salut a tout le monde! ( et au windsurfeur de la panne :D )

Vous êtes nouveau sur le forum ? Une petite présentation pour savoir qui vous êtes, d'où vous venez et ainsi faire connaissance !

salut a tout le monde! ( et au windsurfeur de la panne :D )

Messagepar sweloo » Sam Juin 12, 2010 6:44 pm

bonsoir!
je me présente : philippe, la 20aine, étudiant en éducation physique et nouveau mordu du windsurf!!!
Malgré internet, de nombreuses questions restent sans réponse c 'est pourquoi je me suis inscrit sur le forum...
J' espère également faire des rencontres parmi la communauté car personne dans mon entourage ne pratique ce sport.
Etant donné que j'ai un pied à terre a la Panne, je compte en faire exclusivement là bas.
Y a t il des membres du forum qui vont là?
J' ai également fait quelque recherche sur le net pour voir les prix des planches et je compte commencer sur une planche d occaz, mais j avoue être un peu perdu dans toutes les spécificité de planche.( y a t il un risque de prendre une planche bon marché vieille, lourde , pas adapté a ma morphologie?
Faut il prendre obligatoirement des cours pour débuter? ( j ai des notions de voile: navigation en optimiste et dériveur )
Je sais que la pratique demande bcp de base mais comme tout sport je pense que seul on peut toujours y arriver meme si c est plus long ( par exemple le snowboard...)

Bonne soiree!

phil
sweloo
Barbotteur

Re: salut a tout le monde! ( et au windsurfeur de la panne :D )

Messagepar zabosteph » Sam Juin 12, 2010 9:37 pm

salut sweloo,

bienvenu sur ce forum, et bonne idée à toi de te mettre à la planche.

Pour ma part, j'ai tout apris seul et avec les conseils d'autres pratiquants, mais c'est vrai qu'au début je ne faisait que 2 - 3 sorties par an, même avec des cours, tu ne peux pas évoluer à ce rythme.
Depuis que je pratique plus souvent, je sent une nette amélioration, et la lecture sur ce forum de conseils pour tel ou tel manoeuvre et autre m'ont bien aidé, en plus de conseils sur le bord de lac, de collègue planchiste.

Pour la planche, une bonne akoz pas trop vieille non plus devrait aller pour commencer.
Ici je pense que les 3/4 ont débuté sur du vieux matos, mais c'est vrai que le matos de génération récente sera plus plésent pour apprendre.

Pour la Panne, si tu veux faire tes début en mer, c'est peut être pas l'idéal, mais pas loin de là tu as un ptit lac sympa pour apprendre et continuer ensuite Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 sur Nieuwpoort ici c'est là que je pratique le plus souvent! j'y suis encore allé aujourd'hui, principalement des planchistes néerlandophones, mais tout se passe bien, pas de guerre des langues chez les windsurfeur!!!
à + sur l'eau peut être!!
bic techno2 148, Imagefanatic sting ray tt 130, BIC formula fv 1.2 160l Aerotech Charge 4.0, art 4,7, NP diablo 6.4, decat rs5 7 + rc4 8, gaastra 6.5+ gtx 8.5
zabosteph
Planner

Messagepar sweloo » Sam Juin 12, 2010 10:49 pm

merci des précisions steph!
je vais suivre ton conseil et passer a newport pour m initier.
y a t'il une possibilité de location sur place?

dernière question...y a t'il une taille maxi/limite à ne pas prendre pour la planche, ainsi qu un volume à respecter pour un débutant?
ca me permettra de sélectionner plus facilement les annonces.

merci!
sweloo
Barbotteur

Messagepar zabosteph » Sam Juin 12, 2010 11:28 pm

sweloo a écrit:merci des précisions steph!
je vais suivre ton conseil et passer a newport pour m initier.
y a t'il une possibilité de location sur place?

dernière question...y a t'il une taille maxi/limite à ne pas prendre pour la planche, ainsi qu un volume à respecter pour un débutant?
ca me permettra de sélectionner plus facilement les annonces.

merci!

pour la location, en périodes estivales, tu as le club sur la berge du lac qui loue du matériel, et aussi un moniteur qui donne des cours et qui se déplace avec son matériel, je pense que ce doit être le club d'oostduinkerke qui est sur la plage à gauche de Niewpoort.
Pour la planche, surtout pas trop étroite, moins de 60cm évites si c'est des vieilles planches mais longues. Avec des planches plus récentes, elle sont généralement plus courte et plus large donc plus stable, sinon une planche qui marche bien pour débuter c'est la bic techno +-150l avec des dimensions qui vont aprocher les 2,70m en longueur et +-70 en largeur. si tu trouve quelques chose comme ça ca devrait marcher.
mais lis un peu les différents post du forum, tu auras plein de conseil judicieux.
bic techno2 148, Imagefanatic sting ray tt 130, BIC formula fv 1.2 160l Aerotech Charge 4.0, art 4,7, NP diablo 6.4, decat rs5 7 + rc4 8, gaastra 6.5+ gtx 8.5
zabosteph
Planner

Messagepar moustache » Dim Juin 13, 2010 9:18 am

Welcome on board Sweloo.

Prendre des cours , c'est gagner du temps, seul on y arrive aussi mais là vaux mieux choisir un spot frequenté.

Le spaarbeken est une bonne alternative,il y a aussi le spuikom derrière ostende qui est mieux mais payant (enfin si tu utilises les infrastuctures).

Pour tes 60kgs, une planche freeride dans les 105/125 l suffira tu passeras à la vague plus tard.
Autre alternative, l'indemodable Bic techno 283 de 148l LA planche à tout faire (et solide) très utilisée dans les clubs de voile
C'est d'ailleurs du coté de BIC qu'il faut chercher (à eviter la techno E large pas adaptée au debutant).
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar sweloo » Dim Juin 13, 2010 11:00 am

merci pour toutes ces infos, mais tous les spots proposé ne se trouvent pas a la panne...même si très proche, mais étant seulement a quelque mètres de la plage est-il utile de se déplacer?
dans un premier temps, je pense commencer a newport sur un lac mais des que j'ai quelques notions je pense passer direct a la plage, celle de la panne .

moustache, merci pour les précision, j 'ai une idée plus clair pour mes recherches ( d ailleurs dans le neuf, j ai vu un pack chez decathlon , bic core 148.

concernant ta planche que tu vends, est elle bcp trop légère pour un débutant?
car si je risque juste de galérer un peu plus, ca ne me fait pas peur
J'ai bien compris que pour débuter il faut viser gros flotteur. Mais j'ai peur de progresser rapidement et de finir par regretter l achat.
Je prend l exemple du snowboard : pour débuter, on m 'a conseillé l 'achat d'une planche flexible et petite, mais après quelques sortie, j'ai regretté mon choix et j'ai finalement racheté une planche freeride.
Je sais qu'il y a différent type de planche selon son style de surfer, mais je voulais pointer le fait qu'on m ai conseillé une petite planche pour assimiler le plus rapidement les bases....mais une fois les base acquise, la planche ne correspondait pas à mes attentes....

Pareil pour le windsurf?
je compte bouffer du windsurf ces vacances ( 3 mois a la plage).
sweloo
Barbotteur

Messagepar dj-ben » Dim Juin 13, 2010 11:52 am

béh loue une planche alors !!!!!!
et des que tu as les bass achete une planche.
mais ca revient cher de louer a chaque session
j'ai commencer avec un bic techno 150L il y a 2 ans et maintenant j'ai une 133L et une 105L

ca se revend facilement des planche "initiation" tout le monde en cherche ........

++ben
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
dj-ben
Maître du Windsurf

Messagepar zabosteph » Dim Juin 13, 2010 10:02 pm

l'inconvénient, pour apprendre sur la cote, c'est que les zones de mise à l'eau sont très petite, tu ne peux pas démarer ou tu veux, et il te faudra revenir au même endroit. si par malheur tu doit revenir à bord à un autre endroit, tu te fais siffler par les maitre nageur et sauveteur. Je parle de ca pour ce qui est des mois d'été avec tout ces vacanciers, ou même la zone de mise à l'eau et envahie par les baigneurs. Si tu as le courage d'aprendre sur la cote belge, style "la panne" bon courage.
zabosteph
Planner

Retour vers Présentation des nouveaux membres