SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: SPOT BROUWERSDAM (côté lac) EN DANGER!!!

Messagepar carluss » Ven Mars 18, 2016 8:56 pm

Done !
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar csurfer » Ven Mars 18, 2016 9:41 pm

Ecco fatto !
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Ven Mars 18, 2016 9:55 pm

Chouette... continuez à confirmer quand vous avez envoyé le mail, ça peut motiver les autres membres du forum à suivre votre (bon) exemple!
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar pepper » Sam Mars 19, 2016 8:11 pm

touche pas à mon spot!
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Messagepar eric » Dim Mars 20, 2016 9:14 pm

Fait.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Techno Man » Lun Mars 21, 2016 3:35 pm

Pour résumer le "zienswijze" (point de vue) des protestaires anti-Brouwerseiland (lisez, il y a de quoi s'inquiéter sérieusement):

- encore en 2010, la commune a voté un amendement par lequel elle s'engageait à maintenir le spot et l'activité windsurf du Kabbelaarsbank ou, à défaut, de compenser la perte du spot. Cinq années plus tard, force est de constater que les procédures d'aménagement sont déjà en cours, ratifiées par cette même commune, et que le conseil communal semble avoir "oublié" l'existence de son propre amendement et de sa promesse solennelle de compensation.

- la nouvelle enquête vent qui est encore en cours, n'est pas citée dans le rapport MER. On ne parle que de l'ancienne enquête, tendancieuse à souhait, car "commandée"... par les promoteurs eux-mêmes. Et qui, soit dit en passant, minimalise fortement l'impact du projet sur la force et l'équilibre du vent. Très commode...

- dans le projet de rapport MER, on mentionne nulle part les utilisateurs du Brouwersdam, malgré les conseils de la commission MER de tenir compte de la récréation locale (pêcheurs, windsurf, ...). Comme si on allait construire en "terrain vierge". Tiens, encore une fois: très commode.

- le plan comporte de plus en plus d'éléments néfastes, voire carrément hostiles, à l'activité du windsurf: rehaussement significatif de la dune artificielle "anti-bruit" (de 6 > 9,5 m), privatisation des berges avoisinant Brouwerseiland, élargissement du projet dans la direction du spot, refus de vouloir examiner les alternatives proposées au site projeté.

- le plan prévoit que le trafic de et vers Brouwerseiland passera intégralement par le chemin où les surfeurs se garent et traversent la route avec leur matériel pour la mise à l'eau. Cela créera des situations très dangereuses.

- augmentation significative du trafic "fluvial" sur le spot du Brouwersdam (le plan MER prévoit 400 emplacements-bateaux) et la construction de bancs d'huîtres, de plages et de levées artificielles, ce qui accroîtra le danger pour les windsurfeurs sur l'eau.

- les travaux d'aménagement comportent sans aucun doute une interdiction provisoire d'accès au site de récréation pendant les travaux, ce qui pourrait bien signifier à terme la fermeture définitive du spot.

Nous devons nous être conscient du fait que la perte du Brouwersdam comme spot de windsurf, à mon avis, n'est qu'un début. Des idées circulent déjà pour aménager le Grevelingendam (rehaussement du dam = perte de vent sur le spot), tandis qu'une grande centrale est prévue sur le Brouwersdam côté mer afin de réintroduire les marées. Il n'y a qu'un petit pas pour que le windsurf et le kite soient interdits, car "trop contraignant pour la faune et la flore" qu'on souhaite préserver et protéger sur place.¨Je suis peut-être en train de fantasmer, mais la réintroduction des marées est de toute façon une mauvaise nouvelle pour le niveau d'eau sur les deux spots (côté lac ET côté mer).

Tout ça promet de détruire la pratique du windsurf et pourrait même à terme sonner le glas de notre sport en Zélande. Je suis peut-être bien trop pessimiste, mais je suis très inquièt de l'évolution de ce dossier, qui au départ n'était qu'une idée farfelue mais qui avance maintenant à pas de géant. De la remarque ironique et insouciante "tu verras, ça ne se réalisera jamais" (je l'ai entendu souvent ces dernières années, celle-là...), on est désormais passé à la déprime devant la réalité palpable du projet et au risque de la résignation.

D'où l'importance d'élever votre voix. Si vous n'avez pas encore envoyé de mail, faites-le, même si vous ne fréquentez pas ou pas souvent le spot du Kabbelaarsbank. Il se pourrait bien que les conséquences du Brouwerseiland, à l'avenir, vous toucheront bien plus que vous ne l'aurez imaginé sur d'autres spots en Zélande.

Si vous ne pratiquez notre beau sport que sur le site de l'O2R, faites-le par solidarité. Vous savez plus que quiconque ce que la construction et l'aménagement des rives signifient pour notre sport.

Donc, agissez. Maintenant!!
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Lun Juin 06, 2016 10:55 am

Bonjour toul monde...

Bon, par où commencer. Ce message s'adresse surtout à ceux et celles qui ne suivent pas la page Facebook des protestataires-surfeurs contre Brouwerseiland (une initiative de locaux hollandais qui ont tout intérêt, évidemment, à se révolter contre l'implantation de ce village vacancier de riches, mais ça nous interpelle tous, même ceux qui ne naviguent pas ou rarement à Brouwersdam lac, car la fermeture ou la perte du Kabbelaarsbank aura forcément des répercussions sur les autres spots dans la région).

Tout d'abord, le conseil communal ressemble pour ma part de plus en plus à un rassemblement de maffieux qui n'hésitent pas à détourner la loi pour leurs propres intérêts. J'en ai déjà donné suffisamment de preuves mais leur dernier "gag" en date: ils ont "oublié" (oui, "oublié", je l'écris bien entre parenthèses...) d'envoyer les quelques 170 lettres de protestations et les 10 zienswijzen (càd les requêtes plaidant et argumentant - dans des termes scientifiques et plutôt bien rédigées - contre le Brouwerseiland) à la commission MER qui doit décider du "milieu effecten rapportage" (l'incidence de BE sur son environnement).

Soit, le parti d'opposition PS s'est mue et a posé plusieurs questions à cet effet mais évidemment, allez comprendre les réponses du collège. Qq chose dans le genre "ils (= surfeurs) ont depuis longtemps été consulté sur Brouwerseiland (mensonge) et ne montrent le nez que maintenant", "non, peu importe que nons n'avons pas transmis ces lettres et ces dossiers, ça peut encore se faire plus tard dans la procédure", etc etc.

Soit, le jeu dégueu politicard, on les connaît. Prochain épisode de ce feuilleton rocambolesque le 24 juin. L'enquête "vent" sera expliqué dans le Surfcentrum. J'irais bien mais je ne suis pas libre.

Par contre, et ça aussi c'est du nouveau pour moi, Nick Jendrusch (le responsable du Surfcentrum, si je ne m'abuse) est en pourparlers avec les promoteurs de Brouwerseiland - et je suppose, avec d'autres autorités comme le Grevelingenschap et la commune - afin de trouver un NOUVEAU SPOT sur le lac du Grevelingen, qui se situerait plus à l'Est du lac.

Bon, je suis très sceptique car:

1/ l'attrait du Kabbelaarsbank (et assez unique je trouve) est de proposer un grand spot plus ou moins ouvert très près de la mer qui fonctionne avec plus ou moins chaque orientation de vent; un nouveau spot plus à l'est, donc plus éloigné de la mer et plus "dans les terres", sera forcément une alternative moins attrayante.

2/ Le Grevelingenschap s'empresse (déjà!) à remarquer qu'il y a peu, très peu de marge de manoeuvre à ce genre d'exercice, car les berges autour du Grevelingen devraient dans ce cas être déprivatisées (certains morceaux apparemment sont propriété de particuliers). Plusieurs autorités et particuliers, hôtels, etc. sont concernés, donc ça promet d'être un casse-tête.

De tte façon, encore une fois, déjà le fait que ce genre de cogitations se fasse, sonne bel et bien le glas du Kabbelaarsbank, si ce n'est dans la forme où nous connaissons ce beau spot actuellement.

Quel gâchis.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar pepper » Lun Juin 06, 2016 11:39 am

j'ai vu les idees des plans pour déplacer le spot à l'autre côté du centre
je ne suis pas contre, l'avantage serait de pouvoir partir des 2 côtés de la nouvelle plage
plus d'explications le 24/06/2016 lors de la réunion du groupe (rdv dans le centre - à suivre via FB)

p'tit rectificatif : Rick Jendrusch (H-120 & freestyler pro PWA) est le fils de Uwe Jendrusch (le boss du Zeil- & Surfcentrum Brouwersdam)
Dernière édition par pepper le Lun Juin 06, 2016 12:24 pm, édité 1 fois au total.

pepper
Planner

Messagepar mistral4u » Lun Juin 06, 2016 12:12 pm

Auraient-ils lu ma suggestion en page 3 du présent post ? ^^

mistral4u a écrit:Pour en revenir au projet, il est en effet mal placé.
Maintenant, faut pas se leurrer, s'il doit aboutir, il aboutira... Mais peut-être y aurait-il moyen de proposer l'intégration ou le développement d'un nouveau spot à l'Est de ce projet (Middelplaat vu d'en haut dans Google Maps 51.752513,3.860321 ), histoire de ne pas "tout perdre" ?
Une sorte de win/win en quelque sorte car il faut bien admettre que le développement de Brouwersdam doit quand même beaucoup aux windsurfeurs qui en ont fait la réputation.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar pepper » Lun Juin 06, 2016 12:23 pm

mistral4u a écrit:Auraient-ils lu ma suggestion en page 3 du présent post ? ^^

mistral4u a écrit:Pour en revenir au projet, il est en effet mal placé.
Maintenant, faut pas se leurrer, s'il doit aboutir, il aboutira... Mais peut-être y aurait-il moyen de proposer l'intégration ou le développement d'un nouveau spot à l'Est de ce projet (Middelplaat vu d'en haut dans Google Maps 51.752513,3.860321 ), histoire de ne pas "tout perdre" ?
Une sorte de win/win en quelque sorte car il faut bien admettre que le développement de Brouwersdam doit quand même beaucoup aux windsurfeurs qui en ont fait la réputation.

c'est dans cette direction que le projet va être développé et proposé aux autorités

pepper
Planner

Messagepar Techno Man » Mar Juin 07, 2016 6:13 am

pepper a écrit:j'ai vu les idees des plans pour déplacer le spot à l'autre côté du centre
je ne suis pas contre, l'avantage serait de pouvoir partir des 2 côtés de la nouvelle plage

faut voir ce que ça donne du côté de la fréquentation du lac. Là, comme on se trouve à côté du port de plaisance de Scharendijke, on va se retrouver en plein dans le trafic des voiliers non?

plus d'explications le 24/06/2016 lors de la réunion du groupe (rdv dans le centre - à suivre via FB)

bonne initiative!

p'tit rectificatif : Rick Jendrusch (H-120 & freestyler pro PWA) est le fils de Uwe Jendrusch (le boss du Zeil- & Surfcentrum Brouwersdam)

effectivement, merci :)

Image

Techno Man
Jiber

Messagepar hvr » Jeu Juin 23, 2016 6:03 pm

Je serais intéressé par un petit rapport de celui / ceux qui irai(en)t à la réunion prévue ce vendredi 24/06. Question de savoir quand le spot va fermer boutique Yellow_Flash_Colorz_PDT_32 Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 Yellow_Flash_Colorz_PDT_39 Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 Yellow_Flash_Colorz_PDT_47
Merci d'avance ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Juin 24, 2016 9:36 am

N'étant pas en mesure d'aller ce soir et tant qu'à être mégalo, voici ma proposition :
Compte tenu de la disparition programmée de DE PUNT pour l'installation de turbines marées motrices et la DESTRUCTION de Kbank, j'ai fait le tour du Grevelingen et je n'ai pas vraiment vu d'endroit susceptible de recevoir un nouveau spot.

Pour moi, la meilleure solution serait l'aménagement d'un spot sur l'ensemble du pourtour de Port Zeelande.
AINSI QUASI TOUTES LES ORIENTATIONS DE VENT FONCTIONNERAIENT ! (on peut rêver... )
A partager sans modération...

Imageimagik
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar schowee » Ven Juin 24, 2016 12:27 pm

C'est une très bonne idée.

tout ce que l'on demande, c'est un accès à l'eau .....
schowee
Jiber

Messagepar hvr » Sam Juin 25, 2016 1:31 pm

Bonne idée Roland.
Mais maintenant, faudrait voir ce que vont en penser les autorités (et on sait ce qu'elles valent), le port,....

Quelqu'un a des infos sur la réunion de ce vendredi 24/06 ?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Général