aileron trop petit?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

aileron trop petit?

Messagepar kevin-El-Nino-61 » Dim Juil 08, 2007 8:47 am

Bonjours a tous.

J'ai étais naviguer hier avec de trés bonne conditions mais je me suis rendu compte que ma planche me freinait assez fort. Je ne m'en rendais pas compte au début mais c'est aprés avoir essayer une autre planche (JP X-Cite merci encore a la personne qui me l'a prétée) j'ai vraiment senti comme un frein. Est-ce possible que ce soit a cause du fait que mon aileron soit trop petit (30cm) ? J'ai une 108L 63cm de large et naviguais avec 6m2. :(
kevin-El-Nino-61
Windsurfer

Messagepar cosax » Lun Juil 09, 2007 2:19 pm

c est bien possible !!

je ne suis pas du tout connaisseur mais perso j ai utilise une 6,2 avec une 80 litres et un aileron de 30 cm et ca planait sans aucun probleme, mnt si ta planche est plus grosse l aileron doit etre plus grand aussi je pense ...
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar seb1lopez » Mer Juil 18, 2007 8:44 pm

ton aileron a l air de taille correcte (un peu juste) pour le volume / voile.... ceci dit, je vois comment il pourrait freiner, au pire il diminue l accroche il me semble... peut etre ton pied de mat trop sur l arriere et ta planche se cabre?
fanatic Shark 130ltd-AhD 282 scs
North Natural 7.5 - Gun freeride 6.3 - North Rave 5.3 *** Elle: Blue Velvet 163 et Gaastra 5.0
Maaseik- Roermond-Veersemeer-Essaouira-Italia Garda
seb1lopez
Débutant

Messagepar seb1lopez » Mer Juil 18, 2007 9:29 pm

ton aileron a l air de taille correcte (un peu juste) pour le volume / voile.... ceci dit, je vois comment il pourrait freiner, au pire il diminue l accroche il me semble... peut etre ton pied de mat trop sur l arriere et ta planche se cabre?
fanatic Shark 130ltd-AhD 282 scs
North Natural 7.5 - Gun freeride 6.3 - North Rave 5.3 *** Elle: Blue Velvet 163 et Gaastra 5.0
Maaseik- Roermond-Veersemeer-Essaouira-Italia Garda
seb1lopez
Débutant

Messagepar Julien » Mer Juil 18, 2007 9:55 pm

L'aileron recommandé pour ta planche est de 32cm pour 6.5sqm.

Qui plus est,
    aileron surdimensionné : planing précoce, meilleur au cap, vitesse maximale plus faible et pression sur la jambe arrière supérieure.
    aileron sousdimensionné : planing plus lent, technique au cap, vitesse plus importante et nécéssité de porter son poid sur la jambe avant.

Plus étonnant encore, les ailerons JP sont des pieux.

Pourrais-tu en dire plus sur les deux ailerons (ainsi que le modèle de l'X-Cite) ?
Julien
Administrateur

Messagepar cosax » Mer Juil 18, 2007 10:13 pm

lorsque l aileron est surdimensionne, est ce que la planche n a pas tendance a un peu decoller de l eau plus facilement et donc etre moins controlable vu que le vent peut prendre par dessous ??

parce que sinon, de ce que tu en dit, on a tt interet a prendre un aileron plus grand pour partir plus vite au planning et capper (si on n attache pas d importance a la vitesse ?)

ps : moi je parle aussi pour en vagues, je ne sais pas toi!? j avias en tete que il ne faut pas mettre un aileron trop grand sinon les performances sont mediocres, et evidemment pas un trop petit non plus sinon ca ne tient pas, pas de planning, en gros faut trouver LE bon aileron a chaque coup ...

parce que autremment moi je mets mon aileron de 30 cm a ts les coups ^^ ... n empeche que j ai utilise effectivement mon aileron de 30 cm avec une 4,7 sur un flotteur de 80 litres, et j etais assez etonne que ca tenait pas mal la route ... et le jour d apres un 21 cm avec une 3,7 et ca tenait tout aussi bien la route ... donc en gros moi tant que ca fonctionne je suis content lol
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Mer Juil 18, 2007 10:23 pm

L'idée est en effet de trouver le bon rapport perfomance/confort.
Les remarques ci-dessus sont surtout valable en freeride (en vague on veut du replacement, en slalom de la relance/vitesse et en formula du planing/cap donc on fait toujours des concessions).

Je ne pense pas que tu verrais la différence au départ planing avec 4cm de moins (pour 80/4.7) mais tu y gagnerais certainement en confort.

Toutefois ce n'est pas qu'une question de cm. :) Les ailerons de vague offrent un replacement important grâce à leur forme très courbe, inutile donc de tailler grand. J'ai eu l'occasion d'essayer 68L/24cm hier et c'est horrible.
Julien
Administrateur

Messagepar cosax » Jeu Juil 19, 2007 8:43 am

Julien a écrit:J'ai eu l'occasion d'essayer 68L/24cm hier et c'est horrible.

ouep ! :)

je pense que tu resumes bien la situation !! je continuerai donc a choisir mes ailerons a la methode freestyle 8) lol

pq 68 litres et 24 c est horrible ? tu avais quoi comme voile ? tu parles de l aileron ou bien juste pcq tu n as pas l habitude de petits flotteurs ? :)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Jeu Juil 19, 2007 3:18 pm

4.7 en 68/24 et 68/19.5.

La planche demande une dépense physique importante avec le 24, ne fut-ce que pour conserver le Grand-Largue.
Julien
Administrateur

Messagepar kevin-El-Nino-61 » Jeu Juil 19, 2007 6:13 pm

de mon coté j'ai regardé et on me conseille un aileron de 35cm voir meme un 40cm. Ceci dit, mon 30cm n'est plus vraiment de cette taille! il a perdue au moins 4cm (beachstart au spaarbeken :h ).
kevin-El-Nino-61
Windsurfer

Messagepar cosax » Jeu Juil 19, 2007 9:22 pm

Julien a écrit:4.7 en 68/24 et 68/19.5.

La planche demande une dépense physique importante avec le 24, ne fut-ce que pour conserver le Grand-Largue.

je ne vois pas bien ce que tu veux dire mais c est possible Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 ... lol
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Jeu Juil 19, 2007 10:48 pm

Ca veut dire, en gros, qu'elle a tendance à remonter au vent et donc qu'elle demande plus d'effort pour rester au grand-largue.
Julien
Administrateur

Messagepar cosax » Ven Juil 20, 2007 10:07 am

ha oui !! ok !

mais moi je ne connais que ca !! depuis le moment ou je sors de l eau jusqu a celui ou je me plantes je ne fais qu abattre en gros !! lol

ca c est vrai qu en mer et avec ce type de planche si tu te laisses aller t es tjs face au vent !! d ailleurs tt ceux qui debutent ont ce probleme ! ils sont sur la planche ... mais face au vent !!

mais je n ai jamais essaye autre chose donc je ne sais pas comparer lol
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Ven Juil 20, 2007 1:13 pm

J'suis pas sûr qu'on aie beaucoup aidé Kev avec nos conneries.

Kev ? Toujours présent ?
Julien
Administrateur

Messagepar cosax » Ven Juil 20, 2007 1:27 pm

Julien a écrit:J'suis pas sûr qu'on aie beaucoup aidé Kev avec nos conneries.

Kev ? Toujours présent ?

c est pas faux mais je pense qu il a tout de mm un peu su prendre ce qui l interessait :)

kevin-El-Nino-61 a écrit:de mon coté j'ai regardé et on me conseille un aileron de 35cm voir meme un 40cm. Ceci dit, mon 30cm n'est plus vraiment de cette taille! il a perdue au moins 4cm (beachstart au spaarbeken :h ).
cosax
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Le matériel