Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Jeu Nov 03, 2016 7:31 pm

eric a écrit:
Techno Man a écrit:Vaut tjrs mieux avoir un oeuf poché au petit déj :Dp

Trève de (mauvaise) plaisanterie, Laurent le gréement traînait-il sur la berge sans être accroché à la planche? Faut tjrs "solidariser" sa voile à une planche, peu importe laquelle, ou au moins attacher le tire-veille à un poteau (y en a suffisamment au Gdam et au Bdam), laisser un gréement tel quel, sans sécurité, c'est irresponsable Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 Yellow_Flash_Colorz_PDT_26

Bon rétablissement Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

A mes débuts, j'ai déchiré une fenêtre de ma défunte Saber de cette façon-là au Schotsman. Laissé traîner un bref instant, coup de vent soudain et hop, le gréement est allé s'encastrer sur le panneau le plus proche'... et j'avoue qu'en dégréant il y a à peine qqs semaines, la même chose m'est arrivé avec la Ka... faut vraiment faire gaffe! Quant on lit les conséquences possibles... ça refroidit.

Je n'ai pas pu me libérer mais à vous lire, je n'ai pas raté grand chose. Encore une prévision qui semble être partie en sucette, décidemment... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Et la semaine prochaine ne s'annonce pas encourageante non plus, m*#?e! Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

Dommage pour Eric... il va la réparer, sa 5,9?

Salut Steph, non tu n'as pas raté une grande session.
Comme l'a dit Laurent j'ai sorti trois voiles mais j'ai très peu plané. Pas grave, manœuvrer au non planning j'aime bien ça aussi.

Laurent s'est blessé au milieu du plan d'eau ; il est tombé vers l'arrière après avoir lâché son mât, sans y prêter attention car il pensait que le mât aller tomber du côté opposé. Malheureusement le vent a pris dans la voile et a repoussé le gréement vers lui. Quand je l'ai vu revenir au bord le visage ensanglanté, j'ai cru qu'il était bon pour les urgences et qu'il faudrait le recoudre. Après avoir nettoyé à l'eau claire, on a vu que c'était deux petites coupures sans conséquence, mais qu'un bel hématome se profilait déjà. Bon rétablissement Laurent.

Quant à moi, j'ai déchiré bêtement le panneau central de ma 5.9. J'étais au milieu de la bassine, je venais de tomber et j'avais de l'eau à hauteur de la poitrine. Comme il n'y avait pas assez de vent pour faire un water start, je décide de me rapprocher du bord pour attendre le vent et repartir en beach start. Je prends le wish à deux mains, je pose la voile sur ma tête, je fais quelques pas et crac, le panneau se déchire là où je la supportais avec la tête. Je compte bien la faire réparer ; en attendant je peux me dépanner avec mon ancienne NP Fusion 6.1. :)

Pas de bol, Eric Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 J'espère que la déchirure n'est pas trop importante et que tout le panneau ne devra pas être remplacé.

@ Laurent: content que cela ne soit que peu grave ! Car une blessure plus importante ou être assommé, je n'ose l'imaginer. Viens rejoindre le club des casqués ;2) Perso, je ne sais plus m'en passer car j'aurais l'impression d'être tout nu :-h
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Jeu Nov 03, 2016 7:42 pm

@Eric: bon rétablissement à ta voile - elle avait quel âge ?!

@Lau: Allez, ça arrive aux meilleurs ;p . Bien battu en tout cas !! Je croyais que je l'avais eu ce foutu requin, en face à Herki !! (Hem sorry je me comprends, et Denfou me comprend aussi. :Dp)
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Nov 03, 2016 8:03 pm

hvr a écrit:Hé bin, ça fait de la surface à éviter Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Merci pour le topo, Roland.

Là, je les ai entourées à la grosse louche... Mais j'y ai soit touché en repérage avec la dérive de ma Raceboard (70cm) soit avec un aileron de 32cm...

Bref si ces zones sont à éviter, il reste bien assez d'espace pour nos petites planches !
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Jeu Nov 03, 2016 8:07 pm

@csurfer: oui je vois bien de quoi tu parles. J'ai d'ailleurs pensé à toi quand ça m'est arrivé. Comme vous l'avez lu plus haut, c'est une erreur de débutant, j'ai pas bien compris pourquoi la voile est revenue vers moi.... J'ai eu de la chance en tout cas...ça aurais pu faire bcp plus mal ! Heureusement, c'est arrivé là où j'avais pied, et près du bord, un peu plus loin que la sortie de la bassine et avant les bouées vertes. Ce qui ne m'a pas empêché de continuer jusque l'autre bout du lac avant de me rendre compte que je saignait Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

@ tous: j'ai un scan pdf de la carte marine du GMeer en A3 (la nappe en papier de la brasserie de la marina d'Herki). On sait y lire les fonds sur tout le lac, ainsi que les bouées. Si intéressé, envoyez-moi votre e-mail en mp

Laurent
Image
lau77
Jiber

Messagepar Cata33 » Jeu Nov 03, 2016 9:08 pm

Celui de Brouwersdam,je me le suis déjà pris...
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Jeu Nov 03, 2016 10:34 pm

Cata33 a écrit:Celui de Brouwersdam,je me le suis déjà pris...

??? je parle bien du meer, pas du dam. Donc la carte va de GDam à BDam. Mais de toute façon, je te l'ai déjà envoyée il y a 1-2ans
Image
lau77
Jiber

Messagepar Techno Man » Ven Nov 04, 2016 7:27 am

Il s'est déjà pris le haut-fond du Bdam, je pense que c'est ça qu'il veut dire.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Ven Nov 04, 2016 8:52 am

Techno Man a écrit:Il s'est déjà pris le haut-fond du Bdam, je pense que c'est ça qu'il veut dire.

C'est bien ça.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Ven Nov 04, 2016 9:52 am

Merci Roland pour ton topo. Je me suis par contre pris un haut-fond à hauteur du surfcentrum à côté d'une bouée blanche-verte (je ne pense pas que tu as encerclé cette zone). Par sud, si mes souvenirs sont bons.

Il s'agit de la zone entre l'îlôt aux phoques et cette bouée. En général, faut rester le + loin possible de cet ilôt (à gauche et à droite). Par vent de sud, on passe à la gauche de l'ilôt, mieux vaut rester à environ 5 m du bord qui longe le surfcentrum et remonter dès qu'on a dépassé l'ilôt à sa droite. Je serre tjrs les fesses dans ce "couloir de la mort", mais ça passe, même avec mon aileron de 55.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Ven Nov 04, 2016 10:09 am

@ Eric: poser la voile sur la tête, c'est inviter la déchirure... dès que tu te prends un coup de vent à contre, c'est la casse assurée... mieux vaut la tenir en l'air et jouer sur l'angle du vent. Tu vas la faire réparer?

@ Lau: quand je tombe à l'eau, mon premier réflèxe est de tenir les deux mains au-dessus de la tête. On est désorienté par la chute, on a de l'eau dans les yeux, et la possibilité que le gréement te tombe dessus est réelle. Dans ton cas, c'est un retour de gréement malchanceux, le port du casque s'impose (et en plus, c'est bien chaud vu la saison, que des avantages, sauf le look, mais bon on s'en tape :Dp )
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Ven Nov 04, 2016 11:54 am

lau77 a écrit:@csurfer: oui je vois bien de quoi tu parles. J'ai d'ailleurs pensé à toi quand ça m'est arrivé. Comme vous l'avez lu plus haut, c'est une erreur de débutant, j'ai pas bien compris pourquoi la voile est revenue vers moi.... J'ai eu de la chance en tout cas...ça aurais pu faire bcp plus mal ! Heureusement, c'est arrivé là où j'avais pied, et près du bord, un peu plus loin que la sortie de la bassine et avant les bouées vertes. Ce qui ne m'a pas empêché de continuer jusque l'autre bout du lac avant de me rendre compte que je saignait Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

Si ça peut être utile, je peux raconter comment c'est arrivé : j'ai voulu aller trop vite dans un jibe avec ma 7,5 (pour rattraper Denis sur sa planche bleue à la déco improbable et dont je ne dirai pas le nom ;)). Bêtement, j'ai tiré le gréément vers moi. (On est d'accord que c'est une erreur, ce que je savais aussi à ce moment là mais quand tu veux aller vite tu peux faire de grosses bourdes.) J'ai fait un coup de boule à mon mat. C'est pas le vent qui l'a ramené à moi vu que j'étais vent arrière / largue, c'est moi tout seul Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 !!
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Ven Nov 04, 2016 12:03 pm

De là à ce que tu te prennes un coup de boule ?! Est-ce que ta planche ne se serait pas cabrée en même temps ?
Image
lau77
Jiber

Messagepar csurfer » Ven Nov 04, 2016 12:13 pm

lau77 a écrit:De là à ce que tu te prennes un coup de boule ?! Est-ce que ta planche ne se serait pas cabrée en même temps ?

Ben (logiquement, si je me souviens bien) mon pied avant était devant le strap avant et mon pied arrière devant mon strap arrière, donc je ne pense pas que la planche se soit cabrée. Mais t'as raison, c'est sans doute un truc de ce genre. Je pense plutôt qu'à un moment j'ai trop ralenti dans mon jibe (la planche à plat ?!), et j'ai dû vouloir me rattraper au gréément en ramenant la voile à moi plutôt violemment.

Autant dire que sur le moment j'ai bien râlé !!! T'imagine se dire qu'on devrait ptet porter un casque alors qu'il n'y a que 13-14 nds et que le fils de Cata ne porte même pas de combi 8) Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Yellow_Flash_Colorz_PDT_38

Et tout ça pour rattraper Denis. Yellow_Flash_Colorz_PDT_43

Heureusement qu'il n'y a aucune fille sur le forum, sinon le nombre d'accidents augmenterait sûrement !! ;)

Dans le fond Dimitri et Pierre sont un peu les virils garants de notre sécurité. :@ :Dp
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Ven Nov 04, 2016 1:17 pm

Il m'est déjà arrivé d'engager un magnifique jibe,mais sans le matos dans la courbe... :#

Expulsé plus vite que je ne pensais à vouloir défier les lois de l'attraction en changeant de pieds beaucoup trop rapidement. Yellow_Flash_Colorz_PDT_42

Mais heureusement,personne ne m'a vu le faire,j'ai donc pu préserver ma digne réputation Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 :Dp

Pour le port du casque, c'est parfois les autres le danger ou quand on est dans la flotte et que tout d'un coup le matériel se retourne avec une grosse rafale.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Déc 27, 2016 11:01 am

Superbe session à Gdam ce lundi 26/12/2016, de quoi bien terminer l'année :d
Eric et moi sommes arrivés vers 10h30. A part nous, personne!
Vent light donc gréage du gros bazar pour tous les 2. Il n'est jamais sorti 8D car les quelques nuages résiduels partis, Eole a pris des tours. Prévoyants malgré le light ( cf prévisions) , on grée aussi plus petit: 110 L et Switchblade 7,3 pour moi, 94 L et Loft 5,3 pour Eric. Le temps de faire 2 tours dans la bassine, c'est trop grand car le knts s'ajoutent à l'anémo.
Eric passe en 4,7 et je sors la Vector 6,5 avec la 110 L (c'est le combo que je prévoyais vu les prévisions). Là, on s'est régalé jusqu'à 15h45 sous un franc soleil et 7 à 8°C au thermomètre (+/- 3,5 °C en ressenti). Vers 14h30, un peu plus à l'anémo mais encore gérable.
Nous ne sommes pas restés seuls, une douzaine de mordus sont arrivés entretemps: des freestyleux essentiellement. Vu l'oreientation ONO, il y avait un peu champ de mines juste hors de la bassine et donc y en a qui ont lancé quelques jumps.
Au final, la régalade. Arrivés les premiers et repartis les derniers :bo Des comme ça, on en veut tous les w-e :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions