Couteau de sécurité sur l'eau, vous en avez un ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Couteau de sécurité sur l'eau, vous en avez un ?

Messagepar ThomasV463 » Dim Août 09, 2026 6:26 pm

Salut à tous,

Après une petite frayeur cet été (leash emmêlé autour de la jambe dans du clapot, rien de grave mais j'ai eu chaud), je me pose la question du couteau de sécurité à garder sur soi en navigation.

Je vois deux écoles : un couteau pliant robuste glissé dans la poche du harnais, ou la lame fixe dans un étui sur le gilet, plus rapide à sortir d'une main mais plus encombrante. Ceux qui en trimballent un, vous êtes partis sur quoi ?

Ma vraie inquiétude c'est la tenue dans le temps : entre le sel, l'humidité permanente et les rinçages à l'arrache, j'ai peur que n'importe quelle lame me rouille en deux saisons. Est-ce qu'un inox correct suffit largement, ou est-ce que ça vaut le coup de partir sur un acier de meilleure qualité quitte à l'entretenir un minimum ?

Et question bête : vous l'accrochez où exactement pour l'avoir sous la main sans le perdre au premier catapultage ?

Merci pour vos retours, ça me rassurera pour la reprise.
Dernière édition par ThomasV463 le Mer Août 12, 2026 3:01 pm, édité 1 fois au total.
ThomasV463
Barbotteur

Re: Couteau de sécurité sur l'eau, vous en avez un ?

Messagepar mistral4u » Dim Août 09, 2026 8:00 pm

En Windsurf, je ne connais personne qui navigue avec un leash…
Peut-être ceux qui naviguent en wing…
Ceci dit, couper un leash, faut déjà un bon couteau.
En kitesurf, un coupe lignes, c’est déjà plus utile voire clairement indispensable dans certains cas, heureusement pas trop courants.

Qu’en penses-tu ?
mistral4u
Maître du Windsurf

Re: Couteau de sécurité sur l'eau, vous en avez un ?

Messagepar schowee » Lun Août 10, 2026 1:12 pm

pas de couteau en Windsurf

pour le reste pas d'expérience
schowee
Jiber

Retour vers Le matériel