Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar TAO » Dim Avr 28, 2019 9:09 pm

Qui a des bouts réglables ? Je ne comprend pas bien cette histoire de bouts réglables.

comme tu ne connais pas la longueur exacte qu'il te faut , le fait de prendre des bouts réglables te permettra de les raccourcir ou de les allonger selon tes envies ...tu pourras essayer des longueurs différentes et comprendre celle qui te convient le mieux en fonction des conditions ...

enfin , perso , je ne change jamais la longueur de mes bouts ; celle la même pour 8m comme pour 4.5 mais bon ...chacun fait ce qui lui plaît ^^ . Par contre , par demi-mètre carré en moins , je les ré-avance de 1cm ;p

courage azélian ^^ on va y arriver ;p

ps : j'en profite pour proposer à tous les planchistes qui veulent nous soutenir pour préserver la quiétude de notre spot au barrage de l'eau d'or , de signer notre pétition ( attention , confirmer ensuite votre signature sur le lien que vous recevrez dans votre boîte mail )
merci à tous , nous sommes à 700 signataires dont bcp de planchistes ( 303 + 400 signataires sur papier ;p )

https://www.petitions24.net/non_aux_hyd ... taille?a=2 ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Lun Avr 29, 2019 11:19 am

moustache a écrit:3 7 sur 95 L

27 cm d'aileron sur 94 et 3 8
Dites les gars, il faudrait accorder le matos ;)
déjà 3 7 sur ma 86 (bon pas sur du plat ) c'est pas le mieux .
Eric grand max 23 cm .

Parfaitement d’accord avec toi Pascal mais là j’ai mis ce que j’avais de plus petit. C’est même Hugues qui m’a prêté sa 3.8. Je pense que l’idéal pour moi aurait été 75 l x 3.4 m2 x 23 cm.
Je n’ai pas envie d’investir beaucoup dans du petit matos car les occasions de l’utiliser en free ride baston sont finalement assez rares ; si je faisais de la vague, ce serait bien sûr différent. L’année dernière par exemple, je n’ai rencontré qu’une seule fois des conditions comparables à celles de samedi ; l’année d’avant, pareil.
Descendre à 85 l, pourquoi pas mais j’ai un peu peur de regretter ma 94 l. Je ne suis pas convaincu que pour ce que j’aime faire (bords courts/manœuvres sur plan d’eau assez plat), les avantages que je pourrais en tirer en plage haute compenseraient ce que je perdrais en plage basse.
Par contre un aileron de 23 cm et deux voiles de vague à 5 lattes en 4.2 & 3.7 pourraient sans doute déjà bien étendre la plage d’utilisation de la RRD – même si ce n’est pas l’équilibre idéal. Qu’est-ce que tu en dis et quelle serait d'après toi la limite pour aller en mer avec ce volume : 20-25 knt ? Samedi, j'ai eu la nette impression d'être plus gêné par la taille de l'aileron que par le volume de la planche.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar denfou2602 » Lun Avr 29, 2019 11:38 am

tout dépend du poids du rider...moi je suis en petite planche vague à 95 litres pour +-90 kilos (entre 89.5 et 91.5 selon la taille de la fondue-))) )
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Lun Avr 29, 2019 11:47 am

tu peux franchement descendre en volume , dans !es 84 / 86 L EN FSW tu garderas le même confort , tu as assez de bouteille pour faire le pas vers du plus petit.
Ensuite tu te diras mais qu'est ce que je faisais avec du si gros matos .
ma 86 L vas bientôt etre a vendre :/ des que j 'ai sa remplaçante.

3,7 m sur 86 l ,ça peut etre chaud très chaud comme sur le lac il y a 2 mois .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Lun Avr 29, 2019 1:29 pm

Eric, quand je me suis mis aux vagues et que j'étais à la clinique de Ronald Richoux à Quiberon,
j'étais en FSW 91l. Comme on fait environ le même poids (je pense), ça devrait être comparable.

De 20 à 22 nds - je mettais 4,7 et 23 cm

De 23 à 25 nds - je mettais 4,2 et 21 cm.

Mais franchement, je pense qu'il y aurait eu moyen de descendre encore en cm d'aileron.

A partir de 25 nds je pense que la 91l sera trop encombrante, surtout dans les sauts.
Evidemment, ça dépend beaucoup de l'état du plan d'eau. 25 nds de Sud-Ouest à Heist
n'est pas 25 nds de Sud-Ouest à Oostduinkerque.

Tu peux demander à Mous' où aller pour trouver un plan d'eau le plus propre possible,
en fonction de l'orientation. Il connaît les spots comme sa poche et pourra te faire une
réponse précise "au degré près". ;)

Et pour ce qui est d'essayer une thruster dans les 85l comme celle de Mous', ça vaut la
peine !! Jusqu'à 65kg, ça convient très bien à un programme "initiation vagues" (moins
pour le gabarit de Pascal...) tout en restant polyvalent. (Possible de faire du freeride
avec...)
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Mar Avr 30, 2019 4:25 pm

Denis, Pascal et Sam, merci pour les infos et conseils.
La navigation en mer et les vagues me tentent mais seulement dans des conditions relativement soft - 20 knt/25 knt grand max et pas trop de courant. J'aime bien mon petit confort :bo
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Equinox » Dim Mai 05, 2019 3:45 pm

Arrivée sous la grêle et la pluie samedi. On se demande un peu ce qu’on fait là. Après avoir un peu checké le spot je décide de monter la 4,2 et ma 3’s. Super choix d’autant plus que maintenant ma combat est réglée aux petits oignons. Le vent est très on, du coup, le surf au retour est super facile mais repartir vers le large est un peu plus technique car difficile d’abattre pour prendre de la vitesse. Au large une belle houle permet de bien jouer au motocross. Une des meilleures sessions de ma courte carrière :d Le vent a quand même joué au yoyo avec des pointes à 40 noeuds

Ce matin kite au phare en strapless et 6 m2. Quel plaisir de naviguer sur ce spot avec quelques copains

À part le froid relatif c’était le week-end parfait
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Dim Mai 05, 2019 5:29 pm

Chouette, ça :)
Ce qui me rassure est que tu as eu du yoyo aussi. Il semblait que le vent était plus stable à Bdam.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Dim Mai 05, 2019 6:02 pm

Oui entre les grains c’était à peu près stable. Mais il fallait bien regarder les nuages noirs qui arrivaient assez vite. Deux fois sur l’après midi. Donc ça allait quand même pas mal.
Equinox
Planner

Messagepar renardmarc » Lun Mai 06, 2019 8:32 pm

Vrouwenpolder pour Bastien en kite et les parents en mode terrasse au chaud ! Il s'en est donné a cœur joie et il a bien dormit en rentrent ! pour la météo , quelques passages pluvieux et grand soleil!
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar csurfer » Lun Mai 06, 2019 9:57 pm

Vrouwenpolder, cool ça !!

Tu peux nous en dire un peu plus des conditions ? C'était complètement ON, non ?

Pourquoi pas Neeltje Jans alors ?? Pas de resto pour les povres parents transis de froid ?? :@
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Mar Mai 07, 2019 4:48 pm

Nous étions au niveau du premier parking Lekerbeek , et une fois la dune passée , juste a faire 200 m et in the water ! Il y a un très chouette restos et a droite 400 m un Kiteschop aussi avec un restos! En ce qui concerne la nav , chantier avec des creux bien prononcé et bcp de mousse au bord ! Bastien a eu quelques difficultés pour le démarrage mais après go sans soucis! Quelqu'un pour pour me rappeler le non d'un hébergeur pour partager les photos?????
renardmarc
Jiber

Messagepar Cata33 » Mar Mai 07, 2019 5:11 pm

Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Mar Mai 07, 2019 7:25 pm

renardmarc
Jiber

Messagepar Cata33 » Mer Mai 08, 2019 7:21 am

Tout le monde n'a pas FB...
Dernière édition par Cata33 le Mer Mai 08, 2019 11:40 am, édité 1 fois au total.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions