Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Lun Sep 19, 2016 6:21 pm

Session, un peu faiblarde, pour bibi ce dimanche à Bdam côté lac.
Arrivé vers 10h45, il n'y a qu'un très léger souffle d'air tant du côté surfcentrum que mer, logique :Dp Le côté mer ne recevant le vent que d'une orientation ne me plaisant que moyennement, un peu de terre, je décide d'attendre Stefan au lac. Papotage et tripotage au matos en attendant qu'Eole se pointe un peu plus , ce qu'il fait mais ce n'est pas la joie quand même: 10 à 14 knts dans les rafales à vue de pif. Un peu plus vers 14h30 jusqu'à 15h30 pour redescendre par après et n'offrir que quelques rafales jusqu'à 18h00 , heure du remballage.
J'ai exercé mon pomping Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Combo: Rocket 135 L + S-Type 9,5.
Stefan: JP light wind avec 8,5 puis 7,4 et retour 8,5. Il a plané plus que moi vu son flotteur et son poids plus léger.
Il y a 2 demoiselles qui enquillait les bords au planing non stop et quelques gars vu leur matos sinon
Morale: le flotteur devait avoir 80 à 100 cm de large, du volume, une belle toile et 20 kgs (au minimum) de moins que moi pour planer sans souci. :bo
Bah, il a fait beau, 20 °C et on s'est quand même amusé.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Sep 19, 2016 7:02 pm

Exactement. Comme je disais hier à Hugues, la SLW est (avec les Manta/Rocket) la planche que j'ai sorti le plus souvent cette saison Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Ca en dit long. En fait, pour moi, le gros matos est malgré mon poids plume devenu indispensable pour ne pas me retrouver au sec à faire du tricot. Donc, pour les +80 kg, ça me semble un must d'avoir une planche d'au moins 80 de large, voir plus.

Pour info, les 2 nanas que nous avons vu à l'oeuvre étaient sur des Formula (!): l'une sur une - superbe, mais bon, je suis très subjectif ^^ - Exocet Formula, l'autre sur une SB F-type. Elles gazaient... pour avoir parlé il y a qqs semaines avec la djeune qui chevauche l'Exo, c'est en combi avec une Loft Switch 8.5 et un aileron de 70... carrément! Son père ne pèse pas plus lourd que moi et carbure en Fanatic Formula, Gun GSX 9,5 et un Sonntag SLR 70.

Il n'y a pas de secret (comme j'expliquais à une dame allemande qui venait me demander "comment vous faites pour aller aussi vite avec si peu de vent?"): le matos surdimensionné, c'est tout simplement nécessaire.

Là, on ne parle plus de casser ses PR, mais de s'amuser sur le flat et de dépasser les autres scotchés sur place avec un gros sourire sur les lèvres. Pour moi, ce genre de journées relax me plaît bien. Il n'y a que la dépense d'énergie supplémentaire qui me gêne.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Lun Sep 19, 2016 7:53 pm

Techno Man a écrit: Il n'y a que la dépense d'énergie supplémentaire qui me gêne.

Avec la shoën frauleïn ...? :Dp
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Sep 19, 2016 8:26 pm

Pas avec son mec à côté d'elle, Cata... faut pas pousser le bouchon, ça te sauterait à la gu... :Dp
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Lun Sep 19, 2016 8:51 pm

Hallo hallo ich bin eine Brouwersdamer :@

Je comprends pas trop pourquoi vous n'étiez pas du côté mer, Hugues et Stefan. Yellow_Flash_Colorz_PDT_41

Ca aurait été plus marrant de naviguer tous ensemble ;p

Si j'ai bien compris / lu, Stefan ne voulait pas porter son matos et Hugues pas naviguer seul ni par une
orientation off. Quand Hugues est arrivé sur le spot, ni Cisco ni moi y étions (on est arrivés qq minutes
plus tard). Pas vu le message de Hugues tout de suite, et pétole de NNE à son arrivée, ce qui explique
peut-être le choix.

Il semble qu'il y avait bien 2 noeuds de plus du côté mer on dirait !! L'orientation finalement
fut NNO donc side on, comme annoncé sur Windria (d'après Cisco). Plutôt sécurisant. En gros,
tout le monde sur l'eau planait, sauf peut-être deux ou trois qui avaient un matos pas adapté
(genre 100l et 6,6 avec 70+ kg).

On s'était mis juste 500m au sud du départ "habituel", donc pas au fond de l'anse mais à la limite
sud de cette anse, exactement comme le type de cette video (NNE on dirait sur la vid') :

https://www.youtube.com/watch?v=exlYxxnuOOo

Il a pas fallu porter le matos bien loin, hein !! A peine 20m. Et même à marée haute, il y a toujours
un peu de sable à cet endroit là pour accoster. Donc c'est peinard.

Cisco (pour qui c'était la 1ère fois à Bdam mer) m'a dit qu'il avait préféré le clapot plutôt "houle"
côté mer que le clapot plus "court" habituel au côté lac. Et c'est vrai qu'avec 30-40cm de "long
clapot" on pouvait même faire quelques petits surfs sur le bord du retour (rien de transcendant).

Heh, la prochaine fois on se voit côté mer ?! ;p
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Sep 19, 2016 9:11 pm

J'avais déjà des visions de devoir soulever une 8,5 et de la porter 100m jusqu'à l'eau... sans compter la porte de garage SLW... ça, je ne le sentais pas du tout ;p

Si par contre j'avais su dès le départ qu'il y avait possibilité de planer avec la 7,4 (et je suppose la Manta69), je n'aurais pas hésité Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 C'est Hugues qui m'annonçait la nouvelle quant tu l'as appelé.

Finalement, par vent de N ou E, mieux vaut se replier carrément sur Gdam, comme disent "d'aucuns" :Dp Même si WF annonce moins de vent, je me dis que ces prévisions ne sont pas si fiables... mais bon, avec du vent aussi light, je me méfie tellement que je préfère y croire que de tenter le diable de la pétole...
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar eric » Lun Sep 19, 2016 10:16 pm

csurfer a écrit: ... Cisco sur sa nouvelle Starboard Atom 110 l...

Planche très large par rapport à une freeride classique. Quelles sont les premières impressions de Cisco ?
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar hvr » Lun Sep 19, 2016 10:21 pm

Petit détail: un tandem est venu naviguer côté lac, c'est rare et même la première fois que j'en voyais un en "live". Et manifestement, les 2 gars avaient l'habitude car no souci au jibe, cela passait comme une fleur.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar cisco » Mar Sep 20, 2016 3:26 pm

Pour ce qui est de la session de dimanche : super journée en bonne compagnie avec du vent et du soleil, de 12 à 16 nœuds.

Pour la météo, sur Windria forecast 2km on voyait qu’il y avait plus coté BDAM mer que lac et que GDAM. 2 nœuds en plus en mer et si on rajoute à ça la dévente dû à la dune, ça fait la différence entre une session pétole et une bonne session.

J’ai passé la z-ride 120 litres à mon fils et essayé la nouvelle planche (atom IQ 110). Les enfants ont plané et Quentin a été jusqu’à l’épuisement : on connait tous ça au début : c’est tellement bien de planer que l’on en redemande jusqu’à plus soif. Ça fait plaisir de voir ses enfants pris de la même dépendance…

Pour ce qui est de la planche (atom IQ 110) : je l’avais brièvement essayé sur le lac mais comme c’était rafaleux, je n’avais pas trouvé le mode d’emploi.
Par rapport à ma z-ride 120 litre :

Alors qu’avec la z-ride il suffit d’avoir du vent pour partir au planning, là il faut abattre.
    Si l’atom à moins de volumes, comme elle est plus large elle est plus stable. C’est par exemple plus facile de remonter la voile au tire-veille.
    L’atom passe le clapot avec beaucoup plus de vitesse, à condition de lui donner un peu de gîte. La planche va alors survoler le clapot alors que avec la z-ride je ralentissais.
    Par contre je la trouve moins « vivante » que la z-ride. Avec la z-ride j’essaye de lancer des (modestes) sauts, alors que l’atom parait moins joueuse. Peut-être aussi parce que j’ai besoin d’apprivoiser la bête.
cisco
Planner

Messagepar eric » Mar Sep 20, 2016 8:32 pm

Merci pour ton retour. Je croyais qu'avec une largeur si importante le départ au planning était immédiat. Et pour les manœuvres (jibe/virement de bord), qu'est-ce que ça donne?
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Equinox » Lun Sep 26, 2016 1:38 pm

Petit récap du week-end ensoleillé :
Arrivée à BWD lac samedi vers 9h30 et gréage de la Hornet 8,2 et starboard 114 pour moi, Waterman 6,5 et rocket 125 pour Sophie.
Super session jusqu'à 13 h00 avec tirage de bourre avec un hollandais (mais qui allait un chouia plus vite Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 ) Sophie fait des gros progrès (encore merci pierre) avec sa 6,5 elle a fait un vrai travail de départ au planning et navigué plus de deux heures. Après une petite pause casse-croute repartis à l'eau mais là je trouvais le vent trop on/off (de sur-toilé à sous-toilé sur un bord) et dimitri (cata) sait que je n'aime pas cela ;p . Sophie en a profité pour travailler ses water-start et en a réussi deux (c'est fou comme elle a repris goût avec du matériel plus adapté : encore merci pierre). Après session en kite avec le plus jeune en mer et là surprise le plan d'eau était plat comme un miroir (mieux que coté lac). Comme quoi

Dimanche matin arrivée à 10 h00 coté mer et gréage de la H2 racing 7,2 avec starboard 114 : Super session jusqu'à 11 h00 dans une houle bien formée le départ vers le large secouait et le retour c'était de la glisse entre la houle. Malheureusement à 11 h00 le vent a faiblit et devais aller chercher les risées pour planner mais sympa quand même. Fin à 13h00 alors que le vent avait viré à l'ouest et montait en puissance Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 mais devait aller récupérer mon fils à Francorchamps qui faisait un job étudiant (5 heures de route Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 )
Super top week-end. Vive le windsurf, vive le vent et vivement la prochaine. :)
Equinox
Planner

Messagepar Cata33 » Lun Sep 26, 2016 10:07 pm

Equinox a écrit:Petit récap du week-end ensoleillé :
Après une petite pause casse-croute repartis à l'eau mais là je trouvais le vent trop on/off (de sur-toilé à sous-toilé sur un bord) et dimitri (cata) sait que je n'aime pas cela ;p

Réglages fins, réglages fins...

Ca aide pas mal dans ce genre de conditions.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Ven Sep 30, 2016 10:04 am

Petit Cr de ce jeudi...
arrivé à 10:40... Retrouvé Aimpoint dans les toilettes publique de Brouwersdam mer...deux jours sur place...ça tue :))))...
Le vent est pas super présent...mais on sent qu'au large ça moutonne...
je maintiens mon idée de départ (que j'avais en tête depuis3 jours) ..Je vais...je veux et j'espère naviguer en 4.7...je gréé 4.7...forcément...
Premier bord..cata pas de vent...pas de planning...avec la trifin... merde un jour de congé pour rien...
5 minutes de conversation sur la plage, rencontre avec Vincent ...le vent monte et c'est parti...
3 petites heures de nav en 4.7...bon passage de certains jibes (pas tous) la houle se forme, quelques bons sauts...Une belle rampe pour tenter un back...presque complet mais pas assez haut quand même...et puis l'essai du jour...le front...mais j'ai oublié la planche...
un tour dans la voile... je continue à naviguer..Il ne le reste que 3/4 d'heure...pas le temps de changer...pas de problème...
pour moi les 25 nœuds étaient bien présent....car en 4.7, 94 kilos faut les déplacer...et parfois j'aurais pu mettre 4.5...
Mais quel bonheur de naviguer en plus petites toiles...ça faisait longtemps
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Ven Sep 30, 2016 10:54 am

Eh bien tu ne manques pas de corones en tous cas 8D . Tu n'as pas la vidéo de ton back. Mes nuits d'insomnies je rêve de cette figure. Trop la classe mais j'ose pas me lancer. Yellow_Flash_Colorz_PDT_39
Equinox
Planner

Messagepar denfou2602 » Ven Sep 30, 2016 11:24 am

j'ai le back filmé mais la caméra avait bougé sur les sauts précédents du bords et on vient rien...car elle était à l'envers...fait chier
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions