Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Lun Oct 17, 2016 9:54 pm

csurfer a écrit:Peut-être que la catapulte fait partie de l'apprentissage ?! Yellow_Flash_Colorz_PDT_30

Quid de l'idée de mettre un seul strap arrière pour faciliter la chose ?

Meilleure idée cela ;) et les straps avant centrés faciliteront aussi l'apprentissage de chausser les straps (pas de la catapulte !)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Lun Oct 17, 2016 9:55 pm

csurfer a écrit:Quid de l'idée de mettre un seul strap arrière pour faciliter la chose ?

La meilleure solution selon moi quand on a la possibilité d'avoir des inserts centrés derrière.
Enlever un strap, il ne doit pas y avoir mieux pour se blesser à la cheville qui reste dans le strap en cas de chute.
jeanlo911
Planner

Messagepar Techno Man » Mar Oct 18, 2016 5:58 am

Il faut d'abord se familiariser avec la notion d'être au planing. Je me souviens encore que cette board soudainement instable et vivante sous mes pieds me rendait nerveux. Faut pas sous-estimer cette sensation pour un débutant. J'ai ensuite "longtemps" (allez, une saison) navigué avec le pied avant dans le strap et le pied arr libre juste devant le strap arr. Je le fais encore si je n'ai pas suffisamment de puissance pour bien remonter au vent. Rien de mal à ça si seulement on ne reste pas calé dans cette étape, évidemment.

Ensuite, apprendre au plus vite à chausser les straps à l'aveugle. A force de trop vouloir chercher les straps du regard, on se déstabilise.

Et dès que l'on décentre les straps, on reprend tout l'apprentissage du début Yellow_Flash_Colorz_PDT_36 :Dp
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Mar Oct 18, 2016 9:46 am

Techno Man a écrit:Et dès que l'on décentre les straps, on reprend tout l'apprentissage du début Yellow_Flash_Colorz_PDT_36 :Dp

Ca c'est tellement vrai !! Pour l'anecdote, j'ai fait un essai au cours des deux sessions light-wind du dimanche (celle d'y a 2-3 semaines à Herki, et celle d'avant hier à De Punt). D'abord j'ai excentré seulement mon strap arrière, mais pas l'avant. Eh bien, le pied avant passait toujours bien :Dp

... :@

Non, euh, c'était vraiment galère de mettre le pied arrière dans le strap (je touchais l'eau avec mon talon, etc).

Par contre, quand j'ai dans un second temps aussi reculé le strap avant, c'était bien plus facile.

En fin de compte, ça semble logique.

Mais ça m'arrive tout de même assez souvent de prendre 50-100m pour chausser le strap arrière dans cette nouvelle position
(plus d'un côté que de l'autre, bizarrement). Le pied avant, aucun problème. Mais le pied arrière, ça reste peu naturel. :*

C'est quoi votre technique ?!
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Mar Oct 18, 2016 9:54 am

Equinox a écrit:Sinon super good news sophie est partie au planning. Plusieurs traversées au planning du plan d'eau. Une rafale vers les 17 noeuds et hop elle démarre. Quelle joie pour moi et surtout pour elle 8p

Cool !! Félicitations à elle !!

Faudrait organiser une sortie "Mme au planning" :-h - je pense que tu ne dois pas être le seul du forum à
suivre de près la progression de ta femme. Je suis aussi dans ce cas, mais pour moi l'enjeu c'est plutôt qu'elle
arrive à se replacer sur le plan d'eau (remonter) parce que la dernière fois qu'elle est sortie (à Wimereux avec
vent et courant S - donc dans le même sens), on a dû porter sa planche sur 750m (de l'hotel Atlantic au CNW,
pour ceux qui connaissent). Donc le planning n'est pas au programme dans l'immédiat.

Par contre, Sabine de Cisco est dans cette phase d'apprentissage.

Et Marjo de Denfou ?

Cisco m'a dit qu'au Wesh center à Leucate c'était hyper familial et sympa, il ne tient qu'à nous de se laisser
inspirer par cet esprit ;) Si ça marche, ça me semble gagnant-gagnant !!
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Mar Oct 18, 2016 10:31 am

Marjo de Denfou elle plane sans strap (et avec moi elle plane tout le temps 8) mais a du mal à reprendre la planche avec les enfants et l'arrivée du petit dernier.... elle pense même s'essayer au kite...mais bon le problème restera le même...si tu navigues pas régulièrement ça prend du temps.
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Mar Oct 18, 2016 11:45 am

csurfer a écrit: je pense que tu ne dois pas être le seul du forum à
suivre de près la progression de ta femme.

Ben si j'espère que je suis un des seuls à suivre de près la progression de MA femme :Dp
Blague à part, c'est vraiment top de la voir comme cela et je pense aussi que quand il y en a plus sur l'eau c'est un grand plus. Son premier départ de dimanche c'est simplement parce que elle suivait une autre femme qui a démarré 20 mètres devant elle et je pense que c'est cela qui l'a motivée. Un grand oui pour organiser une lady day ou les gros machos du forum feront le caddies pour ces dames. Mois je suis partant mais je ne mets pas de kilt.

Pour revenir sur le strap arrière à retirer l'idée m'est venu du kite car en directionnelle quand on commence on conseille d'enlever le strap arrière pour avoir plus de liberté. Maintenant c'est peut être une bête idée en windsurf, mais comme a dit Techno Man, il m'a fallu du temps pour le chausser et dans le vent light c'est rare que je cherche à le mettre. Donc est-il aussi indispensable ?
Equinox
Planner

Messagepar Techno Man » Mar Oct 18, 2016 12:21 pm

Difficile question... si tu ne le sens pas, tu ne le sens pas.

Par contre, moi j'ai (forcément) senti la différence entre les straps centrés et excentrés. Bien plus facile de déporter le corps vers l'extérieur, allègement de la planche, plus de perfs et de vitesse donc, navigation plus près du rail donc meilleur contact avec l'aileron, (pour moi du moins) meilleur contrôle dans le clapot, la différence entre "subir" et "maîtriser" sa planche dans certaines conditions difficiles.

Même sur la petite nouvelle, la Cross94, j'ai d'emblée doublé le strap ARR. Si on ne fait pas de vague, pour moi y a tout intérêt à apprendre à naviguer les straps excentrés.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Mar Oct 18, 2016 12:59 pm

Très facile d'y répondre... :@
En kite tu es tracté vers le haut(moins en speed)et en planche vers l'avant.
Ce qui fait que les appuis ne sont pas du tout les mêmes.
Ne pas placer le pied arrière dans le strap, cela équivaut à tirer une corde devant soi en ayant que de l'appui sur la jambe avant et pratiquement pas sur l'arrière .
Quand les deux pieds sont calés dans les strap, la répartition du poids et des forces ne sont plus les mêmes.
Donc oui, il y a un net avantage à les chausser même dans du light.
Pour répondre à csurfeur pour le chaûûûsssage du pied arrière, plus la planche est large moins c'est évident, c'est dû à la taille et la puissance de l'aileron.
Une de mes méthodes consiste à ouvrir la voile n me redressant légèrement au moment de shooter dedans, je trouve cela plus zézé.
Mais ça change suivant les conditions.
Tantôt super rapide quand je sens que je vais souffrir si je ne le fais pas quand la rafale déboule pleine balle, tantôt à mon aise quand le vent est plus constant et plus doux.
Voilà les filles. ;p
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Mar Oct 18, 2016 1:45 pm

salut dimitri,
Je pense que tu as raison sur tous les points, mais pour faire une analogie qui n'en n'est pas une, ayant été prof d'équitation pendant plusieurs années, je faisais régulièrement retirer les étriers de mes élèves, voire la selle, afin qu'il valorise leur stabilité par leur assiette seule (position assise). Peut être et je dis bien peut être que dans le cadre de l'apprentissage apprendre uniquement par des appuis et ceci sans résistance dans les straps n'est peut être pas idiot. En kite le strapless est très à la mode et je me souviens avoir lu un article sur le strapless en windsurf qui ne prenait pas suite à la résistance psychologique des windsurfeurs. Ceci dit il y a peu de chance que j'arrive à convaincre sophie de partir ainsi. ;p
Après avoir lu techno man, je pense que je vais excentrer mes straps sur la futura, car je me rends compte que je suis souvent en débordement latéral quand le vent monte Et du coup je n'ai plus que les orteils dedans. Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Je les ai déjà resserré un peu dimanche et cela m'a aidé pour les jibes, car je ne devais pas forcer pour les sortir ce qui était systématiquement mon problème. Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Equinox
Planner

Messagepar Cata33 » Mar Oct 18, 2016 2:12 pm

J'en ai fait aussi dans mon jeune temps à Sart Dames Avelines, mais jamais j'aurais pensé à retirer les strap assis à califourchon sur la planche :-h
Par contre avec madame, sans les strap , ça marche très bien , elle s'entraine tous les soirs... ^^
Trêve de plaisenterie, je me base sur l'apprentissage de mon fils et suis très observateur.
Les vidéos ça aide aussi beaucoup à voir ses erreurs.
Pour ce qui est de naviguer strap trop serrés, c'est aussi un défaut que j'ai répété souvent, j'usqu'au jour ou j'ai fait un 180° en catapulte, mais avec tout le matos, une sorte de front loop, mais qui a écourté ma session et navigation pendant quelques semaines...
Depuis, je regarde à avoir encore de l'aisance et un peu de jeu,histoire de pouvoir le sortir assez vite en cas de nécessité, ctd serré au niveau du coup de pied mais avec un peu plus d'espace sur les cotés.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Oct 18, 2016 2:17 pm

Cata33 a écrit:Ne pas placer le pied arrière dans le strap, cela équivaut à tirer une corde devant soi en ayant que de l'appui sur la jambe avant et pratiquement pas sur l'arrière .
Quand les deux pieds sont calés dans les strap, la répartition du poids et des forces ne sont plus les mêmes.

Là, t'exagères. Il est parfaitement possible de naviguer sans straps mais l'équilibre à trouver dans ses appuis av arr est évidemment plus précaire que quant on est bien calé dans les deux straps. Voir la défunte Atom de SB ou la Sea Lion de AHD. De là à dire que les appuis ne sont plus les mêmes, pas d'accord, il s'agit tjrs des mêmes appuis.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Mar Oct 18, 2016 3:55 pm

Techno Man a écrit:
Cata33 a écrit:Ne pas placer le pied arrière dans le strap, cela équivaut à tirer une corde devant soi en ayant que de l'appui sur la jambe avant et pratiquement pas sur l'arrière .

Là, t'exagères. Il est parfaitement possible de naviguer sans straps mais l'équilibre à trouver dans ses appuis av arr est évidemment plus précaire que quant on est bien calé dans les deux straps. Voir la défunte Atom de SB ou la Sea Lion de AHD. De là à dire que les appuis ne sont plus les mêmes, pas d'accord, il s'agit tjrs des mêmes appuis.

Et où tu as vu que je j'écrivais qu'il était impossible de naviguer sans les strap et de ne pas évoquer l'incidence des appuis ?

Tu t'es pris une gamelle en lisant le texte ou KWA Yellow_Flash_Colorz_PDT_49

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Oct 18, 2016 4:45 pm

je pense que tu ne dois pas être le seul du forum à
suivre de près la progression de ta femme

Moi je suis le seul à progresser à suivre ma femme (dans le light) :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Oct 18, 2016 4:46 pm

ayant été prof d'équitation pendant plusieurs années, je faisais régulièrement retirer les étriers de mes élèves, voire la selle,

On l'a échappé belle, tu aurais pu être prof de VTT :-h
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions