A quoi sert une 6,7 ??

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

A quoi sert une 6,7 ??

Messagepar csurfer » Jeu Fév 08, 2018 9:42 pm

Hello,

Pour mon quiver de voile et mon gabarit (60+ kg), les plages de vent où j'estime utiliser chaque voile donnent

3,7 : >= 30 knts
4,2 : [25 knts, 30 knts]
4,7 : [20 knts, 25 knts]
5,3 : [18 knts, 22 knts]
6,0 : [14 knts, 18 knts]
6,5 : ???
7,5 : <= 12 knts

Vu que je peux tenir une 7,5 freeride 2 cams jusqu'au moins 13-14 knts, je me demande à quoi me servira bien ma 6,5 maintenant, idem pour toute taille intermédiaire.

Du coup je crois pas que mon quiver va souffrir si je lègue ma 6,5.... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

Votre avis la-dessus ?? Je me trompe pas, ou bien ?? Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

P.S.: Et même, si je passais au foil dans le light, je pourrais virer la 7,5 aussi (et la 116l, vu que toutes les autres voiles passent sur 75l ou 90l). Mais vu que je viens d'acheter la 7,5 ce sera pas pour tout de suite... Yellow_Flash_Colorz_PDT_47
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Re: A quoi sert une 6,7 ??

Messagepar Cata33 » Jeu Fév 08, 2018 10:03 pm

6.5 : 10-14 noeuds.
7.5 : 6-10 noeuds...
En foil t'es à combien ?
2 à 4 noeuds Yellow_Flash_Colorz_PDT_49
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Jeu Fév 08, 2018 11:17 pm

Effectivement, vu comme tu l'énonces, ta 6,5 est surnuméraire et tu devrais pouvoir t'en passer. Par contre, je pense que virer ta 116 L serait une erreur car c'est ta grosse planche et elle peut être utile. La météo peut se planter...
A moins que tu ne te décides de ne sortir qu'à partir de 14 knts. Dans ce cas, ton quiver ressemblerait beaucoup à celui de jeanlo :/
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Ven Fév 09, 2018 7:08 am

C'est sûr que dans les plages de faibles vitesse de vent, les différences de surfaces entre deux voiles successives du quiver deviennent de plus grandes. En ce qi me concerne , je passe de 8.2 à 9.8 puis 12m²;et souvent; les 2.2m² de différence ne font pas de problème et je ne sens pas le besoin d'acheter une intermédiaire. Rappelez vous vos cours de physique: la force dépend de la surface et de la pression; cette dernière dépend du carré de la vitesse; toutes autres choses étant égales ( ce qui n'est pas le cas mais on fait comme si ), si la vitesse du vent double, la surface doit être 4 x plus petite pour garder la même force de traction. Raison pour laquelle la progression des surfaces du quiver ne doit pas être linéaire...

Toute façon il fait trop froid maintenant pour ceux qui n'ont pas de combi sèche :)
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Ven Fév 09, 2018 9:47 am

Pour continuer dans l'esprit scientifique de vincent et pour continuer à élever le débat, voici une petite formule sur le calcul des fluides pour calculer la forme adaptée de votre planche

Résolution du problème discrétisé
Forme générale des équations

La méthode consiste à résoudre des équations aux dérivées partielles (ÉDP) dites « équations de transport » ou « de conservation », et dont la forme générale est, pour une quantité scalaire φ donnée :

φ peut désigner :
1 (le nombre un) dans le cas de l'équation de continuité,
les composantes du vecteur vitesse u, v et w,
l'enthalpie h ;
V est le volume concerné et S est la surface délimitant ce volume ;
dV est le volume d'un élément infinitésimal de V et d A → le vecteur aire d'un élément infinitésimal de S
∇ → est l'opérateur nabla ;
ρ est la masse volumique ;
v →est le vecteur vitesse eulérienne d'une particule fluide ;
Dφ est un coefficient de diffusion ;
Sφ est un terme source, ou puits.

Je vous en prie ne me remerciez pas :tbo :Dp :Dp :Dp :Dp
Equinox
Planner

Messagepar denfou2602 » Ven Fév 09, 2018 10:43 am

et moi je dis...le jour ou tu auras réellement 14 noeuds tu seras mieux en 6.5 que en 6...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Ven Fév 09, 2018 10:48 am

@ EQUINOX écroulé , je lisais je lisais et plus je lisais plus je me disais que le niveau était vraiment élevé puis...... la chute catapultaire ! Excellent c'est du Haut de Gamme .
Acelian
Jiber

Messagepar cisco » Ven Fév 09, 2018 12:49 pm

Quand toute la famille navigue, tu n'as jamais assez de voile Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Autrement tu peux voir les choses autrement:
2 voiles que tu utilise avec la 115 litres et les autres pour les planches + petites. Du coup une 6.5 à camber pour la "grosse" planche

par exemple j'ai maintenant une 6.6 et 7.8 à camber pour l'AtomIQ, et pour la FSW je me demande si je ne vais pas m'acheter une 6.3 'torro' (free move)
en tant que "plus grande voile pour la planche" qui puisse aussi servir à Madame...
(j'avais une 6.4 que j'ai explosé à la dernière navigation, paix à son âme)
cisco
Planner

Messagepar hvr » Ven Fév 09, 2018 1:34 pm

Equinox a écrit:Pour continuer dans l'esprit scientifique de vincent et pour continuer à élever le débat, voici une petite formule sur le calcul des fluides pour calculer la forme adaptée de votre planche

Résolution du problème discrétisé
Forme générale des équations

La méthode consiste à résoudre des équations aux dérivées partielles (ÉDP) dites « équations de transport » ou « de conservation », et dont la forme générale est, pour une quantité scalaire φ donnée :

φ peut désigner :
1 (le nombre un) dans le cas de l'équation de continuité,
les composantes du vecteur vitesse u, v et w,
l'enthalpie h ;
V est le volume concerné et S est la surface délimitant ce volume ;
dV est le volume d'un élément infinitésimal de V et d A → le vecteur aire d'un élément infinitésimal de S
∇ → est l'opérateur nabla ;
ρ est la masse volumique ;
v →est le vecteur vitesse eulérienne d'une particule fluide ;
Dφ est un coefficient de diffusion ;
Sφ est un terme source, ou puits.

Je vous en prie ne me remerciez pas :tbo :Dp :Dp :Dp :Dp

Pffiiooouuuu, Olivier, t'es vachement calé là Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 Tu es passé par CALTECH ou MIT ??? :bo
Comme je lisais ton post pendant la pause "bouffe", j'ai failli avaler de travers :Dp Trop bon. :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Ven Fév 09, 2018 1:46 pm

cisco a écrit:Quand toute la famille navigue, tu n'as jamais assez de voile Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Autrement tu peux voir les choses autrement:
2 voiles que tu utilise avec la 115 litres et les autres pour les planches + petites. Du coup une 6.5 à camber pour la "grosse" planche

par exemple j'ai maintenant une 6.6 et 7.8 à camber pour l'AtomIQ, et pour la FSW je me demande si je ne vais pas m'acheter une 6.3 'torro' (free move)
en tant que "plus grande voile pour la planche" qui puisse aussi servir à Madame...
(j'avais une 6.4 que j'ai explosé à la dernière navigation, paix à son âme)

Tu n'as pas tort dans ton cas, cisco, vu que vous venez quelques fois à 3 ou 4.

Et pour ma 93 L, j'ai eu l'opportunité d'acheter, il y a 2 ans, une NP Fusion en 6,1 (max possible en surface pour ma JP FSW). En 2 ans, elle n'est sortie qu'une fois mais, depuis le panneau déchiré dans ma 5,7 NP Saber (13 ans de bons et loyaux services), elle va sortir plus car je ne compte pas remplacer la Saber pour le moment. Bon, une Fusion n'est pas le même programme qu'une Saber et donc je n'ai plus de voile freeride sportif/freerace sous les 6,5 m² et 6,1 est très proche de ma Vector 6,5 mais faut faire avec....
Evidemment, avoir l'une ou l'autre voile "inutile", c'est la course à l'armement et donc beaucoup de thunes engagées mais parfois cela sert au cas où....
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Ven Fév 09, 2018 7:29 pm

Bon Sam, les crevettes du Brabant Wallon parlent aux les crevettes de Bruxelles. :bo
Je passe de 5.9 à 7.3 et je n’éprouve pas le besoin d’avoir une taille intermédiaire.
Ceci dit, j’utilise peu ma 7.3 – max. 3 ou 4 fois par saison, mais je navigue beaucoup moins que toi. Je ne suis pas fan ; je trouve cette surface trop encombrante pour mon gabarit, surtout dans les manœuvres. Mais elle m’a déjà permis de sauver quelques sessions, donc je l’emporte presque toujours.
J’ai déjà pensé à m’en séparer pour prendre une 6.6, mais plus dans l’optique de naviguer avec une planche unique de 95 l. J’aime voyager léger et me simplifier la vie. Dans ce cas de figure, fini le planning par vent faible et place aux manœuvres. Je le ferai peut-être un jour, mais pour l’instant ma 115 l reste nécessaire pour continuer à progresser dans les manœuvres. Et puis j’adore aussi la formule grosse planche, petite voile. ;p
Maintenant si tu peux utiliser ta 6.7 pour d’autres membres de la famille, c’est une autre histoire. Prévoir aussi que les enfants grandissent vite.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar carluss » Ven Fév 09, 2018 7:41 pm

Cata33 a écrit:6.5 : 10-14 noeuds.
7.5 : 6-10 noeuds...
En foil t'es à combien ?
2 à 4 noeuds Yellow_Flash_Colorz_PDT_49

:Dp :Dp :Dp
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar csurfer » Sam Fév 10, 2018 12:21 pm

Cata: je crois pas que je plane avec une 7,5 à moins de 11 nds, mais bon je me balade pas avec un anémomètre... suis pas sûr de pouvoir faire l’an difference entre 9, 10 et 11 nds :)

Hvr: j’ai rien contre avoir le même quiver que JeanLo, au contraire ;)

Cisco: tres juste mais 6,5 c’est tout de même grand pour Agathe ou les kids, et moi je préfère tout de même ma 90l à la 116 - quoi que ;)

Equinox: c’est intéressant, continue - tu nous a pas donné l’equation

Vincent: D’accord avec toi, c’est pas linéaire. Mais au fait il y a pas une formule qui donnerait la superficie de voile idéale pour un poids et une force dde vent donné ?

Eric: merci pour ton retour, ça confirme mon ressenti de crevette ;) Par contre ma 7,5 est une des voiles qui est sortie le plus en 2017, avec la 4,7...

Au final je vais pas me débarrasser de ma 6,5 tout de suite, mais c’est tout de même la voile qui sort le moins au final. En tt cas pour ma pratique et dans nos régions. À Berkeley y’avait 15 nds tous les après-midi et c’était la 6,5 qui sortait le plus. Mais ici c’est le contraire ...
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Fév 10, 2018 2:20 pm

csurfer a écrit:
Mais au fait il y a pas une formule qui donnerait la superficie de voile idéale pour un poids et une force dde vent donné ?

Si...la vieille formule d'essayer par soi même,il n'y a rien de mieux.
Vu que tu as La surface " de trop", je me demandais aussi pourquoi tu posais la question...
1,5m2 d'écart entre la 7.5 et la 6, c'est beaucoup dans ces surfaces et si tu ne ressens pas cet écart en naviguant, c'est que tu navigues souvent sous-toilé.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Sam Fév 10, 2018 3:12 pm

6,0 suivi de 7,5 n’a encore jamais été mon quiver, Dimitri

Jusqu’ici c’était 6,5 suivi de 7,5. Mais à regarder mes stats, la 6,5 n’est sortie que 2 fois contre 14 fois la 7,5 (en 2017)... C’est un constat pragmatique plutôt qu’un manque de sensations

Naviguer sous toilé c’est mon idéal. Tant que je mets pas au slalom en tout cas.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Suivant

Retour vers Le matériel