit de la planche ou tout autre support doit rester un plaisir. Si vous trouvez que nous nous sommes permis de naviguer trop prêt de votre embarquation nous y ferons plus attention la prochaine fois.
Ce que je trouve curieux c'est que personnes parmi vous est venu nous voir pour s'expliquer d'une manière constructive, voir pas du tout.
Dernière édition par 49er le Lun Déc 22, 2008 10:41 pm, édité 1 fois au total.
49er
Barbotteur

Messagepar Virtu@lskipper » Lun Déc 22, 2008 9:50 pm

49er a écrit:C'est moi qui était sur le Forty.
Quand je navigue comme dans la vie en général j'ai horreur de déranger, c'est pour cela que nous faisons attention d'abord au suivi des règles de priorités. Je ne crois pas me souvenir de les avoir négligé, toutefois si c'est le cas vous avez nos excuses.
Ensuite nous ne cherchons jamais a mettre la vie des autres en danger, la voile, que se soit de la planche ou tout autre support doit rester un plaisir. Si vous trouvez que nous nous sommes permis de naviguer trop prêt de votre embarquation nous y ferons plus attention la prochaine fois.
Ce que je trouve curieux c'est que personnes parmi vous est venu nous voir pour s'expliquer d'une manière constructive voir pas du tout.

Bon et bien voilà les amis, j'avais transmis le message à Paul, qui est donc venu lire le post et en quelques sortes faire ses excuses...
Je n'en attendais pas tant, mais je trouve ca sympas !

49er a écrit:Ce que je trouve curieux c'est que personnes parmi vous est venu nous voir pour s'expliquer d'une manière constructive voir pas du tout.

Je trouve effectivement ca dommage que personne ne leur ai rien dit ! Ca aurait été réglé tout de suite !

Haaa les voileux ne mordent pas hein... pas plus que les planchistes ;2)
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar bruno » Mar Déc 23, 2008 10:34 am

Super!, je suis très content que 49er s'exprime...

Je suis plutôt sympathique avec tout le monde, à dire "Bonjour" à TOUS quand j'arrive sur le bord (y compris les bateaux ), voire même des fois à les aider à mettre à l'eau et à en sortir.... La non réponse à mon bonjour a (pour ma part) couper toutes mes ardeurs à venir m'exprimer après la nav.... (mais bon j'étais encore surement sur l'eau :h )

Pour vous rappeler les bons souvenirs, j'ai bien cru avoir un refus de priorité (pour ma part) mais je pense que vous vous en etes même pas rendu compte....

Et je vous ai vu descendre à plusieurs reprise le lac toutes voiles dehors sans trop faire gaffe au bord de travers des planchistes (et la je comprends TAO ). Quand bien meme, vous aviez priorité, c'était plutôt CHAUD TIME avec la plupart des planchistes à l'arret dans les molles... C'est vrai que 3 voiles dehors, on doit pas voir grand chose... mais voir où on navigue reste une PRIORITE absolue...

Mais bon à part cela, samedi, j'ai pris mon pied "PLAISIR" absolu avec presque 50km au compteur (j'ai pas battu le "vieux" Vincent hihi...) et au final j'aurais bien bu une bonne bière avec vous 2 adeptes du forty....

bref avec des messages pareils, j'espere qu'on va vite feter les 200 pages du post de juju..... Wouarffffff

a+ sur l'eau ;)
bruno
Windsurfer

Messagepar Virtu@lskipper » Mar Déc 23, 2008 11:46 am

Trouvée sur Facebook...

Petit clein d'oeil à Bruno et Julien ;2)

Image
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Superjos » Mar Déc 23, 2008 12:18 pm

[quote="TAO"]Hé Jos ...?! Ben kénouvelleon ?

PS: Jos au pire , on se verra ,comme chaque année à Gruissan ! :tbo

:Dp ;p[/quote]

J'espère bien venir naviguer avec vous avant ça !!! :h

Bonne fin d'année à tous
Jo
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Superjos
Planner

Messagepar TAO » Mar Déc 23, 2008 2:05 pm

je suis content de constater que le " skippeur " fera + attention à l'avenir lorsqu'il descend full largue à 30 km/h alors que nous sommes dans une molle à l'arrêt ...

Je n'oserais , en effet , imaginer ma réaction s'il avait frôlé mon fils de 12 ans ( tao junior ) ...

Enfin , l'essentiel c'est qu'il fera+ attention à l'avenir...ceci est la seule condition pour qu'il puisse régner une bonne entente entre ce bâteau ( FRA 610 ) et les planchistes dont je fais partie...
Je surveillerai cela de près lors d'une prochaine session ...
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Mar Déc 23, 2008 4:35 pm

TAO a écrit:
Enfin , l'essentiel c'est qu'il fera+ attention à l'avenir...ceci est la seule condition pour qu'il puisse régner une bonne entente entre ce bâteau ( FRA 610 ) et les planchistes dont je fais partie...
Je surveillerai cela de près lors d'une prochaine session ...

Ils possèdent aussi d'autres voiles... avec le numéro LUX 561 :Dp 8p 8p Je suis mauvais... :tbo
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar FX » Mar Déc 23, 2008 5:32 pm

Bah dis donc vous êtes sacrément remontés les mecs!!
Arrêtez, c'est pas des kiters!! :Dp

Moi y'a un truc qui me chagrine: TAO dit que le forty descendait au grand largue à fond les balais à 30km/h... Mais y z'avancent pas !!!!!!!!! :tbo
La moindre des choses aurait été de ne pas faire de travers mais d'aller leur mettre une grosse branlée au grand largue!! :-h
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar Virtu@lskipper » Mer Déc 24, 2008 1:19 pm

Je vous souhaite à tous un bon reveillon et un joyeux Noël !

Merry Xmas !

Quentin
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar LarDon » Mer Déc 24, 2008 1:42 pm

Salut,

Je suis le Lardon qui naviguait sur le MPS.

J'aimerai à mon tour que les trois personnes qui ont insulté verbalement l'équipage de 49er présentent des excuses.

Je suis particulièrement outré quand j'entend la manière dont vous vous appropriez le lac, décidant que certains ne puissent plus venir.

J'en resterai donc la pour les remontrances, et sans gros mots, car je ne suis pas venu pour ca et ce n'est pas comme ca que j'ai l'habitude de parler aux gens.

Par contre, moi, j'ai envie que les choses avancent, et je vais plutot me pencher sur la communication et la compréhension de la problèmatique, qui me semblent les deux points clés de notre pratique commune.

1) Situation géométrique:

La mise à l'eau à laquelle vous greez est située au 2/3 amont du plan d'eau. Vous faites des bords de travers entre cette cale et l'autre bord, selon une ligne qui varie selon l'orientation du vent. Vous formez lorsque vous etes beaucoup une sorte de rideau mobile, à vitesse variable. En avez vous conscience?

Le parcours des skiffs(puisqu'il s'agit bien de ceux la) est perpendiculaire au votre, puisque nous remontons le lac au près avant d'abattre au vent arrière pour envoyer le spi, et qu'on reloffe au largue pour accélérer. Ce faisant, on doit tirer des bords au près, mais aussi au portant. Les empannages sont des manoeuvres difficiles et il tient à chaque bateau de savoir si il veut en faire beaucoup pour s'entrainer, ou les limiter pour limiter les chances de trempette.

2) Compréhension du fonctionnement d'un skiff au portant:

En outre, chose importante pour votre compréhension, nous sommes autant que vous sujet à la variation d'orientation du vent apparent. Si on va lentement (molle), le vent adonne, et on doit loffer pour aller rechercher de la puissance, parfois jusqu'au travers. Lorsque l'on accélère et partons au planning, le vent refuse et on doit abattre, parfois jusque plus loin que la fausse panne. Selon la risée et notre vitesse, on peut donc avoir une trajectoire variant entre le travers et le vent arrière, et une vitesse de descente entre 0 (perpendiculaire au vent) et 2 fois la vitesse du vent.

Génial me direz vous, à condition de ne pas être bien réglé, on peut donc choisir notre trajectoire pour vous éviter, en respectant non les règles de priorité mais les règles de savoir vivre sur l'eau. Sauf que non, il faut aussi compter avec la "death zone": quand le vent monte, c'est le vent qui decide notre trajectoire. Sur un bateau comme le Musto, à partir de force 3, je suis au trapèze sous spi, et si une risée arrive, je ne peux comme vous me pencher en arrière et ouvrir un peu la voile pour assumer la risée et en profiter pour acclérer, je dois "suivre" la risée en abattant légèrement. Avec de l'entrainement ca devient naturel et surtout absolument nécessaire, car lorsque la risée diminue, je dois de meme reloffer, car si je ne le fais pas, je me retrouve le cul dans l'eau. La dynamique de ces variations de trajectoires dépendent de la stabilité du vent en force et en direction, soit au barrage une dynamique assez élevée. Si ce suivi du vent n'est pas effectué, la gite devient en un quart de seconde( littéralement, pas littérairement) très élevée et on peut donc chavirer pour une erreur de barre ayant duré une demi seconde.

Voila les explications du pourquoi on ne peut parfois pas décider de manière claire comment on va vous passer, et ce jusqu'au dernier moment.

3) Relativisation

Je ne sais pas si vous avez déja vu sur le net des régates se déroulant sur les réservoirs anglais, ou en australie dans la baie de sydney ou de Melbourne, mais lors de ces régates, les bateaux ou planches qui ne participent pas à la régate passent à moins de 5 mètres des bateaux en course, croisant parfois jusqu'au milieu de la ligne de départ. Tout ca pour dire que c'est bien la maitrise(ou la non maitrise), la peur(ou la confiance) et l'habitude(ou le manque d'habitude) qui définissent tout sur les référentiels de sécurité.

Par ailleurs, en ce qui concerne les skiffs, il est toujours possible de chavirer pour éviter un contact, meme si tout le monde n'a pas ce réflexe. Et ce à la gite(mat tombe sous le vent) ou a la contre gite ( mat tombe au vent). La précision de barre est tellement fondamentale que le barreur a cette opportunité.

De meme, si il y a concertation dans l'équipage, il peut y avoir tentative de lofer le plus possible en choquant et gitant. Par la force du vent de dimanche, il s'agit de 10 degrés au maximum, car au dela, le bateau n'est pas naviguable(death zone)

Par ailleurs, j'ai l'impression que ce qui vous frustre, c'est surtout d'être immobilisés à faible vitesse, soit pas au planning: on a pas peur du traffic quand on ne fait que dépasser les gens sur une piste de ski ou sur l'autoroute. Par contre, quand on doit s'en remettre à la maitrise de skieur, voitures ou bateaux plus rapides et mobiles, ca peut mettre son égo a défaut: il faut assumer de ne plus être le maitre de la situation. Je ne veux pas dire par la que les skiffs sont plus rapides, mais simplement que lorsque on planne pas , il faut assumer de laisser au bateau manoeuvrant la responsabilité, et lui faire confiance. Ca s'apprend.

4) Communication

4a) Avant d'aller sur l'eau

Dire bonjour est une chose, répondre aussi. Les habitudes et les modes de fonctionnement et la compréhensions de la différence en sont encore une autre. Paul en 49er peut ne pas avoir entendu le salut. Sur quelle énorme montagne de défense faut il être pour penser qu'il ai snobé le salut?
Par ailleurs, Paul a plus de 50 ans et n'est pas francophone de naissance. Son équipier est anglais et parle moyennement le francais.

4b) Sur l'eau

A nos vitesses, il est difficile de se faire entendre, par contre moi ca ne me dérange pas de me faire traiter de tous les noms sur l'eau, si quelqun estime a tord ou a raison que je l'ai mis en danger. Ladrénaline la peur excuse beaucoup de chance: il ne faut pas hésiter a s'exprimer sur leau.

4C) Sur la cale, après la nav

La, il faut communiquer et s'expliquer, de manière respectueuse et constructive. Sur le probleme, mais aussi sur les pratiques.

4d) Ailleurs

Il faut échanger pour mieux se connaitre. Moi quand je vais naviguer en hiver, il n'y a ni bateau ni bateau a moteur pour assurer ma sécurité. J'aimerai que les planchistes connaissent mieux ma manière de naviguer pour qu'ils puissent assumer une veille passive efficace en regardant de temps en temps si ca va bien pour moi.
De la meme manière, quand je vois un planchiste qui dérive sous le vent de votre bord de travers fétiche, je vais tout de suite le voir quand je passe a coté pour voir si ca va et si il est pas KO.
Les insultes proférées ne me donnent plus aucune confiance dans la vieille passive sur laquelle je pouvais espérer me reposer. C'est dommage, car je pense qu'on gagne tous a naviguer ensemble.

5) Polyvalence

Je ne savais pas que Quentin avait de nouveau un bateau, mais je confirme que il est très formateur d'apprendre a naviguer sur des bateaux ou planches différentes. Chacun dans son domaine est possesseur d'une certaine forme d'expertise dont il ne tient qu'a nous de partager.

6) Petites remarques

Les remarques qui sont non seulement insultantes mais qui sont menaçantes, ca meme avec des excuses, je ne les oublies pas.

Votre site internet et votre forum est très bien fait.Juste la couleur du fond d'écran sur lequel on lit et on écrit, qui casse les yeux.

Quentin pour vous maitrise le coté bateaux, mais savez vous que le bateau de Paul ne coute pas 10000 euros, mais qu'il est en train de le vendre pour 2 fois moins au moins?

Quentin est une quiche en voile à la barre.

Bravo à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout ,et en ce qui me concerne, je vous dis à bientot sur l'eau.
LarDon
Barbotteur

Messagepar Julien » Mer Déc 24, 2008 2:19 pm

Nous attendrons que son parlé si agréable reprenne le dessus. Merci.
Dernière édition par Julien le Mer Déc 24, 2008 2:25 pm, édité 2 fois au total.
Julien
Administrateur

Messagepar Julien » Mer Déc 24, 2008 2:22 pm

Bon.. présences pour ce w-e ? ENE 4, 0°c. :)

Sans doute vendredi aux lacs pour Bibi.
Julien
Administrateur

Messagepar jefking » Mer Déc 24, 2008 2:33 pm

"Quentin est une quiche en voile à la barre."
it's a joke, isn'it? :Dp
pas une insulte :h
be zen
@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar marco59 » Mer Déc 24, 2008 2:34 pm

je bosse vendredi ... :(

donc moi plutôt samedi s'il y a encore des miettes (j'ai une 9.4 à user ...;))

mais je suis pas contre quelques kms pour aller chercher du vent
40 ans (hé ouais !)
Vmax : 39.2kt en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Les coussoules, FR)
marco59
Maître du Windsurf

Messagepar marcel » Mer Déc 24, 2008 2:47 pm

Virtu@lskipper a écrit:Trouvée sur Facebook...

Petit clein d'oeil à Bruno et Julien ;2)

Image

c'est Nico Warembourg, navigue pas a l'eau d'heure lui

lui si ;)
ou comment naviguer à la gite

Image
fanatic - North Sails - Nauticat
http://fra157windsurf.over-blog.com/
vmax 2s au barrage 34.47 le 11/05/2014 falcon 110 warp 7.8m²
vmax 250m au barrage 32.60 le 24/12/2013 falcon 89 warp 6.3m²
marcel
Planner

PrécédentSuivant