pepper a écrit:est-ce que tu me conseille ton aileron Vector Fins EX 42cm pour mon m° Equipe II ?
Ma réponse va ressembler à une réponse de Normand...
Tout d'abord parce-que je ne l'ai pas testé sous une de mes RB. (m°OD et F2 Race380)
A la base, j'avais acheté cet aileron pour une Slalom Old School Thommen 295 sous laquelle il fonctionne bien mais s'est révélé un peu grand pour ce flotteur et un rien souple pour mes 100kg...
L'Equipe II est plus large et plus volumineuse que la m°OD mais moins que la F2 R380.
Sous la m°OD, avec sa faible largeur, je n'ai pas trouvé d'intérêt à lui mettre plus de 38cm.
L'aileron d'origine (pas le plastique première génération

) fait 34cm avec une grosse surface qui compense en partie sont manque de profondeur.
La différence est que le 38cm, même avec une surface inférieure au 34cm, rendra le flotteur un peu plus "volage" dans le vent soutenu.
Sous la F2 R380, l'aileron d'origine est un 42cm North Shore fins très rigide qui offre une grosse surface jusqu'en tête, ce qui offre un bon appui.
J'ai essayé sous la F2 un Select RS7 45cm ainsi qu'un S12 XL 49cm.
Le RS7 45 est plus souple que le S12 XL 49 et dans le vent soutenu (un gros 4bft) sa "souplesse" ne me convient pas et rend le contrôle assez moyen là où le 49 reste bon même si un rien grand.
Dans dans mes recherches d'occases, j'ai finalement trouvé un "vieux" North Shore 46cm elliptique, de nouveau très rigide avec une bonne surface, qui passe très bien sous la F2 dans le vent léger à médium et complète donc bien la plage du 42cm.
Maintenant, il faut voir aussi avec ton gabarit.
La relative souplesse du Vector qui n'est pas adaptée à mon poids (pas vraiment un gabarit idéal pour la RB ! ;0) ), pourrait se révéler adaptée pour toi.
Un test est toujours possible. Comme j'ai peu navigué en RB la saison passée, je ne suis pas contre l'idée d'un RDV pour faire une session du côté de la Zeelande, quand il fera un peu moins glacial.
A propos d'aileron, le marché de la Raceboard restant une niche, rares sont les fabricants qui se sont penchés sur les besoins spécifiques de ce type de flotteur...
Et chacun y va de ses propres tests d'ailerons slalom pour trouver la bonne lame ou plutôt les bonnes lames car la plage de vent à couvrir est très large.
Constaté personnellement sous certains flotteurs slalom, des ailerons, bien que de même longueur, peuvent se révéler une catastrophe à bas régime... (manque d'appui / Spin-out)
Or, pour une RB, un bon appui pour le cap et pour le départ au planning sont indispensables compte tenu des conditions parfois marginales que l'on peut rencontrer.
De ce point de vue (appui/départ au planning), le Vector s'est montré performant sous la Thommen 295 et devrait convenir sous une RB pour un gabarit inférieur à 80kg.
Pour les plus lourds (et les autres ), et malgré le fait qu'on en voit assez peu, je suis convaincu par le potentiel du modèle Black Project type R,
aussi bien à bas régime que de son contrôle en plage haute et je pense qu'il serait tout bon sous une RB.
Pour l'Equipe II, suivant le gabarit du windsurfer, je le conseillerais en 42.5/45/47.5.
Malheureusement cet aileron n'est plus au catalogue de la marque et est remplacé par le Hammer. Mais il est peut-être possible d'en trouver encore 1...
Comme ici un 45cm
http://www.surfcenter.nl/black-project- ... power-box/ (même si la photo montre un talon Tuttle) mais le tarif (à négocier) est très lourd.
Le Hammer est sensé lui être supérieur encore, mais je ne l'ai pas testé.
Chez Select, le S1 XL (
http://www.select-hydrofoils.com/fr/ail ... -slam-evo/ ) est aussi un bon choix et plus abordable.