Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Bardaf » Dim Jan 22, 2017 11:09 am

Faute de sessions, on se remémore celles de la saison passée ...

Surprise en atteignant le renfoncement derrière la zone des plongeurs, en octobre au Kabbelaarsbank : la tête d'un chien qui nage à quelques dizaines de mètres ... Mais une drôle de race ... Je m'approche encore, et là je me dis c'est pas un chien, c'est une loutre ... mais une grosse loutre; et finalement non, ça doit être un phoque.

Je m'arrête à une trentaine de mètres, et pendant un bon cinq minutes, l'animal et moi nous nous regardons sans bouger. Puis il plonge, pour réapparaître une vingtaine de mètres plus loin. On se regarde de nouveau 5 minutes sans bouger, puis il replonge, et disparaît définitivement.

Première fois que j'approche un phoque en nav. Cela m'a étonné qu'il y en ait à l'intérieur du Grevelingenmeer.
A bientôt sur les ondes,

Bardaf
1200 Bruxelles
Bardaf
Windsurfer

Messagepar csurfer » Dim Jan 22, 2017 5:25 pm

Bardaf a écrit:Faute de sessions, on se remémore celles de la saison passée ...

Surprise en atteignant le renfoncement derrière la zone des plongeurs, en octobre au Kabbelaarsbank : la tête d'un chien qui nage à quelques dizaines de mètres ... Mais une drôle de race ... Je m'approche encore, et là je me dis c'est pas un chien, c'est une loutre ... mais une grosse loutre; et finalement non, ça doit être un phoque.

Je m'arrête à une trentaine de mètres, et pendant un bon cinq minutes, l'animal et moi nous nous regardons sans bouger. Puis il plonge, pour réapparaître une vingtaine de mètres plus loin. On se regarde de nouveau 5 minutes sans bouger, puis il replonge, et disparaît définitivement.

Première fois que j'approche un phoque en nav. Cela m'a étonné qu'il y en ait à l'intérieur du Grevelingenmeer.

Hello Bardaf,

Incroyable !! 8D Moi aussi, moi aussi !! :-h

J'en ai vu aussi des phoques cette année, au Kbank mais aussi à Wissant et à la pointe aux Oies (d'ailleurs, un de ceux de Wimereux serait mort en 2016 !?).

C'est tout de même gros ces bazards là, ça fait peut-être 10x le poids d'un chien ?! 8p

Tu te souviens de quel mois c'était ?
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Bardaf » Dim Jan 22, 2017 5:45 pm

Si j'ai bien noté toutes mes sorties, c'était le 2 novembre.

Grosse tête mais pas trop, de loin on pouvait se demander si ce n'était pas un gros chien. Par contre lorsque j'ai pensé à une loutre, je me suis tout de suite dit que la tête était beaucoup trop grosse. Je n'ai pas vu le corps, j'ai loupé le moment où la bête a plongé, ou alors elle prend son essor en se laissant descendre, sans culbute. Mais je me suis dit que c'était plutôt un jeune phoque, comme celui-là: http://www.le-domaine-du-val.com/loisirs/a-la-decouverte-des-phoques-de-la-baie-de-somme/
A bientôt sur les ondes,

Bardaf
1200 Bruxelles
Bardaf
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Dim Jan 22, 2017 9:31 pm

Cela fait quelques années qu'ils sont revenus dans les environs de B'dam et même la côte belge.
Une belle colonie dont on peut voir quelques spécimens ici en zoomant https://goo.gl/maps/AhfAW6r3fzn se dore au soleil sur le banc de sable à marée basse.
J'y suis allé quelques fois en raceboard en essayant de ne pas déranger la colonie... Je reste à distance du groupe. Inutile de contrarier leur digestion.
Il suffit de se s'assoir au bord du banc de sable et d'attendre quelques secondes pour en voir quelques-uns (puis beaucoup plus) sortir la tête hors de l'eau et venir parfois jusqu'à moins de 2 mètres...
Vu la taille de leurs dents, j'éviterais quand même d'essayer d'aller les caresser.
Le plus drôle, c'est quand je redémarre, certains accompagnent et passent sous la planche !

Mon ami Vincentxxxx a fait une petite vidéo à cet endroit.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Bardaf » Mar Jan 24, 2017 7:23 am

En croisant les doigts pour ne pas en faire des steaks avec ton aileron :-)
A bientôt sur les ondes,

Bardaf
1200 Bruxelles
Bardaf
Windsurfer

Messagepar Vincent » Mar Jan 24, 2017 7:11 pm

déjà rencontré des spécimen également tant côté mer que côté terre.
En allant sur la digue là où se trouve la prise d'eau du lac , quand la mer monte et que les poissons sont aspirés vers le lac, j'en ai vu une dizaine qui faisaient un festin.

Mistral4u, pas sûr qu'on puisse aller du côté du bon de sable, je crois que c'est une réserve, persona non grata.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mar Jan 24, 2017 8:31 pm

Vincent a écrit:Mistral4u, pas sûr qu'on puisse aller du côté du bon de sable, je crois que c'est une réserve, persona non grata.

Ah ... Tu m'apprends quelque chose là.
Je vois pourtant souvent des groupes qui y vont en kayaks de mer...
A marée haute, ce banc de sable est complètement sous eau. (sauf une partie parfois par temps très calme en période de mortes-eaux. )

Maintenant, comme je l'ai dit plus haut lorsque j'y vais, par temps calme en Raceboard, j'accoste à environ 200/300 mètres du groupe et je m'assieds au bords du banc de sable...
Il n'est d'ailleurs pas conseillé de chercher à aller en caresser un car les phoques peuvent être porteurs d'une bactérie transmissible à l'homme.
De plus, pour en avoir vu un engloutir en une bouchée un maquereau de belle taille en une bouchée, approcher une main n'est peut-être pas la meilleure idée... Même s'ils ont l'air bien gentils.

A propos de ces "petites" bêtes, un jour où je nageais avec mon fils à proximité du phare, un jeune phoque est venu nous surprendre à environ un mètre...
Et il avait l'air d'être tout aussi surpris que nous par cette rencontre !
J'ai franchement espéré qu'il n'allait pas prendre nos petits pieds nus pour nourriture...

Bardaf a écrit:En croisant les doigts pour ne pas en faire des steaks avec ton aileron :-)

J'allais trop lentement pour ça... ;)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Mer Jan 25, 2017 9:10 am

Oui le banc de sable est interdit à toutes personnes, car les bébés phoques doivent pouvoir se reposer, sinon ils se noient d'épuisement. Donc en plus d'une belle amende, il faut mieux rester à distance pour le respect de ces magnifiques créatures.
Un jour dans le greveling , j'ai dû lofer au dernier moment car un phoque est sorti de l'eau juste devant moi, mais en me tournant le dos. Il a été aussi surpris que moi et a aussitôt replongé. Le reste de la session je n'ai jamais été tranquille d'autant plus que c'était à hauteur de la première bouée verte. Donc pas très loin des bords. Je m'en serais voulu de le scalper en plus d'une solide gamelle assurée
Equinox
Planner

Messagepar moustache » Mer Jan 25, 2017 11:17 am

Sur Sangatte et dunkerque , il y a quelques beaux specimens aussi .

A savoir qu'une rencontre avec une mére avec petit peut amener des réactions de défense (pas qu 'avec les lions de mer d'air chez les humains aussi ;) ).

Là ou il faut être plus mefiant c'est avec les mâles, qui sont de belle taille à Sangatte , leurs réactions sont imprévisibles.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Dim Fév 19, 2017 6:14 pm

Super session ce dimanche matin. Arrivé sur place à 9h30. Et sur l'eau à 10h00. Planning non stop en 7,2 et 114. Top session pendant 2h30. Arrêté à midi trente pour une bonne tartine et un oxo bien chaud en contemplant le plan d'eau. On était 6 au plus gros de la matinée.
Première session 2017 qui n'était que du bonheur (merci la combi sèche) Après un bon café sur la côte ( où il y avait un windsurfeur et deux kiteux ) retour maison.
P.S. passé la nuit à l'hotel Land and zee pour 80€ la nuit avec petit dej. Sympa et propre et à deux minutes du spot
Equinox
Planner

Messagepar renardmarc » Dim Fév 19, 2017 6:17 pm

Salut Equinox, tu fais tjr du kite???????????
Matos de planche et kite!!
renardmarc
Jiber

Messagepar Equinox » Dim Fév 19, 2017 6:31 pm

Salut Marc
Bien sur surtout que maintenant les enfants sont accrocs. Ont est partis 13 jours cet hiver au kenya où ils ont pris des cours et maintenant ils sont mordus. Donc cette année il va falloir que je fasse des compromis entre kiter avec les monstres et aller windsurfer avec madame. Bon moi celà va m'obliger à naviguer plus en mer en windsurf car un de mes fils fait mon poid et il faudra se battre pour avoir le kite de 12 8p Tant qu'ils bougent je suis content
Ma prochaine session hivernale sera en kite tant qu'il n'y a pas trop de monde sur l'eau
Au plaisir de naviguer ensemble :)
Equinox
Planner

Messagepar Vincent » Lun Fév 20, 2017 7:30 pm

Oups, Equinox,

je ne comprends pas ...
J'étais côté mer ce dimanche à Bdam avec mon fils, Clément.
prêts à aller sur l'eau vers 12h30.
moi en 120L puis 138l +8.5m² : pas un seul mètre de planning
lui en kite Vector 12m , une toute petite demie heure sur l'eau après quoi plus assez d etraction.
pas un seul autre planchiste.
les seuls kites sur l'eau étaient les foilers + (très) grandes surfaces.

Où étais tu ?
Etait ce bien hier, dimanche 19 fev ?
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Lun Fév 20, 2017 9:14 pm

KK était un bon plan vincent ...nav de 10h45 à +- 15 h non stop ...quelques bords en fly et tout le reste de la session en 12 ...( vidéo sur post KK ;) )...ça t'aurait aussi évité 1h30 de trajet et 150 km 8p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Lun Fév 20, 2017 10:24 pm

Tao,

les prévs étaient meilleures sur Bdam...

ton compteur mws fonctionne-t'il ? le mien est sur 2 ici mais sur 3 chez mws.
Vincent
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions