Comme quoi, le rendu d'une session peut être différent d'une personne à l'autre
Bien qu'avoir reçu les bons conseils de maître Hugues en "live" (il venait me donner des nouvelles sur la situation après quasi chaque aller-retour): "Stef, ça bastonne, houla..." (10h30), "Stef, c'est tout bon là" (11h), "Stef, ça descend, oublies la 5,4 pfff non, oublies" (11h15?)... je ne savais plus trop bien à quoi me fier, donc je grée un premier set, j'en grée un deuxième... pour finalement me mettre à l'eau avec mon premier gréement et oublier le deuxième (la Cross94 et la 5,4 ne verra jamais l'eau).
Et la Manta et la 6,4, après à peine 1h de (faux) départs au planing et du on/off bien trempé, je pouvais tout aussi bien oublier. Et hop, je me résigne à sortir la 7,4 et la Warp (3ème set de la journée

) et là, finalement, ouais, ça plane, pas forcément tout le temps "pour moi", mais ouais... ça plane. Et entretemps, je constate que maître Hugues avait sorti depuis belle lurette sa "monstrueuse" 9,5... euh oui, peut-être que j'aurais dû sortir la 8,7 non, ben tiens, tant qu'on y est?
Non non et non, là j'en ai ma claque, je persiste et signe, tant pis, et comme le décrit hvr, le vent remontera encore une petite heure et là, enfin, je me régale avec "le rouge et le noir". Pour finir vers 18h15 et me préparer à dégréer... 3 planches et 3 gréements. Y a de ces jours...
PS Le conseil de reculer le pdm pour Acélian, par contre, je ne comprends pas trop... justement, j'avais le souci inverse: je n'arrivais jamais à suffisamment remonter au vent, jusqu'au moment où j'ai posé la question sur W33 et là, on me donnait comme conseil de reculer (oui oui, reculer!) le pdm. Barbatruc... ça fonctionne à merveille, depuis lors, je remonte bien mieux au vent sur la Warp (qui n'est de tte façon pas un monstre de puissance au pied ARR, c'est le moins qu'on puisse en dire...). Donc, reculer le pdm pour abattre plus facilement, j'y crois pas...