Voila, je fais de la planche à voile depuis plus de 11 ans avec du matériel vraiment vraiment pourri (bic melody de 325625 litres avec dérive et qui pèse bien 20kg et une super voile en triangle fluo mutlicolor de 5.5m², et c'est pas les plus jolies couleurs
) et sur plan d'eau plat (lac de ste croix).
Ca fait plus ou moin 6 ans que je dois changer de matos, et cette année j'ai bien travaillé tout ca alors est c'est décidé, je change !
De plus j'ai envie de me mettre un peu aux vagues, donc je vais principalement naviguer à la mer du nord (Heist). Les vagues sont pas énormes mais c'est toujours mieu que sur un lac
.
Sinon pour le niveau ben ma vieille planche je la gérait bien pour un super paquebot, j'arrivais à la faire partir au planning.Mais avec ma petite voile et mon gréement super lourd fallait vraiment que ca souffle fort et que descende bien le vent. Mais bon, moi j'étais tout content de la faire pointer du nez puis il y a un gars qui c'est amené avec du petit matos de vague et une 4.5m² et qui faisait du planning sans forcer grrrr (après on a faillit se faire bouffer par des canadairs mais ca c'est une autre histoire).
J'ai commencé le harnais cette année (et ca va pas trop trop mal, je me suis juste bien explosé le genou après une catapulte en retombant sur ma planche de 5 mètres de long, donc quand ca soufle vraiment très très fort j'ose pas encore l'accrocher), par contre pour les strap ben ils étaient pas atteignables. Je suis en plein apprentissage waterstart et empannage.
Pour le matos je suis tombé sur un gars qui voulait tout basarder parce qu'il déménageait, donc il m'a revendu une fanatic fly de 83 litres (état nickel), une voile neilpryde NR 5.4, une neilpryde 4.0 (bon état) et un mat fiberspare 430 30% carbonne (bon état), et un pieds de mat, le tout pour 100€ (bonne affaire?).
Donc voila, tout content je sors la fanatic et la 5.4, je vais me taper dans la mer. En gros j'ai essayé de démarrer en semi beachstart (parce que bon, dans la mer du nord on a pieds sur 1km) et j'ai un peu galéré. ==> Pas assez de vent (3-4bft? c'était plein de kites). J'ai quand même réussi a faire 3 mètres pendant une rafale, puis sproutch, aileron dans le sable
.
Donc en gros je suis en recherche d'une planche que je pourrais utiliser pour le plus petit temps (de 4bft avec grosse voile à 6 bft), parce que ce sont quand meme les conditions les plus fréquente à la mer du nord, et que j'ai envie de sortir le plus souvent possible, mais aussi sur plat (parce que le mistral sur le lac de ste croix c'est quand même sympa). De plus, pour apprendre le waterstart, l'empannage, le jibe, etc. je suppose qu'il serait mieu d'avoir une planche d'un plus gros volume.
Je vous demande donc votre avis pour une deuxième planche, que je vais surement acheter d'occaz (1m83, 80kg max( ca varie bcp)). Je penchais pour une planche de type "crossover", pour pouvoir faire un peu de tout.
Pour le moment je suis intéressé par une starboard kombat 95 litres de 2005. Qu'en pensez vous? Je pensais prendre une planche entre 100 et 110 litres (mais celle la elle m'intéresse vraiment, mais est-ce assez?). Est-ce cohérent? Sinon dans les planches qui ont retenu mon attention il y a les starboard (comme la kombat, la s-type), les jp (superx, freestyle?, freestyle-wave), et les fanatic (comme la hawk).
J'aimerais garder cette nouvelle planche assez longtemps, quitte à galérer un peu plus au début pour apprendre, c'est pourquoi une 120 litres ou plus ne me tente pas.
Voila si ceux qui ont eux assez de courage pour lire toute cette tartine pouvaient m'éclairer un peu et m'aider dans mon choix, ce serait sympa.
Bonne soirée
.
Guillaume.

. Tu me conseillerais quel modèle de planche alors?