Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Lun Sep 10, 2018 5:11 pm

Acelian a écrit:
Cata33 a écrit:Les ailerons,c'est encore plus complexe et cela demande avant tout d'avoir une voile bien réglée pour en tirer le meilleur parti,sans quoi,tu peux très bien en acheter un de haute gamme et ne pas en être content ( je parle par expérience )
Ensuite,il y non seulement la taille et le type, mais il y aussi la rigidité, le flex,..et l'inclinaison( rake)qui fera que la planche sera plus ou moins haute sur l'eau,sans parler du lift.

Oui l'aileron est un thème de dissertation à lui seul . Je viens de retrouver un ancien post au sujet des ailerons. c'est fou !

Si tu veux de la lecture au sujet des ailerons, suffit d'aller sur W33 :bo Tu en as pour 6 mois à tout lire :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Lun Sep 10, 2018 5:27 pm

hvr a écrit:
Acelian a écrit:
Cata33 a écrit:Les ailerons,c'est encore plus complexe et cela demande avant tout d'avoir une voile bien réglée pour en tirer le meilleur parti,sans quoi,tu peux très bien en acheter un de haute gamme et ne pas en être content ( je parle par expérience )
Ensuite,il y non seulement la taille et le type, mais il y aussi la rigidité, le flex,..et l'inclinaison( rake)qui fera que la planche sera plus ou moins haute sur l'eau,sans parler du lift.

Oui l'aileron est un thème de dissertation à lui seul . Je viens de retrouver un ancien post au sujet des ailerons. c'est fou !

Si tu veux de la lecture au sujet des ailerons, suffit d'aller sur W33 :bo Tu en as pour 6 mois à tout lire :Dp

oui j'ai déjà commencé en janvier je suis à la moitié :Dp
Acelian
Jiber

Messagepar Cata33 » Mer Sep 12, 2018 3:23 pm

On a vu un extra terrestre( +/- 35 ans)à Herki hier !!!
Un gars bedonnnant en short hawaïen,sans chaussons, se mettre à l'eau avec une dextérité déconcertante du ponton en bois, sur un shape hold school de moins de 90l et 7.8m mk III.
Planning non stop pendant au moins 2h et jamais froid.
Une contradiction à lui tout seul. 8D
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar christophe.hub » Jeu Sep 13, 2018 11:23 am

Pourtant en général... Baba coule... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Image Powered by MWS
christophe.hub
Jiber

Messagepar Acelian » Jeu Sep 13, 2018 12:06 pm

christophe.hub a écrit:Pourtant en général... Baba coule... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Et you coule lé lé
Acelian
Jiber

Messagepar christophe.hub » Jeu Sep 13, 2018 2:28 pm

Se la couler douce, sur un air qui dé coule d un rythme soufflant sur Des couples qui roucoulent.... OK.... C est niaiseux.... Qui m'a soufflé ça ? 8p
Image Powered by MWS
christophe.hub
Jiber

Messagepar christophe.hub » Jeu Sep 13, 2018 2:33 pm

Sûrement un gros qui dit..... quelque part après un arc en ciel... :h
Image Powered by MWS
christophe.hub
Jiber

Messagepar eric » Sam Sep 22, 2018 2:07 pm

Résumé de ma session d'hier à Herki : trop is te veel 8p
Quand je suis arrivé vers 10:30, ça soufflait déjà bien. Pas d'hésitation sur le choix du matos, je pars avec ce que j'ai de plus petit 94 l x 4.2. La première heure, j'étais limite mais je m'en suis à peu près sorti : bien calé, voile bordée normalement et quelques beaux jibes. Ensuite le vent est monté d'un cran et je me suis retrouvé complètement à la rue tout le reste de la session.
Navigation sur la défensive - voile complètement ouverte, planche qui tape dans le clapot, moi secoué dans tous les sens, même partir en beach start et chausser les straps sans se faire arracher me demandait une concentration maximale. Plus moyen de jiber, mes quelques tentatives se sont soldées par des éjections brutales. Pas marrant comme session mais sans doute formateur. Il m'aurait fallu 75 l x 3.7 pour profiter des conditions, mais je n'ai pas ça en magasin. J'ai bien senti que ma 4.2 ne m'a pas aidée non plus : c'est une voile d'une ancienne génération, sans chute molle et qui ne vrille pratiquement pas ; elle n'est pas très stable non plus.
Je n'étais pas le seul à galérer : rares étaient ceux qui arrivaient à boucler leurs jibes et j'ai vu beaucoup de belles gamelles.
Mais comme d'habitude, certains étaient au-dessus du lot ; ils tiraient leurs bords sereinement et jibaient avec style. C'est dans ces occasions-là qu'on mesure ses marges de progrès. :)
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar csurfer » Sam Sep 22, 2018 2:10 pm

Epique, Eric !!

Perso j'aurais été bien en 3,3 hier à Bredene :Dp

Tiens, tu peux nous rappeler ton poids ?
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Sam Sep 22, 2018 2:24 pm

62 kg pour 1.65 m. Je sais, ça fait peur :-h
eric
Jiber

Messagepar csurfer » Sam Sep 22, 2018 3:30 pm

Bah moi c'est 60-62 kg pour 1,75m c'est pas beaucoup mieux. Si tu veux à l'occasion je peux te faire essayer une quad 75l, et/ou une 4,2 plus moderne (Blade). Comme c'est des conditions assez rares tout de même, j'imagine que tu hésites à investir dans une voile ou une planche plus petite... ?!

Tu as essayé de mettre un aileron plus petit ? Moi dans les condices d'hier si j'avais pas eu le choix de naviguer en FSW et 4,2 j'aurais mis 21cm... A t'entendre y'a pas mal d'aspects matos qui allaient pas trop. Est-ce-que tu sais ce qu'il y avait comme vent exactement ?
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Sam Sep 22, 2018 4:09 pm

Dommage eric on ne s’est pas vu. J’étais là aussi. Perso en 3,7 et 85 litres. Je me suis bien amusé mais c’était bien gros quand même. J’avais commencé en 4,3 et c’était trop gros. Pour mes 75 kg j’avais le bon combo. Super la vieille 85 de moustache c’est une vraie machine à remonter au vent et une petite bombe pour apprendre à sauter. Gros vent et petite planche c’est top. Une prochaine fois eric.
Equinox
Planner

Messagepar eric » Sam Sep 22, 2018 5:34 pm

Equinox a écrit:Dommage eric on ne s’est pas vu. J’étais là aussi. Perso en 3,7 et 85 litres. Je me suis bien amusé mais c’était bien gros quand même. J’avais commencé en 4,3 et c’était trop gros. Pour mes 75 kg j’avais le bon combo. Super la vieille 85 de moustache c’est une vraie machine à remonter au vent et une petite bombe pour apprendre à sauter. Gros vent et petite planche c’est top. Une prochaine fois eric.

Ah zut, ça m'aurait fait plaisir de faire connaissance. Une prochaine fois j'espère. ;p
Je ne me suis pas signalé sur le chat parce que je me suis décidé le matin même. J'ai longtemps hésité car je savais que mon matos était limite pour les conditions prévues par WF et que si on avait plus j'allais galérer. Je suis venu, j'ai galéré ^^

csurfer a écrit:Bah moi c'est 60-62 kg pour 1,75m c'est pas beaucoup mieux. Si tu veux à l'occasion je peux te faire essayer une quad 75l, et/ou une 4,2 plus moderne (Blade). Comme c'est des conditions assez rares tout de même, j'imagine que tu hésites à investir dans une voile ou une planche plus petite... ?!

Tu as essayé de mettre un aileron plus petit ? Moi dans les condices d'hier si j'avais pas eu le choix de naviguer en FSW et 4,2 j'aurais mis 21cm... A t'entendre y'a pas mal d'aspects matos qui allaient pas trop. Est-ce-que tu sais ce qu'il y avait comme vent exactement ?

Oui j'hésite fort à investir dans du matos plus petit car comme tu le dis ces conditions ne sont pas si fréquentes et en général je m'amuse très bien en free ride avec ce que j'ai déjà. Agrandir son quiver c'est plus de matos à stocker, à transporter et plus d'hésitations sur le spot pour faire ses choix. Pas convaincu que ça vaille vraiment la peine dans mon cas car je ne navigue pas si souvent - de 16 à 20 sessions par an -, donc je peux être plus restrictif sur les conditions et choisir celles qui conviennent bien. Hier était l'exception à la règle.
Ceci dit une 4.2 moderne me semble être une bonne acquisition et un aileron plus petit permettrait d'augmenter la plage d'utilisation de ma 94l. D'autant plus que l'idée d'aller titiller les vagues avec vous me titille régulièrement, mais pas dans du 30 knt hein. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
eric
Jiber

Messagepar moustache » Sam Sep 22, 2018 6:15 pm

Comme déjà dit , Eric , avec 85 l et 106 L, largement suffisant. 3,7 à 6,8( + de bons ailerons ) pour couvrir toutes les conditions .

Sur la 94l tu peux descendre en aileron 20 21 cm .

Un peu de respect Oli pour la fanatic...... vieille vieille c'est péjoratif ;) l'aileron de 25 est top pour le speed et le cap
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Dim Sep 23, 2018 11:21 am

Le souci est qu'une plus petite voile (3,7 par exemple) demande déjà un 370 et de préférence rdm. Bon, avec une têtière vario y aura moyen de s'épargner le 370 mais quand même, ce sera loin d'être idéal et dans ces vents-là, mieux vaut ne pas être approximatif.

A moins d'être vagueux, pour le nombre de fois que je sors ma 4,2 (2x cette saison, je considère ça comme une "victoire"...) que je peux encore juste monter sur mon 400 rdm, je ne vois plus l'intérêt.

Je garde pour l'instant encore jalousement ma Cross 84. Je l'ai sorti il y a deux semaines au Kbank: quand ça souffle, cette planche est royale, mais dès que le vent tombe d'un brin, bonjour la grosse galère. Et effectivement, ça m'est arrivé: génial pendant deux bords et ensuite (évidemment quand on se trouve bien derrière, au fond du lac) j'ai merdé comme un fou pour rentrer avec ma 4,7.

Quelque part, la raison l'emporte sur l'envie Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions