Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar denfou2602 » Lun Mai 16, 2016 7:34 am

Hello
pour ma part, J'ai commencé avec la Tabou 150 litres pour tester ... ensuite j'ai switché entre 123 Starboard freemove 123 litres et Rrd freestyle 110 litres et suis resté avec ma 6.2.
Mon fils 12 ans est sorti pour la première fois cette année mais n'a pas tenu longtemps. Petite déception.
Ensuite j'ai voulu changé de voile le vent forcissant mais..oups il était déjà 17:22... donc j'ai laissé tombé.
Pas un grand journée pour mon niveau. Ai essayé deux trois air jibe mais pas fructueux du tout.
Les bières de l'apéro sont restées dans le sac...- 1 que je me suis offerte à la santé de tous :-)))).
Bon soleil quand même au contraire de ce qui avait été prévu...
J'en ai marre de naviguer en 6.2...je voudrais sortir 5.4, 5 ou 4.7....soit je maigri, soit eole est de la partie la prochaine fois ...
Chouette d'avoir vu JeanLo mais j'aspire à une bonne journée complète....
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Lun Mai 16, 2016 8:15 am

Denis, la journée n'était pas facile et pas chaude pour Maxime. Pas évident, surement mieux dans des conditions plus propices. L'apprentissage de nos petits loups nous fait passer par quelques frustrations de temps en temps :* mais des joies surtout lorsqu'ils progressent !
Allez, cette fin de semaine peut être pour plus de vent et orienté sud, cela ira de paire avec quelques degrés supplémentaires et une mer plus formée.

Sinon, pour ton gabarit, il te reste le slalom en voile de 28m2 sur le plat en bassine avec GPS 8p
Nan, j'déconne, vivement l'arrivée de nouveau joujou de vague en juillet ;)
jeanlo911
Planner

Messagepar csurfer » Lun Mai 16, 2016 8:32 am

Attendez, mais moi je planais en 4,7 à Gdam... C'est pas possible qu'on ait eu plus de vent que vous ?! :@

Vivement les prochaines vraies conditions Wave pour qu'on navigue ensemble !!

@denfou: air jibe tu dis ?? Cool !! C'est pas de mon niveau certain mais c'est tentant !!

@jeanlo: et ton fils il a aimé ça ?!
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Lun Mai 16, 2016 8:48 am

Heu Samuel, es tu au courant qu'en windsurf le poids à une influence sur la taille de voile ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_35 Tu rends presque 30kg à Denis je pense....
Quand le vent s'est levé l'aprem, j'ai conservé 5,3 car on pliait vers 16h mais 4,7 eu été parfait pour moi en 85l.

Mon fils s'est bien amusé et ca progresse au harnais et au planning hors strap. Reste l'étape strap maintenant.
jeanlo911
Planner

Messagepar hvr » Lun Mai 16, 2016 10:30 am

[quote="csurfer"]Attendez, mais moi je planais en 4,7 à Gdam... C'est pas possible qu'on ait eu plus de vent que vous ?! :@

J'ai parfois l'impression que par secteur N, on a plus à Gdam qu'à Bdam mer.
Mais c'est vrai que Denis et Sam ne boxe pas dans la même catégorie de poids Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
J'ai pu le constater samedi entre Eric (60 kg) et moi (87 kg) dans le démarrage au planing. Même avec 1,5 ou 2 m² de moins que bibi, Eric démarre plus vite.
Et ce dimanche, idem entre un gars en planche slalom, Loft Racing Blade de 8 m² ou plus mais > 100 kg et bibi en 135 l et Switchblade 7,3. Je démarrais plus vite et allait, régulièrement, plus vite que lui.
Comme quoi, l'influence du poids sur la navigation est notable ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Lun Mai 16, 2016 11:13 pm

jeanlo911 a écrit:Heu Samuel, es tu au courant qu'en windsurf le poids à une influence sur la taille de voile ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_35 Tu rends presque 30kg à Denis je pense....

Oui oui bien sûr, mais comment est-ce-que 30kg se traduisent en taille de voile ??

Bon d'après windbase, 90kg @ 25nds (freeride) -> 6,2 m^2 et 60 kg @ 25nds (freeride) -> 4,5 m^2

Vu les conditions 4,5 m'aurait semblé sous-toilé. Donc peut-être bien qu'il y avait effectivement moins d'air à Gdam... Yellow_Flash_Colorz_PDT_41

jeanlo911 a écrit:Quand le vent s'est levé l'aprem, j'ai conservé 5,3 car on pliait vers 16h mais 4,7 eu été parfait pour moi en 85l.

Aha, et tu fais quel poids, sans indiscrétion ?! ;)

jeanlo911 a écrit:Mon fils s'est bien amusé et ca progresse au harnais et au planning hors strap. Reste l'étape strap maintenant.

Yessss ! D'abord le strap avant, non ? Je me souviens qu'il m'a fallu des mois pour passer le strap arrière...
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Mar Mai 17, 2016 6:09 am

Je tourne dans les 73/74kg Samuel.
jeanlo911
Planner

Messagepar csurfer » Mar Mai 17, 2016 6:51 am

jeanlo911 a écrit:Je tourne dans les 73/74kg.

windbase a écrit:Plage de voile/vent conseillée pour un rider de 75kg:
Vent: 15nds 20nds 25nds 30nds 35nds 40nds
Surface: 7.4m² 6.2m² 5.3m² 4.8m² 4.3m² 4.0m²

Est-ce-que ça correspond avec ton expérience ?

Quand tu dis que tu aurais été à l'aise en 4,7, d'après windbase il y avait 30nds (vent moyen, j'imagine).

Mais je ne pense pas qu'il y avait pas 30nds (à part dans les claques), juste ? Donc est-ce-que windbase ne
sur-toile pas un peu ? Ca m'intéresse parce que c'est le site sur lequel je me base pour choisir les voiles en
fonction des prévisions / observations...
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Mai 17, 2016 7:24 am

Question d'expérience, de poids ,de manière de naviguer et du réglage de ta voile.
Avec le temps, plus besoin de connaître la vitesse du vent on juge au pif et surtout on observe qui met quoi.
En speed ou même en slalom, entre les légers (+/-80kg) et les lourds, il y a grosso modo 1m2 de différence de surface de voile de ce que je remarque.
Mais ce sont des voiles qui se tiennent plus loin que du freeride en théorie.
Elles sont en tout cas plus stable et s'ouvre mieux et donc conçues pour naviguer surtoilé.
Ensuite, tu as des gars qui savent border une voile et d'autre pas.
Bien souvent à Gréve par vent de secteur N, beaucoup de freerider ouvrent leur voile dans le clapot sur le retour tandis que les slalomeurs sont pieds au plancher, en bordant leur voile.
Si je peux donner un exempe concret, entre Jocelyn 115kg et moi 105kg, on navigue toujours avec la même surface tandis que B52 100kg à généralement 1 à 1,5m2 en moins.
Edwin avec 110kg mettra 1m2 de plus.
Maintenant faut voir aussi au niveau du volume et type de flotteur.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Endorphin » Mar Mai 17, 2016 8:27 am

Cata33 a écrit:Question d'expérience, de poids ,de manière de naviguer et du réglage de ta voile.
.

Absolument. Pour le meme poids / niveau / vent, je met 5.0 en FS ou 6.8/7.0 en Slalom. Je voyais aussi sur le compte instagram de Yentel Caer une photo avec la mention "3 jours parfaits en 4.8" (a Gdam). Clairement lui il a besoin de moins que d'autre :D Dimanche certains en SL devaient avoir 8m je pense.
Endorphin
Débutant

Messagepar jeanlo911 » Mar Mai 17, 2016 8:34 am

En terme de taille de voiles Samuel, avec mes voiles vagues /freewave (North Volt/ID) et sachant que mon but n'est absolument pas de me concentrer sur la tenue de la voile je suis plutôt en 106l/5,9 vers 15/18kt, 85l/5,9 vers 17/20kt , 85l/5,3 vers 19/23kt, 85l/4,7 vers 23/27kt et en 4,0m2 au dessus.
Sachant que je parle de vitesse moyenne de vent, que je fais parti de ceux qui partent assez tôt au planning et qui n'aime pas avoir "trop" de voile dans les mains.
jeanlo911
Planner

Messagepar schowee » Jeu Mai 19, 2016 10:04 am

Salut,

Samedi après midi j'était sur Bdam en tout début de digue en 5m et 85 L.
C'était parfait, l'orientation de la digue et de la plage font que c'est plus agréable que plus loins sur la digue.

Vers 18h00 le vent est monté et j'avais froid (ça caille) j'aurai du ré-étarquer la voile,.... bref arrêt du guerrier.
schowee
Jiber

Messagepar Techno Man » Dim Mai 22, 2016 8:00 am

Super journée inattendue au Kabbelaarsbank hier. J'avais emporté le sup, au cas où. Je craignais la grosse carotte mais décidé de prendre le risque.

Il n'en était rien.

Mode cruising de 11 à 17 heures, planing non stop avec la JP SLW et 7,5. Des bords de folie dans le fond de la baie, du soleil (bien cramé au retour)... des jours comme ça, j'en redemande! ;p
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Equinox » Lun Mai 23, 2016 6:21 am

J'étais là aussi samedi mais près de la pointe. Parti à 9 h00 en 8,2 et starboard 114. Longs bords de folie jusqu'au port de den osse d'une seule traite au planning. A midi après un court repas, repartis avec une H2 racing 7,2 car je commençais à être cramé. De nouveau planning parfait dans la houle bien formée jusqu'à passer le club et là, même vent, mais plus de houle :d.
A 4h00 mes avant bras m'ont dis d'arrêter.
The perfect day.

Petit rappel d'un oubli de note du dimanche 15 mai : Arrivé tard à browersdam coté mer (vers 12 h00) et le temps de me décider, les conditions diminuaient et les gars rentraient. suis alors parti avec H2 7,2 et planche futura 114 : deux heures de pure bonheur au planning dans la houle en partant du port et en tournant à hauteur de natural high. Cette session à fait oublier le temps froid et morose.
Equinox
Planner

Messagepar Techno Man » Lun Mai 23, 2016 10:31 am

Moi j'ai fait mieux, un bord carrément jusqu'au Veermansplaat, j'avoue que je m'y perdais, les rivages du Grevelingen se ressemblent fort Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 J'ai longtemps croisé et suivi un mec qui naviguait avec une Attitude orange, mais ce n'était pas toi apparemment. Il y avait encore qq'un au loin avec une voile verte, c'était toi?
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions