Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Bisounours » Ven Août 26, 2016 10:26 am

j'ai préféré terminer la journée "en beauté" que de risquer la grosse boîte

...et tu as bien raison, c'est quand on n'est plus à 100% physiquement ou déconcentré que ça arrive.
En voulant jouer avec nos limites, on est rentrés quelques fois avec des planches re-shapée du nez sauce Stubby ou des lèvres JoeyStarr style...mais aussi 3X avec une luxation de la même épaule...ça calme un peu. C'est pas parce qu'on cherche à éviter d'être à la rue que ça signifie se traîner ;p. Bien souvent + de confort = + de performance :d
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Ven Août 26, 2016 10:47 am

merci Pierre.

Un bisou (très virtuel, je te rassure :Dp ) au Bisounours. Il est sympa quand même.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Bisounours » Ven Août 26, 2016 10:55 am

Il silenzio di un bacio vale più di mille parole ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Ven Août 26, 2016 3:40 pm

+1 mais, pas quand on embrasse son mât. Je me souviens d'un bisou de mât qui n'avait pas fait plaisir à Matilda. Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
On peut dire aussi : "Qu'importe le vin, pourvu qu'on ait l'ivresse", mais certains pourraient déplorer les contrôles intempestifs de la police. Yellow_Flash_Colorz_PDT_38
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar hvr » Ven Août 26, 2016 8:53 pm

Techno Man a écrit:
Cata33 a écrit:
Techno Man a écrit: Je me suis reconcilié avec le Sting38, bien que je préfère encore le SLR35 pour calmer le jeu dans les rafales - où la planche ne voulait qu'accélerer comme un fou furieux avec le Sting.

Faut mettre la housse sur le sting si t'as les chocottes :@

Le sting est un aileron puissant mais qui manque de souplesse pour bien remonter au vent, sans quoi rien à redire, c'est un bon aileron pour du G10 en taille 38, même si c'est mieux en 36 ;2)

Bon, j'interviens quand même pour préciser mes propos: peu importe la vitesse, pourvu qu'on ait l'ivresse. Et cette ivresse, je l'ai surtout quand je suis en contrôle de mon flotteur. Oui, oui je sais: une voile bien réglée augmente le confort et l'équilibre, tout comme la position du pdm, hauteur de wish, l'aileron adéquat, etc etc etc - je le sais TRES bien et je recherche, à mon propre, très modeste niveau, et surtout, j'apprends).

Donc, contrôle = on se fatigue moins sur l'eau, on s'amuse plus. Et c'est à ce moment-là qu'on dépasse ses limites. Même s'il faut parfois justement les rechercher et un peu se bousculer. Et c'est précisément ce que j'ai fait avec le Sting, vos gags faciles à part. De temps en temps, faut "voir ce que ça donne" et rechercher les limites de son matériel et voir ce qui fonctionne ou justement, ne fonctionne pas. Ca permet d'acquérir de l'expérience.

Dans ce cas précis, j'ai monté le Sting sur la Manta "pour voir", car je m'apprêtais justement à le mettre en vente. Jamais été trop convaincu: je le poussais trop vite en spinout par exemple. Mais j'avais "comme l'impression" qu'il fonctionnerait mieux bien toilé (haut régime) que sous-toilé. Soyons fou, couplons-le dans un 5 BF à la 6.4. Là où normalement je me jette sur cet SLR35 que j'aime tant. Et hop, ça le faisait, carrément. Très bonne vitesse du coup mais néanmoins encore en contrôle du flotteur. Le fait que j'ai acquis ces derniers temps plus d'expérience (sur la Manta et en général, tout simplement) aura sans doute aussi joué.

Seulement: 1/ j'étais fatigué par une grosse crève, donc je savais d'avance que je ne pourrais pas tenir la cadence pendant des heures; 2/ le vent est encore monté d'un cran en fin de journée. A un certain moment, fatigué et surtoilé, j'ai donc échangé le Sting contre le SLR et je repartais pour un coup. Et comme tu le dis toi-même Cata, le 38 commençais à devenir vraiment physique. Il était donc plus que logique de descendre en taille d'aileron à ce moment-là.

Résultat de l'expérience? le Sting m'a néanmoins convaincu et je continuerai à rechercher les bonnes conditions pour cet aileron. Et super, j'ai à nouveau fait des progrès et j'ai appris.

Ce n'est donc pas du tout que la vitesse me faisait peur. C'est que je commençais à perdre la concentration et à subir les rafales et que j'ai préféré terminer la journée "en beauté" que de risquer la grosse boîte. Ce qui est tout autre chose...

100% d'accord
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar cisco » Mar Août 30, 2016 12:27 pm

Un petit compte rendu de la session de dimanche : arrivé en famille à 13h je regarde le plan d’eau et habitué au spot du Jaï je pense qu’il y a environ 16 nœuds. En me baladant je ne vois aucune voile au-dessus de 7 m et ça me semble bizarre. Je grée donc une 6.5 m pour être à l’aise…. En fait il y eu toujours au-dessus de 24 nœuds avec des rafales a 30…

Bref on loue 2 planches supplémentaires (une atom IQ 114 et une rocket wide 108) avec une voile enfant de 3 mètres pour Quentin (13 ans mais taille encore petit) et une 4.5 m pour madame, et mon grand (15 ans) prend la 4 m…

Sur l’eau moi j’étais surtoilé avec ma 6.5 et limite à la rue avec ma planche. Le petit partait instantanément au planning avec la 114 litre et sa 3 m, mais avec le monde sur le plan d’eau est arrivé ce qui devait arriver… Je l’ai vu déboulé plein pot avec son pied avant dans le strap et pour éviter un groupe il s’est retrouvé à accoster sur la berge avec un sacré vol plané qui a fini sur l’herbe…

Il s’est fait mal et ne voulais plus remonter sur sa planche… Pour que moi je continu, j’aurai bien changé ma voile pour mettre plus petit mais la clef de la voiture était dans le sac dans le surfcenter … Bref après quelques consolations on a fait un échange et je prends la rocket wide et ma 6.5 m et me retrouve à galérer… Pas bonne idée d’essayer une nouvelle planche quand on est déjà limite avec sa propre planche…

Bah au final je suis quand même content que les enfants et madame puissent naviguer avec autant de vent, on cherchera un endroit moins fréquenté que la bassine de bwdam pour la prochaine fois (le w.e. prochain si les prévisions se maintiennent)
cisco
Planner

Messagepar csurfer » Mar Août 30, 2016 3:28 pm

cisco a écrit:Bah au final je suis quand même content que les enfants et madame puissent naviguer avec autant de vent, on cherchera un endroit moins fréquenté que la bassine de bwdam pour la prochaine fois (le w.e. prochain si les prévisions se maintiennent)

Merci pour le CR ;) J'espère qu'il y a eu plus de peur que de mal !!

En tout cas chapeau d'organiser une sortie en famille comme ça :d , c'est à ça que je voudrais arriver !!

Tu as déjà essayé d'aller à Herkingen par une orientation comme ça (O, SO, S) ?!

C'est top aussi comme spot, et peut-être plus accessible (de tout point de vue), mais il faut son propre matos.

Il y a moins de monde, on a pied à proximité de la plage jusque assez loin (bien pour "madame" mais
aussi pour les enfants). En t'éloignant un peu tu peux en gros t'arranger pour ne croiser personne, mais
faut soit aller en face vers l'île et on a pas pied là-bas (peut-être moins rassurant pour les débutants) soit
remonter au vent du spot (technique copyright Bisounours :Dp).

Tchô et à plus sur l'H2O
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar panasoc » Lun Sep 05, 2016 8:25 am

Bonjour ,

Petit résumé de la journée d'hier à brouwersdam coté mer : génial .
Arrivée sur le spot vers 10H30 , après une route sous les trompes d'eau . Sur place , le soleil est là et le vent aussi . Le sable vole partout , et en 2 min , le coffre est rempli de sable !!
Navigation avec mon fils , en 4.2 pour lui ( jp wave 84l) et 4.5 pour moi ( tabou 3S 86l) . De retour après un bord , c'est trop grand !!! Nous changeons : 4.2 pour moi et 3.9 pour lui : 4 heures de navigation dans des conditions de fou , parfois surtoilé , entouré par assez bien de monde , mais il y a de la place !! Le plan d'eau est assez chantier , mais qu'est-ce que c'est bon de naviguer en mer !!!

Bref soleil , vent régulier, grosse fatigue dans les bras .... à refaire !! On oublie vite les 240 km pour y aller .

paul
[img]http://img35.imageshack.us/img35/6381/der41105.jpg[/img][url]http://windsurf-heure.be[/url]
panasoc
Débutant

Messagepar Equinox » Lun Sep 05, 2016 5:04 pm

Petit récap de la session de ce week end
Arrivé au spot KBL samedi vers 16 h00 et là petite session tranquille en hornet 8,2 et starboard 114 Petit planning en allant chercher les risée mais sympa stop à 19 h 00.
Dimanche même endroit mais autre décor. Une houle digne de la mer et un vent puissant avec au matin des rafales enregistrées à 34 noeuds. Je démarre en Torro 4,7 et 3S 96 litres mais j'ai vite compris que c'était trop toilé et rapidement changé pour une combat 4,2 et là que du bonheur même si des fois il fallait serrer les fesses. Vraiment le sentiments de naviguer en mer ce que j'aurais du faire d'ailleurs :*
Cerise sur le gâteau van broeckhoeven était la et nous envoyait des moves de feu. J'ai quelques photos de cet extra - terrestre que je publierai quand j'ai un peu de temps.
TOP TOP TOP A quand la prochaine Monsieur Eole ;p
Equinox
Planner

Messagepar Equinox » Dim Sep 11, 2016 5:09 pm

Ce samedi session d'abord à Oostvoorne avec les enfants en kite. Chouette cours avec de bon départ, mais bon je ne suis pas sur kitesurf belgium :bo Tout celà pour dire que ce spot et super sympa mais pour naviguer là en windsurf il faut une charette et des origines de chevaux de trait car plus ou moins vingt minutes à pied dans le sable. Mais spot secure et flat de chez flat.
Après midi retour au KBL pour une session avec ma douce et tendre dans un petit vent de 8 noeuds (voir forum matériel pour femme). J'ai surtout usé mon transat et ma créme solaire 8)
Equinox
Planner

Messagepar Vincent » Dim Sep 18, 2016 7:00 am

un gout de trop peu pour ces vendredi et samedi pour Clément ( en kite ) et moi.

vendredi, bonne journée en 120L +8.6 sur une mer plate; pas une petite crête blanche...
Clément en kite a connu très peu de bon moments avec12m; il manquait le nœud nécessaire pour donner un score de correct à la session.

samedi : mer d'huile, pas la moindre risée, retour vers 13h30 dépités.

En marchant - il n'y a avait que cela à faire - sur la plage vers le pointe de Oudorp, on a trouvé une planche de kite... avec un numéro de tél +49...
Vous auriez du entendre la joie de l'Allemande quand je lui annoncé qu'on a trouvé sa board qu'elle avait perdue la veille alors que dans une molle elle n'a jamais su faire redécoller son aile.
on y a gagné une bouteille, et un fameux sourire.

La morale : laisser votre tél sur votre matériel.
Dernière édition par Vincent le Dim Sep 18, 2016 6:32 pm, édité 1 fois au total.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Dim Sep 18, 2016 8:17 am

Vincent a écrit:La morale : laisser votre tél sur votre matériel.

Merci pour ce bon conseil, même si la probabilité de tomber sur des gens aussi honnéte et sympa que vous est rare, c'est un super conseil que je vais appliquer dés le week end prochain :d
Je suis étonné par des propos sur le vent de vendredi, car nous à herki on devait bien avoir 15 à 18 noeuds. A un moment j'ai navigué en 6,5 sans camber et planning non stop. Où toi et ton copain avez un niveau de ouf 8D ou le vent était moins fort à la côte 8p En 12 en kite par 17 noeuds moi, je suis à la rue. Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Encore bravo pour votre attitude
Equinox
Planner

Messagepar Cata33 » Dim Sep 18, 2016 11:57 am

Equinox a écrit:

Merci pour ce bon conseil, même si la probabilité de tomber sur des gens aussi honnéte et sympa que vous est rare, c'est un super conseil que je vais appliquer dés le week end prochain :d
Je suis étonné par des propos sur le vent de vendredi, car nous à herki on devait bien avoir 15 à 18 noeuds. A un moment j'ai navigué en 6,5 sans camber et planning non stop. Où toi et ton copain avez un niveau de ouf 8D ou le vent était moins fort à la côte 8p En 12 en kite par 17 noeuds moi, je suis à la rue. Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Oui c'est vrai, tout le monde pense qu'en mer, le vent rentre systématiquement mieux, mais ce n'est pas toujours le cas (pour les septiques qui ne jugent que par Bdam ;) )

Déjà constaté, au vu des CR selon l'orientation, qu'il y avait parfois plus de vent à Gdam qu'a Brouwersdam par NNO malgré les prévisions plus optimistes pour Bdam.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Dim Sep 18, 2016 8:06 pm

Fallait y croire pour aller jusque Bdam et faire 150 bornes, le dimanche sans voiture :@

Cisco, Quentin (12 ans) d'un côté et Lucien (12 ans) et moi on est allés naviguer à Bdam mer.

Sur la route, pas un pet d'air, ou presque. Arrivés à 11h c'était pétolesque. Ben c'est tout de même
bien monté, dans les 12-13 noeuds avec rafales à 16-17. Du coup, planning non-stop de 13:30 à 16:30.
Moi en 116l + 7,5 et Cisco sur sa nouvelle Starboard Atom 110l (juste ?) + 7,7. Quelques petits sauts
en début de session (avant que la fatigue monte), quelques petits jibes (certains foirés Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 ), mais
aussi des virements de bord parce que là bas montante = courant du Nord. Avec un vent Nord-Nord-Ouest, ben
résultat : mon gamin a dû pas mal marcher pour remonter sa planche. A retenir ce truc du courant.

Tout ça sous le soleil, c'est tout de même agréable !!

No regret ! 8) Session bien sympa avec Cisco & co

Ah oui, j'oubliais l'anecdote : je tél à Hvr à mon arrivée pour voir où il est sur le Bdam car je ne vois pas
de casque noir sur l'eau. Ben en fait il était avec Techno Man côté lac. Les boissons doivent être moins
chères de l'autre côté (pas difficile - 2,50 eur le fanta sur le Bdam !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_40)
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Dim Sep 18, 2016 8:39 pm

Equinox a écrit:

Je confirme pour le vent que Windfinder était complètement à côté de la réalité et qu'il y avait vraiment. Moi , en planche quand je perdais le planning c'était pas grave par contre quand les ailes de kite s'affalaient dans l'eau, c'était une galère pour repartir ( C'est dans un de ces moments que l'allemande a perdu sa board )
Vincent
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions