Casque

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Casque

Messagepar riton006 » Sam Fév 02, 2008 10:53 pm

Voilà, je souhaite investir dans un casque.
en surfant sur le net, j'ai vu que les plus répandus étaient les Gath (dont la résistance aux chocs a l'air contestée par certains), mais vu leur prix, j'aimerais avoir l'avis de plusieurs d'entre vous. De même si vous connaissez d'autres marques moins chères, n'hésitez pas à m'en faire part.

D'avance, merci pour vos avis !
riton006
Débutant

Messagepar Swell » Dim Fév 03, 2008 6:59 pm

Utilisateur d'un casque Gath depuis 2 saisons, je n'ai aucun reproche à leur faire !

Peux-tu en dire un peu plus sur les critiques trouvées à droite à gauche sur le net ?

Je trouve le casque léger, protégeant très bien la tête. Je n'ai rien à reprocher quant à la résistance aux chocs.

Autre point important ... Avec les températures que nous rencontrons en ce moment, c'est une bonne option pour se protéger du froid (en plus des chocs ;2) )

Il y a de bons coups à faire sur le net ... ;)
De nombreuses personnes passent leur temps à ne rien faire... Moi, j'attends le vent !
Swell
Débutant

Messagepar riton006 » Dim Fév 03, 2008 9:29 pm

c'est en lisant ce qui est écrit à ce sujet que j'ai appris que sur la ntice il serait écrit que le asque n'est (paradoxalement) pas fait pour protéger lors de gros chocs. Et apparemment il ne serait par exemple pas homologué pour le ski car pas assez résistant....
riton006
Débutant

Messagepar Swell » Dim Fév 03, 2008 9:59 pm

Très étonnant ce que tu écris !!!!

Pas homologué pour le ski... à la limite.
Les chocs en ski et sur l'eau n'ont pas le même impact.

Au pire, le casque te protège de tout choc avec ton matos en nav (planche/mat).. Les risques de gros chocs sont limités avec l'eau.
Faut voir ce que l'on entend par "GROS CHOC".
C'est clair qu'il n'est pas fait pour la route (moto)

Le ski, c'est une autre affaire, ce ne sont pas les même chocs (c'est plus rude)

Le casque Gath est vendu dans de nombreux surf shop pour se protéger en Wind/Kite/Wake...

Trouvé sur le net :

PROTECTIONS PHYSIQUES
GATH CASQUE GATH
Le top des casques de kitesurf.

Hat: Gath propose ce casque rigide et léger pour une protection maximale. Mousse interne pour le confort, bandeau néopréne pour éviter à l'eau de tomber sur le visage et système d'ouverture réglable au niveau des oreilles pour une meilleure audition.

Surf: Convertible on peut enlever les protections d'oreilles. Très léger 260-310gr (sans ou avec oreillette)

Pour usage aquatique uniquement.

Livré avec housse de transport et de protection.
.

Très confortable, léger qui tient bien la tête (pas de gêne à condition de prendre la bonne taille), esthétique et ... il tient chaud !!!

Tested & approved par ma pomme :#
---------------------------------------------------------------------------------------------

Pour être complet >>> Bon plan sue le net ...

Image

Je te conseille d'aller faire un tour sur CLIC >>> E bay <<< CLIC

Le lien ci-dessus pointe le vendeur qui ,en fait, est la maison mère en australie qui vend des casques à prix cassés !

Les modèles vendus peuvent présenter de légers défauts (mentionnés dans l'annonce en Anglais)... en général c'est une coulure de peinture, une trace de colle sur la mousse ou des nuances dans la couleur :roll:
Ce ne sont pas forcément des casques comportant des défauts d'aspect, certains sont neufs et ont servi de protos pour faire des décos.

Il y en a des chouettes en ce moment ...
ImageImage 60 € en achat immédiat

ImageImage 66 € en achat immédiat

ImageImage 72 €

ImageImage 54 €

Il y a aussi bien sur des casques classiques .

Suivant les arrivages, tu peux trouver ton bonheur. Même avec les frais de port (qui ne sont pas élevés ), tu trouves un superbe casque à un prix top.

Il faut juste que tu connaisses ta taille de tour tête, l'idéal étant d'essayer.
Attention la taille du casque vendu est toujours mentionnée sur E bay. Ces casques là sont des exemplaires quasi uniques.
Bien lire le descriptif de l'annonce TOUTES les infos concernant le produit y sont.

J'ai un pote qui en commandé, il est superbe (déco) !!!

En espérant t'avoir éclairé, ainsi que d'autres peut-être :bo

@+
De nombreuses personnes passent leur temps à ne rien faire... Moi, j'attends le vent !
Swell
Débutant

Messagepar wondering » Dim Fév 03, 2008 10:11 pm

l'affaire du ski on s'en branle complet, ce qu'on veut c'est un casque homologué pour le windsurf! Chaque sport à des points de chutes et des types d'impact différents.
Par exemple mon casque de vtt intégral Azonic est pas homologué pour le ski pourtant je peux te dire que quand tu chopes un arbre ou une pierre en descente ça peut être beaucoup plus violent que ce tu peux avoir en ski. Mais les points et types d'impacts sont différents ;)
JP TwinserQuad Pro 74l - JP Freestyle Pro 100L
Gaastra Manic HD 3.7 - 4.2 - 5.0 - Manic 5.7
wondering
Planner

Messagepar domrol » Lun Fév 04, 2008 9:42 am

Perso,

Je mets un casque pour faire du vélo et pour skier. J'apprécie bcp, surtout à la montagne, plus besoin de bonnet, plus de sécurité quand un gros main déboule vers toi et qui ne maitrise plus rien, etc... Je me disais que cela valait aussi pour la planche.

J'aime pas du tout. C'est personnel, mais bon. Je trouve que cela ne protège pas du froid (le cou est fort dégagé), ça siffle et j'ai l'impression d'être complètement désiquilibré.

Le casque que j'avais essayé était un garth. En le mettant, calmement et sans tirer dessus, je l'ai fendu...

Voilà pour un autre son de cloche.

Domrol
domrol
Débutant

Messagepar Jeamps » Lun Fév 04, 2008 9:47 am

Pour ma part, j'ai acheté fin d'année passée un Bern Macon (sans la couche intérieure avec cache oreille) http://www.bernunlimited.com/2007/macon.html environ 75€ au surfshop de Grevelingendam.

Je le trouve super confortable, léger, pratique et super bien foutu.

Attention, celà ne remplace pas une bonne cagoule en hiver!!!

Pour ma part, je n'ai pas essayé de cagoule sous le casque en cette période hivernale mais seulement un bandeau. Et avec ou sans le casque est très confortable.

La raison unique de cet achat est que je veux tenter le front loop, sans ça, je ne l'aurais probablement pas acheté ...

Personellement, je te conseille de l'acheter neuf (ou au moins de l'avoir essayé avant de l'acheter), celà ne vaut pas la peine d'économiser 5 à 10 € sur 75€ quand ta sécurité est en jeu!
Jeamps
Windsurfer

Messagepar den » Lun Fév 04, 2008 11:51 am

Jeamps a écrit:La raison unique de cet achat est que je veux tenter le front loop, sans ça, je ne l'aurais probablement pas acheté ...

Dans ce cas-là c'est plutôt une paire de coucougnettes qu'il faut s'acheter... ^^

Sans rire, la fonction du casque dans l'apprentissage du forward est principalement psychologique. Juste pour oser les premières fois, et peut-être éviter de se percer le tympan lors des premières demi-rotations avec réception sur la face... Après, moins on s'encombre, mieux c'est. Le casque devient vite plus perturbant qu'autre chose.
8)
Image
den
Planner

Messagepar Jeamps » Lun Fév 04, 2008 11:58 am

Effectivement, ça coutait moins moins cher qu'une paire de boules ...

Et effectivement, c'est psychologique pour le front. Mais maintenant que j'ai un casque, je suis déjà entrain de chercher d'autres excuses pour ne pas me lancer :h Y faut dire que en général on s'essaie au loop avant que la peur ne s'installe (vers 15 ans plutôt que vers 32!)

Sinon, je cherche un prof de front et back loop ...
Jeamps
Windsurfer

Messagepar cosax » Mar Fév 05, 2008 11:17 pm

viens d avoir 21 ans et effectivement je suis bien decide a me lancer serieusement dans les rotations tant que je suis encore assez casse cou avant de me rabattre sur l excuse "c est plus de mon age"

J attends juste les vagues et le vent 8)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Jeamps » Mer Fév 06, 2008 11:32 am

J attends juste les vagues et le vent

Tu chercherais pas des excuses toi!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
Jeamps
Windsurfer

Messagepar cosax » Mer Fév 06, 2008 1:25 pm

Jeamps a écrit:
J attends juste les vagues et le vent

Tu chercherais pas des excuses toi!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

héhé, si tu me montres comment passer le front sans vent ni vagues je n en ai plus Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Mer Fév 06, 2008 5:41 pm

http://www.youtube.com/watch?v=EVuqC2eYScY

voila c'est pas vraiment un frontloop mais bon :-h

t'inquiete on essayera cet ete ! :h ^^
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar geoffray » Mer Fév 06, 2008 7:55 pm

Jeamps a écrit:Effectivement, ça coutait moins moins cher qu'une paire de boules ...

Et effectivement, c'est psychologique pour le front. Mais maintenant que j'ai un casque, je suis déjà entrain de chercher d'autres excuses pour ne pas me lancer :h Y faut dire que en général on s'essaie au loop avant que la peur ne s'installe (vers 15 ans plutôt que vers 32!)

tu a raison jeamps, toute les excuses sont bonne...lol
c'est pareil pour moi mais le back ca je le tente mais le front pas encore...
j'ai commencer a essayer le grubby, et je pars en speedloop... je pense que c'est un bon moyen pour oser se lancer dans le speed ou le front après...

vivement du vent pour aller tester ca ....
Flare wood-carbon 88 l
Evo 70l
Ice 3.7 , 4.2, 4.7
Duke 5.4
geoffray
Planner

Messagepar den » Sam Fév 09, 2008 12:35 pm

Jeamps a écrit:Effectivement, ça coutait moins moins cher qu'une paire de boules ...

J'ai appris à tourner les forwards à 30 ans et je viens d'en avoir 33... Rien n'est donc perdu.

Le mieux pour apprendre à tourner, c'est d'avoir quelqu'un qui balance le move devant toi et qui te gueule dessus pour te motiver (Dans mon cas c'était Diony Guadagnino 8) à Camp One ). Après, une fois que t'as passé l'étape de la trouille, il faut pratiquer pour affiner la technique et finir par poser, et aussi avoir des gens qui maîtrisent qui te regardent et te conseillent (pour moi ce fut Matt Pritchard 8) )

Actuellement, je maitrise bien les forwards en tribord, mais beaucoup moins en babord, où je tourne mais pas dans toutes les conditions, et je ne pose que de temps en temps, et pas toujours full contrôle. (j'en ai balancé un bien gros posé à plat à la dernière session à Bredene il y a 2 semaines. Bobo les chevilles...)

Ton problème est donc un peu identique au miens, on peut se faire une thérapie de groupe au prochain bon coup de sud-ouest au Twins à Bredene, en 4.7 bien toilé de préférence.

Pour le backloop, j'en ai posé que en tribord, et c'est plus de la chance que de la maîtrise selon moi. La régularité au backloop met des années à s'acquérir, et même chez les pros, il y en a peu qui le maîtrisent réellement bien. c'est la rotation la plus technique. En babord je suis nul part, mais je connais la recette...

Si tu veux t'essayer à un jump classe et pas trop compliqué, balance du table top. Ca fait pas peur et c'est pas trop dur. Faut juste de belles vagues bien creuses, comme pour le backloop.

Et pas besoin de casque ni d'excuses foireuses ;)
Image
den
Planner

Suivant

Retour vers Le matériel