le vent d'abord a écrit:Je cherche un mât (en 2 pièces) + 1 rallonge de mât qui va avec pour une voile NorthSail 5,9 m² / Wish min = 1,80 - max = 1,82 / Guindant min = 4,56 m - max = 4,58 m / année = +/- 2000 / Mast IMCS = 20-22 CC
cisco a écrit: sur une voile des années 2000 ce serait plutôt SDM non?
le vent d'abord a écrit:j'ai fait un test avec un mat Neilpryde CK55 Slalom Carbon-Kevlar 55% ayant un diam = 41,5 mm, une Lg de 460 cm et 1 ICMS de 25 --> le mat était trop grand,
rentrait difficilement, et il n'y avait pas de creux dans la voile une fois étarquée.
Salut
sans vouloir être un "grand-prêtre" du matos, il y a quelques règles à observer pour te lancer dans tes recherches :
- la rigidité, généralement associée à la taille du mat
- le type de courbe associée à rigidité (constant curve, flex top...)
- le diamètre du mat (SDM ou RDM). Sans être une règle générale, les mats anciens ont des diamètres plus gros que les récents.
- idéalement, avoir un mat dont la génération est proche de celle de la voile. Rare de voir une voile 2015 gréée tip top sur un mat 1997 ... l'inverse peut-être.
Comme dit par Cisco, vu la génération de la voile, c'est certainement un mat SDM.
A quelques -rares- exceptions près, les mats Pryde ne sont pas à conseiller sur des voiles North.
Déjà, avant tout, quel est ton modèle de voile? Certaines voiles sont plus tolérantes que d'autres.
Je te conseille de chercher un mat North.
Pour les rallonges, ça se trouve assez facilement.
N'hésite pas à questionner sur le forum, c'est à ça que cela sert.