Equinox a écrit:Twareg a écrit:Je ne pensais pas que la question était aussi difficile pour des personnes qui disent faire de la planche à voile...
C'est pas très sympa ça
Perso mes premières expériences en mer c'est avec la tabou rocket et son aileron d'origine avec une atlas 5 (pure voile de vague) et ceci sans aucun problème. Évidemment tu vas dans moins de vent qu'un type en 5 avec une 85 litres et un aileron de 25, mais dans 18-20 noeuds tu t'amuses comme un fou. A moins de rechercher la performance maximum par rapport à ton poids-planche-aileron-voile, mais pour beaucoup d'entre nous c'est d'abord la recherche du plaisir sans trop de prise de tête. Dans tous les cas tu n'auras jamais le combo parfait car le vent est rarement stable à ce point là. Donc sur une session tu devrais changer au moins dix fois ta voile et ton aileron pour être toujours juste.
Et puis le bonhomme joue à mon avis à 75 % sur la bonne exploitation de son matos. Regarde Hugues qui tient sa 7,3 dans plus de 30 noeuds de vent alors que moi je suis à la ramasse en 5,8.
Va naviguer et après il sera temps de peaufiner tes réglages en fonction de ton ressenti et n'oublie pas que tous ces tableaux de plage d'utilisation sont pour des situations optimums et pour nous inciter à acheter.
Keep cool wind's brother et à bientôt sur l'eau.
P.S. : si tu nous rejoints une fois, je te prête volontier un autre aileron pour que tu puisses essayer.

Merci Equinox, Voilà, c'est ce genre de conseils dont j'avais besoin, Donc on peut naviguer avec une 5.3 avec un flotteur de 125L et un aileron d'environ 34/36cm...c'est pas de la science fiction quoi !!!!
Ce qui m'a beaucoup frustré c'est de me dire que j'ai choisi le mauvais matériel (mine de rien, ca fait 3 semaines que je cherche, compare, analyse, lis des infos techniques, pose des questions et ça fatigue au bout d'un moment). Comme je pars en juin à l'étranger, j'aimerais ne pas faire de conneries en achetant un truc qui n'ira pas tu vois.
L'idée d'un aileron plus petit c'est juste parce même moi qui est ultra novice, j'estime que naviguer avec un aileron de 44cm avec une 5.3 sera ubuesque.
Et bien sur que je ne cherche absolument pas les performances mais me faire juste plaisir, je cherche juste à m'épargner la malchance d'acheter du matos qui ne me convient pas et que je me casse le cul a prendre tout en avion pour arriver sur place et m'apercevoir que j'ai mis 1500 euros voir plus à la poubelle...
Merci pour l'invit, mais ça va être un peu chaud de vous rejoindre, j'ai vendu ma voiture récemment( Bruxelles devient invivable avec une bagnole) et vu que je comptais aller naviguer à l'étranger a partir du 19 juin pour un ptit moment.