Découverte de Brouwersdam Oosterbank aujourd'hui avec Denfou et son fiston Maxime
Equinox l'avait fait plusieurs fois en kite par N (je crois), on a essayé par SSO. Départ marée basse -30 min (l'idéal c'est marée basse -1h) avec un petit coefficient. Accès via la strandtent Iloon, il faut marcher 3-4min avec le matos pour arriver au bord de l'eau. Heureusement on avait prévu un chariot !!! On a réussi à tout prendre en un coup (enfin presque, bibi avait oublié son aileron

).
Départ donc en 116l + 6,5 pour Denis, 90l + 6,0 pour moi et 120l (?) + 5,4 pour Maxime. On passe l'embouchure de Bdam sans trop de problème (petit coefficient, et quasi à l'étale - pas trop de courant) pour aller en face, derrière le banc de sable (faut encore marcher un peu...). 5-10 min après on est passés derrière et on teste le spot.
Pour les vagues, c'était trop petit réellement aujourd'hui mais il y a sans aucun doute du potentiel - on reviendra c'est sûr !!
La particularité de l'endroit c'est des longues lignes très propres. Et par SSO c'est side-off donc l'orientation idéale pour progresser dans le surf. Il paraît que c'est moins gros que Domburg par exemple, mais si ça souffle plus ça doit être hyper marrant !!
D'ailleurs il y a 2-3 vidéos sur youtube qui montrent le potentiel du spot.
Retour 1h30 après la marée haute, après avoir testé la nav entre Iloon et le banc de sable.
Ah oui, on a plané !!

C'était pas gagné d'avance (10nds sur les relevés pendant tout notre trajet aller et retour, mais 14+ pendant la nav

) - et on y allait pas pour ça. Mais bonus toujours bon à prendre.

Surtout que j'avais renoncé à prendre ma grosse planche (116l) et la porte de garage (7,5). Crevette power hein Denis !!
Objectif #2 de la nav' (le #1 étant de repérer l'endroit) : fast tacks et heli-tacks. Pour les tacks ça passe bien tant chez Denfou que chez moi. Mais c'est toujours bien de solidifier encore plus les acquis. Mon feeling c'est qu'on a bien progressé sur l'helitack. Enfin, sur une amure en ce qui me concerne (babord amure). Le point pas évident c'est le passage en fausse panne, bien reculer la main arrière (pour contrôler la voile en fausse panne) et voir où mettre les pieds (ça a l'air de dépendre de pas mal de facteurs - matos, vent, ...). Petite particularité : quand je fais un helitack je fais toujours un bout de nav' à contre avant.
Bref, ça commence à passer. Avec une 4,7 ça devrait être encore plus fluide.
Faudra bosser tribord amure pour la prochaine !!