yip éricus cascadus ,
- je suis un adepte du matos léger ...que ce soit au niveau voile , mât , wish ou planche . Le poids est primordial dans les sensations ressenties .c'est pour cela que je suis amoureux de mes S1 depuis 8 saisons ; la 6.3 pèse 3.7kg ( avec mât 100% 4m30 carb pesé à 1.790kg et la 5.6 3.3kg(avec mât 4m 100% carb pesé à 1,580 kg )...(soit dit en passant , c'est faux que les S1 sont des voiles puissantes , c'est même tout l'inverse , ce sont les voiles les + neutres de severne en vague-frestyle ).
- si ça ne tenait qu'à moi , je naviguerais uniquement en severne s1 6.3 et ma flare 98(5.8kg)dans le vent faible . mais comme tu l'as bien compris , dès qu'une feuille bouge , mes straps me démangent . Donc , j'ai dû me résoudre à investir dans du gros matos ( 8m et patrik 110 ) afin de gratter un peu en plage basse et par la même , augmenter le nombre de sessions .
- j'ai eu l'occasion de naviguer en patrik ( super planche vraiment ) et en gaastra cosmic 8m 2 cambers ( super voile ) ...ça dégomme , ça fuse rien à dire ...
le binz , c'est que je suis assez squelettique ( j'ai même perdu un peu de poids , je suis à 72,1 kg

). j'ai vite constaté que tout ce matos était trop physique pour mon gabarit . Je navigue plus en finesse qu'en mode bourrin . J'aime bien descendre en taille de voile dès que je peux ; ce qui veut dire que si ça tire dans mes bras en 6.3 , je n'hésite pas à mettre 5.6 quitte à la régler autrement . Pour faire simple , je préfère naviguer sous-toilé que sur-toilé
Donc de cette constatation de matos trop physique ( aussi bien la planche que la voile ) , j'ai voulu changer radicalement de matos en choisissant du + léger , notamment au niveau de la voile . Ma gator 8m est 1kg + légère que la gaastra , ça fait entre 15 et 20 % + léger ) . Au niveau flotteur , là ça a été compliqué car la patrik est tellement légère , que je n'ai pu trouver une freeride de série + légère ; enfin la starboard atom fait 6.8 ce qui reste raisonnable ( je résoudrai ce soucis l'année prochaine en me faisant faire un custom sur-mesure ) .
Matos + léger c'est bien mais il me fallait aussi du matos moins physique ...d'où le choix d'une voile freeride et d'une planche freeride .
Et là , il n'y a pas photo ; la dépense en énergie est bcp moins importante en matos freeride que de slalom !
De + , et c'est là que ça devient intéressant j'ai , à présent, une plage d'utilisation + large ...je sais ça peut paraître bizarre puisqu'on dit toujours que les voiles à cambers se tiennent mieux dans le vent fort ...(ce qui est vrai d'ailleurs ) ...mais avec la gator freeride sans camber , je peux faire un hélitack , un duck-jibe , 1 360 ° , un voile à contre ...bref , je sais faire bcp + de choses amusantes ; c'est pour cela que je dis que ma plage d'utilisation est + large ...
bref pour résumé le tout , je dirais que l'ensemble freeride est vraiment + fun à utiliser ...
ce qui simplifie la vie : c'est donc
-du matos + léger
- sans prise de tête au gréage
- matos bcp^moins physique en navigation
- matos bcp + fun à rider
- matos bcp moins technique à régler
- la voile tourne toute seule au jibe ( pas besoin d'appuyer sur les cambers )
- voile bcp + facile à sortir de l'eau au tire-veille
- flotteur avec aileron freeride + courbe moins physique à tenir et qui est bcp + tolérant au jibe pour faire de belles courbes ...
- plage d'utilisation + large