Salut à tous,
Je navigue surtout au lac de Bütgenbach et à la mer du Nord quand le vent le permet. Depuis le printemps, après chaque session un peu fraîche, j'ai l'oreille gauche qui reste bouchée deux ou trois jours, avec des démangeaisons et parfois une douleur quand j'appuie dessus. Mon généraliste parlait d'otite externe à répétition, la fameuse "otite du surfeur", à cause de l'eau froide et de l'humidité qui stagne dans le conduit.
J'ai pris rendez-vous chez un ORL à Liège pour vérifier qu'il n'y a pas déjà une exostose qui commence (les petites excroissances osseuses dans le conduit qu'on voit chez les surfeurs d'eau froide), parce qu'apparemment ça se développe sur des années sans qu'on s'en rende compte et après c'est de la chirurgie.
En attendant, est-ce que vous avez des solutions qui marchent vraiment ? Bouchons d'oreille de natation, bonnet néoprène qui couvre les oreilles, gouttes asséchantes après la session ? Et est-ce que certains d'entre vous ont déjà été diagnostiqués avec une exostose ici en Belgique, ça se passe comment ?