Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Dim Oct 27, 2019 5:43 pm

Chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît ;p
Non seulement c'est très personnel, mais en dehors du style (moi c'est le 7 : idéal pour planer sans surtoiler ni pomper...et pour se faire aplatir si pas choisi la bonne surface :Dp ), ce qui importe le plus dans le choix de la longueur des bouts c'est la physionomie.
Dans cette discussion sans fin, les participants seront géant ; nain ; gros ; rachitique ; auront un bas cul ; un mini tronc ; des moignons ou des tentacules de poulpes ou un mix de tout ça Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 . Sans compter sur le harnais wave qu'on descend jusqu'à la raie ou la culotte speed qu'on remonte sous les pecs.
Faudrait comparer deux planchistes à morphologie +/- semblable et harnais du même type pour vraiment se rendre compte des avantages et inconvénients d'une longueur donnée.
C'est vrai que des bouts réglables (que je n'ai jamais achetés : chers et trop longs à rincer :-h ) permettent de tester, mais j'ai fait un essai de la taille au dessus de la mienne et 1/4H m'a suffit à les revendre :( .
Matilda est en 22, mesure 10cm de moins que moi et monte son wish 2cm + haut Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 . Je trouve qu'elle gère mieux les surventes que moi en 24, toutes surfaces confondues. On est en plus tous les deux en culotte réglée barre sous nombril Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 .
Donc, comme on a dit ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Dim Oct 27, 2019 6:01 pm

Lis l'article de Guy Cribb, Pierre. Franchement, ça vaut la peine. Donc non, pas d'accord avec toi pour une fois. ;)
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Equinox » Dim Oct 27, 2019 6:53 pm

Moi je dis que c’est pas la taille qui compte :-h.
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Dim Oct 27, 2019 9:05 pm

Equinox a écrit:Moi je dis que c’est pas la taille qui compte :-h.

:Dp :Dp :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Dim Oct 27, 2019 9:26 pm

Pierre et Etienne, en tout cas bravo pour vos CR. J'ai passé un bon moment en les lisant. ;p
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Oct 27, 2019 9:30 pm

@Hugues : j'ai pas fait attention, mais tu navigues en harnais culotte ?
Où alors tu as le bras long... ;)
34 je touche pas le wish ! ^^
Plus sérieusement, effectivement, c'est très personnel.
Perso, en harnais dorsal depuis 30 ans. En fait depuis que j'ai constaté que j'étais plus à l'aise au niveau contrôle à une époque où j'ai dû apprendre à naviguer "surtoilé" pour ne pas trop être trop loin des premiers quand je régatais en m°OD.
Bref, si à cette période je m'étais fabriqué des bouts réglables, aujourd'hui, je suis en bouts de 30 écartés d'environ 20-22cm avec le bas de la poignée du wish au milieu de la fenêtre du fourreau.
En Raceboard, j'ai des 32 car un peu plus écartés avec un wish plus haut.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Dim Oct 27, 2019 10:58 pm

Moi je dis que c’est pas la taille qui compte :-h.

C'est bien là que je voulais en venir :Dp , je suis démasqué Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

écartés d'environ 20-22cm

j'avais oublié cette variante là en plus Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Oct 28, 2019 9:34 am

La longueur des bouts ça régule les appuis sur la planche faut pas chercher plus loin.
Plus ils sont courts plus il y en a sur l'avant et vice et versa.
A tout à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux pour être bien équilibré.
Cela n'a rien avoir avec la largeur de la planche ,la surface de la voile, que tu sois un nain ou un golgoth ,qu'il y ai 15 ou 35 noeuds.
Deux gabarits de même taille ,de même poids ,de même niveau avec le même matériel, peuvent tout autant avoir des préférences très différentes de longueur de bouts, c'est une question d'appréciation, de morphologie et de manière de se positionner.

Pour donner un exemple simple, quand on sens que l'on est un peu débordé par la surface de la voile, cela tire plus sur l'arrière que l'avant et la jambe arrière à tendance à chauffer.
En ajustant la longueur des bouts en les raccourcissant, la force de traction qui agit sur les appuis ,se déplace vers l'avant et allège donc l'appui arrière .
C'est pareil pour ceux qui naviguent trop déhanchés ou qui ont tendance à faire des spinout, il y a trop de pression sur l'arrière.
Donc sur une base de 32-34 cm en bouts réglables, on ajuste la longueur pour trouver le meilleur compromis entre les appuis et le confort.

Cqfd.
Dernière édition par Cata33 le Lun Oct 28, 2019 11:11 am, édité 1 fois au total.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Lun Oct 28, 2019 9:50 am

Bonjour et merci pour tous vos conseils les CQFD ( ce qu'il fallait dire ) les JTR ( j'ai toujours raison ) les CST ( chacun son truc ) tout est bon dans vos commentaires.
Je passerai aux 22 car j'ai un jour joué avec un scie circulaire....
Pour le spin out, oui il y a trop de cul sur l'arrière et trop peu d'aileron qui caresse le désir de remonter trop au vent dans certaines circonstances, par contre quand je veux foncer, pas de spin out.
Je sais quand je touche la limite, la prise de cars m'aide aussi par à coups à remonter au vent avec la petite gun.
Merci Techno man pour ta présence fantomatique comme aurait dit feu Einstein, merci à Hughes, non, te tracasse pas la barre n'est pas si haut puis vous êtes inspirants.
Merci Dimitri qui malgré une indigestion de cèpes de bordeaux à pris la peine de commenter le post et faire avancer le schmilblick à grand coups d'arguments tous aussi bons les uns que les autres quand appliqués tous ensembles. Merci à Pierre fan de planche et de bords en tous genres, et Roland au mot juste et sain, A Equinox qui à raison ( d'ailleurs voici une question : qu'est ce qui est le plus important ? La taille ou la technique ? :) ) et voilà si vous avez des 22 de qualité pas des 22 longs car même si je veux filer comme une balle je préfère des 22 à canon scié.
Acelian
Jiber

Messagepar mistral4u » Lun Oct 28, 2019 10:22 am

Et puis attention que la longueur des bouts est exprimée en "pouces" et détermine la longueur totale du bout mesurée entre les 2 attaches...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Lun Oct 28, 2019 10:44 am

mistral4u a écrit:Et puis attention que la longueur des bouts est exprimée en "pouces" et détermine la longueur totale du bout mesurée entre les 2 attaches...

Oui , Merci Roland, oui exact, je sais que je peux jouer un peu sur les écartements mais avec Tao qui m'a conseillé à raison de placer mes bouts le plus à l'arrière possible et avec entre le moins d'espace possible je me sens bien. j'ai remarque que je touchais l'eau trop souvent en bordant à fond avec les 24 voir même en bordant trop ( dépassant la ligne médiane de l'arrière de la planche, bon pour cette dernière notion je pourrais utiliser une voile plus grande mais quand c'est rafaleux ... c'est un peu moins évident. Je fignole ma position et je ne m'en sors pas top mal. Sur certains bords je suis rapide, mes démarrages s'améliorent pour aller plus vite au planning.
je remarque aussi qu' au moment ou je démarre d'un b start ou d'une fin de jibe c'est l'instant ou je ne suis nulle part qui donne l'élan à la planche en poussant un max sur le pied avant allégeant l'arrière lorsque je me lâche en arrière et que je suis sans poids nulle part mais cette seconde parfois m'échappe et je me freine, juste une question d'équilibre des toutes les synchronisation des manœuvres. Enfin le bonheur du sport est de toujours appendre et de fabrique des bonnes hormones du plaisir. CQFD comme dirait Mr D
Acelian
Jiber

Messagepar Bisounours » Lun Oct 28, 2019 11:54 am

Cela n'a rien avoir
que tu sois un nain ou un golgoth

La prochaine fois, tu essaieras de t'accrocher (avec ta hauteur de wish habituelle) à des 22 et moi j'essaierai de toucher le wish du bout des doigts en 30 ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Oct 28, 2019 12:08 pm

Bisounours a écrit:
Cela n'a rien avoir
que tu sois un nain ou un golgoth

La prochaine fois, tu essaieras de t'accrocher (avec ta hauteur de wish habituelle) à des 22 et moi j'essaierai de toucher le wish du bout des doigts en 30 ;p

J'avais des 20-26 avant ,mais je n'avais pas de bide... :-h

Après si tu n'arrives pas à toucher le wish avec des 30, tu dois aussi avoir un soucis pour ouvrir ta braguette... ^^

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Oct 28, 2019 3:14 pm

Abraracourcix :#

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Lun Oct 28, 2019 4:11 pm

J'avais des 20-26 avant ,mais je n'avais pas de bide... :-h

Après si tu n'arrives pas à toucher le wish avec des 30, tu dois aussi avoir un soucis pour ouvrir ta braguette... ^^

Abraracourcix :#

Ecoute-moi bien, mon p'tit bonhomme,
Ah non, ça c'est pas pour toi ;p
Ecoute-moi bien, Môssieur Obé : tu n'es vraiment pas très conciliant, mais je dois avouer que tu me fais pisser de rire et, pas de veine, je ne sais pas ce qu'il lui arrive à cette
pu Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 de braguette :Dp .
C'est vrai que j'ai plus de facilités à m'éclaircir les narines :-h .

Evidemment que je pourrais mettre des 30/32..., mais naviguer la tête dans le wish et le cul dans l'eau comme quand j'étais en finale à Fuerte en 2018 :Dp , je vais faire ça 1H...pas 5 ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions