Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Jeu Avr 06, 2017 11:45 pm

carluss a écrit:Je n'ai eu qu'une planche de light, l'xfire 122, mais d'après cette expérience, j'aurais tendance à dire que tu peux virer la JP sans soucis, du moins si tu ne rêves pas de naviguer sur des portes de salon avec une bâche de voilier :Dp
Pour des gabarits comme les nôtres, je ne vois pas ce que je gagnerais avec plus gros, tant en voile qu'en flotteur. Quand je vois avec quoi l'xfire +8.5 démarre, je me dis qu'à part avec un foil, je ne peux pas espérer bcp mieux. Et quand tu lis certains tests, tu constates que pour des gabarits moyens, naviguant en 8.5 avec peu de vent, même une slalom 115 un peu plus étroite représente le meilleur rapport encombrement/planning/vitesse.
Ce qu'il y a c'est qu'on croit toujours gagner 5 noeuds en départ au planing en surdimensionnant le matos. Moi je crois surtout que ce n'est pas si vrai car tu dois aussi te taper le surplus de poids et des ailerons énormes. Résultat : dès que le vent monte et que le plan d'eau est chahuté, le confort en prend un coup et il y a même moyen de se faire peur, bien que j'ai été étonné des gains obtenus en plage haute après avoir changé qqs réglages.
Pour moi, on aura toujours besoin d'une "bonne" rafale pour démarrer au planing, par contre y a pas photo, une fois que tu y es tu vas le conserver beaucoup mieux avec du grand matos qu'avec du plus petit. Mais pour moi, 8.5 et 80 de large, c'est vraiment le maximum, au delà c'est vraiment trop encombrant à porter, à manoeuvrer, et je ne parle même pas des waterstarts etc.

Tout à fait d'accord avec Christophe.
8.5 et 115/125L, un peu de pumping et une fois parti, le contrôle fera la différence dans le clapot sans se retrouver à la rue à la moindre rafale.
Malheureusement pour moi, ça fait longtemps que je ne fais plus 80kg... :(
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Ven Avr 07, 2017 11:17 am

Je dirais bien comme vous vu qu'on a que 115L et maxi 6.6 pour Matilda et 7.3 pour moi et qu'on plane à 12nds, mais on restés dans les transats à admirer JM (BEL14) en "porte" et 9M+ le dernier dimanche qu'on a passé au Grevelingen : il n'était pas au planing, mais au taquet dans 10nds Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 et c'est pas la première fois :* . C'est pas tout d'avoir un camion pour ranger tout ce gros matos, faut aussi le physique pour l'exploiter...et comme dans la pub : il l'a :bo
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mer Avr 12, 2017 2:45 pm

LUNDI 10/04/2017
Le lundi au soleil (enfin, que 10° quand-même, mais sous le bonnet néo, ma chevelure opulente fumait ;p ).
Partis à la sale heure de 8H30, mais par miracle, pas de bouchon pour un lundi :d .
Fait triste et pas chaud, mais il y a de l'air (entre 12 et 17nds : pas très constant). Le temps de gréer 7.3 et 6.6 ça se cale mieux et on a une bonne heure de 15nds de moyenne : le temps d'aligner les traversées pour moi et les aller-retour virements dehors, jibes dedans pour Matilda. Et puis sa se casse la g.. à l'arrivée de notre ami Kenzo et de son féroce garde du corps (si si, vous verriez ses yeux cruels...quand vous arrêtez de le caresser :Dp ...pas Kenzo, hein ;p ). Je prête la 7.3 à Matilda qui arrive encore à tirer des bords au planing. Deux heures plus tard, je récupère mon bien et recommence les traversées dans un vent qui monte progressivement (on est plus entre les 15 et 18nds).
Je sature au bout d'une heure avec la 7.3 dans le gros clapot (croisé! Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 - écluse?) qui s'est formé et reviens faire des plus petits bords et des photos de Matilda qui a décidé de voir jusqu'où elle peut tenir cette 6.6 apparemment :bo . Mais 3 heures de planing dans des bords si courts et leur nombre de manœuvres ont raison des ses "petits" bras et j'ai droit à un prêt d'une heure de 6.6 pour mon plus grand bonheur, vraiment très bien calé :d + les jibes qui passent tout seuls avec cette voile dans la bassine toute plate et super ventilée.
Bref + de 3 heures de planing chacun et 75km pour moi (seulement les 16 traversées, plus le reste des petits bords :bo ) en compagnie du sympathique Kenzo.
Photos Matilda suivent.
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mer Avr 12, 2017 3:07 pm

Image Image
Image Image
Image
Image
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mer Avr 12, 2017 3:14 pm

Qualité d'image pas comme d'hab :( , mais j'ai testé un nouveau réglage Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 ...et puis surtout, c'est pas elle qui a fait les photos Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Sam Avr 15, 2017 7:01 pm

Session sympa en compagnie de Mous', Lau77, Kenzo (qui campe à proximité) et de Jean-marc (Bel 14).
Il y a eu plus que les prévisions entre 12 et 14h00 :d et un franc soleil une bonne partie de l'aprèm (après la drache du matin entre BXL et Anvers).

Combo: Rocket 135 L / Hawk 110 L avec comme moteur la Switchblade 7,3. Encore merci à Jean-Marc pour le bout en Dyneema :)

Retour au même endroit ce dimanche (confirmation le matin même)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Sam Avr 15, 2017 8:04 pm

En effet, bonne session, de quoi oublier la demi-carotte de lundi.
Une fois de plus les prévisions de Windfinder Superforecast étaient au top, avec les variations d'heure en heure conforme.
Perso en 3S 106 + 5.3 d'abord et 6.0 ensuite.
67 km et pointe à 26.2 dans le clapal
On a dû avoir jusque 18 nds en vitesse moyenne en début d'après-midi
Mon neveu Julien en Kite 10 m²
Image
lau77
Jiber

Messagepar hvr » Lun Avr 17, 2017 7:33 am

Gdam bis ce dimanche. Temps un chouïa moins ensoleillé mais vent plus stable, je trouve, par rapport à samedi même si un peu moins fort. Encore une fois, et c'est mon avis, les prévisions étaient dessous la réalité, on ne s'en plaint pas ^^ par contre, un peu plus nord que la veille, ce qui permettait de remonter facilement au-delà du resto. Ce qui était juste est la petite baisse de vent à partir de 16h00.
Plus d'algues que la veille, surtout en début de session. Le vent a dû les pousser au fond du Gdam au fil de la journée ?!?
Moins de plancheux que samedi, les autres devaient être à la chasse aux oeufs :Dp
Au final, cette session dominicale fut encore meilleure que celle du samedi.
Présents: Jean-Marc (Bel 14), Cisco et Quentin (son fiston), Bastino et Noah (aka Pito, son fiston), Kenzo , les Bisounours et bibi. Les 2 gamins ont bien profité de la journée à ce que j'ai pu voir.
Combo: Rocket 135 L, Loft Switchblade 8,5 et S1 de 47 cm.
Vmax correcte de 25,4 knts et 115 kms de parcourus (pile poil la distance entre chez moi et Gdam :) )
Stop à 16h15, bien rincé et bras bien allongés. Best session of the year...en attendant d'autres :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Avr 17, 2017 2:28 pm

mistral4u a écrit:
carluss a écrit:Je n'ai eu qu'une planche de light, l'xfire 122, mais d'après cette expérience, j'aurais tendance à dire que tu peux virer la JP sans soucis, du moins si tu ne rêves pas de naviguer sur des portes de salon avec une bâche de voilier :Dp
Pour des gabarits comme les nôtres, je ne vois pas ce que je gagnerais avec plus gros, tant en voile qu'en flotteur. Quand je vois avec quoi l'xfire +8.5 démarre, je me dis qu'à part avec un foil, je ne peux pas espérer bcp mieux. Et quand tu lis certains tests, tu constates que pour des gabarits moyens, naviguant en 8.5 avec peu de vent, même une slalom 115 un peu plus étroite représente le meilleur rapport encombrement/planning/vitesse.
Ce qu'il y a c'est qu'on croit toujours gagner 5 noeuds en départ au planing en surdimensionnant le matos. Moi je crois surtout que ce n'est pas si vrai car tu dois aussi te taper le surplus de poids et des ailerons énormes. Résultat : dès que le vent monte et que le plan d'eau est chahuté, le confort en prend un coup et il y a même moyen de se faire peur, bien que j'ai été étonné des gains obtenus en plage haute après avoir changé qqs réglages.
Pour moi, on aura toujours besoin d'une "bonne" rafale pour démarrer au planing, par contre y a pas photo, une fois que tu y es tu vas le conserver beaucoup mieux avec du grand matos qu'avec du plus petit. Mais pour moi, 8.5 et 80 de large, c'est vraiment le maximum, au delà c'est vraiment trop encombrant à porter, à manoeuvrer, et je ne parle même pas des waterstarts etc.

Tout à fait d'accord avec Christophe.
8.5 et 115/125L, un peu de pumping et une fois parti, le contrôle fera la différence dans le clapot sans se retrouver à la rue à la moindre rafale.
Malheureusement pour moi, ça fait longtemps que je ne fais plus 80kg... :(

Pas du tout d'accord.
5cm de largeur en plus en slalom, cela fait toute la différence en light wind quand le vent est on off.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Avr 17, 2017 10:08 pm

Cata33 a écrit:Pas du tout d'accord.
5cm de largeur en plus en slalom, cela fait toute la différence en light wind quand le vent est on off.

Oui, mais toi comme moi, ça fait quelques années qu'on ne fait plus 80kg... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Pour les moins de 80kg, prendre plus gros en flotteur comme en taille de voile, c'est risquer de se retrouver à la rue à la moindre rafale un peu plus "On".
Christophe parle pour les gabarits "Crevettes" à "Gambas".
Pas des "Homards" comme nous...
Et pour confirmer les dires de Christophe, regarde la différence entre le matos utilisé en PWA par Albeau et un gabarit plus léger comme Ross Williams par exemple, qui doit faire environ 20kg de moins qu'AA...
Alors, On Off ou pas, avec 20kg de moins, on utilise pas le même matos.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Avr 18, 2017 4:24 pm

Merci pour le homard, je me voyais plus comme un dugong Yellow_Flash_Colorz_PDT_36

Je ne parlais pas de différence de matos et de gabarits sur une même session , mais de la différence de portance entre une planche de 80 et 85 de large.

Mais j'entends bien que si on n'a pas les moyens (comme moi) de s'encombrer avec toute la panoplie de tous les litrages d'une marque, 85 de large n'est pas indispensable mais ça plane quand même plus longtemps dans les déventes qu'une 80.

Ceci dit, on est pas en PWA et j'en vois pas mal de crevettes dans le light wind à Brouwersdam qui naviguent en formula avec 7,5m2 de toile, alors que je suis à l'arrêt avec ma 125l et 9,5m2.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mer Avr 19, 2017 11:46 am

A propos de crustacés miniature, excellente 4ème session de l'année dans toujours pas plus de 10°. 95km :bo (22 x a/r parking kite > éoliennes) de 11H à 14H30. Et puis, vidé comme...heu...un vol au vent sans garniture :-h . 3S 96 + Volt 5.9 + 28cm. Je devrais avoir un 30 ou 32cm avec la 5.9 pour pouvoir mieux caper (c'est pour ça que je suis resté dans mon coin, pas par amour des kites :* ).
Matilda est partie en 86L + 5.4 (comme j'avais la 5.9) mais n'était pas tout le temps au planing là où elle restait > changé après 1H pour 2H en 115L / 6.6 8D : là, je pense qu'elle avait assez ;p pour tenter d'enrouler des dizaines de jibes au retour dans la bassine plus plate que les "marches" en dehors (bonjour les jambons...di Parma chez elle :bo ). Comme écrit dans le cr de Hugues : plein de gentils forumeurs pas frileux (bravo les kids) et Pito qui prend du niveau à vue d'œil! Très bonne journée même si je préfère qu'on fasse les bords en couple comme à Herki.
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Sam Avr 22, 2017 8:05 pm

bonne session aujourd'hui à Gdam avec bcp de forumeurs.
par contre j'(ai eu froid, moi qui croyais que l'hiver était derrière nous.
Le vent du Nord était glacial.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Sam Avr 22, 2017 8:49 pm

on eu pile poil les prev de WF même sous estimé . entre 13 et 17knts

sur l'eau des portes de 85 de large avec 8.6 7.8 ....comme le plan d'eau n'était pas trop defoncé cela avionnait pas mal

perso en 6.8 et 114l ( le retour de l'exo ;) ) j'aurais pu mettre 7.4 ...mais bon suffisant pour moi
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Avr 23, 2017 12:43 am

13-17 knts , on a bien fait de ne pas y aller, il manquait 2 noeuds.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions