Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Lun Oct 03, 2016 4:06 pm

Cata33 a écrit:Ca doit être chaud de naviguer dans cette mare aux canards ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

Wouaip... Faut vraiment le vouloir !
D'un autre côté, il devait peut-être y être seul, donc moins dangereux que dans l'autre où il devait y avoir du monde...
Par contre à De Punt, on était à peine 10 planches sur l'eau.
Fallait savoir bien remonter au vent pour rentrer à bon port. Pas le meilleurs choix par N-O (Presque N-N-O par moment)
Mais ce fut une belle session sous le soleil. :)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Oct 03, 2016 4:39 pm

Le vent était trop O pour naviguer dans la bassine.
A voir les CR qui innondent cette mémorable session, j'imagine que les bras ce sont trop allongés et qu'il va falloir 3 jours de repos pour voir apparaître 2-3 lignes ^^
Y a pas à dire, le clapot du Gdam dans ces conditions, c'est du sport, surtout quand on se s'attend pas à passer de 8 à 25 noeuds d'un coup et que l'on a pas adapté son matos en conséquence.
Chaud sur 80 de largeur, j'en ai vu beaucoup qui seraient les fesses en postion sur le trône avec le frein à main serré, quand le vent à commencé à prendre des tours.
J'aurais bien donné " un appel à l'aide " pour changer de planche au milieu du plan d'eau, mais fallait maintenir la vitesse pour survoler les bosses, jusqu'a un moment ou ce n'était plus possible de le faire sans s'exploser.
A +/- 500m du bord , je vois une rampe qui m'arrive dessus alors que je venais d'abbatre et... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
J'ai fini par revenir voile complètement ouverte, extenué, vidé, j'étais cuit.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Lun Oct 03, 2016 6:28 pm

Hé non, il n'a pas fallu 3 jours pour un CR de ce dimanche à double visage :-h Csurfer a posté pendant son retour et le mien suit :bo et il a plus de 2 - 3 lignes ;2)
Comme le dit Sam, il fallait être sous la drache et/ou les grêlons (biffer la mention inutile :Dp ) et les nuages pour avoir de quoi remplir une voile mais cela n'avait qu'un temps Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
Après le dernier grain, une grosse éclaircie s'annonce et on s'est dit "m..." c'est râpé, v'la la carotte (carotte râpée, si vous voulez :Dp ), je dirais même une botte de carottes vu qu'on était à peu près 7 du forum sur place: Cata, laurent, Cisco, Csurfer, Technoman, Bibi,...
Mais Eole devait avoir entendu nos suppliques 8D car le Gmeer a fumé rapidement :d ...et le champ de mines est venu tout aussi vite Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Pas loin de 3 heures de planing pour bibi à ce moment. Il a fallu adapter le matos en conséquence ^^
De 135 L et Switchblade 8,5 en début d'aprème (sous les grains) + 1 aller-retour quand le zef est arrivé (le retour fut chaud Yellow_Flash_Colorz_PDT_28 ) à Hawk 110 L avec Saber 5,7 puis 93 L avec la 5,7 et revenir à la 110 L car le vent a un peu baissé dans les 18 heures. Ailerons de 47 avec le gros matos et 33 cm avec l'autre matos.
Sous le soleil avec le ouind et fallait être attentif lors du bord de retour, car navigation dans l'axe du soleil, pour éviter de décapiter ou une voile ou un plancheux.

Au final, bad session pour commencer et good (very) en 2ème partie d'aprème :d

Là où tu as raison, Dimitri, c'est quand tu écris que les bras se sont allongés Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Vivement la prochaine session avec un vent pareil :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Oct 03, 2016 7:11 pm

De mon côté, je suis sagement resté au camping à Ouddorp dans ma petite caravane jusque 15h.
Le Superforecast de Windfinder n'annonçait rien de bon avant 14h et les averses plus que soutenues n'invitaient pas à mettre le nez dehors.
En surveillant le radar de pluie de WeerOnline, à 15h le vent devait dégager le ciel et ce fut le cas.
La suite vous la connaissez.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Oct 03, 2016 7:15 pm

Mince, en répondant à Cisco j'ai posté mon CR sous "Brouwersdam"...

Soit, récapitulons...

Pour ma part, j'ai fait "mon" Bisounours, càd j'ai passé + de temps au bord à sortir du matos, gréer, dégréer, ressortir de l'autre matos... pour être sur l'eau avec soit la trop grande voile, soit le trop petit flotteur, soit le trop petit aileron... si j'avais tout simplement gardé ma Cross94 et la Lip 5,4, j'aurais pu avoir une toute bonne session sans cette perte de temps au sec Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Et finalement, on devient tellement frustré par cette perte de temps qu'on commence à faire les choses à moitié pour se dépêcher... et de se rendre compte, une fois dans l'eau, en préparant son waterstart dans le fond du lac et en prenant le mât dans les mains, qu'on a mal emboîté les deux parties de mât et que le manchon est palpable sur une dizaine de cm... et qu'on rentre les fesses serrées, pas tellement à cause de la brafougne mais par peur que le mât puisse se casser à tout moment...

Que cela ne tienne, ce fût très sympa entre forumeurs WB, j'ai pu de nouveau faire connaissance avec qqs "petits nouveaux" (ouais bon, nouveaux pour moi disons...) l'ambiance était sympa, le temps - et le vent - exécrables du début s'est transformé dans une belle après-m ventée et ensoleillée, précisément au moment où personne n'y croyait encore. Et que certains s'étaient d'ailleurs déjà taillés, erreur!

Que souhaiter de plus? Pour une fois, je dirais, un peu moins de choix dans le matos disponible :Dp
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Lun Oct 03, 2016 7:26 pm

Il en a fallu de peut pour que mes potes, venus me rejoindre, replient bagages avant le "pet de Dieux le feu".

Mais j'ai eu du nez sur ce coup là, je sentais bien l'affaire venir et bingo :)

J'ai même du rappelé mon fils, qui s'était changé pour se réchauffer dans le van.

Mais non di d'jos,quand le vent est soudainement monté et que je me suis lancé en premier sur l'eau,j'aurais bien fait d'attendre 15 minutes pour évaluer la force du vent avant de m'engager dans le gueule du loup...

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Lun Oct 03, 2016 7:46 pm

@ Techno Man: la prochaine fois, profite du calme avant la tempête pour préparer le matos. il n'y avait quand même pas grand chose d'autre à faire en attendant.

En ayant la 106 L/5.3 et la 80 L/4.7 prêtes sur le bord avant la brafougne, les changements de matos étaient rapides le moment venu !
Certains m'ont sans doute pris pour un clown quand j'ai commencé par gréer la 80 L/4.7 à 12h30. Mais c'est quand même avec ce combo que j'étais le plus à l'aise ensuite ! Le combo 3S 106 L avec la 5.3 m'a permis qques bord au planning avant 15h, mais après 16h la planche, même en changeant d'aileron, était clairement trop grosse pour mes 73 kg, surtout sur les bords de retour, et la 5.3 est vite devenue trop grande aussi (même avec la petite planche). (D'autres planaient en 4.0 !)

Finalement, le Superforecast est quand même vachement bon dans les tendances, faut juste prévoir qu'il peut y avoir un décalage de 1-2 heures.
Bon je dois bien dire que j'ai douté aussi, et entre 15h et 16h, j'ai crû aussi que je n'avais gréé cette voile que pour la rincer du sable de Wissant...
Image
lau77
Jiber

Messagepar Techno Man » Lun Oct 03, 2016 7:57 pm

Ou bien je suis Superman, ou bien j'ai dû prendre "quelque part en cours de route" 20 kg... mais avec mes 70 kg tous trempés je n'étais jamais à la rue avec ma 5,4. Au contraire, la Cross84, j'aurais mieux fait de ne pas la sortir et de continuer sur la 94, car j'avais du mal à serrer le vent. Ca m'étonne que tu ne tenais plus ta 5,3 alors que tu pèses autant que moi (voir même un peu plus!)

Ou bien, et ça aussi c'est possible, c'est la Lip wave... c'est vrai que cette voile, elle se tient longtemps, longtemps... :Dp
Dernière édition par Techno Man le Lun Oct 03, 2016 7:59 pm, édité 1 fois au total.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Lun Oct 03, 2016 7:57 pm

Le résumé de la journée en une image (relevés pour Bdam, pas Gdam - ils ont eu plus de vent, et le "coup de baston" plus tôt) :

Image
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Oct 03, 2016 8:06 pm

J'ai relevé en direct au bord de l'eau entre 22 et 25 noeuds a intervalles de 15 minutes à 3 reprises avec des mini à 19 et maxi à 30 sur l'anémo, mais cela soufflait mieux au milieu...

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Lun Oct 03, 2016 8:17 pm

Cata33 a écrit:J'ai relevé en direct au bord de l'eau entre 22 et 25 noeuds a intervalles de 15 minutes à 3 reprises avec des mini à 19 et maxi à 30 sur l'anémo, mais cela soufflait mieux au milieu...

Ah ok, intéressant : une fois que ça a vraiment commencé à souffler, on en a eu autant à Gdam qu'à Bdam.

Mais je ne pense pas qu'on en a eu autant avant (entre 13:00 et 15:00) - c'est ça que je voulais dire.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Lun Oct 03, 2016 8:43 pm

Techno Man a écrit:Ou bien je suis Superman, ou bien j'ai dû prendre "quelque part en cours de route" 20 kg... mais avec mes 70 kg tous trempés je n'étais jamais à la rue avec ma 5,4. Au contraire, la Cross84, j'aurais mieux fait de ne pas la sortir et de continuer sur la 94, car j'avais du mal à serrer le vent. Ca m'étonne que tu ne tenais plus ta 5,3 alors que tu pèses autant que moi (voir même un peu plus!)

Ou bien, et ça aussi c'est possible, c'est la Lip wave... c'est vrai que cette voile, elle se tient longtemps, longtemps... :Dp

Bon, si je n'avais eu que la 5.3, j'aurais pû continuer avec, mais ça aurait été bcp moins confortable. Par contre ce serait devenu dangereux de continuer avec la "grosse" 106 L
Mais ta voile est certainement aussi beaucoup plus performante que ma Gun Groove 2002 !
Image
lau77
Jiber

Messagepar Cata33 » Lun Oct 03, 2016 8:49 pm

Entre Bdam et Gdam à vol d'oiseau il y a quoi, 30km maximum !?
Les gens ont toujours tendance à croire que le vent est toujours plus fort à la cote que plus loin dans les terres, sans penser aux facteurs de la naissance du vent et des obstacles qu'il doit franchir avant de s'établir.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Lun Oct 03, 2016 9:06 pm

Cata33 a écrit:Entre Bdam et Gdam à vol d'oiseau il y a quoi, 30km maximum !?
Les gens ont toujours tendance à croire que le vent est toujours plus fort à la cote que plus loin dans les terres, sans penser aux facteurs de la naissance du vent et des obstacles qu'il doit franchir avant de s'établir.

Attends Cata, il n'est pas question de ce que je crois mais de ce que je vois !!

Regarde bien Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 le relevé entre 13:00 et 15:00.

Tu vas pas me dire qu'on a eu autant de vent sur cet intervalle ?! Avec 16-17 nds (+ rafales à 20), moi je plane même en 90l et 5,7. J'imagine que t'as pas sorti ton anémo avant 15:00 ?!
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Oct 03, 2016 9:14 pm

Aucun rapport avec la session d'hier, c'est juste un constat de ceux qui ne jugent que par Gdam pensant que...;2)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions