Planche Fanatic qui remonte trop au vent

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Planche Fanatic qui remonte trop au vent

Messagepar christophe.hub » Jeu Fév 28, 2019 6:48 pm

Cela montre que se retrouver avec des gens qui pourront aider au réglage est super important.....
Image Powered by MWS
christophe.hub
Jiber

Messagepar cuircool » Ven Mars 01, 2019 8:54 am

christophe.hub a écrit:J ai pensé à votre publication cet après midi..... Je suis allé à l o2r, pour tester ma new planche et surtout par e que ça commencait à gratter.... Le Premier bord fut une catastrophe impossible de mettre le nez de la planche au vent..... Je M y suis recollé plusieurs fois, me disant que mes appuis devaient être trop sur l arrière etc.... Au bout d un moment ben a prit mon barda et est allé à l eau avec.... Mieux que moi, bien sûr mais avec un ressenti qui rejoignait le mien planche qui colle à l eau, difficile de la mettre au vent etc..... Bref après réglage des bouts, recul du pied de mat et relâché d un centimètre à l armure.... Comportement complètement différent et enfin un peu de plaisir, un peu. CAR les bras étaient encore tétanisés des efforts précédent.... bref

Par vent faible, faut vraiment reculer doucement et avoir les appuis à l'avant. Reculer le pied de mat ? On m'avait dit que trop en arrière, cela favorisait le lof justement. On ne sait parfois plus ou est la vérite sur ces questions, idem à l'amure, j'ai entendu tout et son contraire.

Fallait venir me chercher, je serais allé avec toi. Je suis libre souvent en journée, en tout cas, je peux m'arranger.
Mais bon waterloo gosselies AR, c'est merdique je sais.
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
cuircool
Débutant

Messagepar mistral4u » Ven Mars 01, 2019 10:01 am

cuircool a écrit:Reculer le pied de mat ? On m'avait dit que trop en arrière, cela favorisait le lof justement. On ne sait parfois plus ou est la vérite sur ces questions, idem à l'amure, j'ai entendu tout et son contraire.

Comme tu le dis : "trop en arrière"...
Tout est dans la précision, il faut y aller par demi centimètre...
mistral4u
Maître du Windsurf

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar sebone » Ven Mars 01, 2019 11:56 am

cuircool a écrit:
sebone a écrit:Hello, tout à fait prêt à se rencontrer au barrage, car le problème peut être trouvé. Ta planche n est certainement pas en cause, juste un problème d appuis. Par contre 6,5 est petit comme voile, mais je peux te prêter 7,5... Au plaisir

C'est une diablo 6,9 de chez Neilpryde.

On peut aller au barrage en ce moment ? J'ai pas de badges. La barrière est ouverte au surfshop avant avril ou faut payer 8 euros (si y a quelqu'un)

merci

De toute façon, j'ai commandé une nouvelle voiture et je l'aurai fin mars. D'ici là, l'autre est vendue et je suis sans voiture, juste un scooter.
Donc à moins que quelqu'un me prenne à Waterloo, je sais rien faire pour 'linstant

juste attention: La Diablo est de l'époque Pryde Constant Curve je pense (à vérifier)

toujours est-il que attendre mars et une voiture n'est pas un problème, y a pas le feu au lac :) :) :) et ça va aller ;) cepndant, 6.9 pour 80 kg, c est le minimum pour le lac
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

Messagepar christophe.hub » Ven Mars 01, 2019 1:08 pm

Si c est constant curve.... C est du CC light tip et mon mat serai tout bon.... A essayer le mat est de 2001.. je ne connais pas la date de la voile... Bref il est là
Image Powered by MWS
christophe.hub
Jiber

Messagepar cuircool » Sam Mars 02, 2019 3:40 am

Ok merci Christophe

J'ai pas de voiture, je suis coincé. si tu viens me chercher, cela change tout.

Libre en semaine (sauf mercredi)

merci
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
cuircool
Débutant

Messagepar mistral4u » Sam Mars 02, 2019 10:39 am

christophe.hub a écrit:Si c est constant curve.... C est du CC light tip et mon mat serai tout bon.... A essayer le mat est de 2001.. je ne connais pas la date de la voile... Bref il est là

Pryde Diablo 6.9, c'est 2002-2003.
https://www.windsurfmarkt.de/
Le mariage parfait donc !
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar cuircool » Sam Mars 02, 2019 11:04 am

merci Christophe

je l'essaierai si on se voit un jour :Dp
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
cuircool
Débutant

Messagepar christophe.hub » Sam Mars 02, 2019 3:10 pm

Génial l adresse je ne connaissais pas.... He hop dans les favoris.... Merci Roland.
Effectivement cuircool c est du CC 25 imc..... Je peux passer pour que tu l essayes si ça te dis
Image Powered by MWS
christophe.hub
Jiber

Messagepar cuircool » Sam Mars 09, 2019 12:27 am

christophe.hub a écrit:Génial l adresse je ne connaissais pas.... He hop dans les favoris.... Merci Roland.
Effectivement cuircool c est du CC 25 imc..... Je peux passer pour que tu l essayes si ça te dis

tu es le bienvenu mais attendons un climat plus clément. Bon weekend :@
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
cuircool
Débutant

Messagepar Techno Man » Mer Mars 13, 2019 11:21 am

Je ne suis pas vraiment d'acoord avec Roland (mistral4u) en ce qui concerne la position du pdm.

Justement , j'ai rencontré le problème opposé: j'avais beaucoup de mal à remonter au vent sur ma WarpSL 78. Elle capait franchement mal, l'arrière pin tail n'aidant pas... comme le pied ARR est plus "rentré" que le pied AV quand on a les pieds dans les straps, je me torsionnais dans une drôle de position inconfortable afin de gratter de l'angle dans la remontée. Je n'aime pas naviguer surtoilé (plutôt poids plume) et ça non plus, ça n'aide pas pour bien remonter.

Soit. J'ai posé la question sur W33 et on m'a conseillé justement de RECULER le pdm. J'ai positionné le pdm à 131 cm (fort vers l'arrière du rail) et euréka! Là, y a pas photo, la Warp remontait bien mieux qu'avant.

Je suis tout à fait l'explication de Roland concernant la plus grande surface de rail en contact avec l'eau, mais on peut parfaitement dire, à mon humble avis de dilettant, que reculer le pdm fera reculer la voile et son centre de poussée s'en trouvera lui aussi reculé, ergo tu prendras plus d'appui sur l'aileron, ergo tu remonteras mieux au vent.

Je peux me planter complètement dans cette théorie, mais dans le cas bien précis de la Warp: reculer le pdm = meilleure remontée au vent.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar mistral4u » Mer Mars 13, 2019 1:54 pm

Salut Stefan,

cela peut varier très fort en fonction du gabarit du surfer (taille et poids), de la planche, de la position des straps, de l'aileron, de la voile et de la hauteur du wish...
Bref c'est un tout et c'est ce qui ne facilite pas la recherche des bons réglages.
Et comme je l'ai écrit plus haut, la bonne position du pdm est celle qui offrira un appui correct sur les 2 pieds.

Pour la Warp, manifestement, quand je vois la trace du pdm, la bonne position pour ce flotteur et le gars qui naviguait dessus est bien vers l'arrière du rail de pdm. ;)
Image

Une position trop avancée du pdm peut aussi "scotcher" le flotteur sur l'eau et en l'empêchant de démarrer facilement au planning, il devient difficile de remonter au vent sans une vitesse suffisante...

Pour ce qui est du pin tail, les Thommen Gun 115 avec son arrière bien étroit (OFO 37cm / aileron 32-34cm) tout comme la 150 (OFO 41cm / aileron 38-40cm) remonte très bien au vent.
Image
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mer Mars 13, 2019 2:09 pm

C'est le bonhomme qui gère en grosse partie la remontée au vent si la voile est bien reglée.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Mars 13, 2019 3:26 pm

Ah mais Roland, t’oublies de dire que les Thommen, c’est du grand art wkdsurfesque :bo :)

Mais je te donne à 100% raison, les réglages, c’est un tout et cela dépend de beaucoup de facteurs :)
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar christophe.hub » Mer Mars 13, 2019 4:09 pm

Pour résumer, C est encore la faute de la poste.... :h :h :-h
Image Powered by MWS
christophe.hub
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel