par schowee » Lun Juin 15, 2026 12:34 pm
commencer en louant du matériel et en faisant des stages (UCPA - Glénants - ...) afin de se familiariser avec le matériel.
Louer du matériel : plate taille ; Brouwerdam (kabelaarsbank); en vacances ...
Eviter d'investir trop rapidement car avec du matériel trop débutant tu t'en lassera rapidment .
Idéalement, du matos avec lequel tu peux progresser:
Comme moustache l'a dit:
1) 30 -40 L en plus de ton poids pour flotter facilement et remonter au tire veille en sécurité
2) possibilité d'apprendre le planing et le harnais
3) voir, apprendre et mettre les pieds dans les footstraps
donc: planche freeride entre 115 et 130 litres (si tu es très lourd ou sans équilibre) en fonction de ton poids et de ton niveau actuel. Avoir des litres sous les pieds, te permettra de naviguer en "sécurité" avec peu de vent et de bien apprendre les manoeuvres de bases et la direction de ta planche.
Entre 115 et 120 L tu passes partout si tu fais entre 75 et 80kg de 3 à 5 bft de vent. En deçà de 115L; il faut être leger et avoir de l'équilibre si le vent tombe. Au dessus de 120 L, si le vent monte un peu trop, tu risques d'avoir la sensation d'un paquebot.
4) investir dans du matériel d'occasion, ou "de l'année précédente voir avant" si tu investis dans du neuf, car beaucoup moins cher. Et il y a pléthore de bon matos d'occasion.
Attention en apprenant le planning, le harnais et les straps, on se fait catapulter et on casse du matos!! (d'ou l'occasion est moins honéreux , ou les stages)
Bon Vent