JP Super Ride, super marketing?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

JP Super Ride, super marketing?

Messagepar Techno Man » Dim Juin 24, 2018 9:15 am

http://jp-australia.com/2018/products/b ... uper-ride/

Et ouais, ce n'est peut-être pas bien nouveau ce que j'annonce ici, mais comme je suis blindé en matos, je ne suis plus trop les nouveaux produits, sauf si ce n'est qu'en feuilletant les spécial tests de Wind et PM.

Justement, en bavardant avec mon copain hollandais "l'aut' jour" au Kabbelaarsbank, qui a troqué sa Angulo Magnum pour une Nove Nove slalom, je lui disais que je commençais un peu à en avoir marre de ces shapes courts. Et lui de me répondre que c'était aussi sa dernière slalom. On revire du côté du freeride/freerace et de la facilité.

Comprenez-moi bien, j'adore ma MantaFR au planing, super confort dans le clapot, douce, rapide, sécurisante et grisante quand on atteint la sixième... mais hors planing, et surtout en "grande voile" (la 7,5), c'est une horreur digne d'un livre de Stephen King. Et ce n'est même pas une slalom... J'avance mal, faut continuellement changer la position des pieds en fonction de la puissance ressentie dans la voile, ou on se retrouve à avancer en crabe (SI on avance), on s'amuse à s'équilibrer tout le temps en changeant la position de la voile, le corps, sa position sur le flotteur... et pour avoir pu faire la comparaison avec la Rocket de même largeur, y a pas photo. De plus, la Manta, c'est un peu le tout ou rien, ou bien tu décolles franco (en abattant franco), ou bien tu perds le planing tout aussi franco. Là où j'arrivais à rester facilement au "mi-planing" avec ma Rocket en levant les talons et en ouvrant légèrement la voile, cette technique ne fonctionne pas sur la Manta.

Soit, tout ça pour dire que ces flotteurs courts, j'en ai un peu ma claque.

Alors, que se passe-t-il? A part la belle exception à la règle - la Goya Bolt à 240 cm - les freerace restent obstinément sur du 230-235. Même au niveau du "freeride sportif" (lire: à la lisière de ces modèles freerace qui se rapprochent bcp du slalom: les Futura, Supersport, Speedster et j'en passe), on a ces nouveaux shapes comme la Fanatic Blast au rails bien droits qui rejoignent la légion des flotteurs résolument courts au nez tronqué.

Et même dans le FSW, massacre à la tronçonneuse: la Tabou 3S par exemple. Grossière erreur apparemment, Tabou a ressorti (les joues bien rouges? vu le test catastrophique dans le spécial test PM de 2017?) sa 3S au shape plus classique sous le nom... euh, "classic". Ouais bon, on vous pardonne Tabou. C'est bien pour cette fois.

Et voilà donc cette Super Ride, de ces champions du marketing JP, qui annoncent de très haute voix à l'accent Schwarzie bien trempé une "nouvelle expérience": encore plus vite au planing, encore plus rapide, encore plus fastoche au gybe, et j'en passe. Visionnez la vidéo et rêvez (?) Ca me semble une concurrente directe pour la Fanatic Blast, en somme.

Soit, moi qui pensait retourner à terme sur un shape plus long pour ma planche "midwind", genre Bolt, Rocket (wide), Severne Fox... j'en suis pour mes frais.

Alors, ces nouveaux shapes courts genre Super Ride et Blast, hors planing, ça se comporte maintenant mieux que ma Manta, don de leurs rails parallèlles, ou est-ce tout aussi chiant à "naviguer" à basse vitesse?

Votre avis sur "la chose"?
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Re: JP Super Ride, super marketing?

Messagepar Acelian » Dim Juin 24, 2018 9:32 am

Shape court et long c'est à partir de combien ?

Avant-gardiste visionnaire en shape long c'est à mon avis Roland. Mais il n'y a pas que la longueur non plus.

Pour parler de ce que je connais, la free race C Art 230 x 72 c'est du shape court ça pour toi ? Et 230 x 56 c'est aussu du shape court ?
Acelian
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Juin 24, 2018 10:54 am

Un "classement" freeride/freerace (au hasard ;) )
shape court ≤ 240cm
shape medium 240 - 250cm
shape long : plus de 250cm

Classement perso : moins de 270 = shape court... ^^
(lors de mes essais passés, j'ai eu une Naish Hybrid slalom 110 de 214cm de long... je ne l'ai gardée que 6 mois. )
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Dim Juin 24, 2018 12:26 pm

Pour moi, shape court signifie: < 240 cm.

Mais je suis d'accord avec toi qu'il y a plus de paramètres qu'uniquement la longueur du shape :) Le volume devant le pdm par exemple. Relever ma 7,5 au tire-veille sur la Manta, pas la joie. Pied avant collé contre le pdm et même là, faut faire gaffe à ne pas trop pousser sur ce pied ou le nez s'amuse à jouer au sous-marin.

Je me demande si des rails droits comme on les retrouve sur la Blast ont un effet bénéfique sur la qualité de navigation hors planing. Ca aide apparemment à acquérir rapidement et facilement le planing, malgré ses dimensions modestes par rapport au volume (longueur ét largeur).
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Juin 24, 2018 2:23 pm

Mon neerlandais est malheureusement trop nul pour participer à la discussion, mais d'autres se posent des questions sur l'évolution des shapes...
https://forum.windsurfing.nl/viewtopic.php?f=64&t=13898523&p=7411624&hilit=evolutie#p7411624
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Dim Juin 24, 2018 7:49 pm

Alors, ces nouveaux shapes courts genre Super Ride et Blast, hors planing, ça se comporte maintenant mieux que ma Manta, don de leurs rails parallèlles, ou est-ce tout aussi chiant à "naviguer" à basse vitesse?

Votre avis sur "la chose"?[/quote]

Voici encore ici un shape créé par un Designer talentueux. Le shape reste court mais répond à plusieurs questions.
C'est en Anglais

https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ter?page=1
Acelian
Jiber

Messagepar Acelian » Dim Juin 24, 2018 7:53 pm

mistral4u a écrit:Mon neerlandais est malheureusement trop nul pour participer à la discussion, mais d'autres se posent des questions sur l'évolution des shapes...
https://forum.windsurfing.nl/viewtopic.php?f=64&t=13898523&p=7411624&hilit=evolutie#p7411624

Intéressant mais effectivement pas facile a traduire et Google translate nous complique encore plus la lecture avec ses histoires de côtelettes.
Acelian
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Juin 24, 2018 9:25 pm

A propos de marketing, je reste toujours assez sceptique quant aux réels apports des cut-outs... Pour le windsurfer moyen, c'est à dire nous.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Lun Juin 25, 2018 8:15 am

Tabou n'a pas supprimé la 3S classique en 2017...elle existait toujours je pense...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Lun Juin 25, 2018 8:18 am

J'ai toujours une Rocket 150 que je suis prêt à échanger contrez quelque chose d'un peu plus sportif....
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Lun Juin 25, 2018 8:22 am

Y a 20 ou 25 ans le discours marketing était le même ...planche plus facile, plus rapide, plus plus.... je m'en souviens très bien.....
j'avais à l'époque acheté pour mes 16 ou 17 ans une BIC Rap alors que je ne savais ou à peine faire un waterstart...le mec du shop le savait...comment a t'il pu m'embarquer dans une vente pareille?
le test et les message marketing ont toujours été dans ce sens.... c'est normal ...
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar cisco » Lun Juin 25, 2018 8:49 am

Techno Man a écrit:Alors, ces nouveaux shapes courts genre Super Ride et Blast, hors planing, ça se comporte maintenant mieux que ma Manta, don de leurs rails parallèlles, ou est-ce tout aussi chiant à "naviguer" à basse vitesse?

Votre avis sur "la chose"?

Moi j'adore la blast, mais hors planning c'est pas une planche sympa du tout, ça coule de l'avant. Tu peux quand même revenir au bord, mais tu n'as pas envie de passer la journée à te balader comme tu le ferai avec une planche à dérive, c'est pas le but
cisco
Planner

Messagepar Acelian » Lun Juin 25, 2018 9:52 am

Moi j'adore la blast, mais hors planning c'est pas une planche sympa du tout, ça coule de l'avant.

l'idéal c'est de faire le grand écart avec un pied à l'avant et un autre à l'arrière pour descendre les centre de gravité et répartir le poids.... 8p
Acelian
Jiber

Messagepar Acelian » Lun Juin 25, 2018 11:17 am

Acelian a écrit:Moi j'adore la blast, mais hors planning c'est pas une planche sympa du tout, ça coule de l'avant.

l'idéal c'est de faire le grand écart avec un pied à l'avant et un autre à l'arrière pour descendre les centre de gravité et répartir le poids.... 8p

En image sur de longues planches...

https://www.youtube.com/watch?v=6tdBQcveaZQ
Acelian
Jiber

Messagepar Equinox » Lun Juin 25, 2018 11:35 am

Bonne nouvelle pour les nostalgiques, il semble que mistral revient avec du matériel freeride accessible et pas trop cher.
Equinox
Planner

Suivant

Retour vers Le matériel