Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Mer Oct 24, 2018 4:00 pm

Super ça, Eric !! Génial !!

Tu n'as pas peur de te prendre l'extrémité du wish dans les dents si tu duckes mal ta voile ?
Un type m'avait dit ça à Berkeley et j'ai pas encore pu me débarasser de cette image ... :(

@Luigi: C'est là que tu aurais dû aller !! Pas dans le Poeltje de Bdam ;p
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Mer Oct 24, 2018 6:36 pm

Bravo Eric ! (Je suis jalou :Dp )

@Csurfer: je vois pas très bien comment te prendre le wish dans les dents... ??? A la limite, la bordure... mais le wish ???
Image
lau77
Jiber

Messagepar csurfer » Mer Oct 24, 2018 8:54 pm

Oui, je voulais effectivement dire la bordure.

"Don't let your mast hit the water! you might lose some teeth"

A 3:40 de Send it Sunday #15 :

https://youtu.be/kPRR3R02YO8
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Mer Oct 24, 2018 10:12 pm

@ Sam : à mon avis pour le planchiste il n'y a pas plus de risque à apprendre le duck jibe que le jibe normal, du moins c'est mon impression. Le risque est plutôt pour la planche. Pas quand on lâche la main avant ; au départ une de mes craintes était qu'en cas de loupé, le mât aille percuter violemment le nez de la planche mais je me rends compte que cette crainte est infondée. Par contre ce qui m'est arrivé plusieurs fois, c'est qu'après avoir lâché la main avant trop tard, je me retrouve plus ou moins à l'arrêt au vent arrière avec la voile en berne - donc mât incliné vers l'avant et presque dans l'axe de la planche. C'est la chute assurée et le mât peut cogner le nez de la planche pendant la chute si on lâche tout - heureusement pas violemment car le vent n'exerce plus de pression sur la voile et comme le mât est déjà incliné vers l'avant il ne tombe pas de très haut non plus. Pour éviter ça, j'essaie de contrôler la chute, en tombant sous le vent tout en tenant le point d'écoute et en m'efforçant d'éloigner le mât du flotteur. C'est plus facile à faire qu'à décrire. :)

@ Laurent : pas de quoi être jaloux, je suis loin de maîtriser et d'avoir atteint un niveau enviable. Dès que tu en auras l'occasion ce sera un plaisir de partager une session manœuvres avec toi, on se corrigera l'un l'autre. ;p
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar moustache » Jeu Oct 25, 2018 7:09 am

perso le duck passe d'un coté mais de l'autre c'est plutôt de bonnes catapultes et là c'est le dos qui prend !
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Jeu Oct 25, 2018 11:55 am

A quel moment te fais-tu catapulter Pascal ? La préparation et l'attaque sont quasi identiques à celles du jibe, donc tu maîtrises parfaitement cette partie de la manœuvre ; je recule juste la main arrière un peu plus sur le whish et j'abats en étant décroché du harnais. Il faut ensuite être attentif à ne pas laisser la voile s'ouvrir pendant l'abattée et attendre que la poussée du vent dans la voile aie bien diminué avant de lâcher la main avant.
Mardi j'ai fait une belle pirouette, mais ça aurait pu aussi bien m'arriver au jibe : j'abats, le poids du corps bien en avant, une petite vague me déstabilise, je chute vers l'avant avec une bonne vitesse en faisant un cumulet et j'atterris sur le dos. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Spectaculaire mais pas trop violent et pas de bobo à la clé.
eric
Jiber

Messagepar denfou2602 » Ven Oct 26, 2018 8:56 am

Non de djuuuu t'as fait un loop quoi ... en quelques sortes :Dp :Dp
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Ven Oct 26, 2018 11:39 am

d'après des remarques je ferais passer la voile trop tard

en quelque sorte sauf que je n'embarque pas la planche
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Oct 26, 2018 8:36 pm

Fraîche session aujourd'hui à Gdam.
Arrivée vers 14h sur place, les prévisions les plus optimistes donnaient moins de pluie après 15h et un plus d'air qu'en mâtinée.
Bin... Ca avait l'air bien en sortant de la voiture, vent plutôt Ouest et je monte 7.5 en réglage vent fort sur la Gun 115 / aileron Tribal MK1 34cm (je commence vraiment à l'apprécier cet aileron :) )
Sauf qu'une belle averse arrive, le vent se renforce... Puis tombe après l'averse. Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
C'est un scénario classique.
Je patiente...
Ah ! Ca remonte !
Tout le monde saute sur sa planche et hop direct au planning ! :)
Fait toujours aussi couvert et ça s'assombrit plus encore au loin...
Redrache avec rafales...
Et rebelotte : ça retombe... J'ai même dû attendre pas loin d'un quart d'heure côté Battenoord.
Passage de front froid et le vent tourne franchement N-O, fait pas chaud. 10°.

Ce sera comme ça, On/Off jusque 18h. Stop. Fait 8°...

Bref, pas la session rêvée et quelques trop rares bords sympas sur un Gdam parfois bien secoué.

Par contre en ce moment (21h30) la caravane, pourtant bien à l'abri, est bien secouée par certaines rafales, toujours sous les averses !
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Oct 27, 2018 9:51 am

Oui on est gâté cette année...En sessions rafaleuses et cela n'a pas l'air de s'améliorer.
Dernière édition par Cata33 le Sam Oct 27, 2018 4:18 pm, édité 1 fois au total.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Sam Oct 27, 2018 10:31 am

eric a écrit:A quel moment te fais-tu catapulter Pascal ? La préparation et l'attaque sont quasi identiques à celles du jibe, donc tu maîtrises parfaitement cette partie de la manœuvre ; je recule juste la main arrière un peu plus sur le whish et j'abats en étant décroché du harnais. Il faut ensuite être attentif à ne pas laisser la voile s'ouvrir pendant l'abattée et attendre que la poussée du vent dans la voile aie bien diminué avant de lâcher la main avant.
Mardi j'ai fait une belle pirouette, mais ça aurait pu aussi bien m'arriver au jibe : j'abats, le poids du corps bien en avant, une petite vague me déstabilise, je chute vers l'avant avec une bonne vitesse en faisant un cumulet et j'atterris sur le dos. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Spectaculaire mais pas trop violent et pas de bobo à la clé.

Pas le temps d'attendre qu'elle ait diminué....je suis ejecté ! Quand tu lances le duck la voile doit avoir zero poussée . Je chope pas le bon timing quand le vent est tribord , babord ça passe . Et babord c'est en général un ouest ou un sud ouest donc au large dans le clapot .
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Sam Oct 27, 2018 4:01 pm

@ Pascal : je suppose que pour chaque manœuvre nous sommes tous un peu dissymétriques. Peut-être aussi parce qu'on tente plus volontiers d'un côté que de l'autre. J'ai commis cette erreur en apprenant le jibe ; je n'ai commencé à tenter systématiquement par bâbord que lorsque je maîtrisais déjà bien par tribord. Eh bien il m'a fallu très longtemps pour arriver au même niveau des deux côtés. Pour le duck, je me force à tenter des deux côtés depuis le début.

@Denis : ça devait ressembler plus ou moins à ce qu'on voit sur la vidéo dont le lien a été posté par Sam - à 3:03. ^^
https://www.youtube.com/watch?v=kPRR3R02YO8&feature=youtu.be
eric
Jiber

Messagepar hvr » Lun Oct 29, 2018 6:22 pm

Hé bin, je suis le premier à poster un CR de notre session "grevelingendamienne" de ce dimanche 8D
Bonne session ensoleillée :d , fraîche Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 , suffisamment ventée :-h mais un peu rafaleux Yellow_Flash_Colorz_PDT_36 et, cerise sur le gâteau, une bonne représentation du forum: Equinox, lau77, cisco, Bastino & Pito (son fils Noah) et Jean-Marc De Bruyne ainsi que bibi. Rond-point bien achalandé en véhicules et donc plancheux avides de se gaver.
Même si le zef a mis du temps à se mettre en route, on s'en est pris une bonne tranche.
Bon, c'était plutôt "glagla" Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 vu que cela donnait + 1 à +2°C en ressenti donc équipement "full hiver" pour ma pomme.
Les combos (car il a fallu en changer :bo ):
Moi: 135 L et Switch 8,5 pour commencer et finir la session. Pris en sandwich: la Hawk 110 L et la Switch 7,3.
Cisco: Blast 115 L et S-Type 6,6. En sandwich: ? planche? et Torro 5,7 ?
Equinox: Futura 112 L(?) et NP H2 Racing 7,2 puis Tabou 3S et 5,8 Atlas.
J-M De B: F2 125 L + GSR 7,8 puis F2 110 L(?) et 7,1.
Lau77: en 86 et 106 L avec 5,7.
Bastino et Pito: ??? à part Pito en 5,7 Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Malgré cette t° frisquette, j'ai vu un plancheux en combard "Long John" donc manches courtes et un autre pieds nus Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 8p Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_24 Ils sont fadas, ces gars Yellow_Flash_Colorz_PDT_44

Conclusion: on s'est gavé :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Lun Oct 29, 2018 10:32 pm

Ta mémoire des combos m'impressionnera toujours Hugues 8D
eric
Jiber

Messagepar Zerointeractive » Lun Oct 29, 2018 10:54 pm

Je ne sais pas pourquoi je n'ai vue que Cisco et lau77 Yellow_Flash_Colorz_PDT_33
Bon prochaine session glacé après le Toussaint :)
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Zerointeractive
Planner

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions