Besoin de conseils...

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Besoin de conseils...

Messagepar Dersk » Sam Sep 01, 2007 9:17 pm

Hey! bonjours tout le monde,chuis nouveau sur le forum mais tout aussi passionné de windsurf que vous! :)

Voilà,je m'étais enfin décidé sur la voile (pilot 6.5 de chez gaastra) et le harnais (gaastra également) et maintenant je coince sur... tout le reste...

D'abord je sais pas trop pour le mat, il me faut un 460 cm mais d'après le magazine wind il faut du 55% carbone alors que sur gaastra.com ils disent 30% c'est bon... IMCS 25 de toute facon.

Et puis le wish là je suis completement perdu,la voile demande 200cm. il faut priviligier le poids, le style de prédilection (freeride,etc...) ou bien peut importe et on prend le moins cher? :*

Mêmes questions pour la rallonge que pour le wish. :*

Et alors et c'est pas le moindre des mals, Je sais pas quoi prendre dans les planches. Je n'ai jamais navigué que sur mélody à l'eau d'heure... (Vous voyez? les planches à dérives incassables? :-h Pourtant qu'est-ce que j'en ai bavé dessus! 8p ) J'aime beaucoup la gamme Mistral mais p-e y a-t-il mieux pour moi chez exocet ou Fanatique...

Pour mon niveau , j'ai le brevet P de l'adeps passé à Toussain dernier pour le théorique et le pratique l'été dernier. J'ai commencé en 2003 et ai fait une douzaine de semaines depuis lors.

Merci d'avance pour tout les conseilles que vous pourrez me donner, du plus futile au plus utile! :bo
-Gaastra Pilot '07 6.5
-North Ram F8 '08 5.8
-Tiga 259
Dersk
Barbotteur

Localisation: Rêves, petit village perdu entre Nivelles(10km) et Charleroi(15km). Nord-Hainaut

Messagepar quik3113 » Sam Sep 01, 2007 10:10 pm

tout d'abord bonjour en ce qui concrne s-ton flotteurs regarde un peu sur le forum tu trouveras pas mal de réponses mais en gros a mon avis prend au dessus de 120 litres.
en ce qui concrne le mats, le pourcentage de carbonne n'est pas trés trés important, la seul différence que ca a c'est le poids cherche donc un mat avec l'imcs consillé ( en occaz ou en neuf si c'est en neuf, prend un gaastra vu que tu a l'air de partir sur cette marque)
en ce qui concerne le wish ben pareil, prend un wish de freeride adapté a ta voile.
je pense que la priorité doit etr mise sur le budget et sur le type de pratique tu fais du freeride prend des accéssoires freeride et si tu peus te le permette monte dans la gamme pour gagné du poids mais je pense pas vraiment que ca en vaut la peine pour des gens comm toi et moi qui ont un petit niveau!
quik3113
Windsurfer

Messagepar vinc88 » Sam Sep 01, 2007 10:57 pm

J'ai eu le même parcours que toi ;p

Maintenant il va faloir apprendre le funboard, le planning dans les straps au harnais, le waterstart, le jibe,...toussa quoi :-h

Mais bon c'est plus fun à apprendre que l'empannage,régate, remonter au près en poussant sur ces pointes de pieds et j'en passe!

Mais ca viendra super vite car le "P" c'est déjà un niveau correct!

Je reproche juste à l'adeps de ne pas montrer davantage ce côté là du windsurf dans les stages de prefectionnement. Il n'y a qu'un seul des nombreux stages que j'ai fait où le mono était à côté de moi pour tenter de m'expliquer le jibe, c'était à Pâque (eau +/- 10°) mes meilleurs souvenir de planches (3 combis enfilées)!!!
vinc88
Débutant

Messagepar glisss » Sam Sep 01, 2007 11:56 pm

Bonjour,

Pour ta planche ca dépend essentiellement de ton poid et puis de ton budget. Le mieux c'est de trouver un flotteur d'occasion type freeride. Toutes les marques ont en une gamme. En fct de ton poid tu choisira le litrage autour de 130 apriori (sauf si tu es un moustique ou un molosse).

Pour ce qui est différences entre les marques, faut d'abord choisir en fct de ce qui est disponible et puis un facteur important est la rigidité. Les planches en sandwich sont plus légère mais beaucoup plus fragile... L'idéal c'est bic (techno etc) ou Tiga qui ont de bonne réputation de solidité et ne sont pas trop cher.

Personnelement, je te conseillerai d'acheter une occasion pas cher (faut il encore la trouver) genre une planche début 2000. Qqch de solide, comme ça tu te ruines pas, tu ne pleures pas trop lors de tes premiers coups et tu peux la revendre dans 1 ou 2 ans au mm prix. A ce moment tu auras une idée plus précise de ce qu'il te faut en fct des endroits et des conditions ou tu navigues le plus souvent.

Pour ce qui est du wish ... le moins cher c bien (genre decath), essaie de centrer la largeur que tu as besoin ex si tu as besoin d'un wish de 210 pr ta voile, achètes en un +/-180-230 par ex.

Enfin pour le mat, personnelement je trouve que le carbonne joue quand mm bcp, alors si tu as l'argent investi, tu peux tjs le garder et ca rend ton gréement plus performant (nervosité) et plus léger.

Pour tes débuts, n'hésite pas a acheter une protection de wishbone, ca tévitera de perforer ta planche lors tes première catapulte au planning ;)

Voila, bonne continuation
glisss
Débutant

Messagepar Dersk » Dim Sep 02, 2007 7:27 pm

Merci bien pour les quelques conseils! Pour le niveau en fait j'ai déjà eu des initiations funboard, et testé les planches de fun de certains amis... Faire des bord de planning ou même remonter le vent en fun, ca je sais faire mais voilà, si je veux apprendre à virer court en fun ou le jibe il m'en faudrai une évolutive (de planche) qui me suivra dans mon aprentissage au jibe et waterstart...

En gros mon gabari c'est 1m85 pour 75Kg... Si ca peut aider...

J'essaye de surveiller le marché des occaz mais bon, je tombe assez sur les sites officiels francais ou Alemands...
-Gaastra Pilot '07 6.5
-North Ram F8 '08 5.8
-Tiga 259
Dersk
Barbotteur

Localisation: Rêves, petit village perdu entre Nivelles(10km) et Charleroi(15km). Nord-Hainaut

Retour vers Général