Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar sebone » Lun Mai 08, 2017 7:32 am

à Gdam
pour moi, voici ce que j en retire
les +
- profondeur +- adequate pour tous (quoique mon 48cm touchait parfois)
- large baie
- moins loin que Brouwersdam
les -
- parking a 4.00 euros
- herbe truffée de guano d oiseau
- zone de gros courants contraires a droite du spot

bonne semaine à tous ;)
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

Messagepar csurfer » Lun Mai 08, 2017 8:29 am

Bah bizarre qu'on se soit pas vus, j'étais là samedi et dimanche...

Y'a eu Eric + Mathieu samedi, les bisounours dimanche, et Kenzo les 2 jours.

D'accord avec toi sur la zone de courants à droite, c'est du à leur usine marée-motrice expérimentale. Ce n'est vraiment gênant que par Nord-ouest, parce que par d'autres orientations tu peux l'éviter cette zone. ;)

En fait même il y avait moyen de l'éviter en remontant à fond au vent.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Mai 08, 2017 10:48 am

csurfer a écrit:D'accord avec toi sur la zone de courants à droite, c'est du à leur usine marée-motrice expérimentale.

Ah bon?? Tu m'en apprends là Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Tu parles du "petit port" en phase de construction sur la droite de la route du spot?
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Lun Mai 08, 2017 11:37 am

Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar sebone » Lun Mai 08, 2017 4:54 pm

tu avais quel matos Csurfer?
si tu plannais tout le temps, on ne s est pas trop croisé, car pour moi c était pas la journée du siecle niveau perf: bout a changer, il ne glisse plus et je n arrive plus a étarquer ma voile suffisament (je vais acheter du bout parafiné) :/ , et une cata due a l aileron qui touche et petite fissure sur le nez :/
sinon, ben oui, sympa le spot ;)
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

Messagepar csurfer » Lun Mai 08, 2017 5:30 pm

Goya ONE 116l (verte) + Severne Element 7,5.

Samedi je n'étais pas au planning tout le temps, mais disons à 70% sur l'ensemble de la session (plus au début, moins à la fin). Hier, je dirais 90% planning ?! Bon vu mon poids (60-65 kg) ça allait bien. Pour info, 7,5 est ma plus grande toile et je compte pas prendre plus grand. (Pas pour moi les voiles de 10m - ça sert à rien.)
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Mai 08, 2017 8:18 pm

sebone a écrit: bout a changer, il ne glisse plus et je n arrive plus a étarquer ma voile suffisament (je vais acheter du bout parafiné)

Fais-toi plaisir et achète du bout Formuline. Y en a en vente sur gunsails.de

Un bout très costaud qui glisse bien.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar sebone » Mar Mai 09, 2017 8:55 am

C-Surfer:
parfois j envie les gars "poids plume" qui planent en 7.5 ds 14 nœuds ;) je suis pas un fin technicien, et je suis passé d une Shark 130 ltd 2007 à une Gecko 120 bamboo 2014 (je recherche le confort et la polyvalence), mais je suis un peu déçu sur un point: elle scotch plus à l eau que la Shark niveau départ au planning vent léger, donc c est frustrant de voir des légers planer en 7.5 alors que tu es limite en 8.5 :/

sinon, oui, je comptais acheter du boute formuline sur GS, car une Point7 acx 8.5, c est qd même dur à étarquer à fond... et quand c est pas bien étarqué, c est un veau ;)

au plaisir en tous cas
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

Messagepar Techno Man » Mar Mai 09, 2017 9:50 am

Faudrait revoir tes réglages... parfois, il suffit de reculer le pdm de 1 ou 2 cm, de rehausser le wish de 1-2 cm, de donner un peu plus de creux à ta voile... et si tout ça ne fonctionne pas (ce qui m'étonnerait), orientes-toi vers un autre aileron, plus performant ou plus grand ou les deux.

Ca me semble fort qu'une Gecko bamboo 120 parte plus tard au planing qu'une Shark 130. Bon, tu avais la version "ltd" de la Shark, donc + rigide et + légère que la HRS mais j'ai moi-même essayé une Gecko 98 bamboo un jour au Gdam et ce qui m'étonnait justement, c'est qu'elle me semblait légère, assez nerveuse mais fastoche à contrôler dans le clapot et qu'elle partait au quart de tour. La copine à qui je l'avait prêté, pestait elle aussi que la Gecko "collait à l'eau". D'accord, on ne parle pas d'une 120, mais je me demance si ce n'est pas plus dû à un manque d'expérience qu'au matériel lui-même. Une Gecko est un shape "tendance" (plus court et plus large), tandis que la Shark est plus classique (long et plus étroit). Une fois que tu auras compris le truc (surtout bien abattre avant de rentrer dans les straps), je suis plutôt certain que tu te réconcilieras avec ta Gecko ;p
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar sebone » Mar Mai 09, 2017 11:23 am

très intéressant ce que tu m expliques là
en effet, le shape étant radicalement différent, j imagine que la position sur la planche doit être différente aussi: plus sur l'arrière grâce au volume pour libérer la planche? as-tu d'autres tuyaux pour ces nouvelles planches larges?

merci d'avance et au plaisir de naviguer ensemble quand j aurai trouvé le truc (en vitesse je me démerde ;) )
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

Messagepar Techno Man » Mar Mai 09, 2017 12:14 pm

Le volume est effectivement plus concentré autour du pdm et l'arrière de la planche que sur la Shark, où le volume est distribué plus "harmonieusement", disons.

J'ai rencontré la même difficulté que toi avec ma MantaFR69 par exemple. Vraiment courte (233 cm, d'aucuns l'auraient même mesuré à 230), il faut absolument abattre franco avant de rentrer dans les straps, sous peine de "stagner" au moment d'enfiler les straps AV. Même quand j'enfile le strap ARR, je fais en sorte de rester à une allure de travers, voire légèrement abattue pour préserver de la vitesse. Dès que je suis dans les straps, je me repositionne au travers et si j'ai suffisamment d'appui dans la voile, je me mets à caper.

Pour abattre, je regarde à travers la voile, la main AV près de la sangle d'harnais. Ca redresse la voile. Ensuite, je me laisse légèrement emporter sur les doigts de pieds, en poussant sur la jambe AV. Attention, faut bien doser ton appui sous peine de te faire embarquer par la voile. Tout ça libérera rapidement ta planche de l'eau...

Dernier point, et non des moindres, dans le light, faut apprendre à lire le plan d'eau et à guetter la rafale pour abattre et partir au planing. Plus facile à dire qu'à faire, j'en ai encore fait l'expérience le weekend dernier :* :)
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar sebone » Mar Mai 09, 2017 12:34 pm

la lecture du plan d eau, en effet, et c est d ailleurs cela qui me frustre, je vois la rafale, mais je scotch comme une larve ;) mais je retiens tes précieux conseils que je tenterai de mettre en pratique dès que possible ;) super merci ! je ne demande qu à aimer cette planche qui me donne pleine satisfaction une fois lancée...
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

Messagepar denfou2602 » Mar Mai 09, 2017 3:40 pm

Raison aussi pour laquelle il est intéressant je pense d'avoir des bouts plus longs...la position du corps est plus droite sur la planche lorsque l'on place la voile en avant...enfin me semble t'il
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mer Mai 10, 2017 9:43 am

Justement, non. Je donne raison à hvr qui disait "l'autre jour" dans un post que:
- dans le light = bouts plus courts,
- dans la brafougne = bouts longs.

Je pensais comme toi avant, mais dimanche j'ai raccourci mes bouts pour être mieux "connecté" au gréement et réagir plus rapidement aux variations de vent. Faut dire que j'ai des bouts de 28-34, donc d'emblée déjà longs, ét comme la WarpSL a le cul fin, je n'arrivais pas à la diriger suffisamment avec les pieds car je ne retransmettais pas l'énergie du gréement à la planche comme il le fallait. Des bouts plus longs te serviront dans des conditions plus musclées pour créer de la distance entre ton corps et le gréement en ne pas te faire emporter par la voile au moindre gros grain. Ils te serviront de "ressorts". Avec des bouts trop longs dans le light, tu auras plus de mal à faire du près, faudra te contortionner plus pour moins d'efficacité.

Par contre, il est un fait que des toiles et des flotteurs surdimensionnés (Formulas avec une largeur d'un mètre et un OFO de 70 cm, gréements de 10, 11, 12 m...) te forceront à monter des bouts longs du fait des straps très excentrés et la nécessité de monter le wish haut afin d'avoir l'effet de levier nécessaire pour libérer la planche de l'eau.

(pour nuancer cependant mes propos: des bouts de 26" ont la longueur dorénavant jugée "standard" pour les voiles actuelles. Si effectivement, t'as des bouts vraiment courts, ça vaut la peine de t'acheter des 26...)
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Mer Mai 10, 2017 12:19 pm

Après Quiberon, je suis convaincu qu'en vagues c'est bon d'avoir des bouts bien longs pour garder la mobilité de la voile dans les surfs. On ne veut pas trop d'une voile trop "bloquée", ou bien pour aller tout droit - ce qui n'est pas vraiment le but quand on fait de la vague.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions