Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Mer Nov 01, 2017 11:24 am

Bon ben voilà dans quelques semaines je serai prêt pour le grand saut d'homme, avec mon matos, tout est là dans mon imaginaire ou en atelier pour le board. J'ai envie que Noël passe vite nouvel an encore plus vite et Saint Valentin aussi puis la fête de la Femme puis on sera presque mi Mars non? En parlant de Saut, en fait j'en ai jamais vraiment fait. a mon avis avec 118L ça va pas être commode. Je louerai sans doute qq chose de ptit lorsque les conditions se présenteront. Ici je parle de Saut mais c'est sans doute plus ce que vous appelez le Bump Jump. Çà doit être rigolo comme sensation ! Quels sont les vents moyens a Gravelingendam ( ptg c'est long a écrire) Je vais plutôt écrire à "Grave" c'est plus Halloweenien. Oui les vents moyens et les bonnes directions pour que la journée soit belle? Yellow_Flash_Colorz_PDT_27
Acelian
Jiber

Messagepar Cata33 » Mer Nov 01, 2017 12:01 pm

Acelian a écrit: Çà doit être rigolo comme sensation !

Tout dépend de la réception Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Il y a déjà moyen d'en faire par vent de secteur O à N à Gdam, surtout sur le retour d'un bord, même dans le vent léger entre 15-17 noeuds sur ta 118L.

Au mois de Mars, l'eau est encore très froide...

Après il y a KK, mais personnellement, je n'ai jamais aimé ce spot, je préfère de loin faire 15 min de route en plus pour gréer sur une large étendue d'herbe et dans un cadre un peut plus agréable.

Si tu en veux encore plus, tu peux te mettre à l'eau juste au dessus du bassin à gauche du resto de Gdam et tu fais la traversée jusqu'Herkingen en face.

Cela secoue pas mal au milieu.

Après tu as aussi le couloir où se forment de belles rampes comme en mer qui va de Mélissant à Ouddorp pour trouver des creux de +/-1m et plus quand ça souffle aux environs de 20-25 noeuds.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mer Nov 01, 2017 6:00 pm

Acelian a écrit:Bon ben voilà dans quelques semaines je serai prêt pour le grand saut d'homme, avec mon matos, tout est là dans mon imaginaire ou en atelier pour le board. J'ai envie que Noël passe vite nouvel an encore plus vite et Saint Valentin aussi puis la fête de la Femme puis on sera presque mi Mars non? En parlant de Saut, en fait j'en ai jamais vraiment fait. a mon avis avec 118L ça va pas être commode. Je louerai sans doute qq chose de ptit lorsque les conditions se présenteront. Ici je parle de Saut mais c'est sans doute plus ce que vous appelez le Bump Jump. Çà doit être rigolo comme sensation ! Quels sont les vents moyens a Gravelingendam ( ptg c'est long a écrire) Je vais plutôt écrire à "Grave" c'est plus Halloweenien. Oui les vents moyens et les bonnes directions pour que la journée soit belle? Yellow_Flash_Colorz_PDT_27

Je rajouterais aussi que tout le secteur E (NE à SE) marche aussi à Grevelingendam. Ce sera peut-être moins B&J (Bump and Jump) mais c'est chouette comme orientations aussi.
Maintenant un petit cours des abréviations usuelles:
Grevelingendam = Gdam ou Greveli. Pour les orientations: O à SE.
Brouwerdam = Bdam. On rajoute mer ou lac/surf selon qu'on aille en mer ou sur l'intérieur. Mer: O à NE. Lac : de S à NO.
De Punt = De Punt :Dp Mêmes orientations qu'à Bdam lac. C'est un spot à 2 kms de là.
Kamperland ou le Schotsman = Veersemeer. mais c'est rare qu'on y aille encore. Bien que dans les prochaines années, faudra p'têt bien qu"on se rabatte sur ce spot Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
Kreek Krak = KK. De SO à NO. Spot situé sur l'Oesterdam, on navigue sur l'Oosterschelde.
Herkingen = Herki. De S à O , spot extra pour reprendre ou travailler les manoeuvres vu la grande étendue où l'on a pied. Possible aussi en secteur E mais jamais essayé sous cette orientation.

Pour info voici des distances et des temps de parcours approximatifs avec comme point de départ le début de la E19 en sortie du ring de Bxl:
Gdam: 110 kms +/- 1h10
Bdam: 145 kms +/- 1h35
Veersemeer: 130 kms +/- 1h25
KK: 95 kms +/- 50 minutes.
Herki: 130 kms +/- 1h20

En espérant que cela te donne envie de nous rejoindre au + vite Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Mer Nov 01, 2017 6:19 pm

Cata33 a écrit:Comme il le dit plus loin, on est jamais trop aidé.

Bon ceci dit, en relisant ce qu'il écrit je suis d'accord avec le début : pour éviter la catapulte
faut surtout pas se raidir quand sa commence à partir en couille. Surtout relax, descendre son
centre de gravité.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Mer Nov 01, 2017 7:31 pm

Oui et le conseil a fonctionné. (pour les catapultes).

Je pense aussi et ce même si ce n'est pas toujours facile d'appliquer mais je crois que nombre de move en planche doivent se faire naturellement sans trop se prendre la tête et encore moins avoir peur. Mais plus facile a dire qu'à faire je l'admet. C'est en tout cas dans cet esprit que j'entamerai la saison 2018. Cool et ferme à la fois. On verra si ça marche, si j'arrive déjà a faire un duck jibe je serais content. 8p
Acelian
Jiber

Messagepar csurfer » Mer Nov 01, 2017 7:48 pm

Acelian a écrit:On verra si ça marche, si j'arrive déjà a faire un duck jibe je serais content. 8p

Super l'attitude, j'aime !! ;p

Ben si tu penses déjà à ça, c'est qu'il n'est pas si mauvais ton niveau hein !!

Note qu'il y a d'autres jibes à essayer avant de se lancer là-dedans :

- jibe standard (avec passage par la fausse panne et changement de pied)
- jibe strap-to-strap (voile carrément lachée au milieu, pas de fausse panne et pas de changement de pied - feeling très "loose")
- laydown jibe = slalom jibe (voile surbordée, couchée à ras de l'eau)

Perso j'ai pas encore essayé le duck jibe. Ce qu'on m'a dit : attention aux dents quand tu duck ta voile (et que le mat touche l'eau) :h
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Mer Nov 01, 2017 10:17 pm

Tant mieux qu'il y en ait d'autres à essayer. je viens de les visionner . Tu as raison je vais d'abord commencer par ceux là ! ;)
Acelian
Jiber

Messagepar Bisounours » Jeu Nov 02, 2017 3:10 pm

Tiens de l'air dimanche, mais un peu frisquet.

Si c'est pour faire ce qu'on a fait dimanche dernier, on restera au lit bien au chaud ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bel_250 » Jeu Nov 02, 2017 7:35 pm

csurfer a écrit:
Acelian a écrit:On verra si ça marche, si j'arrive déjà a faire un duck jibe je serais content. 8p

Super l'attitude, j'aime !! ;p

Ben si tu penses déjà à ça, c'est qu'il n'est pas si mauvais ton niveau hein !!

Note qu'il y a d'autres jibes à essayer avant de se lancer là-dedans :

- jibe standard (avec passage par la fausse panne et changement de pied)
- jibe strap-to-strap (voile carrément lachée au milieu, pas de fausse panne et pas de changement de pied - feeling très "loose")
- laydown jibe = slalom jibe (voile surbordée, couchée à ras de l'eau)

Perso j'ai pas encore essayé le duck jibe. Ce qu'on m'a dit : attention aux dents quand tu duck ta voile (et que le mat touche l'eau) :h

lay-down ou racing :-)
Pièces jointes
22860160_361163460995214_7103170524678651200_o.jpg
22860160_361163460995214_7103170524678651200_o.jpg (116.29 Kio) Consulté 3992 fois
one life, Live it!
Bel_250
Windsurfer

Messagepar Acelian » Jeu Nov 02, 2017 7:40 pm

J'arrive pas a ouvrir le lien ni a le copier coller dommage le titre semblait intéressant ! :)

lay-down ou racing :-)[/quote]
Acelian
Jiber

Messagepar Cata33 » Ven Nov 03, 2017 4:08 pm

Bisounours a écrit:
Tiens de l'air dimanche, mais un peu frisquet.

Si c'est pour faire ce qu'on a fait dimanche dernier, on restera au lit bien au chaud ;p

Hoooo que oui, des sessions pareilles ça donnerait presqu'envie de faire du tricot au lieu du windsurf.

Quand à samedi, le vent donnera le tournis.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Nov 05, 2017 9:59 pm

Cela paie parfois de risquer de faire des bornes pour aller sur un spot :d
Session à deux visages et partagée avec lau77.
Soleil en arrivant mais vent sous les prévisions Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 On grée de manière à être prêt car il y a un peu d'air (Laurent va plus vite que moi surtout que je devais réenfiler un équipement encore humide de la veille, brrrr).
Laurent trace quelques bords en Starboard (120 L ?) et sa NP Spirit 8,0. Le temps que j'enfile le bazar, le ventilo prend des tours et le Gmeer moutonne à qui mieux mieux. On grée un 2 ème combo.
Laurent sort en 3S 106 L et 6 m², mon 2ème combo (Hawk 110 L et Vector 6,5) n'a pas vu l'eau car le ventilo s'est essoufflé.
Les premiers combos vont à l'eau mais les plannings sont rares, on navigote quoi Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 . Sauf quand un nuage s'est pointé avec un vent (très et trop) soutenu pour ma 9,5 m² 8p mais foert je reste en grosse Bertha. Cela a duré 15 minutes avant le retour de la pétole.
Que faire sinon tailler une bavette jusqu'à ce qu'un frisson venteux nous remette au jus? Peine perdue jusqu'au 4ème bord où, miracle, le ventilo s'établit à 15 - 16 knts estimés pendant 2 heures et d'une régularité presque digne d'un métronome 8D Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 :) :d Et ces deux heures sous un ciel bleu agrémenté de quelques nuages blancs. :)
Bref, une session qui tournait en eau de boudin et qui s'est achevée avec du caviar :bo surtout qu'on s'est tapé pas mal de bords côte à côte Laurent et moi :d
Cela rattrape celle d'hier à Bdam Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Lun Nov 06, 2017 7:54 pm

Meric Hugues pour ce CR !
La Starboard était la Carve 131 L (2002). Aileron freeride 48 cm, mais clairement trop grand. J'aurais du passer plus tôt sur le 40 cm, mais j'avais trop la trouille que le vent se casse la gueule pendant que je change. Enfin vous savez ce que c'est...quand les conditions sont incertaines, on veut en profiter de ce qu'on a tant que c'est là...
En tout cas, le froid se fait de plus en plus sentir, surtout quand on doit traverser tout le meer en non-planning, sans bouger.
10 °C dans l'air, 12 °C dans l'eau.
Prevs de Finder Superforecast à nouveau à côé de la plaque... Que se passe-t-il ?

Quelques tofs de notre HVR dans ses oeuvres:

05112017-IMGP1642.jpg
05112017-IMGP1642.jpg (83.63 Kio) Consulté 3943 fois

05112017-IMGP1627.jpg
05112017-IMGP1627.jpg (99.85 Kio) Consulté 3943 fois
Image
lau77
Jiber

Messagepar hvr » Lun Nov 06, 2017 10:39 pm

lau77 a écrit:Meric Hugues pour ce CR !
La Starboard était la Carve 131 L (2002). Aileron freeride 48 cm, mais clairement trop grand. J'aurais du passer plus tôt sur le 40 cm, mais j'avais trop la trouille que le vent se casse la gueule pendant que je change. Enfin vous savez ce que c'est...quand les conditions sont incertaines, on veut en profiter de ce qu'on a tant que c'est là...
En tout cas, le froid se fait de plus en plus sentir, surtout quand on doit traverser tout le meer en non-planning, sans bouger.
10 °C dans l'air, 12 °C dans l'eau.
Prevs de Finder Superforecast à nouveau à côé de la plaque... Que se passe-t-il ?

Quelques tofs de notre HVR dans ses oeuvres:

05112017-IMGP1642.jpg

05112017-IMGP1627.jpg

Thanks Laurent :)
Et oui, ça caille quand le vent est si fort que pour nous propulser à 3 ou 4 knts Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Par contre, nous n'avons pas eu froid quand cela a plané non stop pendant 2 plombes :bo
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Nov 07, 2017 2:51 pm

Hugues et Laurent, vous aviez quelle orientation? On a hésité à venir (le light on connaît, l'instable aussi, mais les sites hésitaient entre OSO et ONO donc Geve ou Herki :* )
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions