Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Lun Sep 03, 2018 6:07 pm

Max-sauce a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais aller faire de la pàv demain (mardi 03/09) et éventuellement mercredi s'il y a du vent.

Question 1 : L'orientation du vent est elle bonne pour aller sur Brouwersdam ? Ca doit bien faire 2 ans que je n'ai pas été et je ne me souviens plus de rien.

Question 2 : Vous connaissez un endroit sympa ou dormir (pour 2 personnes) dans le coin pas loin du sport (et où on peut stocker 2 planches?) ?

Merci d'avance à tous ! 8)

Cordialement,
Maxime

Par Nord, Bdam est ok mais plutôt côté mer ;2) sinon Grevelingendam (Gdam).
Pour le logement, il y a des minicampings et des B&B dans le coin. Par contre, je n'ai pas d'adresse(s) à te conseiller. Soit tu fouilles sur le net soit Acelian, Equinox & Co te renseignent dans les heures qui viennent ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Max-sauce » Lun Sep 03, 2018 7:10 pm

hvr a écrit:
Max-sauce a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais aller faire de la pàv demain (mardi 03/09) et éventuellement mercredi s'il y a du vent.

Question 1 : L'orientation du vent est elle bonne pour aller sur Brouwersdam ? Ca doit bien faire 2 ans que je n'ai pas été et je ne me souviens plus de rien.

Question 2 : Vous connaissez un endroit sympa ou dormir (pour 2 personnes) dans le coin pas loin du sport (et où on peut stocker 2 planches?) ?

Merci d'avance à tous ! 8)

Cordialement,
Maxime

Par Nord, Bdam est ok mais plutôt côté mer ;2) sinon Grevelingendam (Gdam).
Pour le logement, il y a des minicampings et des B&B dans le coin. Par contre, je n'ai pas d'adresse(s) à te conseiller. Soit tu fouilles sur le net soit Acelian, Equinox & Co te renseignent dans les heures qui viennent ;)

Bonjour,

Merci pour ta réponse!

Justement, je n'ai pas encore un super niveau et je ne suis pas sur que le côté mer me convienne (ca risque d'être trop choppy). Dès lors, conseilles-tu plutôt Gdam?

Bàt,
Maxime
Max-sauce
Débutant

Messagepar hvr » Mar Sep 04, 2018 5:48 am

Vu la force du vent prévue, pas de risque pour Bdam mer. De plus, il sera on shore (de face). Et pas de parking à payer.
Gdam aura un peu moins de vent mais plus près en distance. Parking payant 4 € pour la journée.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Sep 04, 2018 12:18 pm

Par Nord, attends-toi à un clapot d'enfer côté Grevelingendam. A moins de rester entre les petites digues (où t'auras la compagnie d'au moins une trentaine de surfeurs avec la même idée que toi, bonjour le danger lors des croisements).

Perso, je trouve N pas mal du tout sur le Kabbelaarsbank (côté lac). J'y ai déjà eu qqs très bonnes sessions par N cette saison.

Mais bon, cela ne regarde que moi (ruez-vous côté mer, comme ça j'aurai la paix :Dp )
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Mar Sep 04, 2018 12:34 pm

Techno Man a écrit:Mais bon, cela ne regarde que moi (ruez-vous côté mer, comme ça j'aurai la paix :Dp )

Oui, bon, comme tu sais pour moi c'est bien plus rigolo côté mer.

J'ai toujours préféré naviguer sans chaussons... et avec de belles rampes !! :-h
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Sep 04, 2018 12:59 pm

je corrige le tir: côté lac, j'oublierais aussi si le vent est vraiment light (pas vu que tu parlais de mercredi). Et Gdam est négociable dans ce cas, pas besoin de rester entre les digues. Bien que le clapot se forme vite sur le lac par Nord.

Et comme dit hvr, no souci côté mer dans ces conditions-là, ce sera peut-être même préférable effectivement. Si tu ne rechignes pas à porter ton matos par-dessus la digue de pierres, que tu acceptes de gréer ta voile sur du béton rugueux et recevoir qqs kilos de sable dans la bagnole quand tu t'es garé derrière une dune, vas-y. Moi je passe mon tour, mais un jour, un jour... ouais un jour.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Mar Sep 04, 2018 2:34 pm

Note qu'il y a moyen de gréer / dégréer sur le sable aussi à Bdam si tu veux épargner ton wish et ta voile.

Mais bon, si tu es allergique au sable... boh !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Sep 04, 2018 6:31 pm

Ce n'est pas avec +/- 15 knts qu'il va y avoir des tonnes de sable dans la bagnole à Bdam mer et un clapot insurmontable à Gdam ;2)
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Sep 04, 2018 6:49 pm

A 11 - 14 noeuds je me suis pourtant déjà bien fait secouer au Gdam sur le lac. Bon il est vrai, avec la JP de 90 de large et un aileron bien raide de 58 pour un poids de 70 kg, ça ne m'a pas aidé ^^
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Max-sauce » Mar Sep 04, 2018 8:51 pm

Bonsoir,

Au final j'ai checké un peu tout et j'ai terminé à Brouwersdam côté lac (même si l'orientation du vent n'etait pas idéale). Dans l'ensemble une bonne journée, mais les prévisions étaient un peu trop optimistes! Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
Max-sauce
Débutant

Messagepar cisco » Dim Sep 09, 2018 10:19 am

Ce samedi j’ai proposé à Hugues d’aller naviguer en mer plutôt que à de punt. C’est que vendredi sur les relevés, il y avait 4 nœuds de plus en mer avec une orientation similaire ! C’était en fait une pas très bonne idée car on a été carrément embêté par les algues.
Désolé Hugues, de punt aurait été sûrement mieux…
Moi en 6.6 (il y avait du vent prévu) Quentin en 4.5 et Sabine en 5, Hugues en très grosse toile, ben sans les algues ça aurait été pas mal.
Vu un phoque près du port et un autre au banc de sable (au large). Je garde quand même de chouette images quand tu remonte au vent face à la houle, et que ton bord est une succession de petits sauts. La blast est une régalade en mer
cisco
Planner

Messagepar mistral4u » Dim Sep 09, 2018 11:17 am

Curieux ces algues...
A propos des relevés, quelles sont les stations consultées ?
Perso je n'en connais aucune située du côté de De Punt.
Ceci dit, pour bien connaître l'endroit (depuis 1985... Ce qui ne me rajeuni pas) je reconnais que la digue dévente le plan d'eau, tout comme la zone sous le vent de Port Zélande selon les orientations et que, pour retrouver un vent plus fort et régulier, il faut descendre d'environ 1 km de ces "obstacles".
Là, on y perd pas 4nds de vent par rapport au côté mer.
Il y a de ce point de vue aussi, une différence notable de la force du vent entre le côté Surfcentrum et De Punt, toujours selon les orientations de vent bien sûr.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Sep 09, 2018 11:28 am

No souci, Cisco ;2) Pas sûr qu'on aurait eu mieux côté lac. Peut-être moins d'algues mais bon, on ne savait pas et j'ai aussi été, défavorablement, surpris par ces algues dont certains paquets faisaient plusieurs mètres carrés Yellow_Flash_Colorz_PDT_24 .
Néanmoins, Cisco a découvert le banc de sable qui délimite ce "petit" plan d'eau. Mais avec ce vent asthmatique, le retour fut longuet.
Donc, les prévisions de vent étaient +/- justes mais le zef s'est bien cassé la g...plus tôt que prévu.
Combos: Rocket 135 L avec Loft Switchblade 7,3 et 43 cm puis la S-Type 9,5 et S1 de 51 cm.
Météo: trop peu de vent à notre goût, du soleil, des nuages et un chouïa tout minime de pluie.
Le positif: avoir partagé cette session avec Cisco family.
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Dim Sep 09, 2018 12:31 pm

Pour ma part, très bonne session le vendredi (mais j'avoue, faut pouvoir se libérer... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 )

Manta + 6,4 sur un clapot de nouveau bien formé (la remontée en direction du clocher de Scharendijke fût "sport", pour ensuite revenir plein tube). Après 14h, même l'impression qu'on avait plus que les 18 noeuds annoncés, donc essai avec la 5,4 sur le même flotteur. Là, la montée de vent se montrait de courte durée, mais continué avec la 5,4, trop de flemme de reprendre l'Indy. En somme, un vent très rafaleux avec des trous au milieu du lac, je ne doute pas que De Punt est mieux par SO mais je me suis bien amusé et je n'étais pas ridicule du tout en vitesse, c'est bien ce qui compte :)
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar hvr » Dim Sep 09, 2018 1:08 pm

C'est bien ça le problème, se libérer en semaine Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 surtout que vendredi était THE jour pour aller naviguer.
Et des trous en vent sur les bords surfcentrum - Scharendijke et retour, j'en ai déjà constaté lors de certaines sessions. Et cela dans des conditions similaires. Pourquoi? Aucune idée.
Nostreacelianamus donne nous la raison Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
hvr
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions