Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Mar Avr 23, 2019 8:15 pm

Ce n'est pas une différence de mentalité, mais de discpline et de matos.
En slalom, on a plus l'esprit de compétition.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Avr 24, 2019 10:23 am

Remise en jambe hier au Grevelingendam. Après une épopée de + de 2,5 heures en bagnole pour atteindre le spot (faute aux travaux de voirie sur l'E17, vague d'embouteillages) je remarque les Bisounours. Je me gare à côté d'eux, le vent semble être moins fort qu'annoncé et je sors la Manta et la 7,3. Mathilda et Pierre gréent leur 7,3 et 6,6 et sortent leur Rockets nickels. Impressionnant, la façon dont ils bichonnent leur matos. Ils sont bien plus vite sur la flotte que moi, faudra à l'avenir que je cause moins et que je grée plus vite! Mais bon, ça fait partie du plaisir de se retrouver.

La Manta s'avèrera vite trop compacte dans ce vent inconstant. Je dois encore retrouver mes marques sur ce shape court. Je sors la Warp et là, j'arrive enfin à enfiler les bords. Le vent d''Est restera rafaleux tout au long de la journée et jouera à cache cache à 13h. Pour reprendre vers 15h et on est au top, Pierre et moi nous croisons plusieurs fois sur l'eau, lui bien relax, moi parfois un peu crispé mais c'est la première session de l'année. L'eau est encore assez froide et il y a plein plein d'algues, surtout aux alentours des digues. Vraiment chiant pour partir au planing, ça freine. Deux catapultes sans mal en m'engouffrant dans ce "parc de sargasses". Ca ralentit d'un coup sec.

Fin vers 17h, le vent se tassera soudainement. Bonne journée pour (enfin) recommencer la saison.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Bisounours » Mer Avr 24, 2019 12:22 pm

Bien contents d'avoir revu Stefan. Un peu couvert le matin pour finir sous un soleil pétant. Assez rafaleux de 11H30 à 13H30. 3 A/R Battenoord et je passe de 7.3 à 6.6 car grosses surventes là où on jibe (avant le tapis d'algues). 3 A/R nickel et ça se plante. J'aurais mieux fait d'être patient. Je rends la 6.6 à Matilda (qui n'a même pas eu le temps de mouiller la 5.9) et regrée la 7.3 (je vais songer à acheter une 3ème rallonge :* ). Le vent remonte d'un cran vers 14H pour 1H bien calé. On peut vraiment bien accélérer sans se faire trop peur par cette orientation. Entre 15 et 20 nds depuis midi, là on passe à 20 nds quasi permanents (peut-être un peu + à certains endroits) > je reprends la 6.6 quand Matilda sort de l'eau et re-parfait pendant 1H.
3H de planing quand-même pour cette session qui ne s'annonçait pas terrible (toujours très rafaleux par E), mais qui finalement me laissera un excellent souvenir.
@Stefan : ne crois pas que je suis relax, je suis 100% gainé...même des fesses dans les rafales ;p .
Session pompante quand-même : 1.2KG de moins ce matin, la prochaine fois je pourrai fermer mon harnais tout seul :-h
@Sebone : où étais-tu garé? Ta voile est noire? Ce n'est pas avec toi que je me suis tiré une super bourre le dimanche 31/3 par NE? Ce jour là j'avais une S-Type bleue/blanche. Hier j'étais principalement en S-Type verte/bleue/blanche. Faut qu'on fasse connaissance ;)
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Avr 24, 2019 1:03 pm

Bisounours a écrit: Le vent remonte d'un cran vers 14H pour 1H bien calé. On peut vraiment bien accélérer sans se faire trop peur par cette orientation. Entre 15 et 20 nds depuis midi, là on passe à 20 nds quasi permanents (peut-être un peu + à certains endroits) > je reprends la 6.6 quand Matilda sort de l'eau et re-parfait pendant 1H.)

Tu es certain Pierre...? Je n'avais pas de mal à tenir la 7,3. Et couplé à la Warp de 128l et à 78 de large et un aileron de 45, avec mes 70 kg tout mouillé j'aurais dû voir tous les coins du lac à 20 nds permanents. A mon avis, on en était plutôt à 15-20 nds, non? En tout cas, ça m'étonnais de te voir filer avec ta 6,6 (et la Rocket 115 je présume) alors que tu fais le même poids que moi. Soit, vous avez tous les deux un niveau nettement au-dessus du mien, ceci expliquera aussi cela Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Toujours aussi les mêmes soucis de remontée au vent. Y avait un truc qui clochait, je le sentais bien, il n'y avait pas de raison que je n'arrivais pas à cranter avec un matos pareil dans de telles conditions... jusqu'au moment où je me rendais compte que je n'étais pas suffisamment "connecté" à mon gréement. Mes bouts étaient bien trop longs... je les ai raccourci au max et hop, la magie s'est opérée illico... comme quoi, les réglages, ça conditionne tout.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Bisounours » Mer Avr 24, 2019 2:51 pm

A part pour changer 2x de voile, j'ai passé 4H sur l'eau non stop : tu as peut-être raté quelques runs plus ventés durant tes périodes de repos ;) . Entre 15 et 20 je suis bien en 7.3 115L/38, mais 20 en moyenne je suis plus à l'aise en 6.6 et si le plan d'eau avait été chahuté, même 5.9 et 3S 96L m'auraient suffit. Je préfère en profiter longtemps et je n'ai pas l'impression de me trainer :/ . Nos bouts ne sont pas réglables. Moi j'ai toujours 24 et Matilda 22. C'est peut-être pour ça (+ wish assez haut pour des petits) qu'on est vite au taquet...et plus vite débordé forcément. Maintenant, à surface égale une voile n'est pas l'autre (et ne parlons même pas de réglage Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 ). Sur les relevés Windfinder c'était 21 max, mais tu as vu comme moi que dès qu'on arrive dans certaines zones (Battenoord + milieu) le vent prend bien des tours. Comme tu l'as dit toi même, ça devait venir aussi de la longueur de tes bouts. Quand je suis sorti après 16H et que tu es retourné à l'eau, ta position était différente et tu allais plus vite ...dans un vent faiblissant...
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mer Avr 24, 2019 3:02 pm

Je n'ai pas parlé de notre copain Christian parqué un peu plus loin (qui n'est pas sur le forum, mais qui le lit parfois, je pense).
Il a fait une très bonne session aussi malgré ces rafales, toujours avec 7M...mais fait 85kg!
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Avr 24, 2019 3:43 pm

Moi j'ai toujours 24 et Matilda 22

Mes bouts fixes, ce sont des 26 (le standard actuel que l'on préconise, d'ailleurs).

Les bouts vario que j'utilisais hier, étaient des... 28-34 Yellow_Flash_Colorz_PDT_35 Même en les raccourcissant au max, j'en étais donc à 28 minimum. Au début, j'ai du naviguer avec des 30, voir 31... ma position était bien trop accroupie par rapport au wish qui lui n'était pas monté très haut, j'en suis conscient (après-coup). J'étais bien trop distancé de mon gréement. Clair qu'il faut que je me remette dans le bain et que je retrouve mes marques...

Par contre, 22 ou 24 me semble vachement court. J'ai navigué avec des 22 en Egypte (j'avais récupéré le wish du pote, en oubliant qu'il navigue avec des bouts plus courts que les miens). C'était la session où je me suis fait bien peur quand le vent avait pris des tours, je m'en souviens vivement... bon, faut dire aussi que j'utilise un harnais culotte, vous naviguez peut-être en ceinture. Ca compte aussi.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Bisounours » Mer Avr 24, 2019 4:09 pm

Non, culotte tous les 2, mais on a des petits troncs :Dp...et je me fais souvent peur..mais je crois que j'aime ça ;p
C'était déjà (enfin, seulement :( ) notre 4ème 2019, donc on était un peu + dans le bain ausi ;) .
La dernière fois j'ai aussi chipoté (avec des ailerons), mais vite compris que ça n'allait pas.
On a tout sur un tableau pour ne pas en perdre une minute, je te montrerai (tu vas encore + nous prendre pour des maniques :Dp ).
Vivement la prochaine ensemble, au taquet côte à côte :d
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mer Avr 24, 2019 4:15 pm

Techno Man a écrit:

Mes bouts fixes, ce sont des 26 (le standard actuel que l'on préconise, d'ailleurs).

26 ?
Je pense que ça reste un réglage à nouveau hyper personnel...
Perso je suis en 30', toujours en dorsal. (Voire même 32' en 9.5 sur la Raceboard mais wish plus haut là.)
Il est vrai que j'écarte assez fort mes bouts de harnais (20 - 25cm)...
Mais au final j'ai toujours ce réglage :

Image
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar sebone » Mer Avr 24, 2019 4:42 pm

Bisounours a écrit:@Sebone : où étais-tu garé? Ta voile est noire? Ce n'est pas avec toi que je me suis tiré une super bourre le dimanche 31/3 par NE? Ce jour là j'avais une S-Type bleue/blanche. Hier j'étais principalement en S-Type verte/bleue/blanche. Faut qu'on fasse connaissance ;)

hello

là j'hallucine, j étais garé sur le rond point, et peu de monde, mais c est vrai que plus à droite je voyais des gens se mettre à l eau aussi, et en effet il y avait une North verte, mais on naviguait loin l un de l autre je pense, je partais de la petite sortie de l'étang et tirait un peu au large à gauche en P-7 jaune et noire...... et j'ai stoppé à 13h30 après un a/r non-planning...
pour le 31 c est possible oui, et en effet, c est toujours plaisant de se tirer la bourre, mais je ne connais pas grand monde du forum encore... donc au plaisir j espère ;)
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

Messagepar sebone » Mer Avr 24, 2019 4:45 pm

Cata33 a écrit:Ce n'est pas une différence de mentalité, mais de discpline et de matos.
En slalom, on a plus l'esprit de compétition.

aaah, oki ;) esprit que je n ai jamais eu, je suis plutôt tirrage de bourre pour mon adrénaline et peace and love :)
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

Messagepar Bisounours » Mer Avr 24, 2019 4:45 pm

Je n'aurais jamais dû te donner l'adresse de mon coiffeur, Roland, on ne te reconnait plus :Dp
Je ne les ai pas sous la main, mais je pense qu'on ne dépasse pas les 15cm en écartement et c'est la base du poignet qui vient contre le wish dans cette position chez nous.
Maintenant, c'est trèèès personnel et quand on ne sait pas rallonger ses bouts dans le carton, on baisse un peu le wish...comme avant l'invention des bouts réglables ;)
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mer Avr 24, 2019 4:52 pm

@Sebone : quelle voiture? remorque? Nous c'est VW Transporter gris pour la prochaine fois ;)
On est généralement plus près du rond-point qu'hier.
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar sebone » Mer Avr 24, 2019 6:21 pm

mistral4u a écrit:
Techno Man a écrit:

26 ?
Je pense que ça reste un réglage à nouveau hyper personnel...
Perso je suis en 30', toujours en dorsal. (Voire même 32' en 9.5 sur la Raceboard mais wish plus haut là.)
Il est vrai que j'écarte assez fort mes bouts de harnais (20 - 25cm)...
Mais au final j'ai toujours ce réglage :

Image

bon je suis en 34, mais harnais culotte et 2.00 mètres comme gabarit :)
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

Messagepar sebone » Mer Avr 24, 2019 6:22 pm

Bisounours a écrit:@Sebone : quelle voiture? remorque? Nous c'est VW Transporter gris pour la prochaine fois ;)
On est généralement plus près du rond-point qu'hier.

remorque??? kesako? j ai une Dacia Dokker bleue avec tout dedans ;) ou dessus si il y a la Mistral Equipe ;) sauf quand je viens avec un pote, là, remorque et Partner blanc...
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions