Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Dim Nov 20, 2016 5:35 pm

Mieux vaut tard que jamais, voici un petit CR de la session de ce samedi 19/11 à Bdam lac:
1) une trentaine de plancheux au plus fort de la journée, c'est pas mal, je trouve, pour la saison.
2) Forum bien représenté: Cisco, Bastino et Pito (son gamin), Jeanlo accompagné de Vincent et Quentin (2 plancheux amateurs de plan d'eau chahuté que j'ai eu plaisir à rencontrer).
3) Soleil , il a fait du bien Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
4) vent conforme aux prévisions même si quelques molles ont pointé le nez. On a eu du 16 knts, des périodes à 20 knts estimés et même un peu plus dans certaines rafales vu que ma 7,3 se faisait bien sentir.
5) faisait pas chaud mais un équipement ad hoc et le soleil ont aidé à résister à la t° basse (6 °C au thermomètre de la voiture, cela devait faire 2°C en ressenti vu le vent).
6) orientation de SSO. Je comptais faire des bords assez courts mais les bonnes conditions ont fait que ce fut une session "longs bords" très agréable.
7) fallait 6,5 m² pour assurer des planings nombreux mais cela n'a pas empêché jeanlo & co de planer en 5,9.

Les combos dont je me souviens:
Cisco en Z-Ride 120 L et North 6,4
Bastino en Rocket 135 L et Gaastra 6,9. Pito en Young Gun et ?, il a fait plusieurs bords mais le froid a eu raison de ses efforts.
Jeanlo en Fanatic Skate (?) et North 5,9
Bibi: Rocket 135 L + Loft Switchblade 7,3 + S1 de 39 cm.

En conclusion: une chouette session d'arrière-saison avec 72 km au compteur. On en redemande des comme ça :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar bastino » Dim Nov 20, 2016 8:30 pm

Les combos dont je me souviens:
Pito en Young Gun et ?, il a fait plusieurs bords mais le froid a eu raison de ses efforts.

Pito était en young gun 115l, eagle 3.5, voile enfant.
Naish Hover 145 foil. Goya Carrera 116. RRD FSW 96. Tabou 3S 86
Cheetha 6.5 Zeta 5.5 Horizon 4.5-5.0 Torro 4.7-5.3-6.3
bastino
Débutant

Messagepar jeanlo911 » Dim Nov 20, 2016 9:47 pm

100l pour ma Skate Hugues.
Bon, pas idéal pour mon matos mais on a navigué, on a progressé, c'était la l'important.
Heureux d'avoir aussi mis des têtes sur Cisco, Bastino et son fils qui a plutôt assuré je trouve.

Tiens, sinon, essai de la 3S 96 CED de mon ami Vincent. Un best seller assurément, qui navigue assez haut sur l'eau comme la Freewave STB, straps reculés favorisant la maniabilité. Par contre, en position tout derrière, pas sur que l'on passe aussi bien que ça les déventes (mais je n'ai peut-être pas encore compris le fonctionnement 8D ). Pour le reste, superbe polyvalence pads d'un confort inouï, très rapide mais maniable. What else ? :bo

IMG_4531.JPG
IMG_4531.JPG (126.97 Kio) Consulté 4879 fois
jeanlo911
Planner

Messagepar csurfer » Dim Nov 20, 2016 10:15 pm

Eh, ça m'étonne que vous n'étiez pas côté mer !? Yellow_Flash_Colorz_PDT_49 ;)
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Dim Nov 20, 2016 10:32 pm

He bien c'était notre première démarche, aller côté mer mais l'orientation plus Sud que prévue faisait que cela ne rentrait pas et du coup, repli côté Surfcentrum.
jeanlo911
Planner

Messagepar hvr » Dim Déc 11, 2016 10:38 am

Hé bien, TOUS les sites se sont royalement plantés pour les prévisions à Bdam ce samedi Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Ils annonçaient tous 14/15 knts en mini et 21/22 knts en pointe même Finder qui était plutôt concordant entre prévisions et superforecast.
Ciel bas, fine bruine et 8 /10 knts en vent moyen et l'une ou l'autre rafale, très courte, à 12/14 knts. Voilà ce que nous avons eu à se mettre dans la voile Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
Comme on s'est dit, on a pris l'air (y en avait pas bcp) et on a passé quelques heures entre gens de bonne compagnie.
On a tous sorti ce que l'on avait de plus gros mais rien n'y a fait. Seuls ceux qui avaient le matos adapté aux conditions, et ils n'étaient que 2 ou 3, ont pu plané correctement. Fallait 85 cm, au moins, en largeur de planche et > 10 m².
Je n'ai plus qu'à espérer des conditions clémentes entre Noël et Nouvel An (congé), mais je crois que c'est beaucoup demandé au Père Noël Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Sinon ce sera en 2017....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Dim Déc 11, 2016 11:14 am

Eh oui Hugues, on ne peut pas gagner à tous les coups Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 mais enfin on n'a quand même oublié nos tracas de la vie quotidienne. En plus je connais un nouveau forumeur super sympa : Cisco et qui est dans le même profil familial que moi c.à.d. enfants au planning et femme qui apprend. On pourra quand le temps est plus clément faire une réunion avec nos bandes respectives. ;p
Pour finir je crois qu'il ne faut pas se fier à l'anémo du surfcentrum qui nous annonçait hier 14 à 18 noeuds en direct. Je pense qu'ils l'ont placé derrière la pompe à chaleur du bar pour attirer les pigeons comme nous Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 En réalité 8 à 10 nœuds était plus correct comme relevé.
Dernière tentative de l'année le week end prochain si ça monte
Equinox
Planner

Messagepar dronist » Dim Déc 11, 2016 2:20 pm

Quelle est la plus grande profondeur d'aileron qui passe au Brouwersdam, partout ou pas partout? Pour de telles conditions une formula serait-elle une porte de secours?
dronist
Planner

Messagepar jeanlo911 » Dim Déc 11, 2016 2:34 pm

hvr a écrit:Fallait 85 cm, au moins, en largeur de planche et > 10 m².

Un voilier en fait Hugues :Dp
jeanlo911
Planner

Messagepar mistral4u » Dim Déc 11, 2016 3:10 pm

Salut Serge,

une fois que l'on sort de la "crique" en face du Surfcentrum, pas de problème pour la formula sur l'ensemble du plan d'eau. (testé en Raceboard vu que je n'ai pas de formula)
Attention à l'île de Middelplaat et ses alentours, au Sud-Est du Surfcentrum.
Les zones à risque (visibles sur Google maps) sont balisées par des bouées qui sont parfois très espacées...

Voici une carte non exhaustive des zones à éviter sur le Grevelingenmeer.
Image
http://www.windsurf-belgium.be/forum/viewtopic.php?f=25&t=6447&start=765
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Dim Déc 11, 2016 3:33 pm

clairement pas de bol , quand je suis arrivé à Sangatte j'ai eu les boules .....rien de correct.....au bord de l'eau 12à 18 knts le vent trop sud ce trouvait au large du blanc nez..... mais bon l'avantage de la falaise du blanc nez c'est l'effet venturi ...une vraie machine à wind .
Suffisait de remonter le spot d'1km . la magie de sangatte ;) plus la beaute du lieu même si il faisait un temps breton tout en nuances de gris ;)
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Déc 11, 2016 3:43 pm

dronist a écrit:Quelle est la plus grande profondeur d'aileron qui passe au Brouwersdam, partout ou pas partout? Pour de telles conditions une formula serait-elle une porte de secours?

Avec mon 51 cm, je passe partout sauf près du bord et sur un haut-fond connu dans le coin. Une formula passe, il y en avait une ce samedi, mais faut faire gaffe ;2)
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar dronist » Dim Déc 11, 2016 7:46 pm

Merci hvr et Roland, en particulier pour la carte à la carte de Roland.
En effet ça laisse pas mal de % du plan d'eau disponible pour un support qui est plus indifférent à la direction du vent.
Aussi entre 51 et 70 cm il y a de quoi faire pas mal de dégât, faut voir si cette formula qui naviguait avait un 70cm.
dronist
Planner

Messagepar Vincent » Dim Déc 11, 2016 8:52 pm

j'ai déjà touché avec un 60cm là où je ne m'y attendais absolument pas à proximité du surfcentrum.
même lorsque tu es déjà passé 10 bords aller + 10 bords retour, tu peux toucher un monticule isolé au 11ème passage.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Déc 11, 2016 9:06 pm

dronist a écrit:Merci hvr et Roland, en particulier pour la carte à la carte de Roland.
En effet ça laisse pas mal de % du plan d'eau disponible pour un support qui est plus indifférent à la direction du vent.
Aussi entre 51 et 70 cm il y a de quoi faire pas mal de dégât, faut voir si cette formula qui naviguait avait un 70cm.

A De Punt (https://goo.gl/maps/X2s6vCkbcHE2), pas de soucis au niveau profondeur à partir de 50 mètres du bord de la mise à l'eau avec 70cm d'aileron. (ou de dérive)
J'y croise à l'occasion l'un ou l'autre Formuliste.
Par contre, le clapot y est plus vite formé que du côté Kabbelaarsbank.
mistral4u
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions