Nez qui a pris l eau, comment réparer ??

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Messagepar cosax » Dim Nov 18, 2007 9:59 am

gugu a écrit:dans toute colle y a de la resine :tbo !

La difference c la provenance de la resine !
resine d'epoxy , resine polyester, ....

ici dans ton cas c la resine polyester qu'il ne faut pas employer !

Ok ! tu te rattrapes bien lol, j irai voir si je sais trouver de la resine d epoxy !
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar plutonux » Dim Nov 18, 2007 10:22 am

y a des kit de reparation chez decathlon, t'as qu'a le commander :D
et ...hop!
plutonux
Planner

Messagepar rupes » Dim Nov 18, 2007 10:29 am

dans le forum il y a un post qui en parle du produit qu'il faut, regarde dans matériel puis solarez, suivant ces conseils j'ai bien réparé ma plancha ;)
rupes
Débutant

Messagepar sicK » Dim Nov 18, 2007 6:53 pm

ca ca fonctionne assez bien sinon :

http://www.flysurf.com/frontblocks/shop ... -EPOXY-50g)-52-4382-1-2985.htm
sicK
Débutant

Messagepar cosax » Dim Nov 18, 2007 8:35 pm

Je vias aller faire un petit tour dans un magasin de bricolage pour voir ce que je peux trouver dans ce genre et pour pas cher aussi !!

thanks ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Mer Nov 21, 2007 1:33 pm

Le nez de ta planche est bien amoché, tu ne peux pas nav comme ça, il faut réparer sérieusement:

-Si, il faut utiliser de la résine pour faire une stratification, mais de la résine époxy. (la résine polyester ne sert à rien planche à voile, donc même pas la peine d'en acheter, comme ça tu peux pas te tromper!)

-Il va falloir sécher sérieusement: tête en bas (pas obligatoire) ou à plat. Tu consacres une pièce pour ça où il doit faire le plus chaud possible. Tu rajoutes ce que tu as en radiateur électrique, chauffage d'appoint etc... Faut que ça chauffe!
Tu laisses plusieurs jours.

-Tu dois ouvrir un peu plus ton trou, enlever toute la fibre qui est cassée, poncer autour de la zone, creuser un peu pour enlever toute la mousse qui est abimée. Il ne faut rien laisser de mou, ça doit être bien propre là dedans.

-Il faut reboucher et redonner une forme à ton nez, 2 solutions:
-Tu fais un coffrage avec du scotch de carossier et tu y coules un mélange rèsine époxy+ microballon. Tu laisses polymériser 24 heures, tu ponces pour récupérer le shape de ton nez
-tu rebouches avec de la mousse polyuréthane, tu mets du scotch tout autour pour que lors de l'expansion ça rentre bien dans les trous.
Tu découpes l'excédent au cutter et tu ponces pour récupérer le shape de la planche.

-après rebouchage, ponçage tu as un beau nez tout neuf, il faut maintenant le stratifier: Tu prends de la fibre de verre type "rowing" (et pas du mat !!) entre 100 et 160 g/m² maxi. Tu découpes ta fibre pour englober largement le nez, tu poses 3 couches de fibre et tu les imbibes (très légèrement, juste de quoi les rendre transparente et pour que ça épouse la forme de ton nez) de résine époxy avec un pinceau.

Tu laisses polymériser 24 heures (à 20°minimum), je te conseil de mettre un spot halogène à 60 cm (ça fait environ 70°). Tu ponces les bords et les morceaux de fbre qui dépassent.

-Tu mastiques au mastic polyester de carrossier, tu ponces, et tu fais ta finition (peinture ou gel coat)

Attention: la résine époxy et son durcisseur demandent un dosage extrèmement précis: balance électronique de précision ou seringue graduée au ml obligatoire.

Tu peux lire un peu avant de commencer:

http://boardstechphpbb.free.fr/phpBB2/index.php
http://www.boardlady.com/
http://www.directwind.com/forum/forum-t ... tions.html

Sinon si tu navigues au barrages de l'eau d'heure, je peux faire la réparation de ta planche pour le prix du matos, je fais ça régulièrement, à vue de nez tu en aurais pour 15 euros.
Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas!
A+

FX
1m92 100kg
Warp 9.5 / 8.6 / 7.0 / 6.3 / 5.6 - search 6.2 / 5.4 - combat 4.7
falcon TT04 / 134 /104 / 89/ 80 - mistral FSW 108L - exo Uwave 78L
FX
VIP le grand

Messagepar cosax » Mer Nov 21, 2007 9:29 pm

Ok

merci FX pour ta reponse bien detaillee

en ce moment je laisse ma planche le nez en bas dans ma chambre pour qu elle seche bien (je pense que la elle est bien seche ^^ mais j ai pas encore le temps de la reparer alors je la laisse encore bien secher :# )

15 euros pour une planche qui en a coute 30 ... y a pas moyen de faire ca a la bourrin ? du moment que l eau rentre plus dedans moi j suis content (en plus, je ne sais pas trop ce que c est mais il y a plus d eau qui est sortie du rail de pied de mat (de derriere ?) que du trou en lui mm ... assez bizarre ca mais bon !)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Mer Nov 21, 2007 9:47 pm

oui tu as un trou pres de ton pied de mat aussi alors :* ....

simpa pour le tuyeaux Fx aux moins mnt je sais comment reparer si je pete le nez de ma planche 8D
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Mer Nov 21, 2007 10:08 pm

gugu a écrit:oui tu as un trou pres de ton pied de mat aussi alors :* ....

Bah je pense pas, je vois pas trop comment ca pourrait ... et puis ca fait un an que je nav comme ca et pourtant les performances de ma planche sont pas si mediocres ... n est ce pas ? :-h
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar b_welding » Jeu Nov 22, 2007 9:43 am

si tu vas dans un magasin pour une réparation de nez ,o nte demande entre 120 et 160 euros...
alors 15 euros, ca me parait une bonne alternative.
Sinon, j'ai réparé une planche à la grosse louche en juillet à leucate.
Le voisin avait un espèce de sceau de truc époxy à mélanger. J'ai creuser un peu au cutter pour virer tout ce qui ne tenait pas puis clashé une bonne dose de truc durcissant à la palette de peintre. et attendu que ca durcisse.
Il restait plus qu'à poncer et à repeindre mais comme ce n'était pas ma planche et que je n'ai pas eu l'occase de recroiser le gars sur l'eau depuis, je pense qu'il ne l'a pas poncée ni peinte....
mais ca flotte et ne prend pas l'eau (et en plus le nez il touche pas l'eau qd tu planes dc le fait que ca ne soit pas (encore) poncé ne change pas gd chose sauf que c'est moche).
b_welding
Jiber

Messagepar Anthony » Jeu Nov 22, 2007 9:48 am

On en parlait déjà là aussi:

http://www.windsurf-belgium.com/forum/v ... =6435#6435

Anthony
[color=orange][b]Bonne visite sur Windsurf Belgium ![/b][/color]
Anthony
Administrateur

Messagepar FX » Jeu Nov 22, 2007 3:39 pm

gugu a écrit:oui tu as un trou pres de ton pied de mat aussi alors :* ....

simpa pour le tuyeaux Fx aux moins mnt je sais comment reparer si je pete le nez de ma planche 8D

Pas de soucis, je peux expliquer un peu plus en détail s'il le faut, sur le forum DW, je fais également des "cyber" rep, tu mets les photos en ligne et on te guide étape par étape et tu mets les photos au fur et à mesure de l'avancée de ton travail. ca permet à un débutant de ne pas faire de bêtise pour sa première rep et de se faire la main!
Je participe également à la fabircation d'1 site (avec un forum associé) "boardstech.fr" qui traite de la réparation, du shape et de la déco.
Tu peux aller voir, il ya des réparations avec les photos et les conseils associés. ;2)
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar FX » Jeu Nov 22, 2007 3:43 pm

cosax a écrit:Ok

merci FX pour ta reponse bien detaillee

en ce moment je laisse ma planche le nez en bas dans ma chambre pour qu elle seche bien (je pense que la elle est bien seche ^^ mais j ai pas encore le temps de la reparer alors je la laisse encore bien secher :# )

15 euros pour une planche qui en a coute 30 ... y a pas moyen de faire ca a la bourrin ? du moment que l eau rentre plus dedans moi j suis content (en plus, je ne sais pas trop ce que c est mais il y a plus d eau qui est sortie du rail de pied de mat (de derriere ?) que du trou en lui mm ... assez bizarre ca mais bon !)

Si il y a moyen de faire ça à la bourrin pour encore moins cher (là pour environ 15 euros tu as un truc pas mal quand même), mais bon moi j'aime pas trop faire des trucs à la bourrin (ça m'arrive pour dépanner des potes, mais je fais pas payer à ce moment là)

POur l'eeau qui sort de ton boitier de pieds de mât quand tu fais chauffer la planche, cherche pas, tu as 1 trou (fissure) c'est sur!! Et ta planche est pleine de flotte...
Tu peux encore faire sécher un bout de temps. Toujours parreil si ta planche vaut 30 euros, c'est pas un drame, mais normalement il faudrait un étuvage plus sérieux là...
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Messagepar cosax » Jeu Nov 22, 2007 4:50 pm

ben oui ... vu cela je pense que je vais simplement la colmater a la grosse louche encore tenter mes premiers loopings avec, puis qd elle sera en deux morceaux je la mettrai aux encheres sur ebay :#

... je ne comprends pas comment l eau sort du rail de pdm qd mm ... j ai vu qu il y avait une fissure sous le talon derriere un foostrap donc a la rigueur l eau peut rentrer par la mais pourquoi sort elle par le rail alors ?? mystere mystere ...
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar FX » Jeu Nov 22, 2007 6:50 pm

Mais non, ça n'a rien d'un mystère!! C'est tout à fait normal, tu as un problème au niveau de ton PDM, tu as un problème de boitier ou une fissure, enfin en tout cas il ya un trou.
C'est tout aussi normal que l'eau sorte par la vis de décompression quand on a une infiltration au n iveau du nez!
Dès que ça chauffe, l'eau sort par là où elle peut.
L'eau migre dans la planche et sort par tous les trous. C'est justement un moyen de repérer une infiltration: fermer la vis de décompression et faire chauffer la planche, l'eau va sortir par les éventuels trous dans la planche.
Donc là si y'a de l'eau qui sort par le PDM, c'est qu'il ya un trou, rien de bizarre!!
1m92 100kg
FX
VIP le grand

Précédent

Retour vers Le matériel