Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar carluss » Mer Juil 11, 2018 11:44 am

Image
La vue depuis le bungalow à Veere, il y a pire, non ?
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Cata33 » Mer Juil 11, 2018 9:29 pm

Il y a aussi un bel endroit au Veerse Meer à l'écart de la foule ou on a l'impression d'avoir le site rien que pour soi et pas très loin du Veersedam.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mer Juil 11, 2018 9:43 pm

carluss a écrit:Image
La vue depuis le bungalow à Veere, il y a pire, non ?

Oui 8D
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Jeu Juil 12, 2018 9:34 am

Le problème au Veerse, c'est que dans 90% des cas, c'est grosse bâche obligée ou tu te prends une belle carotte. Je suis tjrs surpris qu'en dessous de 6 BF, il faut obligatoirement prendre 1m2 de plus, sous peine d'être à la bourre. Et dans les risées, tu te fais arracher les bras. Je suppose qu'à O2R, c'est bien pire quand j'entends les commentaires, mais tout de même.

Ton commentaire sur les foils en prêt au Surfcentrum ne me surprend pas... et t'as bien fait de ne pas te laisser tenter. La moindre égratignure, tu la paies cash, littéralement. Ils inspectent minutieusement toute planche qui rentre après le prêt (alors qu'ils te la donnent en sifflotant avant). Faites gaffe, ils sont hypercommerciaux et bien gonflés et brutaux sur ce plan-là.

C'est bien à cause des conditions moins favorables au Veerse Meer que je peste contre Brouwerseiland. Je sais bien que pour vous, c'est loin (pour moi aussi d'ailleurs), mais comme endroit, le Kabbelaarsbank n'a pas d'égal en Zélande. Hier encore, une super journée avec un N 4 (Exo Warp78 et 7,5). Fallait accepter de s'y mettre "tard" dans la journée (àpd 14h et encore, c'était trop light, m'aurait fallu 8,7 mais je rechigne de plus en plus à sortir de telles tailles de voile).

Encore une fois, N n'est pas une mauvaise direction au Kbank, loin de là. Faut accepter de naviguer derrière dans la baie et de remonter par la suite pour rejoindre le P, mais c'est assez constant. A partir de 18h, la franche régalade, bien toilé, gybes à gogo (je commence à trouver une bon rythme et une certaine régularité) et un beau soleil. Une session que je n'aurais pu avoir avec ce matos au Grevelingendam, vu les prévisions de WF, sans doute que la mer y est pour qq chose (thermique?). Ces dernières semaines, bcp de nord et toujours plus fort près de la mer.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar mistral4u » Jeu Juil 12, 2018 11:44 am

Techno Man a écrit:Le problème au Veerse, c'est que dans 90% des cas, c'est grosse bâche obligée ou tu te prends une belle carotte. Je suis tjrs surpris qu'en dessous de 6 BF, il faut obligatoirement prendre 1m2 de plus, sous peine d'être à la bourre. Et dans les risées, tu te fais arracher les bras. Je suppose qu'à O2R, c'est bien pire quand j'entends les commentaires, mais tout de même.

Les 10% où le Veersemeer reste un bon plan, c'est entre NNO à NNE, au départ du Veersedam ou de la mise à l'eau des bateaux au delà du teleski selon l'orientation.

Suis à Carnac en ce moment et c'est vraiment pas top niveau vent avec ce vent de terre de ENE à N... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Touché aussi un vieux banc d'huîtres avec un tout nouvel Hurricane 40cm... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
À part ça, fait beau et chaud...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Ven Juil 13, 2018 5:27 pm

Techno Man a écrit:Le problème au Veerse, c'est que dans 90% des cas, c'est grosse bâche obligée ou tu te prends une belle carotte. Je suis tjrs surpris qu'en dessous de 6 BF, il faut obligatoirement prendre 1m2 de plus, sous peine d'être à la bourre. Et dans les risées, tu te fais arracher les bras. Je suppose qu'à O2R, c'est bien pire quand j'entends les commentaires, mais tout de même.

Ton commentaire sur les foils en prêt au Surfcentrum ne me surprend pas... et t'as bien fait de ne pas te laisser tenter. La moindre égratignure, tu la paies cash, littéralement. Ils inspectent minutieusement toute planche qui rentre après le prêt (alors qu'ils te la donnent en sifflotant avant). Faites gaffe, ils sont hypercommerciaux et bien gonflés et brutaux sur ce plan-là.

C'est bien à cause des conditions moins favorables au Veerse Meer que je peste contre Brouwerseiland. Je sais bien que pour vous, c'est loin (pour moi aussi d'ailleurs), mais comme endroit, le Kabbelaarsbank n'a pas d'égal en Zélande. Hier encore, une super journée avec un N 4 (Exo Warp78 et 7,5). Fallait accepter de s'y mettre "tard" dans la journée (àpd 14h et encore, c'était trop light, m'aurait fallu 8,7 mais je rechigne de plus en plus à sortir de telles tailles de voile).

Encore une fois, N n'est pas une mauvaise direction au Kbank, loin de là. Faut accepter de naviguer derrière dans la baie et de remonter par la suite pour rejoindre le P, mais c'est assez constant. A partir de 18h, la franche régalade, bien toilé, gybes à gogo (je commence à trouver une bon rythme et une certaine régularité) et un beau soleil. Une session que je n'aurais pu avoir avec ce matos au Grevelingendam, vu les prévisions de WF, sans doute que la mer y est pour qq chose (thermique?). Ces dernières semaines, bcp de nord et toujours plus fort près de la mer.

Tu es dur avec le Veerse meer, j'y ai déjà eu de bonnes sessions, mais j'y ai peu navigué et je crois que tu connais mieux que moi donc...
Concernant le Kbank, je ne vous comprends pas bien. Oui c'est pas mal pour l'herbe, le surfcentrum, les sanitaires, mais à part ça ??? Je ne vois pas ce que vous trouvez à ce spot bourré d'allemands irrespectueux qui se garent en prenant toute la place. Une fois sur l'eau, trop de monde et un plan d'eau perturbé par endroit + le clapot souvent bien désagréable.
Je trouve des projets comme brouwerzeiland déplorables mais les spots zélandais sont nombreux et pour certains bcp plus calmes et authentiques que le Kbank. Comme on te l'a déjà dit, viens de temps en temps en mer et tu vas t'amuser, mais si tu veux absolument un spot freeride bien flat, tu n'auras ça en mer que quand le vent sera modéré.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Ven Juil 13, 2018 10:52 pm

carluss a écrit:

Tu es dur avec le Veerse meer, j'y ai déjà eu de bonnes sessions, mais j'y ai peu navigué et je crois que tu connais mieux que moi donc...
Concernant le Kbank, je ne vous comprends pas bien. Oui c'est pas mal pour l'herbe, le surfcentrum, les sanitaires, mais à part ça ??? Je ne vois pas ce que vous trouvez à ce spot bourré d'allemands irrespectueux qui se garent en prenant toute la place. Une fois sur l'eau, trop de monde et un plan d'eau perturbé par endroit + le clapot souvent bien désagréable.
Je trouve des projets comme brouwerzeiland déplorables mais les spots zélandais sont nombreux et pour certains bcp plus calmes et authentiques que le Kbank. Comme on te l'a déjà dit, viens de temps en temps en mer et tu vas t'amuser, mais si tu veux absolument un spot freeride bien flat, tu n'auras ça en mer que quand le vent sera modéré.

Plutôt d'accord avec Christophe, le Veesremeer n'est pas forcément grosse bâche... J'y étais assez régulièrement avant de préférer le Gdam et ses longs bords. (Même distance au départ de chez moi)
Mais si le vent est plus irrégulier par SO au Veersemeer, il y est aussi un peu plus fort qu'au Gdam.
Par contre, toujours. Par SO, il est vrai que Kbank est mieux... Sauf quand c'est "surpeuplé" et blindé de teutons qui comme dit plus haut, squattent la place en se garant n'importe comment avec leurs caravanes ou leurs mobilhomes. Depuis 2-3 ans, de plus en plus ont "migré" sur De Punt qui avait été jusque là plus calme...
Reste le côté mer, mais pas mal blindé de monde aussi quand ça souffle. Et moins agréable pour gréer sur le béton ou le sable... (On s'habitue vite au confort du gazon )

Bref, chacun ses goûts...

Mais Kbank, comme De Punt tout comme le côté mer (Nord de la digue) sont condamnés soit par les projets immobiliers, soit par le nouveau barrage marée motrice... Yellow_Flash_Colorz_PDT_32
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Ven Juil 13, 2018 11:38 pm

mistral4u a écrit:
carluss a écrit:

Plutôt d'accord avec Christophe, le Veesremeer n'est pas forcément grosse bâche... J'y étais assez régulièrement avant de préférer le Gdam et ses longs bords. (Même distance au départ de chez moi)
Mais si le vent est plus irrégulier par SO au Veersemeer, il y est aussi un peu plus fort qu'au Gdam.
Par contre, toujours. Par SO, il est vrai que Kbank est mieux... Sauf quand c'est "surpeuplé" et blindé de teutons qui comme dit plus haut, squattent la place en se garant n'importe comment avec leurs caravanes ou leurs mobilhomes. Depuis 2-3 ans, de plus en plus ont "migré" sur De Punt qui avait été jusque là plus calme...
Reste le côté mer, mais pas mal blindé de monde aussi quand ça souffle. Et moins agréable pour gréer sur le béton ou le sable... (On s'habitue vite au confort du gazon )

Bref, chacun ses goûts...

Mais Kbank, comme De Punt tout comme le côté mer (Nord de la digue) sont condamnés soit par les projets immobiliers, soit par le nouveau barrage marée motrice... Yellow_Flash_Colorz_PDT_32

Par SO, il y a aussi l'incontournable Herki :)
Zonnemaire est possible aussi.
Et Den Osse, ça roule par SO ??
Avec Brouwerseiland et la maréemotrice, le Veersemeer reviendra peut-être au goût du jour ?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Mer Juil 18, 2018 9:09 am

Super session en 7,2 h2 et S.B. futura de 9h00 à 12h00. Pas plus de vingt sur l’eau et que du niveau donc bien sympa. Longtemps que je ne l’avais plus employé la h2 et c’est une voile parfaite pour ces conditions. À 13 h00 passage en mer avec les boys pour une session de feu en Kite 9 et 7. Le surf en 7 m2 dans un petit 20 noeuds c’est le rêve absolu. Long bord jusqu’au banc de sable puis longue glisse dans la houle de retour. Fin à 18h00 complètement cuit mais ravi. Il fallait en profiter car le vent retourne au nord et chute Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 Enfin cela me fera ressortir le foil.
Equinox
Planner

Messagepar moustache » Mer Juil 18, 2018 12:41 pm

tu dois avoir une sacrée remorque Olivier ;)
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mer Juil 18, 2018 1:20 pm

moustache a écrit:tu dois avoir une sacrée remorque Olivier ;)

Non, un beau gros Mercedes :bo bien agréable quand il fait moche et pétole
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Mer Juil 18, 2018 5:04 pm

Eh oui Hugues. Un bon oxo bien chaud à l’abri c’est bien sympa mais aujourd’hui c’est plutôt un congélateur avec glace qu’on aurait besoin :-h
Equinox
Planner

Messagepar Zerointeractive » Dim Août 05, 2018 8:41 pm

Et voila premiere session des (petites) vagues a Brouwersdam mer.

Cette fois je suis parti avec 2 voiles (5.7 et 7.5) pour m’assurer une belle session et me faire du plaisir. Pas surtoile svp.

Spot Brouwersdam, cote mer, au nord du natural high, ou il y a un petit bassin) je demande un feedback a des planchistes qui étaient dans l’eau avec des voiles 5-max 7mt.
Ils disent Le vent souffle, 18 nodes et selon Eux vas augmenter.
Je sors alors la 5.7 en 430 RDM, avec ma 130lt est c’etait suprême !!
Avec ca.20-22 noeds, super-constant et « onshore? » (direction plage) j’arriver a planer et waterstart sans aucun problem.
Essayer Les gybes et se retrouver a « descendre » une vague, encore remonter et de nouveau au planning.. quel sensation!! C’est du surfing :)
Le top etait faire des petit jumps sur les plus grands vagues ( 1mt ?) et essayer le gybes dans des conditions differentes.
L’RDM et la petite voile sont beaucoup plus facile à contrôler et la mer en vagues en plein soleil c’est super sympa de se lancer dans l’apprentissage :)

Le plus difficile etait de contrôler la planche sur la surface.. beaucoup des spinout in downwind probablement a cause des me pieds un peu trop lourd et dans l’upwind c’etait Compliqué de passer les vagues sans s’involer.

J’etait sur l’eau pour 2 bonnes heures et aujourd’hui je me sens plus « cassé » que d’habitude..
la planche n’est pas comfortable comme sur le lac, et sur les vagues je trouve ç’est beaucoup plus physique.. mais une tres belle session, à refaire !

En fin, Je trouve que le wave nécessite beaucoup plus d’énergie que le freeride, Mais le wave c’est de l’energie pure qui te fait exploser sur l’eau :)
C’est magique !

Image
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Zerointeractive
Planner

Messagepar Equinox » Lun Août 06, 2018 9:15 am

Vendredi fin de journée : bonne petite session foil en mer. Vent max 14. Que du bon quand tu es lancé, car là tu passes les molles à 10 noeuds sans problème. Gros travail de pumping pour essayer de lancer le foil dans les molles.. Je pars sans problème dans les rafales de 14 mais en dessous encore du mal surtout en mer.
samedi matin : Kabelaar avec sophie. Super pour elle, beau planning. Elle en 6,6 et la futura 114, moi en 8,7 et rocket 125. Bon mais fallait aller chercher les rafales.
Samedi après midi : Ouddorp en kite avec un de mes fils (nico). session de rêve (bien que plus de 60 kites Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 ). Belles petites vagues sur les bords de quoi bien travailler. Kite 9 et 7 m2; fin à 19 h00
Dimanche PM : secret spot :-h : Session foil. Au début tout bon (3 sur l'eau) et après un temps, le vente monte à 19 noeuds et là c'est quand même plus chaud, mais gérable. En 2 secondes après virement tu voles et passes la houle sans toucher la planche. C'est simplement génial. Je suis content d'avoir vécu ça car c'était mon stress de savoir comment cela fonctionnait dans du plus gros.
Retour maison ravi de ce week end.

Zerointeractive a écrit:Et voila premiere session des (petites) vagues a Brouwersdam mer.

Bienvenue en mer, on se verra alors surement ;p . Tu vois c'est rien de bien méchant.
Equinox
Planner

Messagepar moustache » Lun Août 06, 2018 10:14 am

tu loges surplace je suppose ? Camping ?
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions