Oosterdam (kreek kraak)

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Oosterdam (kreek kraak)

Messagepar csurfer » Sam Avr 30, 2016 9:02 pm

Session tardive avec Gondolier (yeah!). Arrivés à 15:30 sur le spot à la marée basse,
on a de l'air directement comme prévu par Windfinder. :/ Ca a oscillé entre 13 et 16 nds,
entre Nord et Nord-ouest, avec quelques petites claques à 18+ nds. Fin de session
vers 19:00.

On était en gros les seuls sur l'eau. Y avait juste un planchoux de St-Niklaas qui avait
pêté son aileron (il avait pas trop l'air au courant de la marée et tout le pôvre).
Je l'ai dépanné avec un vieil aileron de 38cm. Sont venus se joindre 2-3 kiteux et
1-2 planchoux. Bref : c'était désert. 8)

Allez, KK par nord (nord-ouest) c'est sympa sauf peut-être qu'au fur et à mesure que
la marée remontait on avait du mal à rester bien au vent des fameux poteaux, et les
bords étaient un peu courts. A la fin de la "sesh'" y'avait un bon clapot bien serré qui
"kasse" (Brice de Nice). Quand je serai grand j'essayerai bien de sauter là dedans. :@

Tiens y'aurait pas un léger courant qui pousse vers le sud par marée montante là-bas ?

Pour les combo moi 116l + 7,5 (planning non-stop) et Gondolier 120l + 6,5 (moins
speed mais plus cool).

Pour les algues : y'en a mais c'est gérable.

Non-stop planning pdt 3h - ça vallait le coup d'y aller (surtout qu'il faudra attendre
ptet 2 semaines pour renaviguer Yellow_Flash_Colorz_PDT_32).
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Sam Mai 21, 2016 4:43 pm

alors là c'était the session of 2016 ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 ...vent beaucoup + fort qu'annoncé , de +- 14/15 à au moins 17 nds toute la journée .
j'ai compté jusque 100 planches et kites , c'était vraiment beau à voir ...
une session inoubliable avec mon pote cédrix ...arrivé à 10h15 et nav non-stop jusque 16h sous le soleil 8) ...

oufti quelle fait du bien celle-là Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 avant une bonne semaine au moins de pétole ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37!8
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Sam Mai 21, 2016 7:42 pm

Tao, là tu me donnes envie !! Dommage que j'ai raté cette session-là Yellow_Flash_Colorz_PDT_41

Quid des algues ? Peut-être que tu sais pas parce que t'étais en kite ?! ;)
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar TAO » Sam Mai 21, 2016 9:12 pm

il y avaient de temps en temps des paquets d'algues mais bon c'est vrai qu'en kite avec des ailerons de 5 cm , on s'en fout :)
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
TAO
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Sam Mai 21, 2016 9:51 pm

A propos des algues, je vais juste faire part de mon expérience...
Jusqu'en 2013 et bien que je navigue en Zeelande depuis plus de 30 ans, j'ai mis les pieds pour la première fois au G'dam... avec une grosse catapulte due à une algue en prime !
A la suite de cette mésaventure, j'ai repris le chemin du Veerse Meer où je n'ai que très (très) rarement croisé d'algues ou De Punt où je n'en ai jamais vues.
Oesterdam, j'y allais assez rarement et j'ai eu plus de soucis avec les hauts fonds (en fonction de la marée) qu'avec des algues...

Depuis la saison passée, j'ai refait quelques sessions au G'dam (principalement à la mise à l'eau la plus à l'Ouest, de Botenhelling et 2 x au rond point à côté de la bassine) avec quelques traversées vers Herkingen où beaucoup se plaignent de la présence de ces algues.

Ma constatation est la suivante (peut-être changera-t-elle dans les mois à venir Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 ) : si vous voulez réduire le risque de rencontrer des algues, il suffit de naviguer là où l'eau est la plus profonde.
Vendredi 13 mai, sur les 90km parcourus au large du G'dam, je n'en ai pas croisé une seule dans la partie la plus profonde du plan d'eau, qui offre déjà un beau terrain de jeu.
Devant Herkingen, il faut naviguer assez loin de la plage (environ 1 bon km) pour trouver cette profondeur où elles ne gênent plus la navigation. Les bouées signalant les profondeurs réduites pour les bateaux sont par définition de bons points de repères.

Si vous avez des expériences moins heureuses, n'hésitez pas à le faire savoir.
L'objectif est que nous ayons les meilleures sessions possibles. :)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Dim Mai 22, 2016 8:26 am

TAO a écrit:alors là c'était the session of 2016 ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 ...vent beaucoup + fort qu'annoncé , de +- 14/15 à au moins 17 nds toute la journée .
j'ai compté jusque 100 planches et kites , c'était vraiment beau à voir ...
une session inoubliable avec mon pote cédrix ...arrivé à 10h15 et nav non-stop jusque 16h sous le soleil 8) ...

oufti quelle fait du bien celle-là Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 avant une bonne semaine au moins de pétole ... Yellow_Flash_Colorz_PDT_37!8

Cool on ne vous à pas trop manqué ? ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Lun Mai 30, 2016 5:34 pm

Bonne session today à kk. Arrivé à 11h (pas envie de courir à gdam avec ce temps), seul 1 planchiste sur l'eau. Je grée, navigue 1h15 sous une pluie parfois soutenue, puis le vent tombe avant un orage carabiné de presque 1h. A 13h30, reprise des hostilités (je commencais à me les geler Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 ), parfois surtoilé en 6.0 et 90l fsw. La descendante est tjs aussi agréable à KK, si je ne devais bosser à 19h, je serais resté là-bas. Heureusement, le vent est tombé qqs minutes à 15h30, m'encourageant à sortir de l'eau :d
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar csurfer » Mer Juin 29, 2016 9:14 pm

Parfois c'est pas si mal de faire moins de km. C'était un peu l'esprit de la session d'aujourd'hui.

JeanLo et son fils Quentin sont partis vers 12:15 sur le spot, et j'ai suivi avec mon voisin-planchiste plus tard
à 14L15. Par l'intermédiaire de Denfou (désolé - pas de sauts aujourd'hui, c'était flat de chez flat), j'obtient le
num de JeanLo que je contacte pour voir s'il y a de l'air. Pas top top il me dit (13 min - 18 max sur l'anémo avec
moyenne à 15), mais ils restent là, donc go direction KK. Le (long) temps de gréer, on est sur l'eau avant 16h30. 8)

Je fais le choix de sous-toiler pour voir ce que ça donne - pour casser mon habitude de sur-toiler (j'étais en
5,3 alors que Denfou était en 5,4 à la dernière à Bdam, alors qu'il y a 30 kg de différence entre nous - cherchez
l'erreur ! :@). Y'avait aussi que je voulais essayer ma nouvelle Gator 5,7 reçue de chez CdlP...

Au final, bonne petite session avec quelques passages de grains bien salutaires (claques à 19-20 nds).
Environ 60% de planning, petits progrès dans le jibe. Plan d'eau assez flat sur la descendante. Tranquille, quoi.
L'impression de gérer, gros contraste avec la dernière session "wave" à Bdam - où c'était (en comparaison)
la guerre Yellow_Flash_Colorz_PDT_45.

Stop vers 19:00...
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Mer Juin 29, 2016 9:33 pm

Flat de chez flat! Mon fils était content au moins.
3 heures sur l'eau avec une bonne demie heure de 12/14kt trop limite pour moi.
Le reste, très majoritairement au planning en 107/5,9.
Pas très fun comme état du plan d'eau mais qui se prêtait bien aux manœuvres.
Aprem rentabilisée tout de même.
jeanlo911
Planner

Messagepar denfou2602 » Jeu Juin 30, 2016 7:38 am

@sam, je ta rassure j'étais sous toilé et suis après passé en 6.2
Mais y a rien a faire la manoeuvrabilité d'une 5.4 est bcp plus agréable qu'une 6,2
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Jeu Juin 30, 2016 11:50 am

[quote="denfou2602"]@sam, je ta rassure j'étais sous toilé et suis après passé en 6.2
Mais y a rien a faire la manoeuvrabilité d'une 5.4 est bcp plus agréable qu'une 6,2[/quote

C'est vrai que 5.4 pour ton gabarit, je me disais bien que c'était juste. Il y eu des moments où ma 5.5 était juste aussi, mais très peu. Mais effectivement, quand on peut sortir du petit, c'est top. A propos, tu vends aussi le mât qui va avec la poison ?

Et toi Sam, t'es pas trop proche de ta 5.3 avec la 5.7 ?
Image

carluss
Jiber

Messagepar csurfer » Jeu Juin 30, 2016 4:14 pm

carluss a écrit:
denfou2602 a écrit:@sam, je ta rassure j'étais sous toilé et suis après passé en 6.2
Mais y a rien a faire la manoeuvrabilité d'une 5.4 est bcp plus agréable qu'une 6,2

C'est vrai que 5.4 pour ton gabarit, je me disais bien que c'était juste. Il y eu des moments où ma 5.5 était juste aussi, mais très peu. Mais effectivement, quand on peut sortir du petit, c'est top. A propos, tu vends aussi le mât qui va avec la poison ?

Ben à la base je cherchais une Gator 6.0 de 2ème main, mais j'ai rien trouvé de mieux qu'une Gator 6.0 à 400 EUR
(vieille d'une saison) ou une NCX 6.0 à 400 EUR (de démo). L'idée était d'avoir une voile proche de 5,9 pour pouvoir
naviguer avec ma FSW. Parce que je peux pas mettre 6,5 dessus.

On verra si la 5,7 et la 5,3 sont effectivement trop près l'une de l'autre... Si c'est le cas, il y aura peut-être bientôt
une Gator à vendre ou à échanger. ;2) Ce qui m'a influencé aussi c'est de parler avec le propriétaire de Europa Surf
and Sail au lac de Garde qui faisait de la vague en Angleterre (avant de s'installer pour de bon à Navene). Son quiver
était 5,7 - 5,3 - 4,7.

Pour en revenir au samedi il y a 10 jours, tu dirais que j'étais toilé juste ce jour-là ? Y'avait quoi, 19-20 nds ?

Perso je crois que j'aurais été bien en 4,7 mais bon ... comme j'avais filé ma 4,7 à mon copain j'avais pas trop le choix. :)
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Jeu Juin 30, 2016 5:47 pm

csurfer a écrit:
carluss a écrit:
denfou2602 a écrit:@sam, je ta rassure j'étais sous toilé et suis après passé en 6.2

Ben à la base je cherchais une Gator 6.0 de 2ème main, mais j'ai rien trouvé de mieux qu'une Gator 6.0 à 400 EUR
(vieille d'une saison) ou une NCX 6.0 à 400 EUR (de démo). L'idée était d'avoir une voile proche de 5,9 pour pouvoir
naviguer avec ma FSW. Parce que je peux pas mettre 6,5 dessus.

On verra si la 5,7 et la 5,3 sont effectivement trop près l'une de l'autre... Si c'est le cas, il y aura peut-être bientôt
une Gator à vendre ou à échanger. ;2) Ce qui m'a influencé aussi c'est de parler avec le propriétaire de Europa Surf
and Sail au lac de Garde qui faisait de la vague en Angleterre (avant de s'installer pour de bon à Navene). Son quiver
était 5,7 - 5,3 - 4,7.

Pour en revenir au samedi il y a 10 jours, tu dirais que j'étais toilé juste ce jour-là ? Y'avait quoi, 19-20 nds ?

Perso je crois que j'aurais été bien en 4,7 mais bon ... comme j'avais filé ma 4,7 à mon copain j'avais pas trop le choix. :)

En fait, 5.3/6.5 est un écart qui me semble trop grand alors que 5.3/5.7 me paraît trop petit. Le gars qui a 5.7/5.3/4.7 n'est pas logique puisque l'écart peut augmenter quand la surface augmente. Qq'un avait déjà expliqué cela sur le forum et je trouvais ça assez cohérent: si tu augmentes tes surfaces avec un ratio de 1.2, tu tombes sur des écarts qui peuvent être relativement conséquents. Par contre, faire X 1.15 semble bien.
A côté de ça, je sais pq tu as besoin d'une 6m, parce que c'est la surface maxi de ta freewave et c'est mon cas aussi, c'est pq j'ai une 6.0 freemove et une 6.4 3 cams. Elles font un peu double emploi mais je m'en fiche puisque j'ai les ai eues dans un état neuf pour 250€ les 2 ! ;)
Par contre, le jour où je dois en racheter je n'en garde qu'une des 2.

Sinon, je pense que non, tu n'étais surtoilé à bdam, puisque tu partais bien au planing, que tu ne semblais pas débordé et que moi étant 10kgs plus lourd et avec 0.2 de plus, j'étais parfois juste. Après tout dépend de tes préférences, moi j'aime bien être bien toilé, d'autres moins, mais je ne pense pas qu'on a eu suffisamment de vent pour utiliser ta 4.7.

Et merci pour le mail ;)
Image

carluss
Jiber

Messagepar Bisounours » Ven Juil 01, 2016 11:25 am

En fait, 5.3/6.5 est un écart qui me semble trop grand alors que 5.3/5.7 me paraît trop petit

Pour info voilà le quiver qui marche pour nous (l'écart entre les surfaces et entre nous est top) :
moi (68kg) : 7.3 3 cams sur 115L > tout le reste freewave > 5.9 sur 96L > 5.4 sur 96L > 5.0 sur 96L > 4.5 sur 86L (quand elle daigne me la prêter ;p ) > 4.2 sur 86L
Matilda (52kg) : 6.6 3 cams sur 115L > 5.4 sur 86L > 5.0 > 4.5 > 4.2
Le quiver est choisi pour naviguer avec 1 surface d'écart entre nous, mais si c'était juste pour moi, je supprimerais juste la 4.2 (sa 6.6, je ne l'utilise pas et la 4.2 c'est trop rare à moins que je m'expatrie et surtout que j'attrape le niveau pour naviguer dans ce type de vent...il n'est jamais trop tard :* ).
Ca fait un paquet de voiles...mais on est à 2 à se ruiner ;p .
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Dim Août 21, 2016 9:07 pm

KK est tjs aussi agréable par O, et avec la marée montante, fallait garder du jus pour terminer la session. 90l fsw + 5.5 passée par tous les réglages d'écoute, au fil des humeurs du vent.
Bien bien, de belles rampes, des petits trucs à surfer, du soleil et très peu de pluie (arrivé à 13h, parti à 18).

Je ne sais pas s'il y avait un rassemblement d'ancêtres mais il y avait bcp de vieux et très matos sur, et même hors de l'eau ! :-h

Image

Image
Image

carluss
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions