SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar Equinox » Dim Juin 26, 2016 2:16 pm

Lieu de réunion : surfcentrum
Présence : ± 50 personnes principalement des hollandais.
But de la réunion : informer.

Compte rendu : A notre arrivée, un verre de bienvenue nous est offert par le surfcentrum qui lui même est fort inquiet du projet et désire faire opposition.
Le projet immobilier « brouwerseilanden » n’est PAS ENCORE agréé par la région, et il n’est pas trop tard pour se mobiliser. Le groupe immobilier fait croire via les médias que le projet est déjà agréé ce qui est entièrement faux, car ils sont au stade d’avant projet. Le projet définitif sera déposé fin d’année 2016.
Ce ne sera qu’à ce moment là que toutes les parties pourront faire opposition légale au projet.
C’est pour cette raison qu’un groupe de travail s’est créé regroupant le surfcentrum et un collectif de windsurfeur locaux. D’autres associations font partie du groupe de travail comme les pécheurs, le port de Bruinisse, des touristes amateurs de la région, les voiliers, Natura 2000.
Cette réunion ci, était menée par les windsurfeurs afin d’informer sur les démarches pour contrer le projet. Une des démarches est d’avoir fait faire une étude du vent par une société indépendante (Peutz) ceux-ci ont mesuré le vent et les turbulences actuelles et fait une projection avec le projet Brouwerseiland. Le détail de cette étude sera posté sur la page facebook de SOSSURFSPOT.
En gros : diminution de 20 % du vent et augmentation de 13 % de turbulence dans la baie.
Des propositions de compensation ont été faites par le groupe immobilier, à savoir :
- agrandissement du parking vers la digue.
- OU une zone de 50 places de parking avec accès piétonnier le long des futures habitations
- OU agrandissement partiel de la petite plage à scharendijke en face. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
- OU création d’une avancée dans le grevelingenmeer juste avant l’entrée du center parc. Cette option ne semble pas réaliste car : premièrement la zone entre le surfcentrum et center parc appartient à des privés qui ont déjà décidé de fermer l’accès à l’eau via les zones « camping de jour » Deuxièmement, l’avancée dans le grevelingenmeer est sur territoire natura 2000 et donc difficilement aménageable.

Pour rappel : Ce projet pharaonique prévoit la construction de 375 habitations avec ponton, hôtels et magasins ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Cependant, il reste un espoir car ce projet n’est rentable que dans cette grandeur là, alors qu’une partie empiète sur la zone Natura 2000.

Lors de cette réunion, une conseillère communale était présente et a fortement insisté pour une mobilisation de tout horizon avec multiples témoignages sur leur page facebook.
Nous leur avons promis en tant que « représentant » de windsurf belgium que nous aussi nous réagirons massivement. C’est à dire qu’il demande à chacun d’entres nous qui désire ne pas voir aboutir ce projet immobilier, de témoigner sur leurs attachements, leurs expériences, leurs ressentis sur ce spot magique. Vos témoignages de préférence en néerlandais, ou anglais, ou même en français. Demandez également à vos amis, famille, collègues, connaissances de se manifester sur leur site. HYPER IMPORTANT. Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

Si vous avez des questions plus précises n’hésitez pas à nous les demander, nous essaierons d’y répondre. Yellow_Flash_Colorz_PDT_40

Amicalement

SOPHIE ET OLIVIER
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Dim Juin 26, 2016 2:32 pm

Equinox a écrit:Lieu de réunion : surfcentrum
Présence : ± 50 personnes principalement des hollandais.
But de la réunion : informer.

Compte rendu : A notre arrivée, un verre de bienvenue nous est offert par le surfcentrum qui lui même est fort inquiet du projet et désire faire opposition.
Le projet immobilier « brouwerseilanden » n’est PAS ENCORE agréé par la région, et il n’est pas trop tard pour se mobiliser. Le groupe immobilier fait croire via les médias que le projet est déjà agréé ce qui est entièrement faux, car ils sont au stade d’avant projet. Le projet définitif sera déposé fin d’année 2016.
Ce ne sera qu’à ce moment là que toutes les parties pourront faire opposition légale au projet.
C’est pour cette raison qu’un groupe de travail s’est créé regroupant le surfcentrum et un collectif de windsurfeur locaux. D’autres associations font partie du groupe de travail comme les pécheurs, le port de Bruinisse, des touristes amateurs de la région, les voiliers, Natura 2000.
Cette réunion ci, était menée par les windsurfeurs afin d’informer sur les démarches pour contrer le projet. Une des démarches est d’avoir fait faire une étude du vent par une société indépendante (Peutz) ceux-ci ont mesuré le vent et les turbulences actuelles et fait une projection avec le projet Brouwerseiland. Le détail de cette étude sera posté sur la page facebook de SOSSURFSPOT.
En gros : diminution de 20 % du vent et augmentation de 13 % de turbulence dans la baie.
Des propositions de compensation ont été faites par le groupe immobilier, à savoir :
- agrandissement du parking vers la digue.
- OU une zone de 50 places de parking avec accès piétonnier le long des futures habitations
- OU agrandissement partiel de la petite plage à scharendijke en face. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
- OU création d’une avancée dans le grevelingenmeer juste avant l’entrée du center parc. Cette option ne semble pas réaliste car : premièrement la zone entre le surfcentrum et center parc appartient à des privés qui ont déjà décidé de fermer l’accès à l’eau via les zones « camping de jour » Deuxièmement, l’avancée dans le grevelingenmeer est sur territoire natura 2000 et donc difficilement aménageable.

Pour rappel : Ce projet pharaonique prévoit la construction de 375 habitations avec ponton, hôtels et magasins ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Cependant, il reste un espoir car ce projet n’est rentable que dans cette grandeur là, alors qu’une partie empiète sur la zone Natura 2000.

Lors de cette réunion, une conseillère communale était présente et a fortement insisté pour une mobilisation de tout horizon avec multiples témoignages sur leur page facebook.
Nous leur avons promis en tant que « représentant » de windsurf belgium que nous aussi nous réagirons massivement. C’est à dire qu’il demande à chacun d’entres nous qui désire ne pas voir aboutir ce projet immobilier, de témoigner sur leurs attachements, leurs expériences, leurs ressentis sur ce spot magique. Vos témoignages de préférence en néerlandais, ou anglais, ou même en français. Demandez également à vos amis, famille, collègues, connaissances de se manifester sur leur site. HYPER IMPORTANT. Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

Si vous avez des questions plus précises n’hésitez pas à nous les demander, nous essaierons d’y répondre. Yellow_Flash_Colorz_PDT_40

Amicalement

SOPHIE ET OLIVIER

Merci à vous 2 pour le retour d'infos.
Tout n'est , peut-être, pas encore perdu même si je ne me fais pas trop d'illusions....
Question: tu mentionnes qu'il faut se manifester "sur leur page Facebook" mais la page de la commune ou de SOS surfspot ?
Re-question: idem mais pour "sur leur site" ? Le site de qui ?

Pour ton info, on a déjà envoyé quelques courriers / pétitions depuis 4 à 5 ans... mais perso, je suis prêt à les renvoyer autant de fois que nécessaire :bo

Et quand je lis les résultats de l'étude de vent, je suis horrifié Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

La Côte Belge a fait des conneries innommables en terme d'immobilier depuis des décennies et voilà que les Zhollandais s'y mettent aussi. L'Homme a difficile d'apprendre de ses erreurs....

Au plaisir de se rencontrer sur un spot :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Juin 26, 2016 3:53 pm

hvr a écrit:

L'Homme a difficile d'apprendre de ses erreurs....

Pour l'homme en question,l'erreur sera de ne pas avoir pu se mettre les grosses légumes dans sa poche pour aboutir à ce projet et ce afin de s'en mettre plein les poches, ni plus ni moins et le reste n'as aucune importance pour lui, puisque Dieux pour lui , bien c'est lui...
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Dim Juin 26, 2016 4:00 pm

Salut hvr. Tout doit passer par sossurfspot et non par la commune. Adresse mail sossurfspot@gmail.com.
Je profite de ta réponse pour insister que de signer la pétition n'est pas suffisant, mais bien de faire une "lettre" avec vos remarques et témoignages. Tous ces dossiers seront rentrés en même temps fin d'année et plus il y en a au mieux c'est évidemment.
Tu as raison sur la cote belge, j'y ai vécu 3 ans les plus belles années de ma vie et maintenant je n'y mets plus jamais les pieds. On a vu en Espagne ou celà les a mené l'urbanisation à outrance. Tous les témoignages dans ce sens sont des arguments à transmettre. Je vous fais confiance pour les abreuver d'idées et de soutien.
De plus fin d'année ils auront peut être besoin d'une petite aide financiére pour payer des avocats. Si 5000 personnes donnent 10€ celà fait vite des montants importants. Pour ma part, je le ferai si besoin.
Merci pour ton intéret

Olivier
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Dim Juin 26, 2016 4:11 pm

Merci pour les précisions, Olivier.
Je vais essayer de me pondre une petite bafouille avec mes modestes connaissances en "flamin" à envoyer à "sossurfspot".
Mais je crois que tu es optimiste en parlant de 5000 personnes qui pourraient donner une contribution financière. Je dirais plutôt 500 à 1000 peut-être.
Quoi qu'il en soit, cela ne me dérangerait de participer.

A +,
Hugues
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar TOMS62 » Dim Juin 26, 2016 8:10 pm

Bonsoir
Merci pour les infos
Je fait la lettre dans la semaine par contre en francais. Tu parle de don. Comment procede?
Merci
Thomas
tabou gaastra jp neilpryde
riders for life
TOMS62
Débutant

Messagepar Techno Man » Dim Juin 26, 2016 10:51 pm

Merci Olivier pour ton rapport bien fourni. Tu me sembles bien avoir résumé la réunion.

Pour quelqu'un qui a suivi le développement d'assez près, il y a pas mal de choses qui m'interpellent:

La position du Surfcentrum Brouwersdam.
Je pense que, comme moi, il doit y avoir eu pas mal de clients-surfeurs, au cours des dernières années, qui ont interrogé le Surfcentrum sur leur position par rapport à Brouwerseiland. Quant moi je l'ai fait, je n'ai pas reçu de réponse nette, claire et (ose-je le dire...) honnête de leur part. Au contraire, je sentais que ça les gêne quand on pose de telles questions. D'aucuns prétendent qu'ils n'ont que très peu d'autorité sur ce plan-là, qu'ils ne sont pas droits dans leur bottes et pour cause: il y a qqs années de cela, ils ont fort élargi le surfcentrum (les cabanes en bois derrière le centre, un nouvel hangar, hébergement supplémentaire, etc) et pour tout ça, on a besoin de permis de bâtir. Qu'on doit obtenir de la commune... tu vois où je veux en venir? Ca s'est fait au prix de quoi? De la promesse de ne pas trop se muer contre le projet de Brouwerseiland? Peut-être qu'ils se sont tiré une balle dans le pied et que le patient a du mal maintenant à avancer?

Mauvaises langues? Qui le dira? J'entends tellement d'histoires qu'il est difficile de faire le tri entre les mensonges, les spéculations et la vérité.

En tout cas, dire qu'ils "sont fort inquiets" pour moi vient tard, très tard... pour ne pas dire trop tard. Ils ont tjrs prétendu qu'il n'était pas du tout certain que Brouwerseiland se ferait, mais ces derniers mois, il est quand même très clair que le conseil communal fait tout pour que ça se fasse, et au plus vite de surcroît. Alors s'en inquiéter maintenant, c'est comme se réveiller dans une maison incendiée. On se dit que ça sent bien la fumée mais qu'il n'y a pas le feu pour autant.

Je lis nulle part dans ton rapport quoique ce soit sur ces manigances et manoeuvres de la part du conseil (l'oubli / le refus d'envoyer les points de vue des divers groupes protestataires, le fait de faire avancer allègrement la procédure d'agrément malgré l'absence des permis nécessaires (!!) et avant d'avoir reçu les résultats de cette fameuse étude de vent qui confirme maintenant nos craintes...). Personne n'a-t-il posé de questions là-dessus?

La conseillère communale dont tu parles, sera sans doute Anita de Vos. Elle est tout à fait favorable à nos exigences, mais elle se retrouve bien seule dans son coin à se débattre comme une mouette handicapée lors des réunions du collège... les partis de la majorité sont gagnés pour le projet et font TOUT pour faire avancer le schmilblick, y compris donc les coups fourrés.

Soit: écrire des lettres, je veux bien. On en a tous déjà écrit ces dernières années (plusieurs!) et on continuera à en écrire. On a tous déjà signé une ou plusieurs pétitions. La page Facebook anti-Brouwerseiland est très active. On a organisé une action ludique en face de la maison communale à Zierikzee. Des surfeurs sont intervenus lors d'une réunion du conseil en octobre de l'année passée, impressionnant comment les gars arrivaient à bien présenter leurs arguments. La presse nous suit également depuis plusieurs années.

Mais rien y fait, ou si peu. Le conseil n'est vraiment pas impressionné et se laisse encore moins amadouer.

Donc, permets-moi de douter un peu de l'impact que ces lettres pourraient avoir. Je parle maintenant d'expérience. Quant je vois qu'ils n'hésitent pas à faucher la procédure et la jouer bien salement pour remporter le pactole... je suis de plus en plus convaincu que nous ne faisons pas le poids.

Pour ce qui est Natura2000, ne te fais pas d'illusion: des pourparlers sont déjà entamés pour qu'ils lachent le morceau... et en guise de compensation N2000 recevra de nouvelles zones de nature protégées (eux, ils seront compensés, t'inquiète). Non, ça ne va bloquer la réalisation ni réduire la taille de Brouwerseiland.

Les propositions de compensation me semblent risibles. Je ne lis aucune proposition sérieuse et viable. Qu'en est-il de la privatisation de la berge en face du surfcentrum? Pourrons-nous encore naviguer dans cette direction? Ou la baie sera-t-elle tout simplement fermée?

Qu'en est-il de ce fameux "déménagement" du spot vers un autre endroit sur le Grevelingen? Apparemment, on en a pas causé. C'est pourtant la seule compensation qui finalement me semble correcte et la seule qui pourrait garantir l'avenir du windsurf sur le Kabbelaarsbank. Dommage d'avoir raté l'occasion d'avancer une vraie alternative. Espérons que ça se fera encore avant que nous ne restions tout à fait bredouille sur le carreau Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Il nous faudra exiger bien haut et encore plus fort une compensation substantielle, réelle et inconditionnelle.

Les avocats... ça aussi, on en a déjà causé. La dernière ronde de lettres n'a pas produit 200 exemplaires... donc de là à mobiliser 5000 personnes pour contribuer afin de payer leurs honoraires... ça me semble plutôt ambitieux.

Finalement, je suis fort inquièt, car je n'ai rien lu dans ton rapport que je ne savais pas encore. Je n'ai pas l'impression qu'on ait apporté de nouveaux éléments au débat. Je ne pense pas que cette réunion ait aidé à remettre les pendules à l'heure, de mobiliser les troupes, d'avoir apporté un nouvel élan ou d'avoir permis de découvrir une proposition de compensation sérieuse, sincère et substantielle.

Tu as raison, le projet n'a toujours pas été approuvé. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Peut-être. Je souhaite de tout coeur que tu aies raison. Mais si à la fin de l'année, les promoteurs remportent la victoire et Brouwerseiland est approuvé, les travaux débuteront déjà en 2017. Avec accès interdit car trop dangereux avec le chantier. Ca, c'est tout à fait une certitude.

Et là, ça sonnera le glas du Surfgebied Kabbelaarsbank.

Désolé d'être aussi négatif et pessimiste. Je suis tout à fait gagné pour ton idée d'envoyer des lettres et je le ferai.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Equinox » Lun Juin 27, 2016 5:37 pm

TOMS62 a écrit:Bonsoir
Merci pour les infos
Je fait la lettre dans la semaine par contre en francais. Tu parle de don. Comment procede?
Merci
Thomas

Salut Thomas,
Pour le moment ta lettre c'est super. Les dons pour les frais d'avocat ne sont pas encore à l'ordre du jour. A voir fin d'année quand le dossier est bouclé
Merci à toi
Olivier
Equinox
Planner

Messagepar Equinox » Lun Juin 27, 2016 5:52 pm

Bonsoir techno man,

Deux petites choses que je n'ai pas précisé
D'abord il faut savoir que le surfcentrum est sur la "commune" de Goeree Overflakkee dans la province de zuid holland et la zone pour le projet est sur la "commune" de schouwen Duiveland dans la province de zeeland. Donc ceci esplique peut être la position même tardive du surfcentrum. Comme toi, je ne pensais pas que celà leur poserait un problème (clientéle possible des nouveaux habitants) mais on peut se tromper.
Deuxiémement je ne suis pas très optimiste sur l'avenir malgré ce que pourrait laisser penser mon récapitulatif de la réunion mais je pense également que tant que la guerre n'est pas perdue il faut continuer à se battre et que même si nous perdons à la fin au moins nous n'aurons pas de remords.
Cette compétence de se battre pour un projet est le propre des windsurfeurs au vu de la difficulté des débuts pour apprendre ce sport magique. Comme tout le monde (enfin je crois) les débuts n'ont pas été facile. Donc nous n'avons rien à perdre comme tu le dis très bien à la fin de ton post et envoyons massivement nos lettres.
Equinox
Planner

Messagepar carluss » Lun Juin 27, 2016 9:52 pm

Merci pour les comptes-rendus.

J'ai reçu un courrier de la commune de Schouwen duiveland, je vais le scanner pour traduction. A moins que vous ne l'ayez reçu aussi ?
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar hvr » Mar Juin 28, 2016 6:04 pm

carluss a écrit:Merci pour les comptes-rendus.

J'ai reçu un courrier de la commune de Schouwen duiveland, je vais le scanner pour traduction. A moins que vous ne l'ayez reçu aussi ?

Rien reçu, nothing, niets, nada,....Pourtant Bruxelles est plus près de Bdam que de Lîtche 8D
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Mar Juin 28, 2016 8:36 pm

hvr a écrit:
carluss a écrit:Merci pour les comptes-rendus.

Rien reçu, nothing, niets, nada,....Pourtant Bruxelles est plus près de Bdam que de Lîtche 8D

Que veux-tu, on est VIP ou on ne l'est pas :h
Image

carluss
Jiber

Messagepar csurfer » Mar Juin 28, 2016 8:46 pm

carluss a écrit:
hvr a écrit:Rien reçu, nothing, niets, nada,....Pourtant Bruxelles est plus près de Bdam que de Lîtche 8D

Ben moi j'ai reçu une lettre !! Mais Auderghem est plus loin de Bdam que Evere. ;)
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Mar Juin 28, 2016 9:00 pm

csurfer a écrit:
carluss a écrit:
hvr a écrit:Rien reçu, nothing, niets, nada,....Pourtant Bruxelles est plus près de Bdam que de Lîtche 8D

Ben moi j'ai reçu une lettre !! Mais Auderghem est plus loin de Bdam que Evere. ;)

Bienvenue au club des VIP Sam. Ceci est certainement du au fait que comme un grand, tu viens naviguer en mer quand Hugues préfère rester à l'abri du vent au surfcentrum ;p C'est d'ailleurs pour ça qu'il se bat autant pour éviter la construction de brouwerzeiland, sans quoi il sera obligé (!!!) de venir en mer avec nous Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
Image

carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Mar Juin 28, 2016 9:47 pm

Courrier reçu hier aussi !

P.S. : si les turbines prévues sont installées, c'est TOUTE la partie Nord de la digue COTE MER (là où les windsurfers se mettent à l'eau) et DE PUNT côté Grevelingenmeer qui sont appelés à disparaître !!!

Image

La seule possibilité pour pouvoir encore naviguer sur le Grevelingenmeer dans cette région serait dès lors l'option qui consisterait à aménager un spot sur cette zone qui fonctionnerait avec quasi toutes les orientations de vent.

Image

Côté mer, il faudra se mettre à l'eau du côté de la plage des kites... Et là faudra marcher nettement plus avec le matos sous le bras pour se mettre à l'eau...
Dernière édition par mistral4u le Mer Juin 29, 2016 8:14 am, édité 3 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Général