Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Twareg » Mar Mai 01, 2018 9:33 pm

csurfer a écrit:T’as raison, tu peux arrêter de faire de ses calculs et aller essayer tout ça sur l’eau !! :-h

Et si tu essayes l’aileron 44cm en 5,3 avec 20 noeuds tu auras une initiation au foil. Pas besoin d’acheter une aile à 2000€ :@

Quand je dis que la planche est fournie d'origine avec un 44 cm et qu'elle est supposée avoir des voiles entre 5.5 et 8.5 on me dit qu'il n'y a aucune cohérence entre l'aileron, ma planche et les voiles...
Je suggère de diminuer la taille de l'aileron justement pour pouvoir utiliser la 5.3 à +/- 36cm et la on me dit non trop d'écart...

Je ne pensais pas que la question était aussi difficile pour des personnes qui disent faire de la planche à voile...
Twareg
Windsurfer

Messagepar csurfer » Mar Mai 01, 2018 11:00 pm

Attends, pour moi il n'y a aucun problème de mettre un aileron de 36cm avec une voile de 5,3 sur ce flotteur de 125l.

Perso, ça m'arrive de mettre 32cm et 5,3 sur ma 116l. Même si c'est peut-être pas idéal, j'appelle ça tout de même de la planche à voile. Denfou a même essayé le combo 28cm et 5,8 sur la même 116l dans les vagues pas plus tard qu'hier et Dieu ne l'a pas foudroyé pour ça.

Même si je suis assez d'accord que toute planche a en fait une seule surface de voile idéale (qui dans ton cas serait dans les 7m peut-être même 7,5m), ça n'empêche que personne (enfin je crois) n'a une planche par surface de voile.

Pour moi pas de problème d'essayer des trucs tant que ça aide à naviguer plus, ce qui est tout de même le but...
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mer Mai 02, 2018 6:54 am

csurfer a écrit:Attends, pour moi il n'y a aucun problème de mettre un aileron de 36cm avec une voile de 5,3 sur ce flotteur de 125l.

Perso, ça m'arrive de mettre 32cm et 5,3 sur ma 116l. Même si c'est peut-être pas idéal, j'appelle ça tout de même de la planche à voile. Denfou a même essayé le combo 28cm et 5,8 sur la même 116l dans les vagues pas plus tard qu'hier et Dieu ne l'a pas foudroyé pour ça.

Même si je suis assez d'accord que toute planche a en fait une seule surface de voile idéale (qui dans ton cas serait dans les 7m peut-être même 7,5m), ça n'empêche que personne (enfin je crois) n'a une planche par surface de voile.

Pour moi pas de problème d'essayer des trucs tant que ça aide à naviguer plus, ce qui est tout de même le but...

+1 ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Mer Mai 02, 2018 8:06 am

Twareg a écrit:Je ne pensais pas que la question était aussi difficile pour des personnes qui disent faire de la planche à voile...

C'est pas très sympa ça :bo
Perso mes premières expériences en mer c'est avec la tabou rocket et son aileron d'origine avec une atlas 5 (pure voile de vague) et ceci sans aucun problème. Évidemment tu vas dans moins de vent qu'un type en 5 avec une 85 litres et un aileron de 25, mais dans 18-20 noeuds tu t'amuses comme un fou. A moins de rechercher la performance maximum par rapport à ton poids-planche-aileron-voile, mais pour beaucoup d'entre nous c'est d'abord la recherche du plaisir sans trop de prise de tête. Dans tous les cas tu n'auras jamais le combo parfait car le vent est rarement stable à ce point là. Donc sur une session tu devrais changer au moins dix fois ta voile et ton aileron pour être toujours juste.
Et puis le bonhomme joue à mon avis à 75 % sur la bonne exploitation de son matos. Regarde Hugues qui tient sa 7,3 dans plus de 30 noeuds de vent alors que moi je suis à la ramasse en 5,8.
Va naviguer et après il sera temps de peaufiner tes réglages en fonction de ton ressenti et n'oublie pas que tous ces tableaux de plage d'utilisation sont pour des situations optimums et pour nous inciter à acheter.

Keep cool wind's brother et à bientôt sur l'eau. ;p

P.S. : si tu nous rejoints une fois, je te prête volontier un autre aileron pour que tu puisses essayer. :d
Equinox
Planner

Messagepar Twareg » Mer Mai 02, 2018 8:29 am

csurfer a écrit:Attends, pour moi il n'y a aucun problème de mettre un aileron de 36cm avec une voile de 5,3 sur ce flotteur de 125l.

Merci, je galérais tellement dans mes recherches/calculs que j'ai envisagé de vendre la Tabou avant même de l'avoir testé....

Je vais me prendre un aileron plus petit...genre 34/36 que je réserverai pour des conditions un peu plus pêchues. Une autre personne m'a dit que c'est bien de recommencer sur une 125L après 21 ans d'arrêt...

Jusqu'a présent je me suis acheté la Rocket + une RRD Move 2015 de 6.2, il me reste a trouver une 5.3/5.4 qui pourra aller sur un 430 rdm genre la North Hero, Gunsails Transwave etc...

Pour le wish j'ai envie de tester le V grip d'AERON pour une meilleur prise...
Pièces jointes
$_85 (1).JPG
$_85 (1).JPG (89.38 Kio) Consulté 3763 fois
$_85 (7).JPG
$_85 (7).JPG (96.32 Kio) Consulté 3763 fois
$_85.JPG
$_85.JPG (88.34 Kio) Consulté 3763 fois
Twareg
Windsurfer

Messagepar Twareg » Mer Mai 02, 2018 8:42 am

Equinox a écrit:
Twareg a écrit:Je ne pensais pas que la question était aussi difficile pour des personnes qui disent faire de la planche à voile...

Perso mes premières expériences en mer c'est avec la tabou rocket et son aileron d'origine avec une atlas 5 (pure voile de vague) et ceci sans aucun problème. Évidemment tu vas dans moins de vent qu'un type en 5 avec une 85 litres et un aileron de 25, mais dans 18-20 noeuds tu t'amuses comme un fou. A moins de rechercher la performance maximum par rapport à ton poids-planche-aileron-voile, mais pour beaucoup d'entre nous c'est d'abord la recherche du plaisir sans trop de prise de tête. Dans tous les cas tu n'auras jamais le combo parfait car le vent est rarement stable à ce point là. Donc sur une session tu devrais changer au moins dix fois ta voile et ton aileron pour être toujours juste.
Et puis le bonhomme joue à mon avis à 75 % sur la bonne exploitation de son matos. Regarde Hugues qui tient sa 7,3 dans plus de 30 noeuds de vent alors que moi je suis à la ramasse en 5,8.
Va naviguer et après il sera temps de peaufiner tes réglages en fonction de ton ressenti et n'oublie pas que tous ces tableaux de plage d'utilisation sont pour des situations optimums et pour nous inciter à acheter.

P.S. : si tu nous rejoints une fois, je te prête volontier un autre aileron pour que tu puisses essayer. :d

Merci Equinox, Voilà, c'est ce genre de conseils dont j'avais besoin, Donc on peut naviguer avec une 5.3 avec un flotteur de 125L et un aileron d'environ 34/36cm...c'est pas de la science fiction quoi !!!!
Ce qui m'a beaucoup frustré c'est de me dire que j'ai choisi le mauvais matériel (mine de rien, ca fait 3 semaines que je cherche, compare, analyse, lis des infos techniques, pose des questions et ça fatigue au bout d'un moment). Comme je pars en juin à l'étranger, j'aimerais ne pas faire de conneries en achetant un truc qui n'ira pas tu vois.
L'idée d'un aileron plus petit c'est juste parce même moi qui est ultra novice, j'estime que naviguer avec un aileron de 44cm avec une 5.3 sera ubuesque.
Et bien sur que je ne cherche absolument pas les performances mais me faire juste plaisir, je cherche juste à m'épargner la malchance d'acheter du matos qui ne me convient pas et que je me casse le cul a prendre tout en avion pour arriver sur place et m'apercevoir que j'ai mis 1500 euros voir plus à la poubelle...

Merci pour l'invit, mais ça va être un peu chaud de vous rejoindre, j'ai vendu ma voiture récemment( Bruxelles devient invivable avec une bagnole) et vu que je comptais aller naviguer à l'étranger a partir du 19 juin pour un ptit moment.
Twareg
Windsurfer

Messagepar Superjos » Mer Mai 02, 2018 10:45 am

Twareg a écrit:Merci Equinox, Voilà, c'est ce genre de conseils dont j'avais besoin, Donc on peut naviguer avec une 5.3 avec un flotteur de 125L et un aileron d'environ 34/36cm...c'est pas de la science fiction quoi !!!!

Superjos a écrit:Vu le flotteur, ceci ne me paraît pas si incohérent. C'est du "free", pas de la performance à tout prix.

Et il me semble que ce que nous recherchons tous, c'est de prendre du plaisir dans notre sport passion

Ne te prends pas trop la tête, essaye, prends ton pied et si ça n'est pas top, tu changes. A 30 euros l'aileron, c'est pas la fin du monde ;)
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Superjos
Planner

Messagepar Twareg » Mer Mai 02, 2018 10:56 am

Superjos a écrit:
Twareg a écrit:Merci Equinox, Voilà, c'est ce genre de conseils dont j'avais besoin, Donc on peut naviguer avec une 5.3 avec un flotteur de 125L et un aileron d'environ 34/36cm...c'est pas de la science fiction quoi !!!!

Superjos a écrit:Vu le flotteur, ceci ne me paraît pas si incohérent. C'est du "free", pas de la performance à tout prix.

Et il me semble que ce que nous recherchons tous, c'est de prendre du plaisir dans notre sport passion

Ne te prends pas trop la tête, essaye, prends ton pied et si ça n'est pas top, tu changes. A 30 euros l'aileron, c'est pas la fin du monde ;)

+1 Merci !!
Twareg
Windsurfer

Messagepar hvr » Mer Mai 02, 2018 12:16 pm

Equinox a écrit:

Merci Olivier :d mais si j'avais eu le temps, j'aurais mis 5,3 ou 6 au max ! Mais avec ce vent qui est arrivé tard et moi qui devais partir tôt (pour rien finalement), je n'avais pas le choix.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mer Mai 02, 2018 12:32 pm

Pour faire simple au niveau taille d'aileron :
- si tu n'arrives pas à remonter au vent, c'est que l'aileron est trop petit.
- si la planche part fréquemment en spin-out, c'est que l'aileron est trop petit ET/OU ne convient pas à la planche et ta façon de naviguer.
(perso, l'absence de spin-out est mon critère n°1 dans le choix de mes ailerons )
- si quand le vent monte ta planche part au lof et affiche une tendance à vouloir s'envoler, ou encore que tu n'arrives plus à abattre, c'est que l'aileron est trop grand.

Dans un premier temps, sur une planche comme la Rocket, ne choisis que des ailerons freeride (plus courbés) qui sont moins techniques en rendant la planche plus facile à tenir quand le vent monte.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Twareg » Mer Mai 02, 2018 1:08 pm

mistral4u a écrit:Pour faire simple au niveau taille d'aileron :
- si la planche part fréquemment en spin-out, c'est que l'aileron est trop petit ET/OU ne convient pas à la planche et ta façon de naviguer.
(perso, l'absence de spin-out est mon critère n°1 dans le choix de mes ailerons )
- si quand le vent monte ta planche part au lof et affiche une tendance à vouloir s'envoler, ou encore que tu n'arrives plus à abattre, c'est que l'aileron est trop grand.

Dans un premier temps, sur une planche comme la Rocket, ne choisis que des ailerons freeride (plus courbés) qui sont moins techniques en rendant la planche plus facile à tenir quand le vent monte.

Parfaitement d'accord a tout point !!

J'ai même envie de mettre un freemove avec une courbe un peu plus prononcée en 36 cm voir ce que ça donne en bump & jump, en gybe etc... ( mais tout doux hein)

Comme celui là par exemple
Pièces jointes
wg-fin-freemove-1.jpg
wg-fin-freemove-1.jpg (35.3 Kio) Consulté 3739 fois
Twareg
Windsurfer

Messagepar Acelian » Mer Mai 02, 2018 7:05 pm

mistral4u a écrit:Pour faire simple au niveau taille d'aileron :

Chouette résumé bien utile, merci
Acelian
Jiber

Messagepar Twareg » Mer Mai 02, 2018 10:01 pm

Quelqu'un a déjà réparé une board chez Globe marine a Drogenbos, j'ai un minuscule impact sur le nez de la Tabou qui devrait être réparé pour éviter tout risque de prise d'eau.

Si vous pouvez m'informer sur leurs tarifs, qualité de travail etc....

Il y a Manu a Carnière mais comme je suis a Bxl c'est pas loin de chez moi.

Merci.
Twareg
Windsurfer

Messagepar hvr » Jeu Mai 03, 2018 12:48 pm

Twareg a écrit:Quelqu'un a déjà réparé une board chez Globe marine a Drogenbos, j'ai un minuscule impact sur le nez de la Tabou qui devrait être réparé pour éviter tout risque de prise d'eau.

Si vous pouvez m'informer sur leurs tarifs, qualité de travail etc....

Il y a Manu a Carnière mais comme je suis a Bxl c'est pas loin de chez moi.

Merci.

Comme cisco l'a déjà mentionné, va voir chez Billykite à la chaussée d'Ixelles ;2)
Globe Marine, je ne connais pas.
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Twareg » Jeu Mai 03, 2018 1:08 pm

hvr a écrit:
Comme cisco l'a déjà mentionné, va voir chez Billykite à la chaussée d'Ixelles ;2)
Globe Marine, je ne connais pas.

Merci Hvr, en fait Globe Marine travaille avec Billykite apparemment, je suis allé les voir, le prix demandé est +/- le même que Manu : 80 euros pour la répa + peinture qui j'espère s'approchera de la teinte d'origine.

L'impact est vraiment tout petit mais je préfère être prudent et payer une répa plutôt que naviguer avec une micro fissure qui à la longue posera problème.
Twareg
Windsurfer

PrécédentSuivant

Retour vers Général