Equinox a écrit:En tous cas un grand merci pour ces belles explications Je vais faire un copions et essayer de la régler au mieux. Et je partage ton avis sur les réglages car une différence de tension sur l'écoute ou le pdm peut changer tout. Donc j'imagine que les tensions de latte ont la même importance.
Cela prend un peu de temps, mais ça en vaut vraiment la peine quand on arrive à ressentir les modifs.
Maintenant vu que tu veux naviguer dans une large plage de vent avec une seule voile si j'ai bien compris, je te conseil aussi de te munir d'un palan d'écoute, si ce n'est déjà fait.
Cela va te permettre aussi bien de lâcher du mout quand le vent vient à diminuer pour éviter de perdre le planning ou d'augmenter ta vitesse de croisière, ainsi que de tirer à fond pour que la latte dégueule(comme expliqué plus haut) afin d'encaisser les rafales.
C'est un dispositif qui n'est pas encombrant et très facile à manipuler, s'il est bien installé.
Sur la photo ci-dessous, on voit que j'ai placé des boules d'arrêts rouges perforées (d'origine) en leur centre au lieu d'un noeuds, reliés par un bout d'élastique noir qui passe devant le mat et relier à l'autre boule de l'autre coté.
Avec ce système maison, tu ajustes facilement la tension à l'écoute sans devoir à chercher le bout qui se trimballe dans tout les sens.
La tension à l'écoute est au maximum, mais comme les lattes 1-2 et 3 sont blindées, il y a encore pas mal de creux sur l'avant, assez en tout cas pour avoir une voile très stable et assez d'appui sur le pied avant pour alléger celui de derrière.

Là sans l'élastique maison, autant dire que c'est moins évident à le choper.

Ici, une idée de ce que veut dire "un mat (une voile) qui vrille".
La tension à l'écoute est au minimum, la voile effleure le wish.
Là on a une voile de 9,5m2 qui peut-être utilisée par un gabarit très léger comme Bastien, le fils de Marc Renard.(testée et approuvée)

Sur celle -ci on voit bien la "cassure" au niveau de la 5ème latte par rapport à la 4-3-2 qui sont alignées.
Pour ce qui est des plis sur la photo, c'est caractéristique à Pryde en navigation. C'est plis ne se forme pas en statique sur le sol.
Pour ceux qui sont sur le fourreau, c'est Jefking qui m'a raboté un cm de trop à ma latte en répa

T'en qu'on y est, mes bouts sont réglables et j'ajuste la longueur suivant l'appui voulu.
Plus ils sont courts, plus on a d'appui sur l'avant et vice et versa.
Pour la tension à l'amure, je garde toujours la même qu'il y ai beaucoup de vent ou pas, j'ai assez de puissance et assez de chute molle dans tous les cas de figure.