Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Ven Mai 17, 2019 3:55 pm

Techno Man a écrit:
hvr a écrit:Un aileron de 51 avec 7,3 Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 c'est costaud. Tu devrais mettre +/- 39 pour cette surface. As-tu déjà testé ? Idem pour la 8,5, en théorie, cela devrait tourner à +/- 47 ;)

Il faut aussi prendre le flotteur en compte Hugues... une JP SLW avec une largeur de 90 cm et un OFO de 65 ne fonctionnera jamais avec un 39. Déjà, un aileron de 51 est petit (l'aileron de série fourni avec est un 57). Et pour la 8,5, j'utilise d'habitude un S11 de 55 et ça marche du tonnerre. Mais hier, le vent était "space" (lire: rafaleux, déjà que le Kbank n'est pas l'endroit de choix par NE), j'avais bcp de mal à juger de la force du vent et comme la plupart des surfeurs étaient scotchés sur l'eau, même en grosse bâche, idem pour les foileurs (!!), y avais pas photo, j'ai sorti le 64. Le Deboichet est un aileron très tolérant, on ne le sent pas sous les pattes. Bon, ce sont des combos tout à fait loufoques voire ridicules, un 7,3 n'a rien à chercher sous une SLW... tout comme un aileron de 64 est exagéré pour une 8,5, mais le but recherché était le planing et rien que le planing. Pari tenu.

Equinox a écrit:Super Stefan. Tu vas être imbattable avec ton nouveau combo. Je n’oserais pas te suivre même en foil. 8p
Comme Hugues j’espère te voir un de ces quatre. À bientôt sur l’eau.

Imbattable? Pas du tout, je cherche seulement le confort et la facilité, et les Switchblade réunissent tout à fait mon cahier de charges. Je suis loin d'être Speedy sur l'eau, t'inquiètes :Dp

Juste, ta JP SLW n'est pas un gun ^^ et demanderait une grande pelle. L'important est que la session fut sympa pour toi Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Lun Mai 20, 2019 2:35 pm

Super session hier avec Hugues en mer dans la première partie à gauche de natural high. Essayé au matin mais le vent était trop faible et juste fait le bouchon sur l'eau. Hugues est arrivé à midi avec la pluie. On a attendu une heure sans trop y croire et à 13 heures, une risée agite l'eau. Je remet ma stubby 105 en mono fin et ma 6,6 e type à l'eau. Pendant un quart d'heure c'est la chasse au planning et puis bingo le vent est là et j'ai pu m'éclater jusqu'à 3 heures. Grosse houle à sauter à l'aller et belles rampes à surfer au retour. Le spot est super safe car on jibe de plage en plage. Hugues vous mettra l'endroit précis. Comme à son habitude mon ami a bien sur-toilé car moi assez voir trop en 6,6 quand lui s'amuse en 8,5 8p 8D . De nouveau un super moment en sa compagnie avec la découverte pour lui d'un nouveau spot que j'affectionne car rarement du monde et aucun kite et avec le rescue à 200 mètres. Malheureusement fini pour moi à 15 heures mais hugues a pu continuer à s'amuser.
Je crois que je viens de me faire un bon copain pour aller en mer le plus souvent possible :-h

Je joint une photo du plan d'eau hier
Pièces jointes
Photo brouwersdam .jpeg
Photo brouwersdam .jpeg (92.08 Kio) Consulté 4088 fois
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Lun Mai 20, 2019 4:16 pm

Equinox a écrit:Super session hier avec Hugues en mer dans la première partie à gauche de natural high. Essayé au matin mais le vent était trop faible et juste fait le bouchon sur l'eau. Hugues est arrivé à midi avec la pluie. On a attendu une heure sans trop y croire et à 13 heures, une risée agite l'eau. Je remet ma stubby 105 en mono fin et ma 6,6 e type à l'eau. Pendant un quart d'heure c'est la chasse au planning et puis bingo le vent est là et j'ai pu m'éclater jusqu'à 3 heures. Grosse houle à sauter à l'aller et belles rampes à surfer au retour. Le spot est super safe car on jibe de plage en plage. Hugues vous mettra l'endroit précis. Comme à son habitude mon ami a bien sur-toilé car moi assez voir trop en 6,6 quand lui s'amuse en 8,5 8p 8D . De nouveau un super moment en sa compagnie avec la découverte pour lui d'un nouveau spot que j'affectionne car rarement du monde et aucun kite et avec le rescue à 200 mètres. Malheureusement fini pour moi à 15 heures mais hugues a pu continuer à s'amuser.
Je crois que je viens de me faire un bon copain pour aller en mer le plus souvent possible :-h

Je joint une photo du plan d'eau hier

Merci Olivier pour les compliments ;2) Oui, ce fut super extra jusqu'à ce que tu partes car après ce fut galère Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Je développerai dans mon CR, vraisemblablement demain.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Lun Mai 20, 2019 4:42 pm

Tu me fais peur Hugues. J’espère rien de grave. :(
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Lun Mai 20, 2019 4:50 pm

Equinox a écrit:Tu me fais peur Hugues. J’espère rien de grave. :(

Rien de grave sauf pour mon portefeuille Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Mais je retiens surtout le positif: la session partagée sur un chouette spot.
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Mai 20, 2019 5:54 pm

Merci pour le CR Olivier. La mer me tente de plus en plus, je l'avoue.

Ce serait en fait chouette pour les néophytes de Bdam mer comme moi, si vous pouviez publier l'image google du spot avec indication des endroits où il y a lieu de se garer & se mettre à l'ô suivant la direction du vent. Ou bien, en donner une description. Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Quitte à en faire un post "fixe" dans le sous-forum "Spots" ? :)
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Lun Mai 20, 2019 10:45 pm

Salut Stefan,

Regarde sur la carte de surfzeeland :

http://www.surfzeeland.nl

Donc tu as :

1) Brouwersdam Zuid
2) Brouwersdam Midden
3) Brouwersdam Noord

Un peu comme les gares à Bruxelles en somme... :#

Bdam Midden est vraiment pour les kitesurfers parce que vu la longueur de la plage par là, ce sera beaucoup trop de portage pour mettre à l'eau.

Le plus populaire parmi les windsurfers que je connais est de mettre à l'eau entre Midden et Noord. A la fin (au Nord) de la "plage des kites" il y a une bonne mise à l'eau par exemple. Après ça, juste au Nord l'eau longe la route et pour mettre à l'eau c'est pas génial (à la KK en pire). Qq centaines de metres plus loin, il y a un "petit port". Juste à l'entrée Sud du petit port, tu as une toute petite plage qui est cool aussi par N, NNE, S. Si tu veux voir ce que ça donne, regarde la video à 1:00

https://www.youtube.com/watch?v=exlYxxnuOOo

Par O ou NO tu peux partir du fond du petit port.

Y'a des gens qui aiment bien Bdam Noord (ce qui est encore plus loin, au Nord du petit port) par exemple par SO ou Bdam Zuid par N, NNE, NNO, mais j'avoue que j'ai jamais essayé...

Encore une fois c'est un spot super sécurisant car vu que c'est une baie fermée si tu as un problème tu resteras toujours dans la zone protégée (sauf peut-être par qq orientations du genre E ou SE mais par ces orientations tout le monde ira à Bdam lac ou De Punt). Mais surtout ce qui est sympa c'est le plan d'eau et le clapot qui rentre mieux et plus lisse qu'à Bdam lac. Je ne parlerai pas de houle parce que pour ça il faudrait naviguer à Ouddorp ou Domburg, par exemple. Mais c'est vraiment sympa et si tu essayes une fois... il y a des chances que tu veuilles recommencer ;p
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Lun Mai 20, 2019 10:59 pm

D'ailleurs sur la vidéo c'est intéressant parce qu'on voit 3 orientations différentes et trois conditions différentes...

Les premiers plans ont l'air plutôt cool (même si je crois au tout début il est en 84l et ... 4,0 ? 5,3 ?... par N ou NO).

Il y a une session en grosse planche (115l + 6,0) et SO qui a l'air pepère avec qq jibes plutôt pas mal.

A partir de 2:21 tu vois de grosses conditions (93l + 5,3 ? 4,0 ?), probablement NO ou même O où tu as presque des vagues qui rentrent. C'est franchement plus gros et ON shore... mais ce n'est pas très habituel comme condition.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Mar Mai 21, 2019 8:03 pm

Quoi j'ai dit un truc ou bien ?? :@

Hé les autres, je me suis planté quelque part ?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Mai 21, 2019 10:55 pm

Merci bien Sam, faudrait vraiment mettre ta réponse dans un post à part entière dans "spots", comme j'ai suggéré. Soit, moi je l'imprime ;2)

Quant j'ai vécu mon unique expérience à Brouwersdam mer, je me suis effectivement garé entre Bdam Midden et Nord, à hauteur de la digue rocheuse. Ca me sidère d'ailleurs de voir le gars dans la vidéo descendre la digue à pieds nus.

Il y a en effet plein de surfeurs locaux qui se mettent majoritairement à l'eau à Bdam Zuid (à côté de Perry's). Ca aussi ça me tente.

Et plutôt marrant de te voir décrire une planche de 115L comme une "grosse planche". Je me demande ce que tu penses dans ce cas de ma Warp 128L. Et j'ose à peine m'imaginer ce que tu penses de ma JP SLW de 155L :Dp

Soit, Bdam mer est sur ma liste cette année-ci, mais faudrait franchement que le vent (et les t°!) fassent bien mieux que ça Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Equinox » Mer Mai 22, 2019 6:37 am

Salut Stefan,
Désolé pour la réponse tardive mais fort occupé pour le moment. Le mieux je pense c'est que tu viennes avec moi ou nous lors des prochaines sessions (en fonction de ton planning) pour une petite reconnaissance du spot en fonction du vent et des conditions. Par ouest je suis souvent près du petit port ou passé (nord) ou bien avec les kites si mes fils sont là (avantage c'est que les "vagues " sont propres car un haut fond près du bord contrairement à la zone windsurf nord) SI nord ou est comme souvent ces temps-ci à gauche en regardant natural high juste avant que la plage ne tourne. Houle bien présente à marée montante mais safe par son orientation.
Je te (re)donne mon numéro si tu sais que tu va naviguer, n'hésite pas à me contacter : 0496/55.20.45

Bien à toi

Olivier

P.S. : Toujours sympa d'être plusieurs en mer.
Equinox
Planner

Messagepar csurfer » Mer Mai 22, 2019 10:12 am

Techno Man a écrit:Et plutôt marrant de te voir décrire une planche de 115L comme une "grosse planche". Je me demande ce que tu penses dans ce cas de ma Warp 128L. Et j'ose à peine m'imaginer ce que tu penses de ma JP SLW de 155L :Dp

128l et 155l ? Un paquebot et un porte-container ? :-h

Oui c'est marrant comme les repères évoluent. Je ne crois pas que j'aurais dit que 115l c'était gros il y a quelques années d'ici.

Mais en fait pour moi maintenant même en 90l je me sens encombré dans les vagues. Donc 90l c'est "gros" pour moi. Et donc pour une session "vagues" petit = 75l, normal = 81l, gros = 90l. Ca me viendrait pas à l'idée de sortir en 116l. Pour le freeride, petit = 81l, normal = 90l, gros = 116l.

Techno Man a écrit:Soit, Bdam mer est sur ma liste cette année-ci, mais faudrait franchement que le vent (et les t°!) fassent bien mieux que ça Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Yes !! That's the spirit !! ;)

Tu sais c'est juste de l'autre côté de la digue !!
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mer Mai 22, 2019 2:32 pm

hvr a écrit:
Equinox a écrit:Tu me fais peur Hugues. J’espère rien de grave. :(

Rien de grave sauf pour mon portefeuille Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Mais je retiens surtout le positif: la session partagée sur un chouette spot.

Voici la suite de la session. Le côté pile est le positif càd la nav' avec Olivier, le côté face étant le négatif càd les déboires Yellow_Flash_Colorz_PDT_47
Retour au jus après le départ de Mr et Mme Equinox. Le zef ayant un peu forci et le plan d'eau étant un peu plus creusé (même si début de descendante), je compte faire un A-R pour juger. Je n'ai pas pu juger longtemps: 400 m :bo et le wish m'a pété dans les pognes (tube tribord ayant décidé de divorcer ^^ au niveau de la poignée avant, l'arrière a suivi illico et totalement). J'ai juré comme le capitaine Haddock, j'vous jure :Dp
300 m de nage vers la plage mais vent et vagues bien orientés seule, la descendante m'a un peu freiné. Au bord, j'ai essayé de ramener tout le matos en une seule fois et en faisant flotter le tout mais la gestion des rouleaux et du wish pété (et coupant!) m'a fait renoncer. Résultat: 2 A-R vers la bagnole,c'est crevant après la séance de natation Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 . Etant dégoûté de cette 2ème partie de session, je n'ai plus regréer plus petit (oui, cela m'arrive :bo ). Vu les conditions à ce moment (+/- 17h15), 6 m² max m'aurait suffi, c'est dire.
Diagnostic: un wish format puzzle 8p et le panneau entre les 2 lattes du bas déchiré verticalement de couture à couture Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 quand et comment, ça, je n'en sais rien.
Conclusion: une partie de mes congés payés s'est noyée à Bdam mer Yellow_Flash_Colorz_PDT_32
Conclusion 2: ma réputation de casseur de matos / malchanceux n'est pas surfaite, loin s'en faut ^^
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Mer Mai 22, 2019 4:21 pm

Ah ben zut alors. Il faut que ça arrive juste au moment ou je suis parti, sinon c'est pas drôle. Moi qui pensais que tu continuais à t'amuser sans moi. Sur la route, j'ai regardé les prévisions en direct et effectivement le vent avait bien monté.
Comme quoi, en mer même 300 mètres c'est déjà pas si easy de nager et si en plus tu avais la descendante Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 . C'est pourquoi, je n'aime pas trop naviguer tout seul ou au moins sans une personne au bord qui sait où je suis.
Petite questions : les autres windsurfeurs ne sont pas venu t'aider ?
Décidément pas de chance : Je connais une bonne adresse pas chère pour ta voile si tu le souhaites (ou je veux bien te vendre ma 8,2 hornet à un prix hors concurrence si la tienne est h.s.)
Amicalement.

Olivier
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Mer Mai 22, 2019 6:26 pm

Equinox a écrit:Ah ben zut alors. Il faut que ça arrive juste au moment ou je suis parti, sinon c'est pas drôle. Moi qui pensais que tu continuais à t'amuser sans moi. Sur la route, j'ai regardé les prévisions en direct et effectivement le vent avait bien monté.
Comme quoi, en mer même 300 mètres c'est déjà pas si easy de nager et si en plus tu avais la descendante Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 . C'est pourquoi, je n'aime pas trop naviguer tout seul ou au moins sans une personne au bord qui sait où je suis.
Petite questions : les autres windsurfeurs ne sont pas venu t'aider ?
Décidément pas de chance : Je connais une bonne adresse pas chère pour ta voile si tu le souhaites (ou je veux bien te vendre ma 8,2 hornet à un prix hors concurrence si la tienne est h.s.)
Amicalement.

Olivier

Et non, personne n'est venu demander quoi que ce soit ni aide, hélas Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 Un peu étonnant mais bon...Comme tu m'as le dit, c'est un spot safe Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Juste un peu de sports, autre que la planche, quand on casse :-h
Ma voile est chez le voilier. Ce sera changement du panneau complet (à ma demande). Merci quand même pour ta proposition ;2)

Amicalement,

Hugues
hvr
hvr
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions