OOstduinkerke - Windekind

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: OOstduinkerke - Windekind

Messagepar moustache » Mer Juil 04, 2018 10:44 am

denfou2602 a écrit:Ca va aller Pascal...
c'est sympa d'avoir des photos prises sur l'eau...je n'en ai pas vu d'autres de toi sur le FB du WK..

Mais des sessions comme ça et un bon debriefing après.... c'est top!!!

Je ferai dodo sur place next time ;p
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mer Juil 04, 2018 3:04 pm

Acelian a écrit:Magnifique !!

cela donne vraiment envie.

super belles photos !

+1 :) :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Août 08, 2018 7:46 pm

allez une petite session au Wk ,

prev donnaient 16/18 knts , je n'ai pris qu'une planche 86l et 4.2 à 5.7 ( pour le cas où) , sur place le vent est bien présent sur le parking .

Marée Haute , un petit check on the beach ça sera 4.7 .

Il fait chaud pas pris de shorty pas grave , aller go 1er bord oui ya du zef ....un 25knts bon un petit ajustement pour soulagé les bras .
Pour les vagues ce n'est pas le jour except celles du bord , ce sera du bump and jump accompagné du fichu clapot de la mer du nord .
Heureusement au large une belle houle autorise le jibe au surf .

Le vent baisse vers 16h retour au réglage du début ,c'est juste mais bon ça passe 5.2 eut été mieux
Arrêt des hostillités à 17h , plus assez d'air et fatigué .

Une bonne session sous le soleil avec eau relativement chaude.... plus que l'air .
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Jeu Août 09, 2018 6:29 am

moustache a écrit:...un 25knts bon un petit ajustement pour soulagé les bras .

Tu peux expliquer exactement ce que tu fais, car enfin réussi à régler tip-top mes combats pour la plage haute, mais serais intéressé de connaitre tes réglages pour adapter au mieux en fonction du vent sur voiles de vagues. Tu privilégies des réglages à l'amure ou à l'écoute. Merciii.
Equinox
Planner

Messagepar moustache » Jeu Août 09, 2018 9:01 am

Mes réglages, c'est assez simple :, je règle suivant ce que le constructeur préconise ,ensuite j'affine ces réglages qui sont théoriques (il faut corriger en fonction du mat que tu utilises ( pas 2 mats pile poil identique )).
Pour mes loft pure lips (voile creuse ) assez facile tout à l'amure un peu à l'écoute , 1er panneau V et 2éme itou latte derrière le mat

Pour les simmer Icon pas tout a fait la même chose (voile je dirais plutot plate ):reglage constructeur +1 ou 2 fonction de la rallonge ensuite à l'écoute là je dois mettre plus 4 .
Je regarde les 2 premiers panneaux : le 1er léger V en tirant à l'amure, puis à l'écoute j'ajuste la latte niveau wish en la faisant reculer à 1/3 mat arrière . c'est la plage basse
Plage haute le 2éme panneau un léger V à l'amure puis à l'écoute lattes derrière le mat affleurant . Entre les 2 environ 1 à 2 cm à l'amure à l'écoute 2/4 cm.
Les simmers sont plus fines en réglages si tu tires un peu de trop tu n'as plus rien . les loft sont plus "tolérantes" aux réglages à " l'arrache" ;)

Suivant mon ressenti..... je pars souvent sur un réglage plage haute (je n'aime pas me faire malmener dés le 1er bord ) et je relâche ensuite .

Pour les combats ce sont des voiles plutôt plates donc assez ON/OFF , qui ne doivent pas aimer les vé dans les panneaux supérieurs (d'après ce que je vois sur les spots ) tu tires trop: plus de puissance ,une voile qui guidonne.

C'est ma manière de faire,je peux me planter j'ai un back ground de freerider bourrin qui aime avoir un traction.....je corrige avec le temps pour mieux me replacer sur la planche.
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Jeu Août 09, 2018 10:34 am

Je dirais plus à l'écoute qu'à l'amure...un peu plus ou un peu moins de creux... L'amure va modifier la chute de la voile...ce qui théoriquement devrait rester bien lâche pour le surf. Maintenant a priori chez nous les conditions surf sont dépendantes des conditions vent...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Jeu Août 09, 2018 11:13 am

oui , comme les simmer il n'y a théoriquement un seul réglage à l'amure le reste à l'écoute ± 4 cm ,les pure lips ± 2cm à l'amure et idem à l'écoute .

Autre particularité de simmer en fonction du vent juste abaisser le wish par vent faible le relever par vent fort (un peu à l'encontre des habitudes qui veux que par vent fort on abaisse le wish pour avoir du contrôle )

Rien à faire il faut faire des essais pour trouver le bon réglage même en petites toiles .
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Jeu Août 09, 2018 12:09 pm

Ok merci beaucoup pour les infos. Je retiens que je règle pour la plage haute et puis en fonction de besoins de plus de puissance ou non, je relâche d'abord à l'écoute et ensuite à l'amure. Ce qui m'a perturbé c'est que je possède voile, mat, et rallonge tout de la marque neil pryde et donc je pensais qu'en respectant les cotes constructeur, j'étais tout bon. Eh bien nenni que nenni, car aussi bien sur l'atlas que sur les combat, la rallonge de mat doit être plus longue de + 2 à +4 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 . Je ne pensais pas que c'était possible et donc je m'obstinais avec un réglage pas assez tendu à l'amure et une voile à tendance catapulte (ma 3 s s'en souvient Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 ). Bon je vais prendre le temps de fignoler tout cela car lors de la dernière navigation, avec la combat, c’était du pur bonheur alors que je n'avais même plus envie de naviguer avec ces voiles.
Je vais finir comme cata si ça continue et ne plus vous parler que de réglage de voile ;p A retenir : il semble que c''est pareil pour tout le monde et qu'il faut faire plein d'essais et quand on a trouvé le marquer sur bout de papier pour s'en souvenir.
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Jeu Août 09, 2018 1:28 pm

Equinox a écrit:Ok merci beaucoup pour les infos. Je retiens que je règle pour la plage haute et puis en fonction de besoins de plus de puissance ou non, je relâche d'abord à l'écoute et ensuite à l'amure. Ce qui m'a perturbé c'est que je possède voile, mat, et rallonge tout de la marque neil pryde et donc je pensais qu'en respectant les cotes constructeur, j'étais tout bon. Eh bien nenni que nenni, car aussi bien sur l'atlas que sur les combat, la rallonge de mat doit être plus longue de + 2 à +4 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 . Je ne pensais pas que c'était possible et donc je m'obstinais avec un réglage pas assez tendu à l'amure et une voile à tendance catapulte (ma 3 s s'en souvient Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 ). Bon je vais prendre le temps de fignoler tout cela car lors de la dernière navigation, avec la combat, c’était du pur bonheur alors que je n'avais même plus envie de naviguer avec ces voiles.
Je vais finir comme cata si ça continue et ne plus vous parler que de réglage de voile ;p A retenir : il semble que c''est pareil pour tout le monde et qu'il faut faire plein d'essais et quand on a trouvé le marquer sur bout de papier pour s'en souvenir.

Idem avec ma Fusion 6.1, je dois aussi rajouter +2 à +4 et c'est le jour et la nuit. J'ai 2 NP et les 2 demandent d'autres cotes que celles préconisées par NP pour un bon fonctionnement.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Août 09, 2018 3:14 pm

Equinox a écrit:Je vais finir comme cata si ça continue et ne plus vous parler que de réglage de voile ;p

Ha non ça ne va pas recommencer,vous feriez mieux de naviguer au lieu de perdre du temps avec vos réglages... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 :# :Dp

Les cotes c'est la base et chez Pryde(ou les autres marques), il n'est pas rare d'ajouter une graduation en plus au pdm et 2 au wish et même plus suivant le mat.

Après tu ajustes en fonction de ce que tu ressens, mais ça c'est encore une autre histoire qui demande a peaufiné ses réglages plusieurs fois sur une session,sans quoi le résultat ne sera jamais optimum.

Mais il est vrai qu'au début c'est un casse tête.

Perso cela m'a demandé 2 ans ( +/- 60 sessions si je compte 3 sorties par mois maximum)

Maintenant il me faut 3 sorties pour régler une nouvelle voile, après je n'y touche plus quelque soit les conditions ou alors de 5mm grand maximum si je suis vraiment dans le rouge et que je n'ai pas envie de changer de voile.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Jeu Août 09, 2018 4:01 pm

Pour une grande voile cela ne m’étonnait pas mais pour une 4,2 je n’y croyait pas. Mais bon maintenant que je le sais je vais faire un vrai travail de réglage.
Equinox
Planner

Messagepar csurfer » Jeu Août 09, 2018 4:10 pm

NP et 3S n’ont pas l’air de s’entendre tant que ça on dirait ... n’est-ce pas Den ??

Avec les Tabou je prendrais du Gaastra :Dp

Et le réglage de la têtière ? (Le cas échéant...) C’est qui qui en parle ??

Perso sur mes Severne faut que je m’y reprenne à plusieurs fois pour régler les voiles à têtière, c’est vraiment la galère. Pour utiliser la voile avec le mât recommandé faut mettre la têtière à zéro, limite la régler pour qu’elle rentre dans le fourreau. Ou alors +2 en bas mais c’est moins joli à voir...

Mais je suis pas un expert en réglages... moi c’est plutôt le régalage :Dp

Sinon pour en revenir à Mous’ : ça avait l’air top quand même !!

Quand tu dis que les vagues étaient au bord ca veut dire que tu jibais avant ??
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Jeu Août 09, 2018 4:15 pm

Equinox a écrit:Pour une grande voile cela ne m’étonnait pas mais pour une 4,2 je n’y croyait pas. Mais bon maintenant que je le sais je vais faire un vrai travail de réglage.
Jai aussi une 4.2
Maui Sails en 5 lattes. Le nombre de lattes semble important pour les mises au point . Il y a de nombreuses vidéos en voici une pour le réglable d'une voile Type Hawai en 4.3 Vagues.
Acelian
Jiber

Messagepar Freebird » Ven Sep 28, 2018 4:46 pm

Plus de mer que de vent aujourd'hui et pas trop de matos pour ces conditions. Départ en 6.2 105l mode slalom. Mais pas beaucoup d'intérêt vu l'état de la mer et une barre plus haute que d'habitude. Essaie en 83l mais pas assez d'air pour ça. J'ai fini par classer ma voile dans la barre.... Pas top la session mais superbe journée sous un beau ciel de traîne.
Freebird
Planner

Messagepar csurfer » Ven Sep 28, 2018 6:44 pm

Combien de nds tu avais ? L'anémo de WK disait autour de 18nd. En 83l + 6,2 ça passe pas ??

Tu fais combien de kg encore Denis ? 75kg ? Il te fallait pas plutôt une planche dans les 95l du coup ??

C'était une 6,2 de slalom ou quoi ??

Arg c'est chiant la casse...
Image
csurfer
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions