Zonnemaire

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Zonnemaire

Messagepar mistral4u » Dim Août 06, 2017 9:58 pm

Bien qu'arrivé tard sur l'eau (15h30) vendredi, finalement, c'était une bonne chose car plus tôt dans la matinée jusqu'en début d'après-midi, ça soufflait fort et je ne sais pour quelle raison, j'avais pris 6,5 comme plus petite voile... qui s'est révélée être la bonne taille pour naviguer sans être à la rue dans les rafales de la tranche horaire où j'ai navigué.
Bref une superbe session sous le soleil pour tester un aileron MFC KP-RC 32cm que m'a vendu un ami pour la somme de 40€ et au vu des résultats avec un Mille Nautique à 30 nds de moyenne, c'est une bonne occase.
Si vous cherchez un bon aileron G10 pas cher en occase, n'hésitez pas ! Cette série d'ailerons mise au point par MFC en collaboration avec Kevin Pritchard il y a quelques années est toujours au top et vous donnera satisfaction sans vous ruiner.
C'était aussi ma deuxième session avec l'Ezzy Lion 6,5 dont la plage d'utilisation, grâce à sa large plage de réglages, n'est pas très éloignée d'une 7m... ce qui me rassure vu qu'il n'y a plus de 7m en Freerace chez Ezzy depuis que la gamme Lion à remplacé l'Infinity en 2012.

Vivement la prochaine session ! :)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Août 13, 2017 10:27 am

En repérage des petites digues hier.
2km pour y arriver et 2 autres pour les longer.
Je comprend mieux les scores maintenant.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Août 13, 2017 10:47 am

Par contre je rectifie ce que j'ai écris au sujet des méduses qui grouillent dans le Grévelingenmeer et encore plus à cet endroit, il y a bien une espèce aux filaments hurticants ...de la taille d'un ballon de basket 8D

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Août 13, 2017 8:31 pm

Il y a effectivement quelques grosses méduses bleutées dans le coin...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mer Oct 04, 2017 12:59 pm

Session à nouveau moins ventée qu'annoncée !
Tout le monde ou presque se fait avoir et seuls 2 ou 3 ont gréé 7.8 en réserve.
Déjà un peu fatigué de la veille et comme certaines prévisions annonçaient une augmentation du vent, quand je vois les meilleurs partir en 7, je décide de jouer le confort et je monte l'Ezzy Lion 6.5 réglée pour le vent fort... Qui n'arrivera jamais ! En tous cas durant ma présence sur l'eau...
Quelques bonnes rafales malgré tout, mais si la voile est top pour le chantier au delà des digues jusqu' Hompelvoet (1 mètre de clapot), sur le plat et dans l'optique de faire de bons slingshots, la 6.5 est trop petite et espérant toujours cette hypothétique montée en puissance du vent, je conserve le réglage vent fort.

Bref, à défaut de top vitesse (je termine très loin des meilleurs), je me concentre sur les Milles Nautiques et là ça va mieux car si pour faire grimper le GPS sur les slingshots, il faut être plutôt "surtoilé", pour tenir un run de près de 2km à fond, c'est moins crucial. Le contrôle et le confort du combo T1 Gun 115 / Lion 6.5 se révèlent top ce qui permet de se concentrer au mieux sur la lecture du plan d'eau.

Dommage qu'après mon arrêt ravitaillement, le vent faiblira d'un coup sans prévenir vers 17h15 et ça ce n'était annoncé nulle part !
Hormis ce petit coup de malchance (content d'avoir eu d'ailleurs 115 litres sous les pieds pour pouvoir rentre sans "trop" couler), ce fut une agréable session.

Vivement la prochaine !
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Juin 17, 2018 7:25 pm

Je n'y croyais pas de trop ce matin quand Etienne est venu me réveiller pour aller à Zonnemaire,mais finalement content d'y avoir été.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le niveau de l'eau est bien descendu,je dirais d'un bon 20 cm.

Vers 16-17h, le vent est devenu plus constant,de quoi pousser le combo JP slalom 131l et l'Evo X en 9,4m2 réglée au poil et voir ce qu'il avait dans le ventre.

Le top ,ça marche très fort,la planche est très vive mais son comportement est très rassurant, elle ne bronche pas, ça reste très linéaire et stable.

Quant à la voile, elle se tient loin et les appuis sont bien équilibrés, rien a redire, on est bien calé,c'est puissant,le creux est bien placé vers l'avant et la main arrière n'est pas trop présente dans les plus grosses rafales,on se replace assez facilement.

Dommage que j'avais oublié le gps à la maison, mais ce qui est sûr, c'est que le combo marche très bien et cela se vérifie toute de suite sur le pland d'eau par rapport aux autres riders sur un même bord.

Bref une belle session pour ma part.

Je laisse Etienne faire son CR à son tour ;2)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Juin 17, 2018 8:10 pm

Cata33 a écrit:Je n'y croyais pas de trop ce matin quand Etienne est venu me réveiller pour aller à Zonnemaire,mais finalement content d'y avoir été.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le niveau de l'eau est bien descendu,je dirais d'un bon 20 cm.

Vers 16-17h, le vent est devenu plus constant,de quoi pousser le combo JP slalom 131l et l'Evo X en 9,4m2 réglée au poil et voir ce qu'il avait dans le ventre.

Le top ,ça marche très fort,la planche est très vive mais son comportement est très rassurant, elle ne bronche pas, ça reste très linéaire et stable.

Quant à la voile, elle se tient loin et les appuis sont bien équilibrés, rien a redire, on est bien calé,c'est puissant,le creux est bien placé vers l'avant et la main arrière n'est pas trop présente dans les plus grosses rafales,on se replace assez facilement.

Dommage que j'avais oublié le gps à la maison, mais ce qui est sûr, c'est que le combo marche très bien et cela se vérifie toute de suite sur le pland d'eau par rapport aux autres riders sur un même bord.

Oui, j'avais remarqué le niveau d'eau plus bas, le mois passé, lors d'une session à Herki.
Alors Etienne, tu as fait tes premiers runs de speed ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Dim Juin 17, 2018 8:20 pm

hvr a écrit:
Cata33 a écrit:Je n'y croyais pas de trop ce matin quand Etienne est venu me réveiller pour aller à Zonnemaire,mais finalement content d'y avoir été.

Oui, j'avais remarqué le niveau d'eau plus bas, le mois passé, lors d'une session à Herki.
Alors Etienne, tu as fait tes premiers runs de speed ;2)

Tiens, il n'a pas encore répondu, étonnant Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Il y est peut-être tjs, après tout le soleil se couche à 22h15...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Cata33 » Dim Juin 17, 2018 8:31 pm

On reparti ensemble mais Etienne à encore bien 1h de route en plus à faire.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Dim Juin 17, 2018 8:32 pm

Belle découverte que ce spot de Zonnemaire. Un spot de speed avec des possibilités de traversées interminables pour celui qui n'a pas peur du clapot.

Du bon et du moins bon pour moi. Vent assez irrégulier j'avais gréé 7.5 mais je ne me sentais pas à l'aise sans explication .
Je passe en 6.3 en me disant que le vent va monter. J'ai des appréhensions avec le vent de terre qui plus est je n’avais pas pied comme sur les autres spots donc Wstart forcé et en pleine eau ! J'en ai réussi qq uns et j'en suis heureux. Parfois je m’emmêle encore les pinceaux lors de la "mise en place" mais je ne m'en sort pas trop mal du tout. La respiration et le souffle étaient bien meilleurs lors de la sortie de la voile parfois même après qq tentatives. Je me rend compte que c'est à force de plancher que le souffle revient et c'est parfait.

La navigation était rythmée par des rafales d'intensité variable puis j'ai eu mes sangles de harnais qui se sont défaites à moitié donc la partie navigation a été plus ou moins bien pour moi

Entre temps Dimitri passait et repassait à grande vitesse en longeant cette petite digue qui offre l'avantage de maintenir l'eau parfaitement plate. J'ai fait qq bors aussi bien rapides mais je n’arrivais pas à me coller à cette digue pour la longer et profiter du 100 plat. Soit aileron trop court ou comme dit Dimitri un manque de prise de carre .

J'aurais bien voulu naviguer plus côte à côte ou derrière :) ( car il va vite) Dimitri mais ce sera pour la prochaine fois nos voiles étaient de taille très différente mais il y a eu un bord ou je me suis dit qu'en travaillant bien et même avec une voile plus petite je devrais pouvoir bien augmenter la vitesse de cette Carbon Art qui s'avère être un jouet de grande qualité qui en a dans le ventre et qui ne demande qu'à s'exprimer.

Merci pour cette belle journée Dimitri
Acelian
Jiber

Messagepar Cata33 » Lun Juin 18, 2018 11:33 am

Apparement ça soufflait un peu mieux à Brouwersdam surfcentrum ainsi qu'a Ouddorp Haven.

De 18 à 25 noeuds, alors que nous on a eu +/- 16 noeuds avec de temps en temps des rafales à 22 et des molles à 10,voir encore moins.

Dennis Depauw à fait 37 noeuds à Bsdam sur la zone qui d'habitude est bien déventée par les gros camping car des Allemands.

B52 à Ouddorp un peu moins de 33.

Mais c'est bon à retenir si un jour on veut y aller par cette direction.

En tout cas un chose est sûr, c'est que si on veut rejoindre le run à l'Ouest de Zonnemaire, faut être bien réglé pour passer le chantier entre les deux.

Lors du premier bord à l'aller je ne l'étais pas du tout, ça tirait pas mal sur la main arrière et c'était trop puissant et sportif, fallait pouvoir tenir la cadence et garder le flotteur à plat.

Du coup,j'ai retravaillé la voile au corps et une fois bien réglée, j'ai marqué le bouts du pdm au feutre indélébile au niveau du taquet coinceur.

C'est d'ailleur ce que je vais faire avec toutes mes voiles pour gagner du temps au gréage afin d'avoir toujours le même profil à chaque session.

Après si j'ai besoin de plus de puissance ou moins, je joue uniquement avec le palan d'écoute.

J'ai aussi testé un jibe à fond dans les bosses juste pour voir ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

T'ain, j'ai décollé deux fois dans la courbe et j'étais à deux doigts de m'exploser, c'était chaud trèèèès chaud.

J'irais peut-être un peu moins vite la prochaine fois.

Bon, pour toi Etienne et pour en revenir à ton CR,je pense que tu aurais du garder ta 7m si tu avais pris le temps de faire des tests et bidouillages, ce qui t'aurais permis sans aucun doute de planer à 90% du temps et de profiter pleinement du run et des sensations de vitesse qu'il procure en plus de pouvoir naviguer côte à côte.

Ok tu préfères ta 6,3m, mais elle était un poil trop petite pour les conditions du jour,faudra montrer qui c'est l'homme la prochaine fois ;p

Il suffit parfois de pas grand chose pour rater une session ou de la réussir.

Combien de fois je ne suis pas déjà dit pendant une journée," mais qu'est ce qu' il y a comme sacoué qui ne va nin pour avoir l'impression de ne rien contrôler" et de trouver le truc en fin de journée pour enfin m'éclater autant dans le clapot que sur du lisse comme une peau de fesse.

Pesro cela 2 ans que je me casse la tête sur les 15ans que je navigues et j'arrive seulement maintenant à savoir ce qu'il faut faire sur du matos aussi pointu que les EVO.

En deux sessions sur des nouvelles voiles je dirais qu'il me faut environ 2h pour trouver les bons réglages.

Donc tu vois, tu as encore du chemin à faire mais tu t'en sors déjà très bien comme çà et je trouve que tu évolues quand même assez vite.

Tu arrives même a faire du waterstart dans le bassin pour les adultes sans que maman te tienne la main :Dp

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Lun Juin 18, 2018 4:24 pm

De trés bons retour par o/so a Bwsdm!!!! Apparemment , personnes et bcp de places de libre !!!!! Ach.... Lesallemandsn'ontpasdigérédelaveille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;p
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Juil 29, 2018 12:36 am

1ère session de speed de la saison. Ça faisait plus de 9 mois que je n'avais plus sorti la Lion 6.5 !
La majorité est 80L avec 6.3/6.5 hormis 2 ou 3 pros en 7m tandis que d'autres passeront même en 5.6. C'est pas courant.

Pas simple de retrouver ses marques sur ce run où se croisent plus de 20 speedsurfers...
Avec des crampes qui arrivent trop tôt et une condition physique qui m'oblige à m'arrêter quasi tous les deux bords en prime. :(
Va falloir remédier à ça...

Bref, reprise sans prise de risque et résultats forcément en fond de grille... Mais la Gun 115 n'est pas ridicule pour autant face à cette armada de 80L.

L'eau est incroyablement chaude sous un beau soleil, ce qui me fera vite oublier les 210km du trajet.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Août 20, 2018 10:38 am

2ème session du w-e.
Repos le matin avec malgré tout quelques petites courbatures dues au manque d'entrainement et à "l'âge" ?

Arrivée sur le spot vers 14h30 en même temps que quelques autres speedsurfers... Ce qui confirme les prévisions : ça doit monter vers 16h.
En attendant, on voit au loin près des digues quelques freestylers, ce qui confirme que là ça souffle.
La majorité mise sur l'exactitude des prévisions et montent 7m. Dennis De Pauw monte 6.2 sur une JP60... Les autres sont en slalom entre 90 et 110L.
Ca commence à m'inquiéter vu que je n'ai que la 150L et la 7.5 comme plus petite surface...
Mise à l'eau vers 16h et dans la partie du run la moins ventée, en direction de Gdam, ça plane déjà bien mais sans plus... Sauf lorsqu'on s'écarte plus sous le vent.
Je vois partir l'un d'eux, qui m'avait dit que le vent serait bien établi vers 17h, en direction des digues au large.
Il est en 7.1 et plane bien. Je décide de le rejoindre.
Il est presque 17h et là, le vent prend des tours et s'établi vers les 18/22nds et je tente un Mille Nautique pour voir...
Un peu plus tard, le vent monte vers les 20/25nds et le clapot entre les digues devient "traitre" quand on arrive à fond dessus.
Je voulais tester la Gun 150 dans sa plage haute... Et bien je suis servi !!!
J'étarque la voile en fonction et c'est reparti !
Tout en restant prudent, quelques slingshots histoire de voir les résultats face aux petites slalom.
En gros je perds 5nds face aux meilleurs de la journée... Mais le maillon faible du combo, c'est moi, pas le matos qui, pour rappel, est du freerace / voile 2 cam / mâts 60% carbone et wish alu.

Bref très heureux des résultats pour une première dans ces conditions ! :)
Cette Gun 150 est incroyable et aucun souci de contrôle même à plus de 60km/h. (Vmax à 33.65nds / 500m à 30.65nds bien évidemment sur du plat.)
Mais, même dans le clapot, aucun signe précurseur d'un envol du flotteur là où j'aurais été à la rue avec une 150L de 85cm de large.

https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=forum&forum=2&val=128148
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Lun Août 20, 2018 10:50 am

mistral4u a écrit:Ca commence à m'inquiéter vu que je n'ai que la 150L et la 7.5 comme plus petite surface...

Yellow_Flash_Colorz_PDT_24 tu m'étonnes pas, Roland !!

C'est monté jusque 30 nds à Bdam mer à 18h. ;p

Ceci dit, à part la tranche entre 17h et 19h, c'est resté en-dessous de 20 nds. Un fort coup de vent mais qui a pas duré très longtemps. (Bon, tout de même le temps d'une bonne session.) Ca colle avec ton ressenti sur l'eau ?
Image
csurfer
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions