Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Ven Sep 30, 2016 1:23 pm

Vando a écrit:@Techno Man,
Merci pour ta réponse,
Je suis déjà équipé dans le créneau 115/120l (JP X-Cite) mais je trouve que c'est pas toujours jojo dans le fort clapot, c'est la raison pour laquelle j'utilise encore la screamer que je voudrais remplacer par qq chose de plus moderne 8p

Techno Man a écrit:Pour ce qui est des Exo, c'est assez eh... exotique

Oui pas évident en occase... mais y a t-il un revendeur en neuf? Euh pas en Guadeloupe ;) Je n'en connais pas même sur la hollande voir sur le net 8) Même au Boot je ne me souviens pas en avoir vu...

Pour 95-100 kg dans 20-30 noeuds,faut +/- 100L pour ton programme.

Si tu veux une bonne planche typé slalom mais assez fun, je te recommande la Fanatic Falcon de 102l.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Vando » Ven Sep 30, 2016 1:30 pm

merci
Vando
Débutant

Messagepar Bisounours » Ven Sep 30, 2016 1:37 pm

mais y a t-il un revendeur en neuf?

Le + simple : tu retournes naviguer sur les spots de tes premières amours (Aber Wrac'h - Sainte-Marguerite : là où sont prises la plupart des photos dans la galerie Exocet) et tu vas faire un petit coucou à Jean-Marie Guiriec (le shaper) à Landeda. Comme t'es taillé dans le granit comme eux ;p , il se fera un plaisir de te donner quelques adresses sur Brest (Swell Addiction ne les fait plus). Quoi 900 bornes? Mais tu connais le chemin, au moins :Dp .
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Vando » Ven Sep 30, 2016 1:54 pm

[q
Bisounours a écrit:
mais y a t-il un revendeur en neuf?

Le + simple : tu retournes naviguer sur les spots de tes premières amours (Aber Wrac'h - Sainte-Marguerite : là où sont prises la plupart des photos dans la galerie Exocet) et tu vas faire un petit coucou à Jean-Marie Guiriec (le shaper) à Landeda. Comme t'es taillé dans le granit comme eux ;p , il se fera un plaisir de te donner quelques adresses sur Brest (Swell Addiction ne les fait plus). Quoi 900 bornes? Mais tu connais le chemin, au moins :Dp .

Avec les belles dépressions d'automne de surcroît ;p Si j'y vais je reviens plus!
Vando
Débutant

Messagepar mistral4u » Ven Sep 30, 2016 3:06 pm

Cata33 a écrit:Pour 95-100 kg dans 20-30 noeuds,faut +/- 100L pour ton programme.
Si tu veux une bonne planche typé slalom mais assez fun, je te recommande la Fanatic Falcon de 102l.

20-30 nds, c'est plutôt 6-7bft...
La Falcon est une bombe de slalom et Vando cherche à remplacer sa Screamer (277x57cm 103L) qui était cataloguée Wave Slalom, ce qui correspond aujourd'hui plutôt à une freeride/freerace plutôt qu'une pure slalom.
D'où sa recherche d'une planche moins technique qui passe bien dans le clapot, tout en étant plus accessible que la Screamer qui est plutôt étroite et qui manque parfois de volume sur l'arrière en fin de jibe pour nos 100kg... Qu'on ne faisait pas à l'époque où on les a achetées. (j'ai toujours la mienne de 1992 dans un coin du garage :) )

Vando, as-tu testé la Gun ?
Comme je te l'ai déjà dit, elle correspond plutôt au programme visé, même si elle aussi, peut manquer un peu de volume sur l'arrière en fin de jibe par rapport à une freeride/freerace actuelle, mais en revanche, son arrière un peu plus étroit la rend toujours contrôlable même dans 30 nds de vent, là où il faudrait descendre d'une taille en freeride/freerace tout comme en slalom où, comme le dit Cata, une 100L suffirait.

La Gun fonctionne vraiment avec des voiles de 5.5 à 8m (voire 8.5) ce qui offre une belle plage d'utilisation.
Dernière édition par mistral4u le Ven Sep 30, 2016 6:46 pm, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Ven Sep 30, 2016 4:17 pm

Ceci dit, quand on ne pousse pas une slalom dans le rouge, faut pas être un expert pour la contrôler, c'est un peu comme d'avoir une freerace entre les "pieds".

Si je compare ma freestyle wave de 101l à ma Falcon 90, je dirais qu'au niveau du confort, c'est assez similaire,sauf qu'au niveau des sensations de glisse c'est nettement différent.

Par contre en RRD X Fire 105L, là c'est bien plus tendu et faut pouvoir lever le pied selon le besoin car ce n'est pas elle qui va diminuer sa vitesse.

Les Falcon en général on aussi une très grande marge d'utilisation pour des pures slalom.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Sep 30, 2016 7:17 pm

Cata33 a écrit:Ceci dit, quand on ne pousse pas une slalom dans le rouge, faut pas être un expert pour la contrôler, c'est un peu comme d'avoir une freerace entre les "pieds".

Ok, mais où est l'intérêt d'avoir une bombe si ce n'est pour aller à fond ? Sachant qu'une slalom au "ralenti", c'est plutôt inconfortable dans le clapot car justement pas prévue pour ça...
Je comprends bien ton point de vue puisque ton objectif est d'aller le plus vite possible avec du matos de course, mais là n'est pas le but de tous.
(Peut-être que les quelques années que nous avons de plus que toi nous amènent à préférer le confort "Citroën" plutôt que Porsche... )

Bref, Vando ne cherche pas une "bombe" mais une planche confortable, qui avance bien, pour s'amuser sans se faire secouer et de ce point de vue, la Rocket semble faire le bonheur de la majorité de ses propriétaires, d'où son intérêt pour ce flotteur.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Vando » Ven Sep 30, 2016 8:05 pm

mistral4u a écrit:Vando, as-tu testé la Gun ?
Comme je te l'ai déjà dit, elle correspond plutôt au programme visé, même si elle aussi, peut manquer un peu de volume sur l'arrière en fin de jibe par rapport à une freeride/freerace actuelle, mais en revanche, son arrière un peu plus étroit la rend toujours contrôlable même dans 30 nds de vent, là où il faudrait descendre d'une taille en freeride/freerace tout comme en slalom où, comme le dit Cata, une 100L suffirait.
.
Oui, elle marche bien... à la limite je la trouve trop polyvalente avec un volume entre deux, je m'explique; trop peu de volume par petit vent ( relever le grément au tire veille est limite...çà fait longtemps que je ne suis plus passer à la pesée ;2) ) et quand-même encombrante (plus que ma screamer) dans des vents plus soutenus me permettant le waterstart (à mon niveau, je n'aime pas les trop grandes toiles sur les flotteurs peu volumineux Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 ). D’où mon idée d'acquérir, un flotteur plus petit pour être plus confortable dans le bon clapot que l'on rencontre sur nos spots zeelandais dans ces conditions. L'idée se défend?
Vando
Débutant

Messagepar mistral4u » Ven Sep 30, 2016 9:00 pm

Comme quoi les impressions perçues par l'un ne sont pas automatiquement celle de l'autre.
C'est vrai que la Screamer est à l'aise dans le clapot et de ce point de vue, presqu'une "freewave". A l'époque quelques photos la montrait même évoluant dans les vagues... Ce qui n'est pas la vocation de la Gun même si elle passe bien dans le clapot bien formé.
Peut-être faudrait-il tester une polyvalente avérée comme la Tabou 3S 116L en comparaison avec une Rocket (ou ta JP) pour voir ce que tu préfères...
Maintenant, relever la voile sur une 3S 116L ne devrait pas être beaucoup plus aisé que sur la Gun 115... Ce serait juste pour dépanner en cas de chute brutale du vent.
Par contre niveau confort, ça devrait le faire.
Au même tarif neuf que la 3S, il y a la nouvelle Cross R qui vise un programme "wave-slalom". (Mais pas encore possible de la trouver en occase )
http://www.thommen1.com/#cross-r
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Ven Sep 30, 2016 9:53 pm

mistral4u a écrit:(Peut-être que les quelques années que nous avons de plus que toi nous amènent à préférer le confort "Citroën" plutôt que Porsche... )

.

Encore 4 ans...et je serais un papy, mais j'en doute ;2)

Si je parle d'une slalom comme cela, c'est pour mettre de coté les a priori que l'on peut se faire sur ce type de planche sans l'avoir essayé avant.
Dernière édition par Cata33 le Sam Oct 01, 2016 7:44 am, édité 1 fois au total.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Ven Sep 30, 2016 10:11 pm

Techno Man a écrit: ... Eric a dû repartir vers 16h je pense ...

Sorti de l'eau à 16:35, sur la route à 17:05 :-h J'étais pressé hier ; désolé de n'avoir pas pu te saluer avant de partir ainsi que Michel.
Je me suis régalé les deux dernières heures en 94 x 4.7. Excellente session pour moi car j'ai passé plusieurs jibes tribord sans perdre le planning et j'ai bien progressé en bâbord.
Par contre la vitesse ce n'est pas vraiment pas mon truc et j'étais un des plus lents sur le plan d'eau. Stéphane m'a doublé plusieurs fois, fier comme Artaban sur la nouvelle Cross et avec un petit sourire aux lèvres. ;2)
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar mistral4u » Ven Sep 30, 2016 11:23 pm

Cata33 a écrit:Encore 4 ans...et je serais un papy, mais j'en doute ;2)

Si je parle d'une slalom comme cela, c'est pour mettre de coté les apprioris que l'on peut se faire sur ce type de planche sans l'avoir essayé avant.

Je n'ai pas d' a priori concernant les flotteurs de slalom.
Je dis juste que qu'une slalom n'est pas le flotteur le plus facile d'accès, surtout sur plan d'eau bien formé et par conséquent, pas le meilleur choix pour beaucoup d'entre-nous.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Sam Oct 01, 2016 6:55 am

Heureusement Roland que tu fais un peu de pub pour Thommen car il est complètement absent du circuit commerciale classique des Wind et Planche Mag avec ses planches "de série". Et c'est bien dommage pour une légende du shape comme lui!
jeanlo911
Planner

Messagepar Techno Man » Sam Oct 01, 2016 7:26 am

eric a écrit:Sorti de l'eau à 16:35, sur la route à 17:05 :-h J'étais pressé hier ; désolé de n'avoir pas pu te saluer avant de partir ainsi que Michel.
Je me suis régalé les deux dernières heures en 94 x 4.7. Excellente session pour moi car j'ai passé plusieurs jibes tribord sans perdre le planning et j'ai bien progressé en bâbord.

Oui, j'avais vaguement compris sur l'eau que tu devais sortir vers 16h (le casque et le vent... ça rend un peu sourd :-h ) Sympa de naviguer ensemble en tout cas.

Je peux en prendre du grain, j'ai passé... 1 ou 2 jibes sur la petite nouvelle Yellow_Flash_Colorz_PDT_27 Y a encore du boulot, même si je n'étais jamais bien loin de la réussite. Il me manque encore et tjrs ce "petit rien" en fin de jibe. Ce que j'ai par contre "découvert", c'est que sur petit flotteur, j'ai plus de chance de tracer une belle courbe en plaçant le pied d'appui non à côté du strap ARR mais du strap avant.

Enfin, je continue mon petit bonhomme de chemin, on y arrivera bien. Sur les flotteurs plus gros, ça commence à bien passer.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Bisounours » Mar Oct 18, 2016 3:22 pm

Dimanche 16/10
Après être restés à suer dans la combi sur l'herbe au soleil de 10H à 14H30 (ben oui, à 9H30 on a gréé fissa car il y avait juste de quoi :d et arrivés sur la plage : plus rien > même pas mouillé l'aileron Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 ), voilà t'y pas que le vent, vexé de me voir remonter le matos vers la voiture pour dégréer nous envoie en une minute ce que certains avaient attendus sur l'eau pendant des heures : de quoi planer non-stop pendant deux heures d'affilée. Pas à la rue, évidement, mais laissant presque tous les autres sur place, comme souvent dans ces conditions marginales :bo . Beaux longs bords côte-à-côte grâce au SE-SSE. Si on avait pas eu nos braves et patients Michel et Bastino (qui eux ne sont pas dans la catégorie coq et super-welter ;p ) pour nous faire 4H de causette, on aurait pas attendu et pas pu profiter de cette courte mais superbe session. A 16H30 les ventilos ont été coupés aussi vite qu'ils avaient été allumés. Michel a pu valider sa modif de boîtier sur sa RB qui fend drôlement bien les flots et Bastino planait quand-même pas mal malgré un problème lattes-cams.
Pour dégréer, le t-shirt n'était même pas nécessaire... mi-octobre :d !

Bastino > MP
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions