Acelian a écrit:Dis moi C surfer tu n’essaierais pas de me foutre les chocottes aussi par hasard ? Déjà que Cata me parle de bancs d’huîtres nageuses : " belle journée qui commençait bien avant l'arrivée d'un banc d’huître..."
quoi qu'il en soit il y a matière à prudence .
Non non ne t'inquiète pas trop je rigolais
Les bancs d'huitre ou de moule c'est surtout embêtant dans des spots avec beaucoup de hauts fonds comme Oesterdam = Kreek Kraak = KK ou bien Herkingen = Herki par ex. Chaque spot a ses particularités (hauts fonds, marées, ...), que tu apprendras bien vite. Mais comme je dis depuis le début, cet apprentissage se fait principalement par l'expérience et donc dans les 1-2 premières années je prendrais pas du matos de malade car la casse est... inévitable.
Je dis pas qu'il faut du coup s'en foutre ("de toute façons, je finirai pas casser un truc donc je m'en fous, je m'amuse et puis on verra") et pas essayer de comprendre comment fonctionne le plan d'eau, ou de vérifier son matos quand on grée. Par exemple sur un spot avec des marées, j'irai pas naviguer la première fois (ni la deuxième, ...) à la descendante. Pour la bonne et simple raison que si l'eau descend tu dois faire d'autant plus gaffe aux huitres, bancs de sable, bancs d'algues. C'est pas très naturel parce qu'en général plus la session avance plus tu as envie de te lacher et d'appuyer sur le champignon.
Si ça peut t'être utile, voici une petite liste des fois où j'ai cassé sur 3 saisons (2015, 2016 et 2017) et pourquoi :
- pet sur le coté de la planche qui s'était pris un poteau dans l'eau alors que j'essayais de remonter à pied dans l'eau à mon point de départ alors que la marée montait et que j'avais dérivé de 1km vers le nord (vent et courant du sud, 1ère sortie en 116l, galère) [Wim]
- perdu un aileron sur un banc de moules en revenant au bord [Wim] (idem avec banc de sable)
- pet sur le nose dû à une catapulte sur un banc d'algue [KK]
- pet sur le nose dû à une catapulte sur un reste de poteau en bois près du bord [KK]
- peté un mat en voulant démonter comme une brute alors qu'il y avait du sable dans la jonction et que c'était grippé [KK]
- éclaté une vieille 7,5 dans les vagues un jour où il y avait pas d'air mais 1,5m de houle [Wim]
- pet sur le nose dû au fait que j'avais laché ma voile alors que j'étais dans l'eau près du bord avec ma planche sous le vent [Herki]
- pet sur le nose suite à la chute de planche du toit de ma bagnole où je voulais la charger [Wim]
...
et je passe toutes les fois où j'ai fait des coups dans un aileron etc.
Donc selon mon expérience, on risque surtout de casser : 1) les premières fois qu'on sort du matos, 2) près du bord (!!), 3) dans les algues.