christophe.hub a écrit:Bonjour,
Je pèse 115 kg et j ai le projet de faite l acquisition d un nouveau matériel.
J ai cru comprendre que le litrage, suite au nouvelle technologie, ne présentait plus les mêmes valeurs.
Je voudrais donc connaître le litrage qui correspond le mieux à mon poids... D avance merci
Salut Christophe,
Avant tout, je pense qu'il s'agit de savoir de connaître quelques éléments:
- quel niveau?
- pour naviguer où, fréquence et possibilité?
- le poids (ça tu l'as communiqué)
Je peux te partager mon expérience... si ça peut contribuer à t'aider dans ton choix.
Je pèse une centaine de kg. Je pense avoir un niveau moyen+,(planning, straps, waterstart ok, gybe non) mais n'étant plus tout jeune, j'aime bien d'avoir une assurance de flottabilité "facile".
Parmi mon matos, j'aime bien ma JP XCite 145l (135l aurait aussi été assez adaptée), freeride facile et quand-même bien sportive quand le vent est établi. J'utilise souvent une voile de 7.5 (sans camber plus facile pour le waterstart si pas expert). D'autres dimensions (environ 8.6 et 6.0) pour compléter suivant les conditions.
Les voiles à camber, fonctionnent super bien, sont très stables bien mais me semblent quand-même plus difficile à manier (surtout dans le water start) si pas d'un niveau supérieur.
Je répète, ceci est avant tout un partage d'expérience et un ressenti personnel; à toi de juger en fonction de ton niveau et de tes perspectives de navigation et d'évolution.
Ah , oui aussi, ma bonne vieille raceboard (mistral équipe2) et une grande toile me permet souvent de naviguer et de prendre du plaisir (planning) quand beaucoup sont "scotchés" mais c'est encombrant et c'est aussi une autre histoire... nostalgie, nostalgie
A+