débuts en mer / bis

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

débuts en mer / bis

Messagepar Vincent » Ven Sep 21, 2007 9:47 pm

Quel programme de planche faut il pour sortir en mer sans vouloir faire des sauts ou des pirouettes comme le font les djeunes.
Les quelques fois où j'ai sorti ma Techno II, j'ai cru que j'allais tout casser à chaque vague, cela tapait ; en plus avec l'aileron de 50cm cela partait un peu en tous sens.

quelles distinctions entre : supercross, slalom, freeride ?
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar quik3113 » Sam Sep 22, 2007 1:17 pm

je sais pas te répondre mais quand tu va en mer dis le moi, on habites pas loin et je cherche des gens pour venir avec moi une fois que les conditions seront bonne
quik3113
Windsurfer

Messagepar ulbac » Sam Sep 22, 2007 3:48 pm

Bonjour,
Moi je me suis acheté une Freewave96 de Fanatic. Elle est vraiment cool parce qu'elle est suffisemment courte et étroite pour être maniable dans le gros clapot/vagues et suffisemment grosse pour flotter (je pèse 67kg). Elle accepte de 4.2 à 6.7. En fait elle est plus orientée vagues pour les grands (plus de 80kg) mais marche vraiment bien pour moi comme freeride dans la baston et le clapot. En plus elle ne rechigne pas devant un petit saut 8p

Elle fait 96l pour 2.5m par 0.61m.
ulbac
Débutant

Messagepar cosax » Sam Sep 22, 2007 7:45 pm

tu as l alternative comme ulbac, mais autremment si tu veux vraiment naviguer en vagues au sens ou je l entends, tu seras le plus a l aise dans toutes les conditions avec un flotteur qui a le volume equivalent a ton poids ou un peu plus ou un peu moins si tu veux plus extreme ou plus de flotabilite disons ... moi je pese 85 kg et j utilise une 80 litres avec 3,7 a 6,2 comme voile et 21 et 23 comme aileron ...

je ne sais pas si tu m as suivi, mais pour moi c est comme ca, apres tu arranges un peu en fonction de tes preferences et de ton niveau.
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar wondering » Sam Sep 22, 2007 9:44 pm

ca dépend surtout de ton niveau.
passer de 150 L ( techno II ? ) a 80 l c le bon plan pour te dégouter.

si tu navigue déja waterstart, harnais straps sans soucis, alors tu peux penser a t'orienter vers plus petit en volume.

les planches types freewave sont vraiment pas mal, moi j'ai aussi la fanatic freewave 95 mais comme planche de vent light en 6.5 - 5.5 et ca marche vraiment bien. Je releve sans soucis au tireveille dessus pour 73 kg.
JP TwinserQuad Pro 74l - JP Freestyle Pro 100L
Gaastra Manic HD 3.7 - 4.2 - 5.0 - Manic 5.7
wondering
Planner

Messagepar cosax » Dim Sep 23, 2007 9:21 am

wondering a écrit:ca dépend surtout de ton niveau.
passer de 150 L ( techno II ? ) a 80 l c le bon plan pour te dégouter.

Les gens disent tout le temps ca mais moi je trouve pas specialement vrai ! si tu es deja mordu par le virus et que tu es motive t auras pas trop de probleme a part un peu au debut. Moi je suis passe d une flotteur de 180 litres nova sur un 80 litres en un coup, effectivement au debut je ne savais rien faire mais ca m a pas vraiment degoute !! plutot l inverse !! enfin je pouvais dire que je faisais du funboard 8)

Bon evidemment que si tu n es jamais monte sur une planche, commencer en mer avec une 80 litres c est pour etre degoute ! mais a partir du moment ou il se rend compte que son flotteur 150 litres ne convient pas c est qu il a deja un certain niveau et donc il devrait pouvoir s adapter assez facilement pour s amuser sur un plus petit flotteur. (en vagues avec minimum 5 bfts, c est tres rare de croiser des pinguins en plus de 90 litres ;) )
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar sicK » Dim Sep 23, 2007 6:28 pm

Plutot d'accord avec cosax.
.
Moi j'ai débuté en mer fin de cet été, et je suis passé directement d'une vieille planche de je sais pas combien de litres (une vieille bic mélody début des années 90 qui pèse 20 kg et sur laquelle on peut se mettre à 3 sans qu'elle ne s'enfonce) à une planche de vague de 83litres.

J'avais jamais fais de beachstart, jamais de waterstart, jamais de fullstraps et un tout petit peu de harnais. C'est vrai que lors de mes deux premières sorties j'étais bien balancé par les vagues et j'ai pas réussi à démarrer mais à la troisième ca a fait mouche et une fois que j'ai réussi une fois le ws il n'y a plus eu de problème, et maintenant je suis vraiment super content d'avoir une 83litres.

Voila, depuis cette super après midi j'ai plus eu l'occasion d'en faire donc je reste un peu sur ma faim 8p
sicK
Débutant

Messagepar moustache » Lun Sep 24, 2007 8:11 am

Je suis sorti à wimerreux avec ma 130l en 6.7 force 5 vent de SO,ça la fait mais dès que tu te retrouve au large c'est assez sportif à gérer;la surface est genante pour pouvoir gérer convenablement la houle. Cela tape assez bien,et je dois relancer assez souvent. Le retour vers la plage était plus facile la houle est avec toi .
En rade de Boulogne force 6 en 5.5 c'est idem cela manque de maniabilité et l'on se bat plus que l'on ne navigue (dans la houle).

C'est quand même plus grisant en mer qu au lac.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Seb » Lun Sep 24, 2007 8:27 am

L'idéal est une freewave. Ca part bien au planning, donc plus facile à gérer qu'une Wave pour débuter. C'est bien large, donc plus accessible. Ca se contrôle plus loin dans le chantier qu'une Freeride.

Maintenant, au niveau du volume/largeur de ta planche, tout dépend de ton niveau, poids et force du vent.

A l'inverse de Cosax, je ne te conseille pas trop de descendre en volume, car tu vas galérer surtout avec le courant et les déventes dans la barre qu'on connait chez nous. Tu es mieux, de garder du volume et descendre dans un premier temps plus vite en voile et dans un second temps en aileron. Quand tu maitriseras, tu prendras plus petit en volume.

Pour info, avec les nouvelles planches on est de plus en plus à être habitué à des petits flotteurs à monter en volume pour le confort et la facilité.

Au nivceau marque, je te conseile des RRD Freestyle Wave ou Exocet Cross qui ont l'avantage d'avoir beaucoup de planches de volume différent dans ce programme et également plusieurs types de constructions et de solidité... ;2) Car ton nose va souffrir :)
Seb
Jiber

Messagepar quik3113 » Lun Sep 24, 2007 12:10 pm

jeudi il prévoit 4 bft et plus d'1m de vagues moi je serais bien chaud pour une journée surf/windsurf dans le coin de la panne qui est partant?
quik3113
Windsurfer

Messagepar cosax » Lun Sep 24, 2007 5:18 pm

moi ca me dirait mais je ne suis pas aussi optimiste que toi pour les previsions ... c est le genre de journee ou soit tu as de la chance pcq le vent "t attends" un peu ou bien tu le loupes carement !
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Lun Sep 24, 2007 6:11 pm

d'accord avec seb !

je viens de m'acheter une freewave de 97 l de rrd apres un planche de 125l slalom et c'est parfait pour bine evoluer en mer !
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar Seb » Lun Sep 24, 2007 8:47 pm

Y a un ptit système bien fait pour choisir ses planches sur le site Mistral http://www.mistral.com/public/content/e123/e162/e356/index_eng.html
Seb
Jiber

Messagepar quik3113 » Mar Sep 25, 2007 8:25 am

cosax a écrit:moi ca me dirait mais je ne suis pas aussi optimiste que toi pour les previsions ... c est le genre de journee ou soit tu as de la chance pcq le vent "t attends" un peu ou bien tu le loupes carement !

qu'es ce que tu veux dire par la?
quik3113
Windsurfer

Messagepar Vincent » Mar Sep 25, 2007 12:04 pm

merci pour vos avis , je précise :

- le niveau harnais, planning , waterstart = ok
- le programme : faire des longs bords; demi tour et bord retour; tout au plus, prendre une fois de la hauteur à la faveur d'une rampe facile; aucun looping et autres trucs que je laisse pour vous; vent maxi 7bft.
- poids 75kg
- aspect solidité = important
- aspect performances pures = pas important

pour ce programme, faut il une freeride de volume plus faible que mes 150 litres actuels , exemple Techno II 118 L , Scross, 105 ? , Isonic 105 L ?
ou faut il freewave de +/- 100L ?
Autrement dit, les planches citées en premier lieu passent elles sur des creux de 2m ?
Vincent
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Le matériel