Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Ven Mai 11, 2018 4:29 pm

Cata devait être basé près du Meerzicht car après avoir fait l'un ou l'autre bord avec lui (il trace sérieux Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 ) il est remonté plus haut.
Sam, je ne me souviens pas qu'il y avait un Marc dans la bande Yellow_Flash_Colorz_PDT_49
En tout cas, c'est le genre de session, avec beaucoup de monde du forum, qu'il est agréable d'avoir :)
Une mention spéciale aux petits jeunes qui progressent de session en session Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Faut motiver Lucien à suivre Quentin et Noah.
@ Cisco et Bastino: si besoin d'une 3,8 de vagues pour votre progéniture, je peux prêter la mienne quand on partagera une prochaine session ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar renardmarc » Ven Mai 11, 2018 4:34 pm

J'ai envoyé un message en idex Forum , mais pas de réponse! Nous étions au mauvais endroit pour démarrer suite a une dévente dans le fond de la bassine! Nous étions a quatre , Jocelain, Dimi, Eric et moi!
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar hvr » Ven Mai 11, 2018 6:04 pm

Sorry Marc, je ne savais pas que tu étais monté à Gdam.
Le fond de la bassine est pas mal pour démarrer, je trouve. Faut dire que le rond-point était proche du sold-out 8p
Espérant te revoir un de ces 4 :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Sam Mai 12, 2018 2:14 pm

Comme quoi, le rendu d'une session peut être différent d'une personne à l'autre :)

Bien qu'avoir reçu les bons conseils de maître Hugues en "live" (il venait me donner des nouvelles sur la situation après quasi chaque aller-retour): "Stef, ça bastonne, houla..." (10h30), "Stef, c'est tout bon là" (11h), "Stef, ça descend, oublies la 5,4 pfff non, oublies" (11h15?)... je ne savais plus trop bien à quoi me fier, donc je grée un premier set, j'en grée un deuxième... pour finalement me mettre à l'eau avec mon premier gréement et oublier le deuxième (la Cross94 et la 5,4 ne verra jamais l'eau).

Et la Manta et la 6,4, après à peine 1h de (faux) départs au planing et du on/off bien trempé, je pouvais tout aussi bien oublier. Et hop, je me résigne à sortir la 7,4 et la Warp (3ème set de la journée Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 ) et là, finalement, ouais, ça plane, pas forcément tout le temps "pour moi", mais ouais... ça plane. Et entretemps, je constate que maître Hugues avait sorti depuis belle lurette sa "monstrueuse" 9,5... euh oui, peut-être que j'aurais dû sortir la 8,7 non, ben tiens, tant qu'on y est? Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

Non non et non, là j'en ai ma claque, je persiste et signe, tant pis, et comme le décrit hvr, le vent remontera encore une petite heure et là, enfin, je me régale avec "le rouge et le noir". Pour finir vers 18h15 et me préparer à dégréer... 3 planches et 3 gréements. Y a de ces jours...

PS Le conseil de reculer le pdm pour Acélian, par contre, je ne comprends pas trop... justement, j'avais le souci inverse: je n'arrivais jamais à suffisamment remonter au vent, jusqu'au moment où j'ai posé la question sur W33 et là, on me donnait comme conseil de reculer (oui oui, reculer!) le pdm. Barbatruc... ça fonctionne à merveille, depuis lors, je remonte bien mieux au vent sur la Warp (qui n'est de tte façon pas un monstre de puissance au pied ARR, c'est le moins qu'on puisse en dire...). Donc, reculer le pdm pour abattre plus facilement, j'y crois pas...
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar hvr » Sam Mai 12, 2018 3:20 pm

Faut appliquer le truc adopté par Equinox qui est de regarder la surface que je grée et de prendre 1 m² de moins :Dp
Bon, faut dire que tu as été victime des conditions météo, Stefan. A 10h30, ta 5,4 aurait marché au poil mais cela n'a pas "rester continuer durer" ces conditions :(
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Mai 13, 2018 10:57 am

hvr a écrit:Faut appliquer le truc adopté par Equinox qui est de regarder la surface que je grée et de prendre 1 m² de moins :Dp

Quand nous sommes arrivé vers 12h30, au moment ou le vent est retombé apparement, il y avait pas mal de 7m et 7,8m gréées sur le bord et quand j'ai demandé à Pat ce qu'il fallait comme surface,il m'avait suggéré 7,8m et 114L.

Ce que j'ai fait mais il me manquait 1m2 pour planer et vu que cela ne remontait pas, j'ai voulu assurer avec une 9,4m2 et 131L, mais 8,6 aurait été suffisant surtout quand je l'ai vu reprendre sa 7,8m pour débouler pleine balle tout comme Superjos.

J'étais bien jusqu'au moment ou je mes suis décroché du harnais dans les bosses sans pouvoir me raccrocher pour soulager mes bras.

Bref à refaire j'aurais gréé 8,6 pour bien faire, ce qui m'amène à me demander pourquoi tu grées si grand Hugues en comparaison avec mon gabarit ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Dim Mai 13, 2018 11:13 am

Hugues c’est l’Antoine Albeau de Windsurf Belgium. C’est le Hulk du vent. Faut pas le regarder c’est un autre monde. Et là il a perdu du poids donc il taille petit :-h 8p :Dp
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Dim Mai 13, 2018 11:28 am

Cata33 a écrit:
hvr a écrit:Faut appliquer le truc adopté par Equinox qui est de regarder la surface que je grée et de prendre 1 m² de moins :Dp

Quand nous sommes arrivé vers 12h30, au moment ou le vent est retombé apparement, il y avait pas mal de 7m et 7,8m gréées sur le bord et quand j'ai demandé à Pat ce qu'il fallait comme surface,il m'avait suggéré 7,8m et 114L.

Ce que j'ai fait mais il me manquait 1m2 pour planer et vu que cela ne remontait pas, j'ai voulu assurer avec une 9,4m2 et 131L, mais 8,6 aurait été suffisant surtout quand je l'ai vu reprendre sa 7,8m pour débouler pleine balle tout comme Superjos.

J'étais bien jusqu'au moment ou je mes suis décroché du harnais dans les bosses sans pouvoir me raccrocher pour soulager mes bras.

Bref à refaire j'aurais gréé 8,6 pour bien faire, ce qui m'amène à me demander pourquoi tu grées si grand Hugues en comparaison avec mon gabarit ?

Pourquoi, j'ai gréé si grand ? Simple. Comme le vent s'était cassé la g....comme prévu, j'ai sorti ma grosse Bertha pour choper les plannings possibles. Même avec 9,5 cela n'a pas été possible tout le temps non plus.
Comme tu le sais, le zef est remonté et parfois de trop 8p mais comme il montrait des signes d'instabilité, j'ai gardé la 9,5. Il pouvait se recasser la g... à tout moment.
Mais oui, j'aurais pu /dû mettre plus petit (8,5) ou même reprendre la 7,3 pour avoir plus facile au plus fort de la reprise du vent.
Autre raison: je ne suis pas fan du sous-toilé, je préfère être surtoilé (il y a eu tout un débat à ce sujet il y a plusieurs mois ^^ ) = j'aime être sûr de partir au planing.
Et il y a des moments où tu aurais ramé pour planer avec 8,6, je pense. Mais pas quand on a fait 2 / 3 bords ensemble car là ça donnait sérieux Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Faut dire que tu avais 85 cm de large sous les petons, ça aide aussi. Ma Rocket ne fait que 72 comme tu l'avais remarqué ;)
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Mai 13, 2018 11:30 am

Equinox a écrit:Hugues c’est l’Antoine Albeau de Windsurf Belgium. C’est le Hulk du vent. Faut pas le regarder c’est un autre monde. Et là il a perdu du poids donc il taille petit :-h 8p :Dp

:Dp :Dp :Dp :Dp
Mais AA file 20 knts plus vite que moi en vmax Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 et a 47892 titres de Champion de monde Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Mai 13, 2018 12:00 pm

hvr a écrit: j'aime être sûr de partir au planing.
Faut dire que tu avais 85 cm de large sous les petons, ça aide aussi. Ma Rocket ne fait que 72 comme tu l'avais remarqué ;)

Oui j'ai bien entendu que tu gueulais un truc quand j'ai démarré plus tôt que toi au planning sur le retour ;2)

Mais comme le son n'as pas eu le temps d'arriver à mes oreilles que j'avais déjà fait 1 km, que je n'ai rien compris Yellow_Flash_Colorz_PDT_42

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Dim Mai 13, 2018 12:04 pm

Je pense qu'à certains moments, il y avait des passages tellement déventés qu'il importait peu d'avoir 7,5 - 8,5 - 9,5. Ca, et le ras-le-bol de gréer, m'a persuadé de sortir en grande planche (la Warp fait 78 de large, avec un S12 de 45) et une voile de taille "modeste" (7.5) pour ce genre de planche. Grosse planche et "petite" voile, ça a déjà souvent bien marché pour moi dans des conditions rafaleuses sur lac.

Plus que la taille de voile, il me semblait qu'il fallait être au bon endroit sur le lac. On voyait clairement que sur le lac, 'à gauche du P, ça planait fort, alors qu'à droite, où on naviguait vers le dam, le vent tombait et on subissait bien plus le clapot, à tel point que si on n'arrivait pas à choper le planing au retour, on se paumait dans la zone kite.

Je m'étais fait la même remarque au Kabbelaarsbank le 1 mai: pour bien remonter et retourner à la case départ, mieux valait être à droite du plan d'eau, "près" du vent. A gauche, le vent tombait et était nettement moins fort et on subissait d'autant plus le clapot et le courant.

Et là évidemment, une grande voile qui te donne suffisamment d'appui pour bien remonter au vent et rester dans la zone ventée, a tout son sens.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Dim Mai 13, 2018 8:17 pm

Le courant ?! Hé mais les gars c'est tout de même pas Wissant ou Granville hein ;p
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Dim Mai 13, 2018 9:19 pm

allez ok, "le clapot" :Dp
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 17, 2018 7:57 pm

Test de la JP 131l et réglage de la 8.6m au programme de la journée avec en bonus le bbc avec les potes au soleil :)
Extraordinaire cette JP au jibe, j'ai été bluffé et même un peu déstabilisé de constater sa facilité à concerver le planing dans la courbe.
Je me suis dit " ouille qu'est ce qu'il se passe là, j'ai un aéroglisseur sous les pieds!!!".
Du coup je me suis mis a les enchaîner pour ensuite en boucler quelques uns, le top.
Quelle belle journée avec Marc et Etienne.
Roland étais là aussi ansi qu'Eric et les petits tourtereaux Pierre et Mathilda.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 17, 2018 8:55 pm

Pour la Vmax, rien de surprenant vu l'irrégularité du vent dans la bassine et les bords trop courts.
A peine 29 noeuds.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions