Le volume est effectivement plus concentré autour du pdm et l'arrière de la planche que sur la Shark, où le volume est distribué plus "harmonieusement", disons.
J'ai rencontré la même difficulté que toi avec ma MantaFR69 par exemple. Vraiment courte (233 cm, d'aucuns l'auraient même mesuré à 230), il faut absolument abattre franco avant de rentrer dans les straps, sous peine de "stagner" au moment d'enfiler les straps AV. Même quand j'enfile le strap ARR, je fais en sorte de rester à une allure de travers, voire légèrement abattue pour préserver de la vitesse. Dès que je suis dans les straps, je me repositionne au travers et si j'ai suffisamment d'appui dans la voile, je me mets à caper.
Pour abattre, je regarde à travers la voile, la main AV près de la sangle d'harnais. Ca redresse la voile. Ensuite, je me laisse légèrement emporter sur les doigts de pieds, en poussant sur la jambe AV. Attention, faut bien doser ton appui sous peine de te faire embarquer par la voile. Tout ça libérera rapidement ta planche de l'eau...
Dernier point, et non des moindres, dans le light, faut apprendre à lire le plan d'eau et à guetter la rafale pour abattre et partir au planing. Plus facile à dire qu'à faire, j'en ai encore fait l'expérience le weekend dernier