Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Lun Juin 12, 2017 7:41 pm

kenzo a écrit:Quelques planning en 106L et 5.3, le problème est l'aileron de 34 et les algues. Elles sont tjrs bien présentes

Je crois que tu as ta réponse en ce qui concerne l'absence des Bisounours...

;p
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Ven Juin 23, 2017 11:01 pm

Super session estivale cet après-midi avec la "team" :

Denfou (divers combo 3S 116l / trifin custom 95l + 5,4 / 5,0) et son fils Maxime (120l + 3,0).

JeanLo (trifin 86l + 4,2) et son fils Quentin (3S ???l + 4,0).

Quentin = Nekko (120l + 3,7 puis 3,0) sans son papa Cisco.

Mon fils Lucien (dans les 130l + 3,0 puis 2,5) et moi (quad 75l + 4,7).

Nav' très agréable dans une eau à 22 degrés, plein de vent (on a commencé avec 25 nds en moyen à 16:00, après ça a baissé à 20 nds vers 18:00), beaucoup plus que la prévision. Perso, j'étais légèrement surtoilé au début, puis j'étais bien (bon, après avoir gréé 3-4 voiles et équipé 3 planches, j'avais pas vraiment envie de m'arrêter pour mettre la 4,2).

Le seul truc : des algues en gros paquets bien denses (surtout là où on a pied, et surtout juste à l'ouest du run de speed). Pour dire, y'en a tellement que même avec mon quad j'accrochais vers la fin quand le vent a diminué un peu. J'accrochais, avec mes ailerons centraux de... genre 16cm. Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

Donc si vous y allez, vous saurez à quoi vous attendre !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

On espérait que la situation niveau algues évolue, mais apparemment elle n'évolue pas. Peut-être même elle empire !!

Grands sourires chez tout le monde. Et ça, ça n'a pas de prix !! :-h

Perso, deuxième nav avec la quad. Alors, je l'ai trouvée tout à fait bien dans ces conditions. Bon, elle n'est pas super rapide, et elle ne remonte pas hyper bien quand ça manque un peu d'air, mais rien de vraiment problématique. Donc rien de particulier à signaler, si ce n'est que j'étais très content d'avoir les ailerons les plus courts du groupe, histoire d'éviter les algues. :@

Pour les manoeuvres : chaud de passer des tacks. J'en ai passé 1, et tout tout juste. Bon on continue d'essayer, ça finira par rentrer. Par contre, premiers jibes avec cette planche, et quel feeling !! Naturellement avec cette planche (pas avec mes autres), je fais des jibes "strap to strap". Donc j'empanne la voile et je termine en switch, avant de sortir le nouveau pied arrière du strap avant et le mettre à sa place. C'est cool parce que la transition est toute douce. Pendant que la voile empanne, main arrière lachée, la transition se fait en surf. Chose incroyable pour moi, j'en réussis plus de 50%. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Faut croire que je progresse :-h

Retour à Bruxelles à 23:00.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Lun Juin 26, 2017 8:23 am

Yep excellente journée et soirée
fin de nav à 20:30
nav en 5.4 puis 5 sur la Belzh ...avec les petits ailerons ça passait mais après en 3S avec aileron plus grand impossible de partir au planning.
Maxime quand à lui faisait sa reprise... nav en 3 avec la starboard Kode Tufskin. Réglage des straps position enfant. 4 heures de nav presque non stop...Il a adoré.
Premier beachs starts, nav avec harnais et pieds dans straps avant..
Hâte de retourner naviguer avec lui car la progression est là.
Top journée avec a troupe effectivement
à refaire au plus vite
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Juin 26, 2017 9:29 am

Vraiment trop dommage pour les algues! J'adore Herki comme spot de repli quand ça chauffe.

Dommage que Rijkswaterstaat ne fait rien pour rendre l'endroit naviguable mais bon, depuis que nous savons que le conseil de la commune Schouwen Duiveland votera pour le projet Brouwerseiland, on se doute qu'ils s'en foutent bien.

Pourtant, je pense que de par le passé, ils avaient pris l'initiative de venir débarrasser Herki de ses algues. Faudrait peut-être prendre l'initiative de les contacter.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Bisounours » Lun Juin 26, 2017 6:05 pm

Bonne sess de reprise en Zélande ce dimanche après 3 semaines dans le Finistère.
4H non stop (sans papote/pipi/tartines ou autres ;) ) de 11H à 15H en 5.0/86L/25cm pour Mat et 5.4/96L/28cm pour moi. Pas trop gênés par les algues là où on était (banc de sable) avec ce type de combo, bien qu'il faille bien viser pour les jibes, mais impossible, je crois, si on passe dans les 36cm ou en mode semi-planing.
D'habitude on part en vacances quand elles arrivent et on revient quand elles ont disparu :bo , mais là : jamais vu autant/très vivaces Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 : quasi enroulé dedans en waterstart Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 . Il faudra du temps avant qu'elles aient toute pourri, et là, bonjour les paquets flottants Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
Mais bon, jamais eu la chance de faire une sess de 4h durant nos vacances, alors, malgré le ciel d'automne qui ne nous permettait pas toujours de voir ce qu'il y avait sous l'eau avant d'engager et de planter la tête au lieu du rail : c'était tout bon et comme on est un peu maso, on en redemande ;p
A+
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Juil 04, 2017 12:26 pm

Après le dimanche en "grandes" planches, le lundi en petites.
Quitté Bxl sur le tard (désolé, Olivier, je ne pouvais pas te le confirmer. Mais tu n'as pas râté grand-chose, finalement). Sur place, on nous dit qu'on a encore rien raté, le vent commence juste à se lever. Je mesure de 12 à 22nds et on a pris que les 3S because algues (ça va un peu mieux) > 5.9 et 5.4. De 14H30 à 16H : un coup oui, un coup non, c'est clair on a trop petit, mais les 6.6 et 7.3 à 3 cams, ça fait pas bon ménage avec 85 et 95L :* > pas la joie. Et puis à 16H ça se déclenche et plus aucun souci avec les algues en mode survol du plan d'eau. Que 2H, mais bien intenses.
Frans, je ne sais pas si tu lis le forum, mais n'hésite pas à raconter tes sessions comme ta vie. Tu es bien sympa.

Pierre
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Juil 04, 2017 2:05 pm

Moi hier côté mer au Kabbelaarsbank en Manta et 6,4 (parfois vraiment bien toilé, parfois un peu limite, mais généralement ça allait - le vent était un peu capricieux, faute à bien plus de nuages et des passages ponctuels de légère pluie, non annoncés par WF; si le soleil promis avait été au rdv, on aurait sans doute frôlé les 6 BF, maintenant on en est resté sur du 4-5) .

7h de planning non-stop de 12 à 19, ça gazait bien sur la manta, jibes qui commencent à bien rentrer. J'ai dû battre mon record de distance hier.

CQFD: le Kbank reste un brin mieux venté par vent d'ouest / sud-ouest.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Bisounours » Mar Juil 04, 2017 5:07 pm

7h de planning non-stop de 12 à 19

Oubliez Techno man, c'est Marathon Man maintenant :bo
Tu fais un concours avec Eric, Stef?
Nous aussi on peut le faire...en 2 sessions :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Juil 04, 2017 8:00 pm

Oui bon, avec les pauses casse-croûte quand même hein.. :Dp mais effectivement, j'ai parcouru une belle distance hier. Avant la pause, les jibes passaient mieux qu'après Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 mais il est vrai que la direction avait changé entretemps je pense et derrière, c'était fort déventé. J'aurais dû jiber plus tôt. Lire le plan d'eau et choisir le moment judicieux pour engager, faut que je l'apprenne encore...
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Mar Juil 04, 2017 8:31 pm

Tu passes les jibes sans perte de planning à la relance ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Juil 04, 2017 8:51 pm

non non, je suis déjà content quand je les passe sans me mouiller :Dp pour les passer sans perdre le planing, faudra encore en passer et en passer et en passer... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 ça, je n'y suis pas du tout.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Mar Juil 04, 2017 10:31 pm

Faut reculer la main arrière sur le wish, ça aide pas mal.

Je n'ai pas encore systématiquement le déclic, mais quand j'y pense, ça passe souvent quand le vent est toujours présent au moment d'empanner.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Juil 05, 2017 6:22 am

Ca je le fais systématiquement. C'est plutôt au passage de la voile sur la nouvelle amure que je suis fort déséquilibré et que je perds le planing. L'histoire classique quoi. Et comme je ne fais pas les choses exactement pareil sur les deux amures parce que je ne ressens pas les choses de la même manière sur les deux amures (n'est-ce pas un peu le cas pour tout le monde?) je fais tantôt un truc bien sur le jibe côté bâbord (p. ex. croisement des pieds avant le passage sur la nouvelle amûre), tantôt bien côté tribord (p. ex. avancer la main sur le wish au moment d'empanner la voile). Difficile par contre de faire exactement pareil sur les deux amures. Faudra l'apprendre.

Faudra trouver de la consistance dans la manoeuvre mais bon, c'est une question d'en déguster. C'est ce que je fais maintenant, j'engage le jibe en pratiquement chaque circonstance, et ça commence à payer. Mais j'avoue que j'ai du mal à jiber à mi-parcours quant il y a encore une si belle distance à parcourir, je n'aime pas faire les choses à moitié :Dp

Tout tuyau pour améliorer le jibe est le bienvenu, par contre! Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Mer Juil 05, 2017 9:09 am

Techno Man a écrit:
Tout tuyau pour améliorer le jibe est le bienvenu, par contre! Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Ce qui me sidère, c'est de voir les poids légers le passer avec une facilité à conserver le planning en raccourcissant la courbe au maximum et sans pour autant aller vite.
Perso soit je dois allonger la courbe au maximum, soit je dois aller vite aux environs des 30 noeuds.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Mer Juil 05, 2017 9:49 am

Le regard est aussi important,
à travers la fenêtre, intérieur de courbe, regarder vers ou on veut aller
De mon côté quand j'engage je suis tellement scotché sur mes appuis que j'ai tendance à changer les pieds trop tard et je suis déjà bien au delà de l'autre amure
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions